Accéder directement au contenu

Aline Robert

115
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

### Curriculum Vitae Accéder à mon CV court [en cliquant sur ce lien](https://bit.ly/3tAYJ50). ### Principales thématiques de recherche - Recherches sur l'enseignement supérieur en mathématiques (L1, L2, Capes) - Recherches sur les pratiques des enseignants de mathématiques en classe, dans le cadre de la théorie de l'activité, avec des perspectives de formation dans le second degré​ ### Résumé La théorie de l'activité fournit à l'auteur un cadre unificateur pour l'étude des activités mathématiques des élèves et des enseignants. Ainsi par exemple, les analyses de tâches, qu'elle a contribué à préciser en relation avec les mises en fonctionnement attendues de leurs connaissances par les élèves (adaptations), permettent de mieux caractériser la complexité du travail des enseignants : en termes de choix d'exercices puis de repérage et d'exploitation du travail mathématique des élèves sur ces exercices. Interviennent à la fois les adaptations précises à mettre en oeuvre, et le contexte « mouvant » de la classe. Par exemple les aides des enseignants ont été catégorisées selon leurs contenus, procédures à suivre ou apport constructif (vers une généralisation par exemple). De même a été introduite avec Fabrice Vandebrouck l'idée de proximités, en acte ou discursives, pour saisir la manière dont l'enseignant gère l'avancée du temps didactique en s'appuyant sur les productions réalisées effectivement mais par certains élèves, quitte à priver d'autres élèves de certains types d'activités, et, par ailleurs, aborde le va et vient permanent entre son cours (général) et les applications par les élèves. L'appréciation de ces choix met en jeu l'importance de travailler « dans la ZPD » des élèves. Ces analyses de tâches s'inscrivent dans une étude plus globale du relief sur les notions à enseigner, qui met en jeu de manière imbriquée : des aspects épistémologiques, liés à la nature même de ces notions, des aspects curriculaires, liés aux programmes (et instructions) balisant leur enseignement (et en particulier amenant à caractériser le type des notions, en relation avec les acquis précédant), des aspects cognitifs, liés aux difficultés répertoriées des élèves et aux inférences sur les apprentissages des théories disponibles (Piaget, Vygostki, Vergnaud).​ Ainsi Aline Robert a donné une définition « opérationnelle » de la conceptualisation visée par l'enseignement, en termes de connaissances objets et outils disponibles, pour résoudre un ensemble de tâches précisées, associées à un niveau de conceptualisation repéré.Le travail de sa thèse sur la convergence des suites puis le travail sur l'algèbre linéaire (avec Jean-luc Dorier, Marc Rogalski et Jacqueline Robinet), puis le travail sur la géométrie (en Capes) ont été l'occasion d'étudier des notions difficiles à introduire par un « bon » problème (FUG) et de développer d'autres leviers à la disposition de l'enseignant, comme le méta. Du côté des pratiques, après avoir introduit la prise en compte des représentations métacognitives des enseignants, qui s'est avérée insuffisante pour comprendre les différences de pratiques en lien avec leur complexité et les résistances à certaines propositions de modification, Aline Robert a travaillé, avec Janine Rogalski, dans le cadre d'une double approche ergonomique et didactique. L'idée principale est qu'il est nécessaire, pour comprendre et pour enrichir les pratiques, de prendre en compte le métier pour analyser les pratiques en classe, tant les contraintes à la fois sociales (liées aux élèves mais aussi aux collègues et aux familles), institutionnelles (liées aux programmes, aux horaires, etc.) et personnelles (liées aux représentations, expériences et connaissances) configurent jusqu'aux choix de contenus et de déroulements. En particulier elle a ainsi pu montrer, pour les enseignants expérimentés, la stabilité des pratiques particulièrement vérifiée pour les choix de déroulements, qui résulterait d'un équilibre, précieux, entre diverses contraintes. Dans le cas des débutants, la traduction de la complexité des pratiques en termes de niveaux d'organisation permet de pointer chez eux la surcharge du niveau local, du quotidien, et indique le besoin de « remplir » petit à petit les niveaux globaux (projets longs) et micro (automatismes, routines). Cela a comme conséquence de postuler que l'on a intérêt, en formation professionnelle, à s'appuyer sur les pratiques et non des connaissances en cherchant à travailler avec les formés dans une ZPDP (zone de développement proximal des pratiques). Des formations à partir d'analyses de vidéo de séances de classe ont ainsi été expérimentées.

