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AMANDINE MERCIER
Amandine Mercier, Maîtresse de conférences en Arts de la scène et du spectacle vivant, UFR Lettres et Arts de l'Université d'Artois-pôle Arras, Membre de l’équipe Praxis et Esthétique des Arts, Laboratoire Textes et Cultures (UR 4028).
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Affiliations actuelles
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Présentation
Amandine Mercier est maîtresse de conférences en études théâtrales, Arts de la scène et du spectacle vivant, spécialiste d’une part de l’ob-scène dans les créations scéniques contemporaines interdisciplinaires et d’autre part des politiques culturelles alternatives d’innovation culturelle et sociale.
Soutenue en 2019, sa thèse intitulée Transfiguration, disruption de l’ob-scène et engendrement des corps : les scènes contemporaines comme lieu de fabrique des origines, sous la direction d’Amos Fergombé examine les modalités de transfiguration, de disruption de l’ob-scène et de l’engendrement des corps dans les créations de Romeo Castellucci, de Lisbeth Gruwez et de Kris Verdonck en prenant appui sur des approches scéniques, esthétiques, poïétiques, dramaturgiques, mais aussi anthropologiques, philosophiques, et socio-politiques.
Le premier volet de ses recherches s’attache aux orientations majeures d'une scène considérée comme lieu de fabrique des origines. Les œuvres instaurées par ces artistes ouvrent à la fois sur une pensée des origines et de la gestation des corps, de l’interdit du voir, et sur des expériences de transgression de la représentation qui fracturent le corps et le regard. Il s’agit aussi d'examiner le processus de création par le glanage, la bricole ou l’artisanat, les problématiques de la figuration de la mise au monde et de reconsidérer le creuset du corps, façonné par les artistes dans les œuvres. Ses recherches sont attentives à une quête des origines à l’œuvre dans les créations contemporaines, une interdisciplinarité, les rencontres, frictions et résonances, un dialogue fécond des arts et des disciplines, entre l'art théâtral, l’écriture scénique, la danse, la performance, l’opéra, la projection filmique, le mapping, le numérique, la robotique, le transhumanisme ou encore les arts plastiques. Tout en questionnant le corps et la corporéité, la forme et l’informe, l’apparition et la disparition, la métamorphose, l’évanescence et la transcendance, ses travaux de recherche s’intéressent enfin aux mutations à l’œuvre sur la scène contemporaine.
Le deuxième volet de ses recherches porte sur les politiques culturelles alternatives d’innovation culturelle et sociale. L’Économie Sociale et Solidaire en est l’articulation majeure et permet le déploiement de questionnements interdisciplinaires portant sur l’action publique, l’utilité sociale, le développement durable et territorial, la mutation du secteur culturel, de ses institutions et métiers, de ses gouvernances, de son économie par démocratie et des publics. Qu’il s’agisse de festivals, de tiers-lieux, de friches culturelles, etc., l’analyse de la conception et la conduite de projets culturels s’appuie à la fois sur le cadre des politiques de développement et de démocratisation culturelle du territoire et sur la garantie d’une relation interactive entre artiste, population et acteurs locaux.
Domaines de recherche
Sciences de l'Homme et Société
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Humanités numériques et scènes contemporaines: mutations des expériences théâtralesDHNord 2016 : Humanités numériques : théories, débats, approches critiques, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS), Nov 2016, Lille, France
Communication dans un congrès
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L'ob-scène de l'obscène dans les créations d'arts de rue des fakirs de Ma(ka)dam'KanibalPaul Warnery; Pierre-Philippe Meden. Esthétiques de l'excès, le cirque et les arts de dépasser les bornes, Harmattan, inPress, Mouvement des savoirs
Chapitre d'ouvrage
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Corps fluide, héroïque et iconographique dans Il Combattimento de Romeo Castellucci : exhibition extrême du corps et de ses fluxFathi Bouzida. L’art à l’épreuve du corps extrême, 2023
Chapitre d'ouvrage
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Sur le concept du visage du fils de Dieu de Castellucci, puissances de récits médiatiques, source d'un scandale et du spectacle dans les ruesBéatrice Fleury; Jacques Walter. Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours, Riveneuve, pp. 203-217, 2020, Violences et radicalités militantes en France, 978-2-36013-575-2
Chapitre d'ouvrage
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Sur le concept du visage du fils de Dieu de Castellucci, puissances de récits médiatiques, source d'un scandale et du spectacle dans les ruesViolences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours, Riveneuve, 2020, 978-2-36013-575-2
Chapitre d'ouvrage
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Quand la voix se fait chair : les créations de la Societas Raffaello SanzioPierre Longuenesse. Corps musical dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux, APU, ouvrage collectif, sous la direction de Pierre Longuenesse, 2020, p. 183-193., Artois Presses Université, pp. 183-194, 2020, Études littéraires, ⟨10.4000/books.apu.22183⟩
Chapitre d'ouvrage
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Le corps et son animalité dans les créations scéniques contemporaines de La Societas Raffaello SanzioHafedh Djedidi. L’animalité dans les arts et dans les lettres, Imprimerie Farhat, pp. 73-94, 2016
Chapitre d'ouvrage
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Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchementPercées. Explorations en arts vivants, n°12, 2024
N°spécial de revue/special issue
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Transfiguration, disruption de l'ob-scène et engendrement des corpsSciences de l'Homme et Société. Université Polytechnique Hauts-de-France, 2019. Français. ⟨NNT : 2019UPHF0012⟩
Thèse
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