Skip to Main content
Number of documents

2

Amélie Cellier


Thèse en didactique des langues et des cultures (2019-2023)

Transposition de la pédagogie des multiliteracies à l'enseignement et à l'apprentissage du français langue étrangère. Mises à l'essai en milieu universitaire et dans un organisme de formation de l'OFII

 

Appui à la recherche

Projet Collex-CLIODIFLE (Création d'une bibliothèque numérique à partir des archives de l'Ecole de préparation des professeurs de français à l'étranger ; Historicisation de la formation des enseignants en français langue étrangère de 1920 à 1985 ; Constitution d'un réseau d'archives international)

 

Axes de recherche

- Créativité et activité pédagogiques

- Mécanisme de la cognition dans l'appropriation des langues et des cultures

- Conception des langues et des cultures

- Histoire et épistémologie

 

Rattachements institutionnels

ED 622 - Sciences du langage

EA 2288 - DILTEC, Didactique des langues, des textes et des cultures

Département de Didactique du français langue étrangère, Université Sorbonne Nouvelle

 

Coordonnées

amelie.cellier@sorbonne-nouvelle.fr


Nathalie Borgé   

Journal articles1 document

  • Amélie Cellier, Nathalie Borgé. Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2020, Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures. ⟨hal-02927434⟩

Conference papers1 document

  • Nathalie Borgé, Amélie Cellier. Expérience esthétique de l’exposition Gauguin l’alchimiste, médiation et performance langagière. Langages artistiques, émotions et multilittératies en didactique des langues. Quels enjeux pour la recherche et pour la formation en didactique des langues et des cultures ?, Feb 2018, Paris, France. ⟨hal-02927446⟩