Accéder directement au contenu

Alina Iuliana Nastase Gonzalez

4
Documents

Présentation

**Alina Iuliana NASTASE-GONZALEZ** 1 chemin de la Cadoulière 86280 Saint-Benoît Tel. 06 10 73 78 99 Mail. <alina.gonzalez@unicaen.fr> / <iulianananastase2003@yahoo.com> Laboratoire de rattachement : Forellis (EA3816) Axe B2, Université de Poitiers Membre associé de ITEM, Équipe « Écritures du XIXe siècle », Centre d’études sur Zola et le naturalisme Membre du groupe OZER (Observatoire Zolien des Écritures Réflexives), Paris **FORMATION INITIALE** Sept. 2016**DU MEEF 2nd degré. ESPE de Poitiers.** Formation en alternance pour la titularisation des professeurs certifiés Lettres Modernes Juin 2015**Lauréate du Capes Externe et du Capes Interne Lettres Modernes** Sept. 2014**Master 1 MEEF 2nd degré. ESPE de Poitiers.** Préparation au concours du CAPES Lettres Modernes Déc. 2012**Doctorat en Littérature française. Université de Poitiers** **Titre** : L’Institutionnalisation d’Émile Zola dans les manuels scolaires de lycée au XXème siècle. Étude de réception **Directeur de recherche :** Pr. Henri Scepi, Université Paris III. Sept. 2006**Master 2 Recherche « Lettres, Langues, Études transfrontalières », spécialité Littérature Française, Étrangère, Comparée. Université de Savoie.** **Titre:** *Le regard selon l'autre dans* L'Assommoir*,* Thérèse Raquin *et* La Bête Humaine *d'É. Zola* **Directeur de mémoire**: Pr. Paolo Tortonese, Université Paris III. **FORMATION CONTINUE** - 2019: Atelier [consortium CAHIER](https://cahier.hypotheses.org/le-consortium) de la [TGIR Huma-Num](https://www.huma-num.fr/la-tgir-en-bref) : formation en lien avec les corpus d'auteurs en "milieu numérique": la fouille des données textuelles. - 2017: Atelier de co-design, CFA Poitiers: sensibiliser à la formation par apprentissage, Espace Cobalt, Poitiers (création de vidéos de fiction) - 2017: Formation à l’évaluation par compétences au cycle 3 et 4, Rectorat de Poitiers - 2016: Formation des Formateurs Lettres et numérique, St.Jean d’Angély, Charente-Maritime - 2016: Formation Futur Classroom Lab, *Concevoir la classe de demain*, Atelier CANOPE - 2015: Stage académique de préparation à la certification FLE/FLS, LP2I, Jaunay-Marigny **EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE** ***Enseignement supérieur*** Sept. 2018 – à ce jour**ATER en Didactique du français, ESPE, Université de Caen.** Cours de TD. Master 1, 1er degré. Préparation au concours CRPE. Conception de sujets et de corrigés d’examens. - Analyse des programmes et du socle commun: notions et conceptualisation en vue de l’épreuve écrite du CRPE: grammaire de phrase, grammaire de texte - Cultures, genres et types de textes: littérature de jeunesse et littérature classique - Principes, méthodes et organisations de processus d’enseignement-apprentissage en français à l’école: lire, écrire, dire - Méthodologie de l’écrit du concours - Analyse de manuels scolaires et de supports pédagogiques à l’école primaire: étude de la langue et approches générique des textes littéraires - Étude de la syntaxe avec le numérique; approches syntaxiques de l’analyse et de l’interprétation textuelle - Initiation à l’usage du numérique dans la conception de séquences pédagogiques Sept. 2014 – Mars 2015**Enseignante vacataire, IUT de Poitiers, site de Châtellerault.** Cours d’expression et communication. DUT *Réseaux et Télécommunications*. Licence Pro *Sciences, Technologies, Santé* - Méthodologie des écrits professionnels - Méthodologie et rédaction des rapports de stage Sept. 2013 – Oct. 2013**Enseignante vacataire, Université de Poitiers, UFR SFA.** Cours de TD. Licence 3. Préparation au concours du CRPE. - Histoire littéraire dans une perspective de l’esthétique des genres - Analyse de manuels et de programmes de français de l’école primaire Sept. 2012 – Juin 2018**Enseignante vacataire, CFA Académie de Poitiers.