Skip to Main content
Number of documents

18

CV


Amandine D’Azevedo est maitre de conférences à l'université Paul Valéry - Montpellier 3 en études cinématographiques et audiovisuelles. Elle est spécialiste des cinémas indiens. Elle a fait sa thèse à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et elle est membre fondateur du groupe de recherche "Les Cinémas indiens" et de l'atelier "Exotismes en champ-contrechamp". Elle a co-dirigé l’ouvrageIn/dépendance des cinémas indiens (2016) et elle est l’auteure de l’ouvrage pédagogique Charulata (2016) ainsi que de Mythes, films, bazar. Images transversales des cinémas indiens (2018). 


Books1 document

  • Amandine d'Azevedo. Mythes, films, bazar. : Formes transversales des cinémas indiens. Mimésis, 2018, Teresa Faucon; Teresa Castro, 978-8869761577. ⟨hal-01909813⟩

Book sections11 documents

  • Amandine d'Azevedo. C’est le bazar ! Une autre histoire d’exposition des images indiennes et anglaises . History of Cinema Without Names/4 Exposing the Moving Image: The Cinematic Medium Across World Fairs, Art Museums and Cultural Exhibitions, Mimesis, 2020, 8869772306. ⟨hal-02481036⟩
  • Amandine d'Azevedo. Sauter, danser, monter : la séquence musicale du film indien . Mimesis. Térésa Faucon, Caroline San Martin (dir), Chorégraphier le film : gestes, cadre, montage, 2019, 8869762009. ⟨hal-02481028⟩
  • Amandine d'Azevedo. Partition et motifs filmiques : une esthétique de l’empreinte . Peter Lang. Raconter la Partition de l’Inde, 2019, 978-2-8076-1027-9. ⟨halshs-02481016⟩
  • Amandine d'Azevedo. La danse de la lanterne magique indienne . A History of Cinema Without Names Volume 3, Mimesis, 2019, 8869771350. ⟨hal-02481040⟩
  • Amandine d'Azevedo, Térésa Faucon. Histoire des cinémas indiens au-delà des noms. Retour sur la séquence musicale et dansée. Diego Cavallotti Simone Dotto Leonardo Quaresima. A History of Cinema Without Names / 3, 2018. ⟨hal-03215732⟩
  • Amandine d'Azevedo, Marie Pruvost-Delaspre. Humains, trop humains ? L’indice plastique de l’épiderme cinématographique dans Ghost in the shell et Air Doll. Morrissey, P., Siety, E. (dir.),, "Filmer la peau", Presses Universitaires de Rennes, pp.137-146, 2017. ⟨hal-02612209⟩
  • Amandine d'Azevedo. « Images photographiques dans le cinéma hindi contemporain » . Amandine D’AZEVEDO et Térésa FAUCON (dir.), In/Dépendance : les cinémas indiens : cartographie des formes, des genres et des régions, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016. ⟨hal-01527969⟩
  • Amandine d'Azevedo. « Le voyage du dernier plan : esthétique du déplacement géographique dans le cinéma indien ». Collectif DAEM Le souci du monde, le souci de soi : approches croisées entre Arts & Médias, L'Harmattan, 2015. ⟨hal-01527974⟩
  • Amandine d'Azevedo. « Pomme de discorde, le Cachemire dans le cinéma hindi », . Corinne MAURY et Philippe RAGEL (dir), Filmer les frontières, Presses Universitaires de Vincennes, 2015. ⟨hal-01527972⟩
  • Amandine d'Azevedo. Super-héros indiens : mythologie hindoue et modèle américain, le cinéma populaire comme laboratoire d’un héros national. François-Emmanuël BOUCHER, Sylvain DAVID et Maxime PRÉVOST (dir.), Mythologies du superhéros : histoire, physiologie, géographie, intermédialités, Presses universitaires de Liège, 2014. ⟨hal-01527965⟩
  • Amandine d'Azevedo. Les séquences musicales du cinéma hindi contemporain : tableaux esthétiques d’un décadrage narratif. Collectif Daem, Le Cadre, L'Harmattan, 2014. ⟨hal-01527976⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Amandine d'Azevedo, Térésa Faucon. In/dependence of Indian cinemas. Cartography of forms, genres and regions. 2016. ⟨hal-03215647⟩
  • Amandine d'Azevedo, Térésa Faucon. In/Dépendance : les cinémas indiens : cartographie des formes, des genres et des régions. France. Presses Sorbonne Nouvelle, 2016. ⟨hal-01527963⟩

Other publications1 document

Journal articles2 documents

  • Amandine d'Azevedo. La Lanterne magique, une histoire indienne ? . 1895 revue d’histoire du cinéma, Paris: Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2019. ⟨halshs-02481005⟩
  • Amandine d'Azevedo. Le renouveau esthétique . Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, Publications de la Sorbonne nouvelle, 2012, Kristian FEIGELSON et Monique DAGNAUD (dir.), Bollywood, industries des images, 16. ⟨hal-01527967⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Amandine d'Azevedo. « Partition et motifs filmiques : une esthétique de l’empreinte ». 2017. ⟨hal-01527981⟩