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Amélie Calderone


 

 

Agrégée de l'Université et Docteure ès Lettres, Amélie Calderone est chercheur au CNRS, à Lyon, au sein de l'UMR 5317 - IHRIM (Institut des Représentations et des Idées dans les Modernités).

Elle travaille sur le théâtre romantique, les rapports entre presse et littérature à cette même époque, et sur les journaux éducatifs pour la jeunesse au XIXe siècle. Sa thèse, dirigée par Olivier Bara et soutenue en 2015, Entre scène et livre, formes dramatiques publiées dans la presse à l’époque romantique, est actuellement en cours d’édition aux Presses Universitaires de la Sorbonne, et elle collabore à l’édition critique des œuvres complètes de George Sand aux éditions Champion, sous la direction de Béatrice Didier (Théâtre inédit de Nohant, Narcisse, Adriani, Consuelo, Lucrezia Floriani et Le Château des Désertes).


Journal articles9 documents

  • Amélie Calderone. Le Théâtre du Seigneur Croquignole d’Édouard Ourliac. L’invention du théâtre de jeunesse dans la presse de la monarchie de Juillet ?. Cahiers d'études nodiéristes, Classiques Garnier, 2019, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09220-9⟩. ⟨halshs-02117571⟩
  • Amélie Calderone. Le système bivalent des personnages de Laura (1864) : l’unité retrouvée de la poète-savante. Cahiers George Sand, LES AMIS DE GEORGE SAND, 2018. ⟨halshs-01880052⟩
  • Amélie Calderone. « L’humour débridé de George Sand en privé : le secret bien conservé des premières pantomimes de Nohant ». Cahiers George Sand, LES AMIS DE GEORGE SAND, 2017. ⟨halshs-01565233⟩
  • Amélie Calderone. « Les bibliothèques d’amateurs au XIXe siècle : œuvres transitoires cherchent mémoire ». Romantisme, Armand Colin, 2017. ⟨halshs-01593641⟩
  • Amélie Calderone. « Je ne fais pas de la spéculation mais de la littérature » : Le théâtre romantique entre événement dramatique et monument commercial. L’exemple d’Alexandre Dumas . Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2017. ⟨halshs-01672803⟩
  • Amélie Calderone. Le théâtre historique pour la jeunesse sous la Restauration et la monarchie de Juillet : propagande royale ou éducation politique ?. Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques, TELEMME - UMR 6570, 2017. ⟨halshs-01562380⟩
  • Amélie Calderone. Au croisement du vaudeville anecdotique et de la féerie : naissance du genre de la revue de fin d'année sous la monarchie de Juillet. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2015. ⟨halshs-01545188⟩
  • Amélie Calderone. « Le proverbe dramatique de Théodore Leclercq : modèle comique pour dramaturges romantiques ? », . Orages, Littérature et culture (1760-1830), Association Orages, 2013. ⟨halshs-01545313⟩
  • Amélie Calderone. George Sand et le Théâtre d’éducation : les voies d’une appropriation de "ces choses qu’on déprécie tout haut" . Les Amis de George Sand, 2013. ⟨halshs-01545342⟩

Book sections5 documents

  • Amélie Calderone. "Les voix lointaines du jeune lecteur dans la presse de jeunesse du XIXe siècle : entre lectorat effectif à créer et sujet idéal à former". dans STIÉNON Valérie & ABSALYAMOVA Élina, Les Voix du lecteur dans la presse française du XIXe siècle, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, « Médiatextes », 2018, p. 99-115., 2018. ⟨halshs-01695618⟩
  • Amélie Calderone. LA BARAQUE À POLICHINELLE DE SAVINIEN LAPOINTE, OU LA FORME THÉÂTRALE POPULAIRE À L’ÉPREUVE DE LA LÉGITIMITÉ DU PEUPLE . Théâtre et Peuple - De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, 2017. ⟨halshs-01672806⟩
  • Amélie Calderone. Les Deux Héritages de Mérimée : un théâtre libre dans la Revue des deux mondes. Valentina Ponzetto. Théâtres en liberté du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales, CÉRÉdI, 2017, ⟨http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?theatres-en-liberte-du-xviiie-au.html⟩. ⟨halshs-01545438⟩
  • Amélie Calderone. Petits arrangements entre époux. De la scène théâtrale à la scène médiatique : l'exemple de la publication de L'École des journalistes. Actes du colloque « Presse et scène au XIXe siècle », organisé par BARA Olivier & THÉRENTY Marie-Ève, 17-19 juin 2010, Montpellier, 2013, ⟨http://www.medias19.org/index.php?id=1295⟩. ⟨halshs-01545410⟩
  • Amélie Calderone. La Parole. Platon, Marivaux, Verlaine, Préparation CPGE scientifiques, Atlande, « Clefs concours-Français-Philo », 2012 (partie consacrées à Marivaux).. La Parole. Platon, Marivaux, Verlaine, Préparation CPGE scientifiques, Atlande, « Clefs concours-Français-Philo », 2012, 2012. ⟨halshs-01545387⟩

Books3 documents

  • Amélie Calderone. George Sand, Narcisse, édition critique par Amélie Calderone, Paris, Honoré Champion. 2019. ⟨halshs-02084030⟩
  • Amélie Calderone. George Sand, Adriani, édition critique par Amélie Calderone, Paris, Honoré Champion. 2019. ⟨halshs-02084038⟩
  • Amélie Calderone. GIRARDIN Delphine (de), L’École des Journalistes, introduction et édition annotée, en ligne sur medias19.org. 2014. ⟨halshs-01545166⟩

Other publications7 documents

  • Amélie Calderone. BISSONNETTE Lise, Maurice Sand. Une œuvre et son Brisant au 19e siècle, Rennes, Les Presses Universitaires de Rennes, 2017. 2018. ⟨halshs-02006324⟩
  • Amélie Calderone. SAND George, Consuelo, notice pour la collection numérique « BnF Essentiels ».. 2018. ⟨halshs-02006369⟩
  • Amélie Calderone. VERNE Jules, De la Terre à la Lune, annotation et rédaction du dossier, Paris, Gallimard, « Folio Plus Collège », 2018. 2018. ⟨halshs-01766560⟩
  • Amélie Calderone. Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté, XVIIe-XIXe siècles, Anthologie établie, présentée et annotée par DELPHINES GLEIZES et DENIS REYNAUD, Lyon, PUL, « Littérature et idéologies »,. 2018. ⟨halshs-02006333⟩
  • Amélie Calderone. George SAND, La Daniella, éd. Alex LASCAR, Paris, Honoré Champion. 2017. ⟨halshs-02006344⟩
  • Amélie Calderone. MOLIÈRE, L’Avare, annotation et rédaction du dossier, Paris, Gallimard, « Folio Plus Collège ». 2017. ⟨halshs-01545380⟩
  • Amélie Calderone. Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand, sous la direction de Catherine NESCI et Olivier BARA, Grenoble, ELLUG, 2014. 2015. ⟨halshs-02006315⟩