Publications

Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques

Lucie Deblois , Aline Robert
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2023, Thématique 1, pp.377-405. ⟨10.4000/adsc.1985⟩
Article dans une revue hal-04194356v1

Proximités discursives entre le discours de l’enseignant et les activités des élèves pendant les cours : l’exemple de l’introduction de la définition formalisée du sens de variation des fonctions

Aline Robert , Fabrice Vandebrouck
Revue québécoise de didactique des mathématiques, 2023, 1 (2), pp.106-143
Article dans une revue hal-04194354v1
Image document

Variations sur des interventions orales des enseignant.e.s reliant le travail des élèves en classe et le savoir en jeu

Monique Chappet-Pariès , Aline Robert
Repères IREM, 2023, 132, pp.31-56
Article dans une revue hal-04354178v1

S’appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d’exercices en classe : des diversités ?

Aline Robert
Petit x, 2023, 118, pp.47-74
Article dans une revue hal-04194347v1
Image document

Teacher telling in the mathematics classroom: A microlevel study of the dynamics between general and contextualized knowledge

Aline Robert , Aurélie Chesnais , Julie Horoks , Janine Rogalski
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2022, 57 (2), pp.115-136
Article dans une revue hal-04194030v1

« Étudier les classes inversées en mathématiques. Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des "capsules" »

Cécile Allard , Aline Robert
Recherches en éducation, 2022, ⟨10.4000/ree.10332⟩
Article dans une revue hal-03544007v1

Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : orientations de recherche et perspectives (un agenda)

Maha Abboud , Aline Robert , Janine Rogalski
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2022, Volume thématique 1, ⟨10.4000/adsc.1865⟩
Article dans une revue hal-03947908v1
Image document

Des recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ?

Christophe Hache , Julie Horoks , Jacqueline Penninckx , Aline Robert
Petit x, 2019
Article dans une revue hal-02463858v1

De recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire

Aline Robert , Julie Horoks , Christophe Hache
Petit x, 2019, 110-111, pp.57-84
Article dans une revue hal-04194392v1
Image document

Theoretical developments in Mathematics Education: English and French perspectives in contrast.

Barbara Jaworski , Stephen Lerman , Aline Robert , Eric Roditi , Isabelle Bloch
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2018
Article dans une revue hal-02524096v1

Du savoir savant au savoir enseigné, analyse de l’exposition des connaissances en cours magistral de physique : une étude de cas

C. de Hosson , Adry Manrique , Leslie Regad , Aline Robert
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2018, 34 (1)
Article dans une revue hal-01756224v1

Use of activity theory to make sense of mathematics teaching: a dialogue between perspectives.

Maha Abboud , Simon Goodchild , Barbara Jaworski , Despina Potari , Aline Robert
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2018
Article dans une revue hal-03195319v1

Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaisances en classe et de capsules vidéos

Aline Robert , Monqiue Chappet-Paries , Françoise Pilorge
Petit x, 2017
Article dans une revue hal-02354975v1
Image document

Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques

Fabrice Vandebrouck , Aline Robert
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2017, 37(2-3), pp.333-382
Article dans une revue hal-01766851v1
Image document

Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples

Stéphanie Bridoux , Nicolas Grenier-Boley , Christophe Hache , Aline Robert
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2016
Article dans une revue hal-01720671v1
Image document

Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples

Stéphanie Bridoux , Nicolas Grenier-Boley , Christophe Hache , Aline Robert
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2016
Article dans une revue hal-02358304v1

