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Aliyah Morgenstern

Professeure de linguistique anglaise Sorbonne Nouvelle Vice-présidente affaires européenne Présidente du comité d'éthique de la recherche
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Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Aliyah Morgenstern est linguiste, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3 et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Fontenay–St Cloud. Née aux Etats-Unis d’une famille cosmopolite, elle s’intéresse très tôt à l’analyse contrastive des langues. Ses projets de recherche subventionnés par l’Agence Nationale de la Recherche, l’Europe, Sorbonne Paris Cité et le CNRS, lui ont permis de constituer une équipe de jeunes chercheurs qui se consacrent à l’acquisition du langage afin de retrouver comme l’enfant la saveur des premiers mots et de retracer l’entrée dans la langue à la racine de l’activité du linguiste. Son travail publié sous forme de deux monographies, de l’édition de trois ouvrages, d’une centaine d’articles scientifiques et chapitres d’ouvrage, et de plusieurs documentaires vidéo s’adresse aux chercheurs, aux étudiants mais aussi à des psychologues, orthophonistes, médecins, thérapeutes, professionnels de la petite enfance ou tout simplement à toute personne intéressée par le langage et son appropriation par l’enfant.

Publications

837676

The accidental linguists? How mothers adjust their repairs in mother-child interactions

Marie Leroy , Stéphanie Caët , Aliyah Morgenstern , Naomi Yamaguchi , Sophie (de) Pontonx
SALC 2011, Jun 2011, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès halshs-00642954v1

Other-repairs in adult-child interactions: insights about adult's representations of children's linguistic development

Marie Leroy , Stéphanie Caët , Naomi Yamaguchi , Aliyah Morgenstern
IASCL, Jul 2011, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-00642955v1

Children's internalization of social and grammatical rules : self-repairs and reformulations

Stéphanie Caët , Marie Leroy , Aliyah Morgenstern
The Swedish Association for Language and Cognition (SALC) 2009 Conference, Jun 2009, Stockholm, Sweden
Communication dans un congrès hal-00394977v1

Pointing gestures and demonstrative words : Deixis between the ages of one and two

Marie Leroy , Emmanuelle Mathiot , Aliyah Morgenstern
Multimodalité de la communication chez l'enfant : gestes, émotions, langage et cognition, Jul 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-00404259v1

Le pointage chez l'enfant : du gestuel au linguistique

Aliyah Morgenstern , Marie Leroy , Emmanuelle Mathiot
Actes. CMLF (Congrès mondial de linguistique française), 2008, Paris, France. pp.En ligne, ⟨10.1051/cmlf08170⟩
Communication dans un congrès halshs-00355457v1

La réduplication chez l'enfant avant 2 ans : du formatage à la valeur

Marie Leroy , Aliyah Morgenstern
2003, pp.45-57
Communication dans un congrès halshs-00125174v1
Image document

L'auto-rectification chez l'enfant : internalisation et appropriation du langage

Marie Leroy , Aliyah Morgenstern , Stéphanie Caët
Candea M., Mir-Samii R. La rectification à l'oral et à l'écrit, Ophrys, pp.221-234, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00628335v1
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Pointing gestures, vocalizations and gaze: two case studies

Marie Leroy , Emmanuelle Mathiot , Aliyah Morgenstern
Jordan Zlatev, Marlene Johansson Falck, Carita Lundmark and Mats Andrén. Studies in Language and Cognition, Cambridge Scholars Publishing, pp.261-275, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-00376184v1
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Leroy M., Morgenstern A., (2005) Reduplication before two years old. Hurch, Bernhard (ed.) Studies on Reduplication. Berlin: Mouton de Gruyter. pp.478-494.

Aliyah Morgenstern , Marie Leroy
Bernhard Hurch. Studies on Reduplication, Mouton de Gruyter, pp.478-494, 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-00117355v1