Accéder directement au contenu

Amélie CALDERONE

36
Documents

Présentation

Amélie Calderone est chargée de recherche au CNRS, à Lyon, au sein de l'UMR 5317 - IHRIM (Institut des Représentations et des Idées dans les Modernités). Elle travaille sur le théâtre romantique, les rapports entre presse et littérature au XIXème siècle et sur les journaux pour la jeunesse à cette époque. Elle collabore également à l’édition critique des œuvres complètes de George Sand aux éditions Honoré Champion.

Publications

Image document

Partir pour revenir: enjeux socio-politiques du voyage dans la presse de jeunesse au XIXe siècle

Amélie Calderone
Source(s): cahiers de l'équipe de recherche Arts, civilisation et histoire de l'Europe, 2021, 18, pp.40-56. ⟨10.57086/sources.85⟩
Article dans une revue halshs-03363866v1
Image document

« Vive le merveilleux-vrai ! » Romanesque et utopie scientifique dans la littérature de jeunesse en 1850. L’exemple d’Isabelle Meunier

Amélie Calderone
Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque, 2020, Littérature de jeunesse et romanesque, 12, pp.67-81. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10636-4.p.0067⟩
Article dans une revue halshs-02888077v1
Image document

Louise Colet, une dramaturge politique dans la presse

Amélie Calderone
la revue des lettres modernes. Minores XIX-XX, 2020, Louise Colet ou l'éclectisme littéraire. Une écrivaine parmi des hommes, 2, pp.185-200. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10577-0.p.0185⟩
Article dans une revue halshs-02888067v1
Image document

Autour de la table de George Sand : Éthique de la gourmandise sandienne

Amélie Calderone
Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, 2019, 186, pp.50-59. ⟨10.3917/rom.186.0050⟩
Article dans une revue halshs-02404652v1
Image document

Le Dalès de George Sand : penser le Mal par le drame

Amélie Calderone
Cahiers George Sand, 2019
Article dans une revue halshs-02297133v1
Image document

"GAUTIER Théophile, Œuvres complètes. Section VI. Critique théâtrale Tome X. Novembre 1851-1852, Texte établi, présenté et annoté par Patrick Berthier, Paris, Honoré Champion, 2018"

Amélie Calderone
Revue d'histoire littéraire de la France, 2019
Article dans une revue halshs-02149997v1
Image document

Le Théâtre du Seigneur Croquignole d’Édouard Ourliac. L’invention du théâtre de jeunesse dans la presse de la monarchie de Juillet ?

Amélie Calderone
Cahiers d'études nodiéristes, 2019, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09220-9⟩
Article dans une revue halshs-02117571v1
Image document

Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté, XVIIe-XIXe siècles, Anthologie établie, présentée et annotée par DELPHINES GLEIZES et DENIS REYNAUD, Lyon, PUL, « Littérature et idéologies »,

Amélie Calderone
Studi francesi, 2018, ⟨10.4000/studifrancesi.15498⟩
Article dans une revue halshs-02006333v1
Image document

BISSONNETTE Lise, Maurice Sand. Une œuvre et son Brisant au 19e siècle, Rennes, Les Presses Universitaires de Rennes, 2017

Amélie Calderone
Cahiers George Sand, 2018
Article dans une revue halshs-02006324v1
Image document

Le système bivalent des personnages de Laura (1864) : l’unité retrouvée de la poète-savante

Amélie Calderone
Cahiers George Sand, 2018
Article dans une revue halshs-01880052v1
Image document

Les bibliothèques d’amateurs au XIXe siècle : œuvres transitoires cherchent mémoire

Amélie Calderone
Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, 2017, Bibliothèques, 177 (2017/3), pp.54-63. ⟨10.3917/rom.177.0054⟩
Article dans une revue halshs-01593641v1
Image document

Le théâtre historique pour la jeunesse sous la Restauration et la monarchie de Juillet : propagande royale ou éducation politique ?

