Apprendre à penser – Mettre en mots le temps
Amélie Alletru
,
Chantal Bolotte
10ème colloque FNAME : « Le temps en questionS, questionS de temps : Construire le temps pour apprendre ? » , FNAME, Oct 2012, Cenon, France
Communication dans un congrès
halshs-02336865v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'intérêt d'un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche
Amélie Alletru
Colloque IDAP-DILTEC : « La fabrique de l’action enseignante » , Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02336835v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’enseignement des « Langues et Culture Polynésiennes » à l’école primaire : quels enjeux interactionnels ?
Amélie Alletru
,
Isabelle Vinatier
Les Dossiers des sciences de l'éducation , 2023, 48, pp.121-141
Article dans une revue
hal-03630558v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Plus facile à dire qu’à faire ? La prise en compte du contexte dans l’observation des pratiques enseignantes : l’exemple de l’enseignement des « langues et culture polynésiennes » à Tahiti
Amélie Alletru
,
Marie Salaün
Revue Phronesis , 2021
Article dans une revue
hal-03181524v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Observation gestuelle de l’activité enseignante : quels apports d’une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ?
Amélie Alletru
Article dans une revue
halshs-02336712v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle
Amélie Alletru
Recherches en éducation , 2011
Article dans une revue
hal-01516288v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La construction professionnelle par la quête d'un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle.
Amélie Alletru
Recherches en éducation , 2011, 12, pp.121-137
Article dans une revue
hal-01139817v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
“Baigner les enfants sans les noyer” en séance de Langues et culture polynésiennes : façonnage culturel d’une pratique effective sous tension
Amélie Alletru
Presses Universitaires de Nouvelle Calédonie. Dans R. Ailincai et S. Ferrière (dir.), Langues et Cultures Océaniennes, École et Famille : Regards croisés , A paraître, ISBN : 979-10-91032-10-0
Chapitre d'ouvrage
halshs-02336702v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Quels sont, à l’échelle internationale, les objets de recherche relatifs à l’enseignement préscolaire ?
Amélie Alletru
Recherches en éducation , 2012
Article dans une revue
hal-01516287v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’intérêt d'un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche
Amélie Alletru
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle , 2015, La fabrique de l'action enseignante, 12 (2),
⟨10.4000/rdlc.672⟩
Article dans une revue
hal-01516286v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les interactions en classe de « Langues et Cultures Polynésiennes » : quels marquages culturels des schèmes des enseignants ? Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation, sous la direction d’I. Vinatier et M. Salaün, soutenue le 28 juin 2019
Amélie Alletru
Education. Université Bretagne-Loire, 2018. Français.
⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-02336675v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Un exemple d’observation de l’activité enseignante en Polynésie française
Amélie Alletru
P. Guibert (dir.). Manuel de sciences de l’éducation et de la formation , De Boeck Supérieur, pp.144-155, 2021, 978-28-07331-18-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03630578v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« Baigner les enfants sans les noyer » en séance de Langues et Culture Polynésiennes : façonnage culturel d’une pratique effective sous tension
Amélie Alletru
Journées de la recherche en éducation 2018, – 1ère Rencontre ESPE-EASTCO , Université de Polynésie française, May 2018, Faa'a - Tahiti, France
Communication dans un congrès
halshs-02336801v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
The role of the teacher's culture in classroom management: A case study of primary schools in French Polynesia
Amélie Alletru
,
Isabelle Vinatier
Article dans une revue
hal-03630544v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Observing to Understand, Understanding to Develop: A Point of View of Professional Didactics on the Teaching Activity in Multilingual Context
Amélie Alletru
,
Gregory Munoz
IGI Global.
Rossi, P. G. & Fedeli, L. (Ed.). Integrating Video into Pre-Service and In-Service Teacher Training , pp.90-114, 2016, 9781522507116.
⟨10.4018/978-1-5225-0711-6.ch005⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-02336626v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Entre Formation et Exercice du Métier : les ressources mobilisées par les professeurs des écoles stagiaires lors de leurs premières expériences d'enseignement en maternelle
Amélie Alletru
Journées associées OUFOREP, FFAST, Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle : « Comment inscrire l'analyse des verbalisations dans nos pratiques d'enseignement en didactique professionnelle ? » , Université de Nantes, Sep 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-02336851v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Débuter en classe maternelle
Amélie Alletru
Ressources , 2012
Article dans une revue
hal-01516285v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Observation multimodale de l’activité enseignante en contexte plurilingue : effets (formatifs ?) d’une participation à une recherche collaborative.
Amélie Alletru
,
Isabelle Vinatier
,
Marie Salaun
Colloque international OPÉEN&ReForm : Observer pour Former , Université de Nantes, Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-02336814v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le contexte, du modèle à l'épreuve des faits : l'exemple de l'enseignement des Langues et Cultures Polynésiennes à Tahiti
Amélie Alletru
,
Marie Salaun
Colloque international OPÉEN&ReForm : Observer pour Former , Université de Nantes, Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-02336820v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Apprendre à penser. Mettre en mots le temps
Amélie Alletru
,
Chantal Bolotte
In T. Auzou-Caillemet, N. Juhel et M. Loret (Dir.). Jeu et Temporalité dans les Apprentissages , Retz (collection FNAME), 35-59, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-02336695v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More