Accéder directement au contenu

Aline Paintendre

CV Aline Paintendre, Maitresse de conférences UFR STAPS Reims
36
Documents

Présentation

**Aline Paintendre** est maîtresse de conférences à l’Université Reims Champagne Ardenne au sein du laboratoire PSMS (Performance, Santé, Métrologie, Société, EA 7507). Ses travaux de recherche portent sur l’expérience corporelle notamment sensorielle dans les pratiques sportives et en Éducation Physique et Sportive. Elle s’intéresse au corps capacitaire des pratiquants dans les activités physiques de développement de soi (yoga, step) par les apprentissages sensoriels et les savoirs faire perceptifs. Actuellement, elle s'engage dans deux projets de recherche: 1. Elle participe au projet de recherche REVEA JO 2024 au sein de la fédération française de gymnastique (perceptions sensorielles et partage de ressentis entraîneur-sportif); 2. Elle étudie les expériences corporelles des jeunes filles/femmes menstruées dans la pratique des Arts du Cirque au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) et au sein du milieu scolaire en Education Physique et Sportive (EPS). L'enjeu est de croiser ces expériences corporelles avec les pratiques pédagogiques des enseignant·es - formateur·trices dans le milieu artistique et au sein du milieu scolaire en EPS. **Mots clés et thèmes de recherche** : corps capacitaire, expérience corporelle et sensible, savoir-faire perceptif, Activités Physiques Sportives et Artistiques (Yoga, Step, Gymnastique, Arts du cirque), apprentissages sensoriels, réalité virtuelle et perception, Education Physique et Sportive (EPS), menstruations.

Publications

Toucher et être touché. Expérience corporelle et toucher ostéopathique

Bernard Andrieu , Aline Paintendre , Erwann Jacquot
Soins Psychiatrie, 2023, 349 (44), pp.23-26. ⟨10.1016/j.spsy.2023.09.008⟩
Article dans une revue hal-04451952v1

Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting

Aline Paintendre , Bernard Andrieu , Mary Schirrer
Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2022, 119, pp.9-18. ⟨10.1051/sm/2022022⟩
Article dans une revue hal-04006554v1
Image document

Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : comment l’expérience des étudiants novices peut-elle guider l’élaboration d’une forme scolaire de pratique ?

Aline Paintendre , Mary Schirrer
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2022, Varia, 51, pp.34-68. ⟨10.4000/ejrieps.8222⟩
Article dans une revue hal-03719190v1
Image document

Expérience sensorielle de l’enseignant d’EPS en Step. Entre présence corporelle et compétence perceptive

Aline Paintendre
Recherches & éducations, 2022
Article dans une revue hal-03916820v1

Les CAPAS

Marie Agostinucci , Aline Paintendre
Recherches & éducations, 2022, HS, ⟨10.4000/rechercheseducations.12409⟩
Article dans une revue hal-04184485v1

Partage d’expérience et apprentissages sensoriels en EPS. Étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d’enseignement en step

Aline Paintendre , Mathilde Guerry
Revue Française de Pédagogie, 2022, 217, pp.113-129. ⟨10.4000/rfp.12429⟩
Article dans une revue hal-04193491v1

De l’inaptitude au capacitaire en EPS : discussion autour d’un environnement scolaire capacitant

Aline Paintendre , Yacine Tajri
Recherches & éducations, 2022, HS, ⟨10.4000/rechercheseducations.12729⟩
Article dans une revue hal-03813884v1
Image document

Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles

Aline Paintendre , Mary Schirrer , Carole Sève
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2020, Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS, Lille, 19-21 juin 2018, Numéro spécial 3, pp.114-139. ⟨10.4000/ejrieps.4382⟩
Article dans une revue hal-02953129v1

Developing perceptive know-how in Physical Education: analysis of the activity of students engaged in a learning sequence in step

Aline Paintendre , Mary Schirrer , Bernard Andrieu
Activités, 2019, 16-1, pp.1-29. ⟨10.4000/activites.4055⟩
Article dans une revue hal-02946469v1

Camera embarquée : l'utilisation auroréflexive du corps vivant

Bernard Andrieu , Nicolas Burel , Aline Paintendre
EPS : Revue education physique et sport, 2014, 360, pp.44-45
Article dans une revue hal-01065831v1
Image document

« Des méthodes mixtes pour analyser la formation des ostéopathes à partir de l'utilisation d'un portfolio corporel »

Erwann Jacquot , Bernard Andrieu , Aline Paintendre
Méthodes Mixtes de Recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Education physique & en Sport, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04542145v1

Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : exploration de l’expérience d’étudiants novices et construction du bien-être corporel. In Symposium Pratiques corporelles de bien-être à l’école : dispositifs, acteurs, expériences, territoires.

