Accéder directement au contenu

AMANDINE MERCIER

Amandine Mercier, Maîtresse de conférences en Arts de la scène et du spectacle vivant, UFR Lettres et Arts de l'Université d'Artois-pôle Arras, Membre de l’équipe Praxis et Esthétique des Arts, Laboratoire Textes et Cultures (UR 4028). 
21
Documents
Affiliations actuelles
  • 249933

Présentation

Amandine Mercier est maîtresse de conférences en études théâtrales, Arts de la scène et du spectacle vivant, spécialiste d’une part de l’ob-scène dans les créations scéniques contemporaines interdisciplinaires et d’autre part des politiques culturelles alternatives d’innovation culturelle et sociale. Soutenue en 2019, sa thèse intitulée Transfiguration, disruption de l’ob-scène et engendrement des corps : les scènes contemporaines comme lieu de fabrique des origines, sous la direction d’Amos Fergombé examine les modalités de transfiguration, de disruption de l’ob-scène et de l’engendrement des corps dans les créations de Romeo Castellucci, de Lisbeth Gruwez et de Kris Verdonck en prenant appui sur des approches scéniques, esthétiques, poïétiques, dramaturgiques, mais aussi anthropologiques, philosophiques, et socio-politiques. Le premier volet de ses recherches s’attache aux orientations majeures d'une scène considérée comme lieu de fabrique des origines. Les œuvres instaurées par ces artistes ouvrent à la fois sur une pensée des origines et de la gestation des corps, de l’interdit du voir, et sur des expériences de transgression de la représentation qui fracturent le corps et le regard. Il s’agit aussi d'examiner le processus de création par le glanage, la bricole ou l’artisanat, les problématiques de la figuration de la mise au monde et de reconsidérer le creuset du corps, façonné par les artistes dans les œuvres. Ses recherches sont attentives à une quête des origines à l’œuvre dans les créations contemporaines, une interdisciplinarité, les rencontres, frictions et résonances, un dialogue fécond des arts et des disciplines, entre l'art théâtral, l’écriture scénique, la danse, la performance, l’opéra, la projection filmique, le mapping, le numérique, la robotique, le transhumanisme ou encore les arts plastiques. Tout en questionnant le corps et la corporéité, la forme et l’informe, l’apparition et la disparition, la métamorphose, l’évanescence et la transcendance, ses travaux de recherche s’intéressent enfin aux mutations à l’œuvre sur la scène contemporaine. Le deuxième volet de ses recherches porte sur les politiques culturelles alternatives d’innovation culturelle et sociale. L’Économie Sociale et Solidaire en est l’articulation majeure et permet le déploiement de questionnements interdisciplinaires portant sur l’action publique, l’utilité sociale, le développement durable et territorial, la mutation du secteur culturel, de ses institutions et métiers, de ses gouvernances, de son économie par démocratie et des publics. Qu’il s’agisse de festivals, de tiers-lieux, de friches culturelles, etc., l’analyse de la conception et la conduite de projets culturels s’appuie à la fois sur le cadre des politiques de développement et de démocratisation culturelle du territoire et sur la garantie d’une relation interactive entre artiste, population et acteurs locaux.

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société

Publications

Périnatalités et accouchements dans Bercer l’enfant manquant de Valérie Gaudissart : mise en récit de la PMA, fausse couche, césarienne, accouchement sous X, dépression post-partum, adoption

Amandine Mercier
Percées. Explorations en arts vivants, inPress, Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement, n°12
Article dans une revue hal-04321966v1
Image document

La Fête populaire des Rats d’Arras : Du défilé de reconstitution historique et des géants processionnels, au théâtre satirique et banquet gargantuesque

Amandine Mercier
L'Ethnographie : création, pratiques, publics, 2023, 8
Article dans une revue hal-04308100v1
Image document

L’enfant errant et l’errance de l’enfance du ‘Teatro Infantile’ de Chiara Guidi

Amandine Mercier
Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies] , 2023, 13 (1), ⟨10.1590/2237-2660122207vs02⟩
Article dans une revue hal-04308092v1

La Fête populaire des Rats d’Arras : Du défilé de reconstitution historique et des géants processionnels, au théâtre satirique et banquet gargantuesque

Amandine Mercier
L'Ethnographie : création, pratiques, publics, 2023, Dragons, géants et autres merveilles. Dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants et littérature : pistes et réflexions, n°8, ⟨10.56698/ethnographie.1315⟩
Article dans une revue hal-04321540v1

Le corps scenique : Incarnation dramaturgique du pouvoir dans "L’Orestie" de Romeo Castellucci

