Accéder directement au contenu
Nombre de documents

13

Amal Khaleefa


Docteure en Didactique des langues et des cultures

Thèse soutenue en 2020 sous la direction de Valérie Spaëth et de Jean-Patrick Guillaume, intitulée

Les langues au cœur de l’exil : apprentissage, représentations, pratiques. L’exemple des Syriens dans le camp de Zaatari

Lauréate de deux prix de thèse (2021)

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

ED 622 - Sciences du langage

EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)


Article dans une revue2 documents

  • Khaleefa Amal, Magali Ruet. Une fenêtre vers le dehors ? Rôle des langues et de leur apprentissage dans un camp de réfugiés. Envie d’école. Journal des rééducateurs de l’Éducation nationale , F.N.A.R.E.N, 2021. ⟨hal-03144832⟩
  • Khaleefa Amal. Les programmes scolaires appliqués aux réfugiés par le pays d’accueil, intérêts et répercussions : une enquête au camp de Zaatari pour les réfugiés syriens en Jordanie. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2017, L'enseignement du français en situation de crise ou de conflit. ⟨hal-01634320⟩

Autre publication1 document

  • Khaleefa Amal. La compétence orale dans les manuels d’arabe langue étrangère. Cas d’étude : Manuel d’arabe moderne de Luc-Willy Deheuvels. 2016. ⟨hal-01433327⟩

Thèse1 document

  • Khaleefa Amal. Les langues au cœur de l’exil : apprentissage, représentations, pratiques. L’exemple des Syriens dans le camp de Zaatari. Linguistique. Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2020. Français. ⟨tel-03144854⟩

Communication dans un congrès9 documents

  • Khaleefa Amal. L’éducation scolaire dans le camp de réfugiés de Zaatari : défis et perspectives. L’éducation en situation migratoire, Jan 2022, INSHEA, Université Paris-Lumières, Webinaire, France. ⟨hal-03546342⟩
  • Khaleefa Amal. Enjeux éducatifs et langagiers dans un camp de réfugiés : quel impact des ONG ?. », La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?, Feb 2021, Paris, France. ⟨hal-03144834⟩
  • Khaleefa Amal. Enquêter dans un camp de réfugiés “chez soi” : enjeux politiques et méthodologiques pour une chercheure jordanienne. La Jordanie comme objet des sciences sociales, Nov 2020, Webinaire, France. ⟨hal-03144833⟩
  • Khaleefa Amal. Les pratiques langagières des réfugiés dans le camp de Zaatari en Jordanie : du monolinguisme au plurilinguisme ?. Apprendre et enseigner les langues en milieux sensibles : enjeux, modalités et pratiques plurilingues, Apr 2019, Paris, France. ⟨hal-02090092⟩
  • Khaleefa Amal. Perception Towards Languages. The Case of Syrian Refugee Students in Zaatari Camp. Linguistic Issues Surrounding Refugees and Asylum Seekers, Jul 2019, Reading, United Kingdom. ⟨hal-02471628⟩
  • Khaleefa Amal. The Role of English in Zaatari Camp: Prospects and Challenges. Conflict and migration in the Middle East, Jun 2018, Beirut, Lebanon. ⟨hal-01815685⟩
  • Khaleefa Amal. Accès, ruptures et continuités : l’impact des organismes humanitaires sur le déroulement d’une enquête ethnographique en didactique des langues dans le camp de Zaatari en Jordanie. Biennale d’ethnographie EHESS - Atelier 1 : les ONG : gardiennes des terrains ethnographiques, courtier de la recherche ?, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-01969660⟩
  • Khaleefa Amal. Learning English Language at Zaatari Camp: Strategies of Adaptation and Social Integration. Forced Migration and Social Integration in Jordan and the Middle East, Apr 2018, Amman, Jordan. ⟨hal-01815680⟩
  • Khaleefa Amal. La Mobilité Etudiante des Réfugiés Syriens et le Rapport aux langues. Le cas des étudiants du camp de Zaatari en Jordanie. Colloque Jeunes Chercheurs 2018 - Mobilités, exils, et migrations : des femmes/des hommes et des langues, Nov 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01969472⟩