Accéder directement au contenu
Nombre de documents

12

Amal Khaleefa


Docteure en Didactique des langues et des cultures

Thèse soutenue en 2020 sous la codirection de Valérie Spaëth et Jean-Patrick Guillaume, intitulée

Les langues au cœur de l’exil : apprentissage, représentations, pratiques. L’exemple des Syriens dans le camp de Zaatari

 

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

ED 622 - Langage et langues : description, théorisation, transmission

EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)


Article dans une revue2 documents

  • Khaleefa Amal, Magali Ruet. Une fenêtre vers le dehors ? Rôle des langues et de leur apprentissage dans un camp de réfugiés. Envie d’école. Journal des rééducateurs de l’Éducation nationale , F.N.A.R.E.N, 2021. ⟨hal-03144832⟩
  • Khaleefa Amal. Les programmes scolaires appliqués aux réfugiés par le pays d’accueil, intérêts et répercussions : une enquête au camp de Zaatari pour les réfugiés syriens en Jordanie. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2017, L'enseignement du français en situation de crise ou de conflit. ⟨hal-01634320⟩

Autre publication1 document

  • Khaleefa Amal. La compétence orale dans les manuels d’arabe langue étrangère. Cas d’étude : Manuel d’arabe moderne de Luc-Willy Deheuvels. 2016. ⟨hal-01433327⟩

Thèse1 document

  • Khaleefa Amal. Les langues au cœur de l’exil : apprentissage, représentations, pratiques. L’exemple des Syriens dans le camp de Zaatari. Linguistique. Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2020. Français. ⟨tel-03144854⟩

Communication dans un congrès8 documents

  • Khaleefa Amal. Enjeux éducatifs et langagiers dans un camp de réfugiés : quel impact des ONG ?. », La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?, Feb 2021, Paris, France. ⟨hal-03144834⟩
  • Khaleefa Amal. Enquêter dans un camp de réfugiés “chez soi” : enjeux politiques et méthodologiques pour une chercheure jordanienne. La Jordanie comme objet des sciences sociales, Nov 2020, Webinaire, France. ⟨hal-03144833⟩
  • Khaleefa Amal. Les pratiques langagières des réfugiés dans le camp de Zaatari en Jordanie : du monolinguisme au plurilinguisme ?. Apprendre et enseigner les langues en milieux sensibles : enjeux, modalités et pratiques plurilingues, Apr 2019, Paris, France. ⟨hal-02090092⟩
  • Khaleefa Amal. Perception Towards Languages. The Case of Syrian Refugee Students in Zaatari Camp. Linguistic Issues Surrounding Refugees and Asylum Seekers, Jul 2019, Reading, United Kingdom. ⟨hal-02471628⟩
  • Khaleefa Amal. Accès, ruptures et continuités : l’impact des organismes humanitaires sur le déroulement d’une enquête ethnographique en didactique des langues dans le camp de Zaatari en Jordanie. Biennale d’ethnographie EHESS - Atelier 1 : les ONG : gardiennes des terrains ethnographiques, courtier de la recherche ?, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-01969660⟩
  • Khaleefa Amal. Learning English Language at Zaatari Camp: Strategies of Adaptation and Social Integration. Forced Migration and Social Integration in Jordan and the Middle East, Apr 2018, Amman, Jordan. ⟨hal-01815680⟩
  • Khaleefa Amal. La Mobilité Etudiante des Réfugiés Syriens et le Rapport aux langues. Le cas des étudiants du camp de Zaatari en Jordanie. Colloque Jeunes Chercheurs 2018 - Mobilités, exils, et migrations : des femmes/des hommes et des langues, Nov 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01969472⟩
  • Khaleefa Amal. The Role of English in Zaatari Camp: Prospects and Challenges. Conflict and migration in the Middle East, Jun 2018, Beirut, Lebanon. ⟨hal-01815685⟩