Un cadre d’étude des pratiques enseignantes pour penser la formation des enseignants de mathématiques

Maha Abboud , Aline Robert
Recherches en éducation, 2016
Article dans une revue hal-02568800v1

Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d 'actualité

Maha Abboud , Aline Robert
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2015
Article dans une revue hal-02358300v1

Former des formateurs d’enseignants de mathématiques du secondaire?: un besoin, une expérience et une question d’actualité

Maha Abboud , Aline Robert
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2015, pp.181-206
Article dans une revue hal-02980019v1

Approcher l’identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique, un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques

C. de Hosson , Nicolas Décamp , Emilie Morand , Aline Robert
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, 11
Article dans une revue hal-01442122v1

Proximités-en-acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexes

Aline Robert , Fabrice Vandebrouck
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2014, 2-3, pp.239-285
Article dans une revue hal-02979714v1
Image document

Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexes

Aline Robert , Fabrice Vandebrouck
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2014, 34(2/3), pp.239-285
Article dans une revue hal-01766857v1

Analyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques : des utilisations contratsées en recehrche en didactique et en formation de formateurs

Aline Robert , Laurent Vivier
Éducation & Didactique, 2014
Article dans une revue hal-01809572v1

Une réflexion didactique sur les changements du métier d'enseignant de mathématiques et sa (nécessaire) cohérence

Aline Robert
Repères (IREM), 2013
Article dans une revue hal-01735828v1

Analyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques?: des utilisations contrastées en recherche en didactique et en formation de formateurs – quelle transposition??

Aline Robert , L Vivier
Education et Didactique, 2013, 2, pp.115-144
Article dans une revue hal-02979438v1

Une ressource en formation de foramteurs d'enseignants de mathématiques du secondaire

Aline Robert , Jacqueline Penninckx , Marie Lattuati
Petit x, 2013
Article dans une revue hal-02357427v1

A didactical framework for studying students’ and teachers’ Activities when learning and Teaching Mathematics

Aline Robert
The International Journal For Technology in Mathematics Education., 2012
Article dans une revue hal-02357442v1

Séances de formation d'enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos - exemples

Aline Robert , Monique Chappet-Pariès
Petit x, 2011
Article dans une revue hal-02357419v1

FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS DE MATHEMATIQUES DU SECOND DEGRE : Un point de vue didactique prenant en compte la complexité des pratiques

Aline Robert
Repères IREM, 2010
Article dans une revue hal-01809240v1

Didactique et enseignement : pas de GPS pour les enseignants de mathématiques !

Aline Robert , Claudie Asselin-Missenard
Bulletin Vert de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, 2010
Article dans une revue hal-02357437v1

Comment l'ensiegnant de mathématiques, en classe, met ses élèves sur le chemin des connaissances : un point de vue méthodlogique en didactique des mathématiques

Aline Robert , Monique Chappet-Pariès , Janine Rogalski
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2009
Article dans une revue hal-02357446v1

CHANGEMENTS DE CADRES EN GEOMETRIE DANS L’ESPACE

Aline Robert , Monique Chappet-Pariès
Repères IREM, 2009
Article dans une revue hal-01809243v1

Partir des pratiques en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges

Aline Robert , Jean-François Chesné , Monique Chappet-Pariès
Petit x, 2009
Article dans une revue hal-01811221v1

Laisser chercher les élèves ? les faire travailelr en petits groupes ?