Amélie Calderone
Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques, 2017, 16, ⟨10.4000/amnis.3074⟩
Article dans une revue halshs-01562380v1
Image document

« Je ne fais pas de la spéculation mais de la littérature » : Le théâtre romantique entre événement dramatique et monument commercial. L’exemple d’Alexandre Dumas

Amélie Calderone
Revue d'Histoire du Théâtre, 2017
Article dans une revue halshs-01672803v1
Image document

« L’humour débridé de George Sand en privé : le secret bien conservé des premières pantomimes de Nohant »

Amélie Calderone
Cahiers George Sand, 2017
Article dans une revue halshs-01565233v1
Image document

Au croisement du vaudeville anecdotique et de la féerie : naissance du genre de la revue de fin d'année sous la monarchie de Juillet

Amélie Calderone
Revue d'Histoire du Théâtre, 2015
Article dans une revue halshs-01545188v1
Image document

Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand, sous la direction de Catherine NESCI et Olivier BARA, Grenoble, ELLUG, 2014

Amélie Calderone
Studi francesi, 2015, ⟨10.4000/studifrancesi.888⟩
Article dans une revue halshs-02006315v1
Image document

« Le proverbe dramatique de Théodore Leclercq : modèle comique pour dramaturges romantiques ? »,

Amélie Calderone
Orages, Littérature et culture (1760-1830), 2013
Article dans une revue halshs-01545313v1
Image document

George Sand et le Théâtre d’éducation : les voies d’une appropriation de "ces choses qu’on déprécie tout haut"

Amélie Calderone
Les Amis de George Sand, 2013
Article dans une revue halshs-01545342v1
Image document

LES CONTES FANTASTIQUES DE GEORGE SAND : DES ŒUVRES À RÉCEPTION DÉMOCRATIQUE

Amélie Calderone
Écrire pour la jeunesse et pour les adultes. D’un lectorat à l’autre, 2020, 978-2-406-10137-6
Chapitre d'ouvrage halshs-03039092v1
Image document

La presse pédagogique européenne (XVIIIe -XXe siècles)

Amélie Calderone
Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, https://ehne.fr/article/education-enseignement-et-formation/manuels-scolaires-et-litterature-de-jeunesse/la-presse-pedagogique-europeenne-xviiie-xxe-siecles, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-02955274v1
Image document

"De l’éthique au politique : usages pédagogiques du rire dans les Contes d’une grand-mère"

Amélie Calderone
Olivier Bara; François Kerlouégan. George Sand comique, 323-334, UGA Éditions, 2020, 978-2377471829
Chapitre d'ouvrage halshs-02903041v1
Image document

"Les voix lointaines du jeune lecteur dans la presse de jeunesse du XIXe siècle : entre lectorat effectif à créer et sujet idéal à former"

Amélie Calderone
dans STIÉNON Valérie & ABSALYAMOVA Élina, Les Voix du lecteur dans la presse française du XIXe siècle, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, « Médiatextes », 2018, p. 99-115., 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-01695618v1
Image document

LA BARAQUE À POLICHINELLE DE SAVINIEN LAPOINTE, OU LA FORME THÉÂTRALE POPULAIRE À L’ÉPREUVE DE LA LÉGITIMITÉ DU PEUPLE

Amélie Calderone
Théâtre et Peuple - De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01672806v1
Image document

Les Deux Héritages de Mérimée : un théâtre libre dans la Revue des deux mondes

Amélie Calderone
Valentina Ponzetto. Théâtres en liberté du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales, CÉRÉdI, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01545438v1
Image document

Petits arrangements entre époux. De la scène théâtrale à la scène médiatique : l'exemple de la publication de L'École des journalistes

Amélie Calderone
Actes du colloque « Presse et scène au XIXe siècle », organisé par BARA Olivier & THÉRENTY Marie-Ève, 17-19 juin 2010, Montpellier, , 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-01545410v1

La Parole. Platon, Marivaux, Verlaine, Préparation CPGE scientifiques, Atlande, « Clefs concours-Français-Philo », 2012 (partie consacrées à Marivaux).

Amélie Calderone
La Parole. Platon, Marivaux, Verlaine, Préparation CPGE scientifiques, Atlande, « Clefs concours-Français-Philo », 2012, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-01545387v1