- 5
- 4
- 1
Aliyah Morgenstern
Professeure de linguistique anglaise Sorbonne Nouvelle
Vice-présidente affaires européenne
Présidente du comité d'éthique de la recherche
10
Documents
Identifiants chercheurs
- aliyah-morgenstern
- 0000-0001-8440-2186
- IdRef : 028583507
- VIAF : 36935201
- ISNI : 0000000059431375
Présentation
Aliyah Morgenstern est linguiste, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3 et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Fontenay–St Cloud. Née aux Etats-Unis d’une famille cosmopolite, elle s’intéresse très tôt à l’analyse contrastive des langues. Ses projets de recherche subventionnés par l’Agence Nationale de la Recherche, l’Europe, Sorbonne Paris Cité et le CNRS, lui ont permis de constituer une équipe de jeunes chercheurs qui se consacrent à l’acquisition du langage afin de retrouver comme l’enfant la saveur des premiers mots et de retracer l’entrée dans la langue à la racine de l’activité du linguiste.
Son travail publié sous forme de deux monographies, de l’édition de trois ouvrages, d’une centaine d’articles scientifiques et chapitres d’ouvrage, et de plusieurs documentaires vidéo s’adresse aux chercheurs, aux étudiants mais aussi à des psychologues, orthophonistes, médecins, thérapeutes, professionnels de la petite enfance ou tout simplement à toute personne intéressée par le langage et son appropriation par l’enfant.
Publications
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 10
- 9
- 7
- 7
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 10
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 2
- 1
- 1
|
Eating fruits and vegetables. An Ethnographic Study of American and French Family DinnersAppetite, 2015, 89, pp.84-92. ⟨10.1016/j.appet.2015.01.012⟩
Article dans une revue
halshs-01287565v1
|
|
L’art de l’artichaut et autres rituels: transmission de pratiques sociales et alimentaires dans les diners familiaux parisiensAnthropology of Food, 2015, Patrimoines alimentaires enfantins, 9
Article dans une revue
hal-01221931v1
|
Corrective feedback sequences in tandem interactions: a multi-dimensional approachInternational conference of Linguistics GReG PLS.5, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03865629v1
|
|
Degrees of participation in multi-party interactions. A study of French family dinnersAFLICO 2015, Jean-Pierre Chevrot, May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-01424052v1
|
|
Developing multimodal conversation competence in multiparty interaction: a study of French family dinnersColloque international de l’AFLiCO 6, May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-01162298v1
|
|
Tansmission of multiparty conversation practices in multimodal French family dinnersChild Language Seminar, Jun 2013, Manchester, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-00838719v1
|
Who talks to whom about whom? Personal reference in polyadic family dinner interactionsL’Acquisition des Expressions Référentielles: perspectives croisées, International Conference, Oct 2013, Paris, France. 2013
Poster de conférence
hal-01221958v1
|
Children’s socialization to multi-party interactive practicesLanguage and Social Interaction at Home and School, 32, John Benjamins Publishing Company, pp.45-86, 2021, Dialogue Studies, ⟨10.1075/ds.32.01mor⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03563718v1
|
|
Corrective Feedback Sequences in Tandem Interactions: Multimodal Cues and Speakers’ Positionings.Sophie Raineri; Martine Sekali; Agnès Leroux. La correction en langue(s) - Linguistic Correction/Correctness, 91-115., 2020, 978-2-84016-370-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02962737v1
|
|
The French speakers’ verbal expression of event construalAlan Cienki; Olga K. Iriskhanova. Aspectuality cross Languages Event construal in speech and gesture, John Benjamins, pp.81-90, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02340080v1
|