Amandine Mercier
Cercetări teatrale, 2023, Body and Power in the Performing Arts, 4 (Special), pp. 21-38. ⟨10.46522/CT.2023.S1.02⟩
Article dans une revue hal-04321937v1

Dramaturgies des animaux dans les créations scéniques de Romeo Castellucci

Amandine Mercier
In Vitro Arts, 2023, Animaux/Animal, n°1
Article dans une revue hal-04320829v1
Image document

La dramaturgie des animaux dans les créations scéniques de Romeo Castellucci

Amandine Mercier
In Vivo Arts, 2023, 1 (1)
Article dans une revue hal-04308172v1
Image document

LE CORPS SCÉNIQUE : INCARNATION DRAMATURGIQUE DU POUVOIR DANS L’ORESTIE DE ROMEO CASTELLUCCI

Amandine Mercier
Theatrical Research, 2023, 4 (Body and Power in the Performing Arts)
Article dans une revue hal-04308186v1
Image document

Tatouages et nudités dans Stills IV et V de Kris Verdonck. Dénudage et ré‑écriture de la condition humaine.

Amandine Mercier
La Peaulogie - Revue de sciences sociales et humaines sur les peaux, 2020, La littérature dans la peau : tatouages et imaginaires., 4, pp.171-186
Article dans une revue halshs-02567847v1

Livre-cadavre : corps stigmatisés et langue de la scène dans le théâtre de Romeo Castellucci

Amandine Mercier
Percées. Explorations en arts vivants, 2019, Corps scéniques, textes, textualités, 1-2, ⟨10.7202/1075183ar⟩
Article dans une revue hal-03637572v1
Image document

Livre-cadavre : corps stigmatisés et langue de la scène dans le théâtre de Romeo Castellucci

Amandine Mercier
Percées. Explorations en arts vivants, 2019, Corps scéniques, textes, textualités, 1-2
Article dans une revue hal-04168479v1

Humanités numériques et scènes contemporaines: mutations des expériences théâtrales

Amandine Mercier
DHNord 2016 : Humanités numériques : théories, débats, approches critiques, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS), Nov 2016, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03351675v1

L'ob-scène de l'obscène dans les créations d'arts de rue des fakirs de Ma(ka)dam'Kanibal

Amandine Mercier
Paul Warnery; Pierre-Philippe Meden. Esthétiques de l'excès, le cirque et les arts de dépasser les bornes, Harmattan, inPress, Mouvement des savoirs
Chapitre d'ouvrage hal-04322015v1

Corps fluide, héroïque et iconographique dans Il Combattimento de Romeo Castellucci : exhibition extrême du corps et de ses flux

Amandine Mercier
Fathi Bouzida. L’art à l’épreuve du corps extrême, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04325775v1

Sur le concept du visage du fils de Dieu de Castellucci, puissances de récits médiatiques, source d'un scandale et du spectacle dans les rues

Amandine Mercier
Béatrice Fleury; Jacques Walter. Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours, Riveneuve, pp. 203-217, 2020, Violences et radicalités militantes en France, 978-2-36013-575-2
Chapitre d'ouvrage hal-03637600v1
Image document

Sur le concept du visage du fils de Dieu de Castellucci, puissances de récits médiatiques, source d'un scandale et du spectacle dans les rues

Amandine Mercier
Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours, Riveneuve, 2020, 978-2-36013-575-2
Chapitre d'ouvrage hal-04308163v1
Image document

Quand la voix se fait chair : les créations de la Societas Raffaello Sanzio

Amandine Mercier
Pierre Longuenesse. Corps musical dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux, APU, ouvrage collectif, sous la direction de Pierre Longuenesse, 2020, p. 183-193., Artois Presses Université, pp. 183-194, 2020, Études littéraires, ⟨10.4000/books.apu.22183⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04385386v1

Le corps et son animalité dans les créations scéniques contemporaines de La Societas Raffaello Sanzio

Amandine Mercier
Hafedh Djedidi. L’animalité dans les arts et dans les lettres, Imprimerie Farhat, pp. 73-94, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03638723v1

Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement

Amandine Mercier
Percées. Explorations en arts vivants, n°12, 2024
N°spécial de revue/special issue hal-04321960v1

Transfiguration, disruption de l'ob-scène et engendrement des corps

Amandine Mercier
Sciences de l'Homme et Société. Université Polytechnique Hauts-de-France, 2019. Français. ⟨NNT : 2019UPHF0012⟩
Thèse tel-03369125v1