Skip to Main content
Number of documents

12

Amélie Cellier


Thèse en didactique des langues et des cultures (2019-2023)

Transposition de la pédagogie des multiliteracies à l'enseignement et à l'apprentissage du français langue étrangère. Mises à l'essai en milieu universitaire et dans un organisme de formation de l'OFII

 

Appui à la recherche

Projet Collex-CLIODIFLE (Création d'une bibliothèque numérique à partir des archives de l'Ecole de préparation des professeurs de français à l'étranger ; Historicisation de la formation des enseignants en français langue étrangère de 1920 à 1985 ; Constitution d'un réseau d'archives international)

 

Axes de recherche

- Créativité et activité pédagogiques

- Mécanisme de la cognition dans l'appropriation des langues et des cultures

- Conception des langues et des cultures

- Histoire et épistémologie

 

Rattachements institutionnels

ED 622 - Sciences du langage

EA 2288 - DILTEC, Didactique des langues, des textes et des cultures

Département de Didactique du français langue étrangère, Université Sorbonne Nouvelle

 

Coordonnées

amelie.cellier@sorbonne-nouvelle.fr


Journal articles3 documents

  • Marija Apostolović, Danilo Bomilcar de Andrade, Alice-Hélène Burrows, Amélie Cellier. Les archives de l’EPPFE : une porte d’entrée vers l’analyse du champ du français langue étrangère ?. Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 2021. ⟨hal-03560659⟩
  • Amélie Cellier, Nathalie Borgé. Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2020, Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures. ⟨hal-02927434⟩
  • Amélie Cellier. Proposition d’hybridation de la perspective actionnelle et de la pédagogie des multilittératies : une nouvelle voie pour la formation des migrants en France ? Premières mises à l’essai. Cahiers de l'ILOB, 2020. ⟨hal-03636205⟩

Conference papers9 documents

  • Amélie Cellier. L'observation-participante en question. Journée d’accompagnement scientifique des doctorants du DILTEC, Feb 2022, Paris, France. ⟨hal-03675567⟩
  • Amélie Cellier, Isabelle Benzakki. Développement durable et bien-être au Diltec : résultat d’une enquête des jeunes chercheur.e.s du DILTEC. Didactique des langues et plurilinguisme conjugués au futur : projections pour un monde durable, May 2022, Fontainebleau, France. ⟨hal-03675582⟩
  • Marija Apostolović, Alice-Hélène Burrows, Amélie Cellier, Renaud Lyabastre. Equipe Cliodifle, DILTEC-Sorbonne Nouvelle : Méthodologie du projet Collex-Cliodifle et premiers résultats du travail sur archives. Lancement de la bibliothèque numérique CLIODIFLE : 100 ans d'histoire, Dec 2021, Paris, France. ⟨hal-03465543⟩
  • Danilo Bomilcar de Andrade, Amélie Cellier. Changements de paradigme culturel en didactique du FLE de 1980 à nos jours : focus sur l’enseignement de la civilisation et sur la pédagogie des multiliteracies . Colloque Les Cours de civilisation française de la Sorbonne et les universités parisiennes : 100 ans d’internationalisation de l’enseignement supérieur, Nov 2021, Paris, France. ⟨hal-03453803⟩
  • Amélie Cellier. Médiation multimodale. Processus de conscientisation et développement de compétences à l’écrit. Médiations(s) et médiatisation(s) en classe de langue. Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ?, Sep 2021, Angers, France. ⟨hal-03388007⟩
  • Amélie Cellier. Transposer la pédagogie des multiliteracies à l’enseignement et à l’apprentissage du FLE en France : quelles problématiques ? Quels procédés adopter ? . Choc de contextes et complexification des savoirs en éducation plurilingue et interculturelle , Nov 2021, Paris, France. ⟨hal-03450138⟩
  • Marija Apostolović, Danilo Bomilcar de Andrade, Amélie Cellier. Que disent les archives sur la vie de l'Ecole de préparation des professeurs à l'étranger ?. Lancement de la bibliothèque CLIODIFLE : 100 ans d'histoire, Dec 2021, Paris, France. ⟨hal-03465541⟩
  • Amélie Cellier. Introduction de l’approche phénoménologique comme méthode d’analyse en didactique des langues et des cultures. 23èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2020) Multidimensionnalité, transdisciplinarité À la croisée des approches en Sciences du Langage, Jul 2020, Paris, France. ⟨hal-02927489⟩
  • Nathalie Borgé, Amélie Cellier. Expérience esthétique de l’exposition Gauguin l’alchimiste, médiation et performance langagière. Langages artistiques, émotions et multilittératies en didactique des langues. Quels enjeux pour la recherche et pour la formation en didactique des langues et des cultures ?, Feb 2018, Paris, France. ⟨hal-02927446⟩