** Cours de Culture générale et expression. BTS SNIR et SNAP. 1ère et 2nde année. ***Enseignement secondaire*** Sept. 2017 – Août 2018**Professeure certifiée Lettres Modernes, Collège Pierre de Ronsard, REP, Poitiers.** Enseignement du Français. Enseignement du FLS Sept. 2016 – Août 2017**Professeure certifiée Lettres Modernes, Collège Georges David, Mirebeau.** Enseignement du Français. Enseignement du FLS Sept. 2015 – août 2016**Professeure certifiée stagiaire Lettres Modernes, Lycée Bois d’Amour, Poitiers.** Nov. 2012 – août 2014**Enseignante contractuelle, Lycée Pilote Innovant International, Jaunay-Clan.** **EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES COMPLÉMENTAIRES** Sept. 2016 – Sept. 2018**Rectorat de Poitiers.** **Formatrice Lettres et numérique.**Animation de stages de formation du Plan Académique de Formation : *Lire, dire, écrire la poésie avec le numérique*; *Écrire, lire avec le numérique; Écrire du collège au lycée.* **Membre de l’équipe TRAAM de Lettres Modernes.** Mission: conception de scénarios pédagogiques avec le numérique autour des thématiques nationales: « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? »; diffusion sur le site Lettres. Sept. 2017- Sept. 2018**Collège Pierre de Ronsard, Poitiers.** **Co-responsable de la WEBRADIO.** Responsable de la thématique « Métiers du livre »: interview et rencontres avec des libraires indépendants; consultation et analyse des sites internet des librairies. ***Communications donnant lieu à publications (à paraître en 2019-2021)*** - **« L’étude syntaxique comme amorce pour la lecture analytique des poèmes de Paul Verlaine. »** (article en vue de publication, in ***Le Français aujourd’hui*,**). Journée d’études *La compréhension des textes littéraires par l’entrée linguistique : un parent pauvre de l’enseignement du français ?*, ESPE de Caen. Février 2019. - **« Dessins de lecture: la sensibilité de l’élève face au roman *L’Oeuvre* d’Émile Zola. L’aveu d’une occasion didactique manquée. »** (**article en ligne**, en cours de publication sur le site [www.sciencesconf.org](http://www.sciencesconf.org/), déc. 2019) Colloque *Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature*, 20èmes Rencontres des Chercheurs et Chercheuses en Didactique de la Littérature, Rennes. Juin 2019. - **« Les *serious game*: nouvelles formes de transmission des textes patrimoniaux. Étude de cas sur un roman de Zola. Étape 2. »** (article en cours de publication, **PU du Septentrion**, 2020) 8ème Congrès de la Société européenne de Littérature comparée: *Littérature - échanges culturels – transmission : savoirs et créations entre passé et avenir*, Université de Lille. Août 2019. - **« Le corps machine dans *La Bête humaine* d’Émile Zola : de l’espace romanesque à l’espace ludique virtuel. Mutation générique du roman »** (jeu vidéo 2D en cours de réalisation). (article en vue de publication, ***Les Cahiers naturalistes***, 2021) Colloque International *Espaces et paysages industriels : Zola et les ré́alités sociales de son époque*, Université de Lille 3, organisé par La Société Littéraire des Amis d’Émile Zola et l’INTEM. Juin 2018. ***Communications : colloques et journées d’études*** - **« Le jeu vidéo: un changement de paradigme dans l’identification du lecteur avec le personnage. »** Séminaire de recherche: « Place et rôle de l’identification aux personnages dans l’enseignement de la littérature »,Laboratoire FoReLLiS, Équipe B2 « Histoire et poétique des genres », Université de Poitiers. Février 2020. - **« *La Bête humaine* d’Émile Zola: lecture romanesque en jeu vidéo. Étape 1. »** Colloque *Le jeu vidéo, au carrefour de