Skip to Main content
Number of documents

98

Curriculm Vitae - Aline Robert


Journal articles60 documents

  • Christophe Hache, Julie Horoks, Jacqueline Penninckx, Aline Robert. Des recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels dans les econdaire : compromis ou compromissions ?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2019. ⟨hal-02463858⟩
  • Barbara Jaworski, Stephen Lerman, Aline Robert, Eric Roditi. Theoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French Perspectives in Contrast.. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2018, Volume spécial English-French, pp.25-60. ⟨hal-02019911⟩
  • C. de Hosson, Adry Manrique, Leslie Regad, Aline Robert. Du savoir savant au savoir enseigné, analyse de l’exposition des connaissances en cours magistral de physique : une étude de cas. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2018, 34 (1). ⟨hal-01756224⟩
  • Barbara Jaworski, Stephen Lerman, Aline Robert, Eric Roditi, Isabelle Bloch. Theoretical developments in Mathematics Education: English and French perspectives in contrast.. Annales de didactique et de sciences cognitives, 2018. ⟨hal-02524096⟩
  • Aline Robert, Monqiue Chappet-Paries, Françoise Pilorge. Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaisances en classe et de capsules vidéos. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2017. ⟨hal-02354975⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert. Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2017, 37(2-3), pp.333-382. ⟨hal-01766851⟩
  • Maha Abboud, Aline Robert. Un cadre d’étude des pratiques enseignantes pour penser la formation des enseignants de mathématiques. Recherches en éducation, 2016. ⟨hal-02568800⟩
  • Aline Robert, Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache. Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples. Annales de didactique et de sciences cognitives, 2016. ⟨hal-02358304⟩
  • Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Aline Robert. Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples. Annales de didactique et de sciences cognitives, 2016. ⟨hal-01720671⟩
  • Maha Abboud, Aline Robert. Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d 'actualité. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2015. ⟨hal-02358300⟩
  • C. de Hosson, Nicolas Décamp, Emilie Morand, Aline Robert. Approcher l’identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique, un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015. ⟨hal-01442122⟩
  • Aline Robert, Laurent Vivier. Analyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques : des utilisations contratsées en recehrche en didactique et en formation de formateurs. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014. ⟨hal-01809572⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Proximités en acte mises en jeu en classe apr les enseignants du secondaire. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014. ⟨hal-02357445⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexes. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014, 34(2/3), pp.239-285. ⟨hal-01766857⟩
  • Aline Robert. Une réflexion didactique sur les changements du métier d'enseignant de mathématiques et sa (nécessaire) cohérence. Repères (IREM), 2013. ⟨hal-01735828⟩
  • Aline Robert, Jacqueline Penninckx, Marie Lattuati. Une ressource en formation de foramteurs d'enseignants de mathématiques du secondaire. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2013. ⟨hal-02357427⟩
  • Aline Robert. A didactical framework for studying students’ and teachers’ Activities when learning and Teaching Mathematics. The International Journal For Technology in Mathematics Education., 2012. ⟨hal-02357442⟩
  • Aline Robert, Monique Chappet-Pariès. Séances de formation d'enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos - exemples. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2011. ⟨hal-02357419⟩
  • Aline Robert. FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS DE MATHEMATIQUES DU SECOND DEGRE : Un point de vue didactique prenant en compte la complexité des pratiques . Repères IREM, 2010. ⟨hal-01809240⟩
  • Aline Robert, Claudie Asselin-Missenard. Didactique et enseignement : pas de GPS pour les enseignants de mathématiques !. Bulletin Vert de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, 2010. ⟨hal-02357437⟩
  • Aline Robert, Monique Chappet-Pariès. CHANGEMENTS DE CADRES EN GEOMETRIE DANS L’ESPACE. Repères IREM, 2009. ⟨hal-01809243⟩
  • Aline Robert, Jean-François Chesné, Monique Chappet-Pariès. Partir des pratiques en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2009. ⟨hal-01811221⟩
  • Aline Robert, Monique Chappet-Pariès, Janine Rogalski. Comment l'ensiegnant de mathématiques, en classe, met ses élèves sur le chemin des connaissances : un point de vue méthodlogique en didactique des mathématiques. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2009. ⟨hal-02357446⟩
  • Aline Robert. VOUS AVEZ DIT «DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES » ? Alors fuyons… . Repères IREM, 2008. ⟨hal-01809247⟩
  • Aline Robert. Laisser chercher les élèves ? les faire travailelr en petits groupes ?. L'Ouvert, IREM de Strasbourg, 2008. ⟨hal-01810543⟩
  • Aline Robert, Monique Chappet-Pariès, Janine Rogalski. Analyses de séanes en classe et stabilité des pratiques d'enseignants de mathématiques expérimentés du second degré. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2008. ⟨hal-02357396⟩
  • Leopold Paquay, Marguerite Altet, Marc Bru, Pierre Pastré, Aline Robert, et al.. Quel est l’intérêt du concept d’"organisateurs des pratiques enseignantes" pour la formation des enseignants ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, pp.139-153. ⟨10.4000/rechercheformation.1004⟩. ⟨hal-01227791⟩
  • Aline Robert, Julie Horoks. Tasks Designed to Highlight Task-activity relationships. Journal of Mathematics Teacher Education, Springer Verlag (Germany), 2007. ⟨hal-02357399⟩
  • Aline Robert. STABILITÉ DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES (SECOND DEGRÉ) : UNE HYPOTHÈSE, DES INFÉRENCES EN FORMATION. Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2007. ⟨hal-01809317⟩