Aline Robert
L'Ouvert, IREM de Strasbourg, 2008
Article dans une revue hal-01810543v1

Analyses de séanes en classe et stabilité des pratiques d'enseignants de mathématiques expérimentés du second degré

Aline Robert , Monique Chappet-Pariès , Janine Rogalski
Educational Studies in Mathematics, 2008
Article dans une revue hal-02357396v1

VOUS AVEZ DIT «DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES » ? Alors fuyons…

Aline Robert
Repères IREM, 2008
Article dans une revue hal-01809247v1
Image document

Diversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire

Aline Robert , Eric Roditi , Brigitte Grugeon
Petit x, 2007, 74, pp.60-90
Article dans une revue halshs-00364724v1

Tasks Designed to Highlight Task-activity relationships

Aline Robert , Julie Horoks
Journal of Mathematics Teacher Education, 2007
Article dans une revue hal-02357399v1

le rôle des organisateurs dans nos analyses didctiques de pratiques de professeurs enseignant les mathématiques

Aline Robert , Pascale Masselot
Recherche et formation, 2007
Article dans une revue hal-01819859v1
Image document

Quel est l’intérêt du concept d’"organisateurs des pratiques enseignantes" pour la formation des enseignants ?

Leopold Paquay , Marguerite Altet , Marc Bru , Pierre Pastré , Aline Robert
Recherche et formation, 2007, 56, pp.139-153. ⟨10.4000/rechercheformation.1004⟩
Article dans une revue hal-01227791v1

STABILITÉ DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES (SECOND DEGRÉ) : UNE HYPOTHÈSE, DES INFÉRENCES EN FORMATION

Aline Robert
Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2007
Article dans une revue hal-01809317v1

Quelle différence y a-t-il ? Aanalyses d'énoncés d'exercices

Aline Robert
Bulletin Vert de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, 2005
Article dans une revue hal-02357435v1

A cross analysis of the mathematics teacher's activity. An example in a French 10th-grade class.

Aline Robert , Janine Rogalski
Educational Studies in Mathematics, 2005
Article dans une revue hal-01810528v1

DEUX EXEMPLES D'ACTIVITES EN FORMATION DES ENSEIGNANTS DE MATHEMATIQUES DU SECOND DEGRE

Aline Robert
Petit x, 2005
Article dans une revue hal-01809250v1

Analyse didactique de séances de mathématiques au collège : pratiques d'enseignants et activités mathématiques d'élèves

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Aline Robert
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2005, Les dossiers des sciences de l'éducation, Les pratiques enseignantes : analyse des données empiriques (14), pp.95-110
Article dans une revue hal-02357400v1

Sur la formation des pratiques des enseignants du second degré

Aline Robert
Recherche et formation, 2005
Article dans une revue hal-01819850v1

Des recherches sur les pratiques aux formations d'enseignants de mathématiques dus econd degré : un point de vue didactique

Aline Robert
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2005
Article dans une revue hal-01810520v1

PROBLEMES D’INTRODUCTION ET AUTRES PROBLEMES DE RECHERCHE AU LYCEE

Aline Robert , -Marc Rogalski
Repères IREM, 2004
Article dans une revue hal-01809305v1

UNE ANALYSE DE SEANCE DE MATREMATIQUES AU COLLEGE, A PARTIR D'UNE VIDEO FILMEE EN CLASSE La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants Perspectives en formation d'enseignants

Aline Robert
Petit x, 2004
Article dans une revue hal-01809257v1

De l'idéal didactique aux dérolements réels en classe de mathématiques : le didactiquement correct, un enjeu de la formation des (futurs) enseignants (en collège et en lycée)

Aline Robert
Didaskalia (Paris), 2003
Article dans une revue hal-01810521v1

Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde

Aline Robert , Fabrice Vandebrouck
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2003, 23(3), pp.389-424
Article dans une revue hal-01810529v1

Tâches mathématiques et activités des élèves : une discussion sur le jeu des adaptations individuelles introduites au démarrage des exercices cherchés en classe

Aline Robert
Petit x, 2003
Article dans une revue hal-01810523v1

UN POINT DE VUE SUR LES SPECIFICITES DU TRAVAIL GEOMETRIQUE DES ELEVES A PARTIR DE LA QUATRIEME : L'ORGANISATION DES CONNAISSANCES EN NIVEAUX DE CONCEPTUALISATION

