Accéder directement au contenu

Amélie CELLIER

Docteure et attachée d'enseignement et de recherche en Didactique des langues et des cultures
2
Documents

Présentation

**Thèse en didactique des langues et des cultures (2019-2023)** Transposition de la pédagogie des multiliteracies à l'enseignement et à l'apprentissage du français langue étrangère. Mises à l'essai en milieu universitaire et dans un organisme de formation de l'OFII **Appui à la recherche** Projet Collex-CLIODIFLE (Création d'une bibliothèque numérique à partir des archives de l'Ecole de préparation des professeurs de français à l'étranger ; Historicisation de la formation des enseignants en français langue étrangère de 1920 à 1985 ; Constitution d'un réseau d'archives international), DILTEC, Université Sorbonne-Nouvelle **Responsabilité** Co-responsable de l'Axe Epistémologie, Histoire et Variation (EHV), DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle **Axes de recherche** \- Créativité et activité pédagogiques \- Mécanisme de la cognition dans l'appropriation des langues et des cultures \- Conception des langues et des cultures \- Histoire et épistémologie **Rattachements institutionnels** ED 622 - Sciences du langage EA 2288 - DILTEC, Didactique des langues, des textes et des cultures Département de Didactique du français langue étrangère, Université Sorbonne Nouvelle **Coordonnées** amelie.cellier@sorbonne-nouvelle.fr

Publications

nathalie-borge
Image document

Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère

Amélie Cellier , Nathalie Borgé
Les Langues Modernes, 2020, Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures, 2
Article dans une revue hal-02927434v1

Expérience esthétique de l’exposition Gauguin l’alchimiste, médiation et performance langagière

Nathalie Borgé , Amélie Cellier
Langages artistiques, émotions et multilittératies en didactique des langues. Quels enjeux pour la recherche et pour la formation en didactique des langues et des cultures ?, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02927446v1