  • Aline Robert, Eric Roditi, Brigitte Grugeon-Allys. Diversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2007. ⟨hal-01809246⟩
  • Aline Robert, Eric Roditi, Brigitte Grugeon. Diversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2007, 74, pp.60-90. ⟨halshs-00364724⟩
  • Aline Robert, Pascale Masselot. le rôle des organisateurs dans nos analyses didctiques de pratiques de professeurs enseignant les mathématiques. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007. ⟨hal-01819859⟩
  • Aline Robert. DEUX EXEMPLES D'ACTIVITES EN FORMATION DES ENSEIGNANTS DE MATHEMATIQUES DU SECOND DEGRE. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2005. ⟨hal-01809250⟩
  • Aline Robert. Des recherches sur les pratiques aux formations d'enseignants de mathématiques dus econd degré : un point de vue didactique. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2005. ⟨hal-01810520⟩
  • Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Aline Robert. Analyse didactique de séances de mathématiques au collège : pratiques d'enseignants et activités mathématiques d'élèves. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2005, Les dossiers des sciences de l'éducation, Les pratiques enseignantes : analyse des données empiriques (14), pp.95-110. ⟨hal-02357400⟩
  • Aline Robert. Quelle différence y a-t-il ? Aanalyses d'énoncés d'exercices. Bulletin Vert de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, 2005. ⟨hal-02357435⟩
  • Aline Robert. Sur la formation des pratiques des enseignants du second degré. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2005. ⟨hal-01819850⟩
  • Aline Robert, Janine Rogalski. A cross analysis of the mathematics teacher's activity. An example in a French 10th-grade class.. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2005. ⟨hal-01810528⟩
  • Aline Robert. UNE ANALYSE DE SEANCE DE MATREMATIQUES AU COLLEGE, A PARTIR D'UNE VIDEO FILMEE EN CLASSE La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants Perspectives en formation d'enseignants . Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2004. ⟨hal-01809257⟩
  • Aline Robert, -Marc Rogalski. PROBLEMES D’INTRODUCTION ET AUTRES PROBLEMES DE RECHERCHE AU LYCEE . Repères IREM, 2004. ⟨hal-01809305⟩
  • Aline Robert. UN POINT DE VUE SUR LES SPECIFICITES DU TRAVAIL GEOMETRIQUE DES ELEVES A PARTIR DE LA QUATRIEME : L'ORGANISATION DES CONNAISSANCES EN NIVEAUX DE CONCEPTUALISATION. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2003. ⟨hal-01809261⟩
  • Aline Robert. Tâches mathématiques et activités des élèves : une discussion sur le jeu des adaptations individuelles introduites au démarrage des exercices cherchés en classe. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2003. ⟨hal-01810523⟩
  • Aline Robert. De l'idéal didactique aux dérolements réels en classe de mathématiques : le didactiquement correct, un enjeu de la formation des (futurs) enseignants (en collège et en lycée). Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2003. ⟨hal-01810521⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2003, 23(3), pp.389-424. ⟨hal-01810529⟩
  • Aline Robert, -Marc Rogalski. COMMENT PEUVENT VARIER LES ACTIVITES MATHEMATIQUE DES ELEVES SUR DES EXERCICES? LE DOUBLE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT SUR LES ENONCES ET SUR LA GESTION EN CLASSE. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2002. ⟨hal-01809266⟩
  • Aline Robert, Janine Rogalski. Le systèle complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche. Revue canadienne de l'enseignemet des sciences, des mathématiques et des technologies, Ontario Public school association, 2002. ⟨hal-01810527⟩
  • Aline Robert. les recherches sur les pratiques des enseignants et les contraintes de l'exercice du métier d'enseignant. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2001. ⟨hal-01809381⟩
  • Aline Robert. Recehrches didactiques sur la formation professionnelle des enseignants de mathématiques du second degré et leurs pratiques en classe. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 1999. ⟨hal-01810522⟩
  • Aline Robert. Outils d'analyse des contenus mathématiques à enseigner au lycée et à l'université. Recherches en Didactiques des Mathématiques, 1998. ⟨hal-01809685⟩
  • Aline Robert, Christophe Hache. Un essai d'analyse des pratiques effectvies en classe de seconde ou comment un enseignant fait "fréquenter" les mathématiques à ses élèves pendant la classe ?. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 1997. ⟨hal-01810526⟩
  • Aline Robert, Jacqueline Robinet. prise en compe du méta en didactique des mathématiques. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 1996. ⟨hal-01811230⟩
  • Aline Robert. Analyse des discours non strictement mathématiques accompgnant des cours de mathématiques. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 1995. ⟨hal-02357393⟩
  • Aline Robert. Eléments de réflexion sur l'utilsiation des calculatrices programmables en première Se t terminales C et E. Repères IREM, 1993. ⟨hal-01809312⟩
  • Aline Robert, Josse Elise. Introduction de l'homothétie en seconde, analyse de deux discours de professeurs. Recherches en Didactiques des Mathématiques, 1993. ⟨hal-02357416⟩
  • Aline Robert. projets longs et ingénieries pour l'enseignement universitaire : questions de problématique et de méthdologie.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 1992. ⟨hal-01809368⟩
  • Aline Robert. Problèmes méthodologiques en didactique des mathématiques. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 1992. ⟨hal-01809369⟩
  • Aline Robert, Jacqueline Robinet. Représentations des enseignats et des élèves. Repères IREM, 1992. ⟨hal-01811226⟩
  • Aline Robert, Isabelle Tenaud. Une expérience d'enseignement de la géométrie en terminale C. Recherches en Didactiques des Mathématiques, 1988. ⟨hal-01809352⟩
  • Aline Robert. Convergence des suites numériques en DEUG. Bulletin Vert de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, 1983. ⟨hal-02357423⟩
  • Aline Robert. L'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'enseignement supérieur. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 1982. ⟨hal-01809331⟩