Aline Robert
Petit x, 2003
Article dans une revue hal-01809261v1

COMMENT PEUVENT VARIER LES ACTIVITES MATHEMATIQUE DES ELEVES SUR DES EXERCICES? LE DOUBLE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT SUR LES ENONCES ET SUR LA GESTION EN CLASSE

Aline Robert , -Marc Rogalski
Petit x, 2002
Article dans une revue hal-01809266v1

Le systèle complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche

Aline Robert , Janine Rogalski
Revue canadienne de l'enseignemet des sciences, des mathématiques et des technologies, 2002
Article dans une revue hal-01810527v1

les recherches sur les pratiques des enseignants et les contraintes de l'exercice du métier d'enseignant

Aline Robert
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2001
Article dans une revue hal-01809381v1
Image document

Connecting research to French mathematics teacher education

Aline Robert , Christophe Hache
Journal of Mathematics Teacher Education, 2000, 3 (3), pp.281-290
Article dans une revue hal-03258794v1

Recehrches didactiques sur la formation professionnelle des enseignants de mathématiques du second degré et leurs pratiques en classe

Aline Robert
Didaskalia (Paris), 1999
Article dans une revue hal-01810522v1

Outils d'analyse des contenus mathématiques à enseigner au lycée et à l'université

Aline Robert
Recherches en Didactiques des Mathématiques, 1998
Article dans une revue hal-01809685v1
Image document

Un essai d'analyse des pratiques effectvies en classe de seconde ou comment un enseignant fait "fréquenter" les mathématiques à ses élèves pendant la classe ?

Christophe Hache , Aline Robert
Recherches en Didactique des Mathematiques, 1997, 17 (3), pp.103-150
Article dans une revue hal-01810526v1

prise en compe du méta en didactique des mathématiques

Aline Robert , Jacqueline Robinet
Recherches en Didactique des Mathematiques, 1996
Article dans une revue hal-01811230v1

Analyse des discours non strictement mathématiques accompgnant des cours de mathématiques

Aline Robert
Educational Studies in Mathematics, 1995
Article dans une revue hal-02357393v1

Introduction de l'homothétie en seconde, analyse de deux discours de professeurs

Aline Robert , Josse Elise
Recherches en Didactiques des Mathématiques, 1993
Article dans une revue hal-02357416v1

Eléments de réflexion sur l'utilsiation des calculatrices programmables en première Se t terminales C et E

Aline Robert
Repères IREM, 1993
Article dans une revue hal-01809312v1

projets longs et ingénieries pour l'enseignement universitaire : questions de problématique et de méthdologie.

Aline Robert
Recherches en Didactique des Mathematiques, 1992
Article dans une revue hal-01809368v1

Représentations des enseignats et des élèves

Aline Robert , Jacqueline Robinet
Repères IREM, 1992
Article dans une revue hal-01811226v1

Problèmes méthodologiques en didactique des mathématiques

Aline Robert
Recherches en Didactique des Mathematiques, 1992
Article dans une revue hal-01809369v1

Une expérience d'enseignement de la géométrie en terminale C

Aline Robert , Isabelle Tenaud
Recherches en Didactiques des Mathématiques, 1988
Article dans une revue hal-01809352v1

Convergence des suites numériques en DEUG

Aline Robert
Bulletin Vert de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, 1983
Article dans une revue hal-02357423v1

L'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'enseignement supérieur

Aline Robert
Recherches en Didactique des Mathematiques, 1982
Article dans une revue hal-01809331v1

A la recherche de « résultats robustes » en didactique des mathématiques - Le cas de la robustesse pour l’extérieur de la communauté de recherche. Actes du séminaire de didactique national

Aline Robert , Ghislaine Gueudet
Séminaire de didactique des mathématiques national, Julie Horoks et Simon Modeste, Jan 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04237906v1

Une opérationnalisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques

Stéphanie Bridoux , Nicolas Grenier-Boley , Christophe Hache , Julie Horoks , Aline Robert
20e école d’été de didactique des mathématiques, Autrans, octobre 2019, Oct 2019, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-03553031v1

Courtes vidéos de cours (capsules) : une ressource pour la classe inversée, avantages et inconvénients. Point de vue d'enseignants et de didacticiennes.