Aline Paintendre , Mary Schirrer
9ème Colloque International en Education, May 2022, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-03537717v1

Les Méthodes Mixtes de Recherche (MMR) pour rendre compte de l'expérience sensible des pratiquant•es et leurs apprentissages sensoriels. Exemples en step, yoga et apnée

Aline Paintendre , Mary Schirrer
Séminaire d’émersiologie, Les Méthodes Mixtes de Recherche 2022, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03872286v1

Territoire corps et carte des sens : illustration par la pratique du yoga

Aline Paintendre , Mary Schirrer
Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives, Inter AREF, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03449327v1

Forme Scolaire de Pratique du yoga : analyse de l’activité des élèves et des connaissances construites

Aline Paintendre , Mary Schirrer
Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l’EPS ? 4ème Biennale, AEEPS (Association pour l'Enseignement de l'Education Physique et Sportive), Oct 2021, Bobigny, France
Communication dans un congrès hal-03449515v1

Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles

Aline Paintendre
Les rencontres de l'IFEPSA ; Sport, corps, & évaluation, Dec 2021, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03537859v1

Progresser en apnée dans un univers sensoriel inédit

Mary Schirrer , Aline Paintendre
Anthropologie des sens, du sensible et des sensibilités : enjeux et perspectives heuristiques, Marie-Luce Gélard, Laboratoire CANTHEL, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03449730v1

Building perceptual know-hows in Physical Education and Sport. Learning to listen to one's body, toward a well-being and health education.

Mary Schirrer , Aline Paintendre
Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP) World Congress, juin 2019, New-York, 2019, New York, United States
Communication dans un congrès hal-03537729v1

Favoriser la construction de compétences perceptives et sensibles en EPS et en sport. Pour une meilleure écoute de son corps, vers une éducation à la santé

Aline Paintendre , Mary Schirrer
18ème Congrès de l’ACAPS : Sport Santé, Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03449557v1

Building perceptual know-hows in Physical Education and Sport. Learning to listen to one’s body, toward a well-being and health education

Mary Schirrer , Aline Paintendre
Building Bridges for Physical Activity and Sport, AIESEP, Jun 2019, New-York, United States
Communication dans un congrès hal-02954331v1

Favoriser la construction de compétences perceptives et sensibles en EPS et en sport.

Aline Paintendre , Mary Schirrer
Sport-Santé, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02954329v1

Test step progressif et intermittent sur application mobile : prescription d’un outil au service de sa santé (Eval DM ©).

Aline Paintendre
18ème congrès de l’ACAPS (Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives) « Sport-Santé », Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03537836v1

Favoriser la construction de savoir-faire perceptifs en EP et en sport. Vers une éducation à la santé et au bien-être

Aline Paintendre , Mary Schirrer
L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques Responsabilités et stratégies des acteurs, ARIS, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02954337v1

Apprentissages dans la CP5. A propos de la construction d’un « savoir-faire perceptif » en step

Mary Schirrer , Aline Paintendre
Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ?, AEEPS, Oct 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02954336v1

Le corps capacitaire des adolescents _ Illustration dans la compétence propre n°5 : du corps vivant au corps vécu, une illustration en step.

Aline Paintendre , Bernard Andrieu , Mary Schirrer
Journée Jean Zoro, AEEPS, Oct 2016, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-03537844v1

Corps capacitaire, corps déficitaire

Aline Paintendre , Bernard Andrieu
Colloque Le corps capacitaire, May 2015, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03537846v1
Image document

Vers une conception holiste de l'activité de l'élève et de ses apprentissages : repenser la relation à son corps et à son environnement ?

Aline Paintendre , Nicolas Terré , Léa Gottsmann
L’EPS du XXIe siècle ou les enjeux d’une EP de qualité (1981-2021). In T. Froissart, A. Paintendre & J. Saint-Martin (Eds.). éPUre., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03537791v1

Slow awarness dans un sport rythmé : une oasis de décélération ?

Aline Paintendre
In B. Andrieu (Ed.), Manuel d’émersiologie, Apprends le langage du corps. Editions Mimésis., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03537795v1

Rapport au corps et savoir-faire perceptif dans les activités physiques et sportives

Mary Schirrer , Aline Paintendre
AFRAPS. Rapport au corps, genre et réussite en EPS, pp.275-290, 2017, 978-2-910448-24-0
Chapitre d'ouvrage hal-02945940v1

Apprentissages dans la CP5. A propos de la construction d’un « savoir-faire perceptif » en step

Aline Paintendre , Mary Schirrer
AEEPS. Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ?, 3, pp.179-183, 2017, Dossier Enseigner l’EPS, 978-2-902568-36-9
Chapitre d'ouvrage hal-02953174v1

Step

Aline Paintendre
In B. Andrieu (Ed.) Vocabulaire International de philosophie du sport, Tome 2 : les nouvelles recherches (pp. 165-170). L'Harmattan., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03537802v1

Adolescent, Step, engagement moteur et image du corps: questionnement autour des morphotypes et de l’élève-pratiquant.

Aline Paintendre
In B. Andrieu, A. Paintendre & N. Burel (Eds.), Enseigner par son corps. Mouvements des Savoirs, L’Harmattan., 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03537813v1