Conference papers5 documents

  • Aline Robert, Allard, Cécile, Asius Loïc. Courtes vidéos de cours (capsules) : une ressource pour la classe inversée, avantages et inconvénients. Point de vue d'enseignants et de didacticiennes.. Actes du Colloque EMF 2018, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02354966⟩
  • Aurélie Chesnais, Nicolas Grenier-Boley, Julie Horoks, Aline Robert. CARACTÉRISATION DIDACTIQUE DE L'ÉVOLUTION DES CONTENUS A ENSEIGNER LORS DES TRANSITIONS – DEUX EXEMPLES D'UNE MEME NOTION ABORDEE AVANT ET APRES UNE TRANSITION (SYMETRIE ET FONCTION). EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-01720627⟩
  • C. de Hosson, Nicolas Décamp, Emilie Morand, Aline Robert. Exploration de pratiques pédagogiques déclarées dans l’enseignement supérieur : enquête semi-quantitative auprès d’enseignants-chercheurs de physique. Rencontres de l'ARDIST, 2014, Marseille, France. ⟨hal-01663287⟩
  • C. de Hosson, Décamp Nicolas, Emilie Morand, Aline Robert. Exploration de pratiques pédagogiques déclarées dans l'enseignement supérieur : enquête semi-quantitative auprès d'enseignants-chercheurs de physique. 8e rencontre de l'association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, 2014, Marseille, France. ⟨hal-01442768⟩
  • Aurélie Chesnais, Anne Dumail, Julie Horoks, Monique Chappet-Pariès, Aline Robert. De la circulation des savoirs mathématiques dans la classe aux activités des élèves et à leurs productions en contrôle : questionner les relations, questionner les différences. séminaire national de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques), Oct 2009, Paris, France. ⟨hal-01724554⟩

