Accéder directement au contenu

Amal Khaleefa

16
Documents

Présentation

**Docteure en Didactique des langues et des cultures** Thèse soutenue en 2020 sous la direction de Valérie Spaëth et de Jean-Patrick Guillaume, intitulée *Les langues au cœur de l’exil : apprentissage, représentations, pratiques. L’exemple des Syriens dans le camp de Zaatari* **Lauréate de deux prix de thèse (2021)** : - Prix de thèse des [Presses de la Sorbonne Nouvelle (PSN)](http://www.univ-paris3.fr/prix-de-these-des-psn-9168.kjsp) - Prix de thèse en **[Langues et Littératures du Maghreb et du Moyen-Orient](http://majlis-remomm.fr/71682?fbclid=IwAR37PSoE8tihy6jFYqgyKqZNJMlctMzCiaNYnFxsEbTk5MuUfu_C-OkQdVE)** attribué par le [GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans - IISMM](http://majlis-remomm.fr/ "gis moyen-orient et mondes musulmans - iismm (nouvelle fenêtre)") en partenariat avec l’Association française des Arabisants. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 [ED 622](http://www.univ-paris3.fr/ed-268-langage-et-langues-description-theorisation-transmission-3413.kjsp) - Sciences du langage [EA 2288](http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec--3451.kjsp) - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)

Publications

Une fenêtre vers le dehors ? Rôle des langues et de leur apprentissage dans un camp de réfugiés

Khaleefa Amal , Magali Ruet
Envie d’école. Journal des rééducateurs de l’Éducation nationale , 2021
Article dans une revue hal-03144832v1

Les programmes scolaires appliqués aux réfugiés par le pays d’accueil, intérêts et répercussions : une enquête au camp de Zaatari pour les réfugiés syriens en Jordanie

Khaleefa Amal
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2017, L'enseignement du français en situation de crise ou de conflit, 71
Article dans une revue hal-01634320v1

Les Langues au cœur de l’exil. Les Syriens du camp de Zaatari

Khaleefa Amal
Presses Sorbonne Nouvelle; https://psn.sorbonne-nouvelle.fr/publications/les-langues-au-coeur-de-lexil. 2024, 9782379061011
Ouvrages hal-04496660v1

L’éducation scolaire dans le camp de réfugiés de Zaatari : défis et perspectives

Khaleefa Amal
L’éducation en situation migratoire, Jan 2022, INSHEA, Université Paris-Lumières, Webinaire, France
Communication dans un congrès hal-03546342v1

Pratiques langagières en contexte de mobilité forcée : regards croisés entre le camp de Zaatari et la Croatie

Magali Ruet , Khaleefa Amal
Penser les réalités des familles réfugiées et demandeuses d’asile pour mieux les accompagner, Oct 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03853419v1

L’éducation en exil : les écoles du camp de Zaatari

Khaleefa Amal
Éduquer, enrôler, assigner à l’école, XIXe-XXIème siècles, IREMAM, Jul 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03768326v1

Enjeux éducatifs et langagiers dans un camp de réfugiés : quel impact des ONG ?

Khaleefa Amal
», La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?, Feb 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03144834v1

Enquêter dans un camp de réfugiés “chez soi” : enjeux politiques et méthodologiques pour une chercheure jordanienne

Khaleefa Amal
La Jordanie comme objet des sciences sociales, Nov 2020, Webinaire, France
Communication dans un congrès hal-03144833v1

Les pratiques langagières des réfugiés dans le camp de Zaatari en Jordanie : du monolinguisme au plurilinguisme ?

Khaleefa Amal
Apprendre et enseigner les langues en milieux sensibles : enjeux, modalités et pratiques plurilingues, Apr 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02090092v1

Perception Towards Languages. The Case of Syrian Refugee Students in Zaatari Camp

Khaleefa Amal
Linguistic Issues Surrounding Refugees and Asylum Seekers, Jul 2019, Reading, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-02471628v1

La Mobilité Etudiante des Réfugiés Syriens et le Rapport aux langues. Le cas des étudiants du camp de Zaatari en Jordanie

Khaleefa Amal
Colloque Jeunes Chercheurs 2018 - Mobilités, exils, et migrations : des femmes/des hommes et des langues, Nov 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01969472v1

Accès, ruptures et continuités : l’impact des organismes humanitaires sur le déroulement d’une enquête ethnographique en didactique des langues dans le camp de Zaatari en Jordanie

Khaleefa Amal
Biennale d’ethnographie EHESS - Atelier 1 : les ONG : gardiennes des terrains ethnographiques, courtier de la recherche ?, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01969660v1

The Role of English in Zaatari Camp: Prospects and Challenges

Khaleefa Amal
Conflict and migration in the Middle East, Jun 2018, Beirut, Lebanon
Communication dans un congrès hal-01815685v1

Learning English Language at Zaatari Camp: Strategies of Adaptation and Social Integration

Khaleefa Amal
Forced Migration and Social Integration in Jordan and the Middle East, Apr 2018, Amman, Jordan
Communication dans un congrès hal-01815680v1