Aline Robert , Allard, Cécile , Asius Loïc
Actes du Colloque EMF 2018, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02354966v1
Image document

CARACTÉRISATION DIDACTIQUE DE L'ÉVOLUTION DES CONTENUS A ENSEIGNER LORS DES TRANSITIONS – DEUX EXEMPLES D'UNE MEME NOTION ABORDEE AVANT ET APRES UNE TRANSITION (SYMETRIE ET FONCTION)

Aurélie Chesnais , Nicolas Grenier-Boley , Julie Horoks , Aline Robert
EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie
Communication dans un congrès hal-01720627v1
Image document

Exploration de pratiques pédagogiques déclarées dans l’enseignement supérieur : enquête semi-quantitative auprès d’enseignants-chercheurs de physique

C. de Hosson , Nicolas Décamp , Emilie Morand , Aline Robert
Rencontres de l'ARDIST. 8e rencontre de l'association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, 2014, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01663287v1
Image document

De la circulation des savoirs mathématiques dans la classe aux activités des élèves et à leurs productions en contrôle : questionner les relations, questionner les différences

Aurélie Chesnais , Anne Dumail , Julie Horoks , Monique Chappet-Pariès , Aline Robert
séminaire national de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques), Oct 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01724554v1

Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l'apprentissage

Aline Robert , Jean-Luc Dorier , Ghislaine Gueudet , Marie-Lise Peltier , Eric Roditi
Belin Education, 2018, Guide de l'enseignement
Ouvrages hal-01808149v1
Image document

Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques : vers une théorie didactique de l'activité.

Fabrice Vandebrouck , Aline Robert
IREM de Paris, 17, 2017, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123796
Ouvrages hal-02111613v1
Image document

Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. Num. 18. Pour une théorie de l'activité en didactique des mathématiques. Un résumé des fondements partagés des développements récents et des perspectives.

Maha Abboud , Aline Robert , Janine Rogalski , Fabrice Vandebrouck
IREM de Paris, 18, 2017, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123802
Ouvrages hal-02111634v1
Image document

Proximités-en-acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexes.

Aline Robert , Fabrice Vandebrouck
IREM de Paris, 10, 2014, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123536
Ouvrages hal-02111015v1

ELALOUF, M.-L., ROBERT, A. BELHADJIN, A ; BISHOP, M.-F. (dir.) (2012): Les didactiques en questions, état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Bruxelles : De Boeck.

Marie-Laure Elalouf , Aline Robert , Anissa Belhadjin , Marie-France Bishop
2012
Ouvrages hal-03722483v1

Une caméra au fond de la classe

Aline Robert , Jacqueline Penninckx , Marie Lattuati
2012
Ouvrages hal-01809570v1
Image document

Hommage à André Revuz

François Colmez , Cécile de Hosson , Joëlle Pichaud , Aline Robert
Laboratoire de didactique André Revuz. 2010
Ouvrages hal-02345760v1
Image document

Un questionnaire sur l'utilisation du Tableau noir en classe de mathématiques (collège et lycée). Portée, limites, perspectives en formations.

Patrick Beziaud , Dominique Dumortier , Aline Robert , Fabrice Vandebrouck
IREM de Paris, 1, 2003, Document pour la formation des enseignants, chirstophe Hache, 2-86612-2321
Ouvrages hal-03261951v1
Image document

Recherches sur l'utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d'exercices (rapport de réponse à l'appel d'offres de l'IUFM de Versailles de 99-00)

Aline Robert , Fabrice Vandebrouck , Patrick Beziaud , Dominique Dumortier
IREM de Paris. IREM de Paris, 36, 2001, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-208-9
Ouvrages hal-02142422v1
Image document

Les pratiques des enseignants de mathématiques en classe de seconde. Rapport sur le projet de recherche 97-98 (appel d'offres de l'IUFM de Versailles)

Patrick Beziaud , Françoise Bourhis-Lainé , Dominique Dumortier , Aline Robert , Claudine Robert
IREM de Paris. IREM de Paris, 33, 1999, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-179-1
Ouvrages hal-02142319v1

l'enseignement des mathématiques au lycée

Aline Robert , Marie Lattuati , Jacqueline Penninckx
1999
Ouvrages hal-01810532v1
Image document

Une approche de la formation professionnelle initiale des futurs enseignants de lycée et collège en mathématiques. Un essai de didactique professionnelle.