Books15 documents

  • Aline Robert, Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier, Eric Roditi. Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l'apprentissage. Belin Education, 2018, Guide de l'enseignement. ⟨hal-01808149⟩
  • Maha Abboud, Aline Robert, Janine Rogalski, Fabrice Vandebrouck. Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. Num. 18. Pour une théorie de l'activité en didactique des mathématiques. Un résumé des fondements partagés des développements récents et des perspectives.. IREM de Paris, 2017, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123802. ⟨hal-02111634⟩
  • Stéphanie Bridoux, Monique Chappet-Pariès, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Aline Robert. Les Moments d'exposition des Connaissances en mathématiques (secondaire et début de l'université).. IREM de Paris, 2015, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123666. ⟨hal-02111575⟩
  • Aline Robert, Jacqueline Penninckx, Marie Lattuati. Une caméra au fond de la classe. 2012. ⟨hal-01809570⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck, Patrick Beziaud, Dominique Dumortier. Recherches sur l'utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d'exercices (rapport de réponse à l'appel d'offres de l'IUFM de Versailles de 99-00). IREM de Paris. IREM de Paris, 2001, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-208-9. ⟨hal-02142422⟩
  • Patrick Beziaud, Françoise Bourhis-Lainé, Dominique Dumortier, Aline Robert, Claudine Robert. Les pratiques des enseignants de mathématiques en classe de seconde. Rapport sur le projet de recherche 97-98 (appel d'offres de l'IUFM de Versailles). IREM de Paris. IREM de Paris, 1999, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-179-1. ⟨hal-02142319⟩
  • Aline Robert, Marie Lattuati, Jacqueline Penninckx. l'enseignement des mathématiques au lycée. 1999. ⟨hal-01810532⟩
  • Christophe Hache, Aline Robert. Comment, en didactique des mathématiques, prendre en compte les pratiques effectives, en classe, des enseignants de mathématiques du lycée ? une Approche à travers des analyses de pratiques de quelques enseignants de mathématiques dans des séances d'introduction aux vecteurs en classe de seconde.. IREM de Paris. IREM de Paris, 1997, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-127-9. ⟨hal-02141778⟩
  • Aline Robert. Une approche de la formation professionnelle initiale des futurs enseignants de lycée et collège en mathématiques. Un essai de didactique professionnelle.. IREM de Paris. IREM de Paris, 1996, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-122-8. ⟨hal-02141739⟩
  • Aline Robert. L'épreuve sur dossier à l'oral du Capes Géométrie. 1995. ⟨hal-01810534⟩
  • Aline Robert, Jacqueline Robinet. Prise en compte du méta en didactique des Mathématiques.. IREM de Paris. IREM de Paris, 1993, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-115-5. ⟨hal-02140979⟩
  • Aline Robert, Josse Elise, Catherine-Marie Chiocca. Analyse du discours des enseignants.. IREM de Paris. IREM de Paris, 1992, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-109-0. ⟨hal-02139108⟩
  • Aline Robert. Un projet long d'enseignement (algèbre et géométrie - licence en formation continuée).. IREM de Paris. IREM de Paris, 1991, Cahier de DIDIREM, Régine Douady, 2-86612-102-3. ⟨hal-02138240⟩
  • Aline Robert, Jacqueline Robinet. Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement. IREM de Paris. IREM de Paris, 1989, Cahier de DIDIREM., Michèle Artigue, 2-86612-094-9. ⟨hal-02134765⟩
  • Aline Robert, Jacqueline Robinet. Énoncés d'exercices de manuels de seconde et représentations des auteurs de manuels.. IREM de Paris. IREM de Paris, 1989, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-097-3. ⟨hal-02138045⟩

