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Aliyah Morgenstern
Professeure de linguistique anglaise Sorbonne Nouvelle
Vice-présidente affaires européenne
Présidente du comité d'éthique de la recherche
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Documents
Identifiants chercheurs
- aliyah-morgenstern
- 0000-0001-8440-2186
- IdRef : 028583507
- VIAF : 36935201
- ISNI : 0000000059431375
Présentation
Aliyah Morgenstern est linguiste, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3 et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Fontenay–St Cloud. Née aux Etats-Unis d’une famille cosmopolite, elle s’intéresse très tôt à l’analyse contrastive des langues. Ses projets de recherche subventionnés par l’Agence Nationale de la Recherche, l’Europe, Sorbonne Paris Cité et le CNRS, lui ont permis de constituer une équipe de jeunes chercheurs qui se consacrent à l’acquisition du langage afin de retrouver comme l’enfant la saveur des premiers mots et de retracer l’entrée dans la langue à la racine de l’activité du linguiste.
Son travail publié sous forme de deux monographies, de l’édition de trois ouvrages, d’une centaine d’articles scientifiques et chapitres d’ouvrage, et de plusieurs documentaires vidéo s’adresse aux chercheurs, aux étudiants mais aussi à des psychologues, orthophonistes, médecins, thérapeutes, professionnels de la petite enfance ou tout simplement à toute personne intéressée par le langage et son appropriation par l’enfant.
Publications
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Self- and other-repairs in child–adult interaction at the intersection of pragmatic abilities and language acquisitionJournal of Pragmatics, 2013, The Pragmatic-Discursive Dimension of Grammar Acquisition, 56, pp.151-167. ⟨10.1016/j.pragma.2012.06.017⟩
Article dans une revue
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Premiers Pointages chez L'enfant entendant et L'enfant sourd-signeur : deux suivis longitudinaux entre 7 mois et 1 an 7 moisAILE - LIA, 2009, 1 (1), pp.141-168. ⟨10.4000/aile.4515⟩
Article dans une revue
halshs-00529889v1
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L'auto-rectification chez l'enfant : internalisation et appropriation du langageCandea M., Mir-Samii R. La rectification à l'oral et à l'écrit, Ophrys, pp.221-234, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00628335v1
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Pointing gestures, vocalizations and gaze: two case studiesJordan Zlatev, Marlene Johansson Falck, Carita Lundmark and Mats Andrén. Studies in Language and Cognition, Cambridge Scholars Publishing, pp.261-275, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-00376184v1
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Leroy M., Morgenstern A., (2005) Reduplication before two years old. Hurch, Bernhard (ed.) Studies on Reduplication. Berlin: Mouton de Gruyter. pp.478-494.Bernhard Hurch. Studies on Reduplication, Mouton de Gruyter, pp.478-494, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-00117355v1
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