Aline Robert
IREM de Paris. IREM de Paris, 26, 1996, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-122-8
Ouvrages hal-02141739v1

L'épreuve sur dossier à l'oral du Capes Géométrie

Aline Robert
1995
Ouvrages hal-01810534v1
Image document

Prise en compte du méta en didactique des Mathématiques.

Aline Robert , Jacqueline Robinet
IREM de Paris. IREM de Paris, 21, 1993, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-115-5
Ouvrages hal-02140979v1
Image document

Analyse du discours des enseignants.

Aline Robert , Josse Elise , Catherine-Marie Chiocca
IREM de Paris. IREM de Paris, 16, 1992, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-109-0
Ouvrages hal-02139108v1
Image document

Un projet long d'enseignement (algèbre et géométrie - licence en formation continuée).

Aline Robert
IREM de Paris. IREM de Paris, 9, 1991, Cahier de DIDIREM, Régine Douady, 2-86612-102-3
Ouvrages hal-02138240v1
Image document

Énoncés d'exercices de manuels de seconde et représentations des auteurs de manuels.

Aline Robert , Jacqueline Robinet
IREM de Paris. IREM de Paris, 4, 1989, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-097-3
Ouvrages hal-02138045v1
Image document

Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement

Aline Robert , Jacqueline Robinet
IREM de Paris. IREM de Paris, 1, 1989, Cahier de DIDIREM., Michèle Artigue, 2-86612-094-9
Ouvrages hal-02134765v1

Educating mathematics teacher educators. The transposition of didactical research and the development of researchers and teacher educators

Maha Abboud , Aline Robert , Janine Rogalski
The Mathematics Teacher Educator as a Developing Professional: Vol. 4 of The International Handbook of Mathematics Teacher Education (Edition 2), 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02836535v1
Image document

Why and how to understand what is at stake in a mathematics class

Aline Robert , Christophe Hache
Students' Activities and Teachers' Practices, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01809689v1

Strategies for training Mathematics teachers. The first step: Training the trainers.

Maha Abboud , Aline Robert
In F. Vandebrouck (Ed.), Mathematics Classrooms: Students’ Activities and Teachers’ Practices. The Netherlands: Sense Publishers., 2013
Chapitre d'ouvrage hal-02367376v1

la double approche didactique et ergonomique pour l'analyse des pratiques d'enseignants de mathématiques

Aline Robert
La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01810540v1

Une méthodologie pour analyser les activités (possibles) des élèves en classe

Aline Robert
La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01810538v1

Une méthodlogie pour décrire les déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée

Aline Robert
Les méthodes de recherche en didactiques, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-02358296v1

Research on the Teaching and Learning of calculus/elementary analysis

Aline Robert , Natasha Speer
The teaching and learning of matheamtics at an university level, 2001
Chapitre d'ouvrage hal-01819888v1

level of conceptualization and secondary schoolmath education

Aline Robert
on the teaching of linear algebra, 2000
Chapitre d'ouvrage hal-02358312v1

Niveaux de conceptualsiation et enseignement secondaire

Aline Robert
L'enseignement de l'algèbre linéaire en question, 1997
Chapitre d'ouvrage hal-02358308v1

Research in teaching and learning Mathematics at an advanced level

Aline Robert , Rolph Schwarzenberger
Advanced mathematical thinking, 1991
Chapitre d'ouvrage hal-01819884v1