Book sections10 documents

  • Maha Abboud, Aline Robert, Janine Rogalski. Educating mathematics teacher educators. The transposition of didactical research and the development of researchers and teacher educators.. The Mathematics Teacher Educator as a Developing Professional: Vol. 4 of The International Handbook of Mathematics Teacher Education (Edition 2), 2020. ⟨hal-02836535⟩
  • Maha Abboud, Aline Robert. Strategies for training Mathematics teachers. The first step: Training the trainers.. In F. Vandebrouck (Ed.), Mathematics Classrooms: Students’ Activities and Teachers’ Practices. The Netherlands: Sense Publishers., 2013. ⟨hal-02367376⟩
  • Aline Robert, Christophe Hache. WHY AND HOW TO UNDERSTAND WHAT IS AT STAKE IN A MATHEMATICS CLASS. Students' Activities and Teachers' Practices , 2013. ⟨hal-01809689⟩
  • Aline Robert. Une méthodologie pour analyser les activités (possibles) des élèves en classe. La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, 2008. ⟨hal-01810538⟩
  • Aline Robert. la double approche didactique et ergonomique pour l'analyse des pratiques d'enseignants de mathématiques. La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, 2008. ⟨hal-01810540⟩
  • Aline Robert. Une méthodlogie pour décrire les déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée. Les méthodes de recherche en didactiques, 2006. ⟨hal-02358296⟩
  • Aline Robert, Natasha Speer. Research on the Teaching and Learning of calculus/elementary analysis. The teaching and learning of matheamtics at an university level, 2001. ⟨hal-01819888⟩
  • Aline Robert. level of conceptualization and secondary schoolmath education. on the teaching of linear algebra, 2000. ⟨hal-02358312⟩
  • Aline Robert. Niveaux de conceptualsiation et enseignement secondaire. L'enseignement de l'algèbre linéaire en question, 1997. ⟨hal-02358308⟩
  • Aline Robert, Rolph Schwarzenberger. Research in teaching and learning Mathematics at an advanced level. Advanced mathematical thinking, 1991. ⟨hal-01819884⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert. Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques : vers une théorie didactique de l'activité.. IREM de Paris, 2017, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123796. ⟨hal-02111613⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Proximités-en-acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexes.. IREM de Paris, 2014, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123536. ⟨hal-02111015⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert, Janine Rogalski, Maha Abboud, Claire Cazes, et al.. Activités des élèves et pratiques des enseignants en classe de mathématiques.. IREM de Paris, 2013, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123437. ⟨hal-02110844⟩
  • François Colmez, Cécile de Hosson, Joëlle Pichaud, Aline Robert. Hommage à André Revuz: L'engagement universitaire, l'héritage didactique. Laboratoire de didactique André Revuz. 2010. ⟨hal-02345760⟩

Preprints, Working Papers, ...3 documents

  • Aline Robert, Janine Rogalski, Fabrice Vandebrouck. D'UN PROBLÈME D'OPTIMISATION D'UNE SURFACE AGRICOLE AU COURS SUR LE SENS DE VARIATION EN SECONDE : UNE ÉTUDE DE CAS. 2020. ⟨hal-02867844⟩
  • Aline Robert, Monique Chappet-Paries, Françoise Pilorge. Un scénario de formation de formateurs : les activiéts d'introduction, les moments d'exposition des connaissances sur "sens de variation des fonctions".. 2019. ⟨hal-02354979⟩
  • C. de Hosson, Nicolas Decamp, Emilie Morand, Aline Robert. Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques. 2014. ⟨hal-01063351v4⟩

Theses1 document

  • Aline Robert. L'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'enseignement supérieur. . Mathématiques [math]. Université Paris VII, 1982. Français. ⟨tel-01250393⟩