Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

37 résultats

« Le rôle de la musique dans l’univers fantastique de Lost Highway chez David Lynch et Olga Neuwirth »

Aude Ameille
Le Fantastique musical, Aude Ameille; Marjorie Berthomier; Hélène Suquet, Jan 2011, Paris, maison de la recherche, France
Communication dans un congrès hal-04490212v1

Les festivals après 1945

Aude Ameille , Hervé Lacombe
Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français, de la Belle Epoque au monde globalisé, Fayard, pp.768-782, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04489987v1

« Retraduire des livrets d’opéra : l’exemple de La Flûte enchantée de Schikaneder, de Don Giovanni de Da Ponte et des Sept Péchés capitaux de Brecht »

Aude Ameille
Christine Lombez (dir.). Retraductions, de la Renaissance au XXIe siècle, Cécile Defaut, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-04490198v1

« Le personnage de Méphistophélès dans quelques opéras du XIXe, XXe et XXIe siècles »

Aude Ameille
Lucien Faggion; Christophe Regina (dir.). Dictionnaire de la méchanceté, Editions Max Milo, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-04490193v1

« Mise en scène, quand tu nous tiens ! »

Aude Ameille
Aude Locatelli (dir.). Musique et Littérature. Rencontres Sainte Cécile, Publications de l'Université de Provence, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-04490195v1

Opéra et cinéma

Pascal Lécroart , Aude Ameille , Timothée Picard , Emmanuel Reibel
Presses Universitaires de Rennes, 2017
Ouvrages hal-03164894v1

« L’Opéra est mort, vive l’opéra ! La modernité d’un genre traditionnel »

Aude Ameille
Comparatismes en Sorbonne, 2010, Tradition, modernité : un éternel retour (n°1)
Article dans une revue hal-04490164v1

« Les cinéastes metteurs en scène d’opéra »

Aude Ameille
Aude Ameille; Pascal Lécroart; Timothée Picard; Emmanuel Reibel (dir.). Opéra et Cinéma, Presses universitaires de Rennes, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-04490175v1

« La réception des opéras contemporains »

Aude Ameille
Réception(s), Oct 2009, Paris, maison de la recherche, France
Communication dans un congrès hal-04490217v1

La direction d'orchestre

Aude Ameille
2014
Traduction hal-04490045v1

La question des surtitres

Aude Ameille , Isabelle Moindrot
Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français, de la Belle Epoque au monde globalisé, Fayard, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04490012v1

Opéra et cinéma / sous la direction de Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard ... [et al.]

Timothée Picard , Aude Ameille , Pascal Lécroart , Emmanuel Reibel
Aude Ameille; Pascal Lécroart; Timothée Picard. Presses universitaires de Rennes, 493 p.-XIX p de pl., 2017, 978-2-7535-5205-0
Ouvrages hal-01593743v1

« Picasso, Éluard, Poulenc : analyse d’une triple transposition »

Aude Ameille
Michèle Barbe (dir.). Musique et Arts plastiques, la traduction d’un art par l’autre. Principes théoriques et démarches créatrices, l'Harmattan, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-04490184v1

« La réactualisation du mythe de Dionysos dans The Bassarids de Hans Werner Henze »

Aude Ameille
Littemu, 2007
Article dans une revue hal-04490200v1

« Étude du livret d’Un re in ascolto de Luciano Berio »

Aude Ameille
Musique et Littérature, voies de la recherche et perspectives méthodologiques, Béatrice Didier; Emmanuel Reibel, Jan 2007, Paris, ENS Ulm, France
Communication dans un congrès hal-04490227v1

« De quel texte la musique est-elle donc faite ? »

Aude Ameille
Les cahiers de Musica, festival international de musiques d’aujourd’hui, 2014
Article dans une revue hal-04490186v1

« L'étonnante traduction du livret des Sept Péchés capitaux de Bertolt Brecht par W. H. Auden et Chester Kallman »

Aude Ameille
Livrets d’opéra XXe et XXIe siècles et traduction, Bernard Banoun; Albert Gier, May 2008, Tours (France), France
Communication dans un congrès hal-04490221v1

Traduire pour ne pas traduire : les surtitres à l’opéra »

Aude Ameille
Ève de Dampierre; Anne-Laure Metzger; Vérane Partensky; Isabelle Poulin (dir.). Traduction et partages : que pensons-nous devoir transmettre ?, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-04490157v1

Les sujets d'opéra : une infinie variété

Aude Ameille
Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français, de la Belle Epoque au monde globalisé, Fayard, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04490016v1

« 1973 : l’opéra en version originale »

Aude Ameille
Sarah Barbedette; Henri Loyrette. L’Encyclopédie de l’Opéra de Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04490104v1

« Combiner l’original et la traduction : la pratique du surtitrage »,

Aude Ameille
Bernard Banoun; Isabelle Poulain; Yves Chevrel. Histoire des traductions en langue française, XXe siècle, Verdier, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04490096v1

« L’opéra et la chanson »

Aude Ameille
« Chanson populaire, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts Majeurs », Apr 2018, Dijon (Bourgogne), France
Communication dans un congrès hal-04490208v1

« Nouvelles conditions de représentation, nouveaux défis de mise en scène »

Aude Ameille
L'Avant-Scène Opéra, 2015, Opéra et mise en scène (289)
Article dans une revue hal-04490141v1

« Les théâtres d’Opéra en région ou l’autonomisation de la province : Lyon et sa région élargie »

Aude Ameille
Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français, de la Belle Epoque au monde globalisé, Fayard, pp.689-702, 2022, 978-2-213-70991-8
Chapitre d'ouvrage hal-04489979v1

« L’opéra hors les murs : un nouveau souffle pour la création lyrique ? »

Aude Ameille
Caroline Giron-Panel (ed). Les Lieux de l’opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècle), École nationale des chartes, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-04490132v1

Quelle langue ?

Aude Ameille , Karine Boulanger , Hervé Lacombe , Isabelle Moindrot , Claire Paolacci
Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français, de la Belle Epoque au monde globalisé, Fayard, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04490009v1

Mort et renaissance de l'opéra contemporain en Europe occidentale

Aude Ameille
Nouvelle Revue d'Esthétique, 2013, 12, pp.55-65
Article dans une revue hal-04489943v1

Poétique du livret d'opéra

Aude Ameille
Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français, De la Belle Epoque au monde globalisé, Fayard, pp.601-608, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04489967v1

« Comment construire un livret d’opéra selon W. H. Auden »

Aude Ameille
Cahiers de l'Echinox, 2009, Fortunes et infortunes des genres littéraires (16)
Article dans une revue hal-04490166v1

« Une renaissance de l’opéra en Europe dans la seconde moitié du XXe siècle grâce aux festivals »

Aude Ameille
Une histoire des festivals XXe-XXIe siècle,, Publications de La Sorbonne, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-04490177v1