Aline Paintendre
CV Aline Paintendre, Maitresse de conférences UFR STAPS Reims
36
Documents
Présentation
**Aline Paintendre** est maîtresse de conférences à l’Université Reims Champagne Ardenne au sein du laboratoire PSMS (Performance, Santé, Métrologie, Société, EA 7507). Ses travaux de recherche portent sur l’expérience corporelle notamment sensorielle dans les pratiques sportives et en Éducation Physique et Sportive. Elle s’intéresse au corps capacitaire des pratiquants dans les activités physiques de développement de soi (yoga, step) par les apprentissages sensoriels et les savoirs faire perceptifs. Actuellement, elle s'engage dans deux projets de recherche:
1. Elle participe au projet de recherche REVEA JO 2024 au sein de la fédération française de gymnastique (perceptions sensorielles et partage de ressentis entraîneur-sportif);
2. Elle étudie les expériences corporelles des jeunes filles/femmes menstruées dans la pratique des Arts du Cirque au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) et au sein du milieu scolaire en Education Physique et Sportive (EPS). L'enjeu est de croiser ces expériences corporelles avec les pratiques pédagogiques des enseignant·es - formateur·trices dans le milieu artistique et au sein du milieu scolaire en EPS.
**Mots clés et thèmes de recherche** : corps capacitaire, expérience corporelle et sensible, savoir-faire perceptif, Activités Physiques Sportives et Artistiques (Yoga, Step, Gymnastique, Arts du cirque), apprentissages sensoriels, réalité virtuelle et perception, Education Physique et Sportive (EPS), menstruations.
Publications
- 8
- 5
- 5
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 23
- 8
- 8
- 1
- 1
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
« Des méthodes mixtes pour analyser la formation des ostéopathes à partir de l'utilisation d'un portfolio corporel »Méthodes Mixtes de Recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Education physique & en Sport, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04542145v1
|
Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : exploration de l’expérience d’étudiants novices et construction du bien-être corporel. In Symposium Pratiques corporelles de bien-être à l’école : dispositifs, acteurs, expériences, territoires.9ème Colloque International en Education, May 2022, Montréal, France
Communication dans un congrès
hal-03537717v1
|
|
Les Méthodes Mixtes de Recherche (MMR) pour rendre compte de l'expérience sensible des pratiquant•es et leurs apprentissages sensoriels. Exemples en step, yoga et apnéeSéminaire d’émersiologie, Les Méthodes Mixtes de Recherche 2022, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03872286v1
|
|
Territoire corps et carte des sens : illustration par la pratique du yogaPolitiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives, Inter AREF, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03449327v1
|
|
Forme Scolaire de Pratique du yoga : analyse de l’activité des élèves et des connaissances construitesFormes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l’EPS ? 4ème Biennale, AEEPS (Association pour l'Enseignement de l'Education Physique et Sportive), Oct 2021, Bobigny, France
Communication dans un congrès
hal-03449515v1
|
|
Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnellesLes rencontres de l'IFEPSA ; Sport, corps, & évaluation, Dec 2021, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-03537859v1
|
|
Progresser en apnée dans un univers sensoriel inéditAnthropologie des sens, du sensible et des sensibilités : enjeux et perspectives heuristiques, Marie-Luce Gélard, Laboratoire CANTHEL, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03449730v1
|
|
Building perceptual know-hows in Physical Education and Sport. Learning to listen to one's body, toward a well-being and health education.Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP) World Congress, juin 2019, New-York, 2019, New York, United States
Communication dans un congrès
hal-03537729v1
|
|
Favoriser la construction de compétences perceptives et sensibles en EPS et en sport. Pour une meilleure écoute de son corps, vers une éducation à la santé18ème Congrès de l’ACAPS : Sport Santé, Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03449557v1
|
|
Building perceptual know-hows in Physical Education and Sport. Learning to listen to one’s body, toward a well-being and health educationBuilding Bridges for Physical Activity and Sport, AIESEP, Jun 2019, New-York, United States
Communication dans un congrès
hal-02954331v1
|
|
Favoriser la construction de compétences perceptives et sensibles en EPS et en sport.Sport-Santé, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02954329v1
|
|
Test step progressif et intermittent sur application mobile : prescription d’un outil au service de sa santé (Eval DM ©).18ème congrès de l’ACAPS (Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives) « Sport-Santé », Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03537836v1
|
|
Favoriser la construction de savoir-faire perceptifs en EP et en sport. Vers une éducation à la santé et au bien-êtreL’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques Responsabilités et stratégies des acteurs, ARIS, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02954337v1
|
|
Apprentissages dans la CP5. A propos de la construction d’un « savoir-faire perceptif » en stepPour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ?, AEEPS, Oct 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-02954336v1
|
|
Le corps capacitaire des adolescents _ Illustration dans la compétence propre n°5 : du corps vivant au corps vécu, une illustration en step.Journée Jean Zoro, AEEPS, Oct 2016, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-03537844v1
|
|
Corps capacitaire, corps déficitaireColloque Le corps capacitaire, May 2015, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03537846v1
|
|
L’EPS du XXIe siècle ou les enjeux d’une éducation physique et sportive de qualité (1981- 2021)EPURE, Éditions et presses universitaires de Reims, Sport, acteurs et représentations (13), 232 p., 2022, 978-2-37496-153-8
Ouvrages
halshs-04039684v1
|
Enseigner par son corps. Mouvements des Savoirs, L’Harmattan2014
Ouvrages
hal-03537826v1
|
|
Vers une conception holiste de l'activité de l'élève et de ses apprentissages : repenser la relation à son corps et à son environnement ?L’EPS du XXIe siècle ou les enjeux d’une EP de qualité (1981-2021). In T. Froissart, A. Paintendre & J. Saint-Martin (Eds.). éPUre., 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03537791v1
|
Slow awarness dans un sport rythmé : une oasis de décélération ?In B. Andrieu (Ed.), Manuel d’émersiologie, Apprends le langage du corps. Editions Mimésis., 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03537795v1
|
|
Rapport au corps et savoir-faire perceptif dans les activités physiques et sportivesAFRAPS. Rapport au corps, genre et réussite en EPS, pp.275-290, 2017, 978-2-910448-24-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02945940v1
|
|
Apprentissages dans la CP5. A propos de la construction d’un « savoir-faire perceptif » en stepAEEPS. Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ?, 3, pp.179-183, 2017, Dossier Enseigner l’EPS, 978-2-902568-36-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02953174v1
|
|
StepIn B. Andrieu (Ed.) Vocabulaire International de philosophie du sport, Tome 2 : les nouvelles recherches (pp. 165-170). L'Harmattan., 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03537802v1
|
|
Adolescent, Step, engagement moteur et image du corps: questionnement autour des morphotypes et de l’élève-pratiquant.In B. Andrieu, A. Paintendre & N. Burel (Eds.), Enseigner par son corps. Mouvements des Savoirs, L’Harmattan., 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03537813v1
|
|
La scolarisation du yoga en EPS, une éducation corporelle qui fait débat ?Le yoga de l'air du temps?, 2022
Autre publication scientifique
hal-03690138v1
|
|
Le corps capacitaire en step : la construction de savoir-faire perceptifs au cours de l’expérience corporelleEducation. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. Français. ⟨NNT : 2017USPCB085⟩
Thèse
tel-02134134v1
|