- 8
Aliyah Morgenstern
Professeure de linguistique anglaise Sorbonne Nouvelle
Vice-présidente affaires européenne
Présidente du comité d'éthique de la recherche
8
Documents
Identifiants chercheurs
- aliyah-morgenstern
- 0000-0001-8440-2186
- IdRef : 028583507
- VIAF : 36935201
- ISNI : 0000000059431375
Présentation
Aliyah Morgenstern est linguiste, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3 et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Fontenay–St Cloud. Née aux Etats-Unis d’une famille cosmopolite, elle s’intéresse très tôt à l’analyse contrastive des langues. Ses projets de recherche subventionnés par l’Agence Nationale de la Recherche, l’Europe, Sorbonne Paris Cité et le CNRS, lui ont permis de constituer une équipe de jeunes chercheurs qui se consacrent à l’acquisition du langage afin de retrouver comme l’enfant la saveur des premiers mots et de retracer l’entrée dans la langue à la racine de l’activité du linguiste.
Son travail publié sous forme de deux monographies, de l’édition de trois ouvrages, d’une centaine d’articles scientifiques et chapitres d’ouvrage, et de plusieurs documentaires vidéo s’adresse aux chercheurs, aux étudiants mais aussi à des psychologues, orthophonistes, médecins, thérapeutes, professionnels de la petite enfance ou tout simplement à toute personne intéressée par le langage et son appropriation par l’enfant.
Publications
- 3
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 3
- 1
- 1
- 1
- 2
- 3
- 2
- 8
|
Discours repris, discours emprunté, discours habité chez l'enfant entre 1 et 3 ansRevista do Gel, 2008, 4 (2), pp.171-188
Article dans une revue
halshs-00376190v1
|
|
Regards croisés sur la répétition chez Beckett et dans le langage de l'enfantBulletin de la Société de stylistique anglaise, 2008, 30, pp.249-272
Article dans une revue
halshs-00376189v1
|
|
Je comme un Autre dans des dialogues adulte-enfantNathalie Depraz. Première, deuxième, troisième personne, Zeta Books, pp.234-251, 2014, 978-606-8266-86-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-01350599v1
|
|
Transcrire et analyser les corpus d'interactions adulte‐enfantEdy Veneziano, Anne Salazar Orvig, Josie Bernicot. Acquisition du langage et interaction, L'Harmattan, pp.201-222, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00531693v1
|
|
JE comme AUTRE Mise en mots de l'altérité et de l'identité dans le langage de l'enfantLLionel Dufaye & Lucie Gournay. L'altérité dans les théories de l'énonciation, Ophrys, pp.115-135, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00528943v1
|
|
"i m'énève paque i m'énève" Spécificité de l'explication verbale chez l'enfant entre 2 et 3 ans : une articulation modale.C. Hudelot, A. Salazar Orvig, E. Veneziano. L'explication : enjeux cognitifs et communicationnels, Peters, pp.125-141, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00382071v1
|
|
What can child language tell us about prepositions ?Jordan Zlatev, Marlene Johansson Falck, Carita Lundmark and Mats Andrén. Studies in Language and Cognition, Cambridge Scholars Publishing, pp.261-275, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-00376186v1
|
|
Pointing gestures, vocalizations and gaze: two case studiesJordan Zlatev, Marlene Johansson Falck, Carita Lundmark and Mats Andrén. Studies in Language and Cognition, Cambridge Scholars Publishing, pp.261-275, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-00376184v1
|