Skip to Main content
Number of documents

3

Amélie Cellier


Doctorante,  Département Didactique des langues et des cultures, Université Sorbonne Nouvelle - Université des cultures

Thèse : Mise en regard de la pédagogie des multiliteracies et du concept de langue-culture. Généalogie critique et transposition à l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère

 

École doctorale

ED 622: Sciences du Langage (Sorbonne Nouvelle - université des cultures)

 

Unité de recherche

EA 2288 / DILTEC – Didactique des langues, des textes et des cultures

 

Axes de recherche

Literacies multimodales et transculturalité

Phénoménologie transcendentale et apprentissage par l'expérientiel

 

Cours dispensés

Histoire des méthodologies et observations de classe, Licence, 3ème année, Département Didactique des langues et des cultures, Université Sorbonne Nouvelle - Université des cultures

Enseignement du français langue étrangère, DULF, Département Didactique des langues et des cultures, Université Sorbonne Nouvelle - Université des cultures


Journal articles1 document

  • Amélie Cellier, Nathalie Borgé. Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2020, « Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures ». ⟨hal-02927434⟩

Conference papers2 documents

  • Amélie Cellier. Introduction de l’approche phénoménologique comme méthode d’analyse en didactique des langues et des cultures. 23èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2020) Multidimensionnalité, transdisciplinarité À la croisée des approches en Sciences du Langage, Jul 2020, Paris, France. ⟨hal-02927489⟩
  • Nathalie Borgé, Amélie Cellier. Expérience esthétique de l’exposition Gauguin l’alchimiste, médiation et performance langagière. Langages artistiques, émotions et multilittératies en didactique des langues. Quels enjeux pour la recherche et pour la formation en didactique des langues et des cultures ?, Feb 2018, Paris, France. ⟨hal-02927446⟩