l’histoire, des arts et des médias*, École Émile Cohl, Lyon. Mars 2019. - **« La désacralisation du livre au service de la consécration de l'acte de lecture collectif. La lecture générique chez les futurs professeurs des écoles. »** Journée d’études *Les pratiques de lecture: objets et socialités*, ESPE de Caen, Pôle Fédératif de Recherche, Novembre 2018. - **« La pédagogie de projet ou la parole libérée de l’élève. »** Journée de réflexion didactique *La classe de français, espace et scène de parole(s)*, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Mai 2017. - **« Les vieux qui coûtent cher. Mise en scène du corps dans le roman naturaliste d’Émile Zola. »** Journées d’Études doctorales *La représentation du corps*, Universités de Poitiers et de Limoges. Avril 2012. - **« La réception du texte naturaliste zolien à l’école du regard. »** Journée d’Études « Le travail du texte », École Doctorale de l’Université de Poitiers. Avril 2012. ***Conférences invitées et cours à l’étranger*** - **Décembre 2019, Université de Rouen, « *La Bête humaine* - jeu vidéo pédagogique 2D, version bêta. Une expérience instrumentée de lecture ».** URL: <https://drive.google.com/file/d/14p8rlxw3g2N7Js1uNb2j9kKWqrL836eT/view> À la croisée des univers, ce *serious game,* objet sémiotique secondaire, assure la transmissions du patrimoine littéraire aux nouvelles générations de lecteurs. Le livre et l’écran se fondent dans un objet multimodal où la lecture est au comble de l’interaction. Il s’agit d’analyser, à travers le mécanisme de développement informatique du jeu, la posture du « lisant » de Vincent Jouve depuis le prisme de la philosophie du « playing » des jeux vidéos, selon M. Triclot afin de comprendre les spécificités d’une activité « lectoriale » dans un espace hybride et dynamique. - **Mai 2020, Mobilité Erasmus +, Université d’Extramadure, Faculté de Langue et littérature française de Caceres**: didactique du français langue étrangère, e-learning; les espaces collaboratifs au service de l’enseignement du français à l’université. - **Avril 2018, Université de Murcie, Espagne, « La poésie avec le numérique: *Le Bateau ivre* d’Arthur Rimbaud en version numérique interactive avec padlet »**. Pour une lecture analytique intéractive, le numérique est source de vertige interprétatif. À partir d’une version enrichie du poème, le lecteur embrasse une multitude de ressources pour « nourrir » et approfondir son analyse. Le résultat sera un texte « épais », annoté et complexifié, véritable tourbillon d'informations et d’explications. La lecture coopérative provoque alors une envolée de significations, dans un mouvement de lenteur et de paresse qui nous fait aimer la poésie. - **Avril 2016, Université de Gand, Belgique, *«* Enseigner le FLE avec le numérique »:** animation d’ateliers de formation pour les enseignants de FLE; initiation à l’usage des outils numériques collaboratifs pour les pratiques d’écriture et de lecture en classe. ***Projets scientifiques de recherche en cours*** - **Pré-proposition ANR de Projet générique Jeunes chrecheurs - jeunes chercheuses: « Lecture (en)jeux: trilogie zolienne en 2D »**. Partenaires: Laboratoire FoReLLiS (Université de Poitiers) et l’équipe Études sur Zola et le naturalisme (ITEM Paris). Entre généricité et anthropologie de la lecture, ce travail d’adaptation du roman en jeu vidéo déplace les questionnements du chercheur sur le terrain de la médialité, de la transgénéricité, une occasion de se pencher sur le phénomène de réception du texte sous ses formats numériques récents. La réalisation et l’expérimentation de ce projet permettrait de montrer que le passage de l’objet-livre à l’objet-jeu redéfinit les rapports entre les domaines artistiques: il est évident que la littérarité n’est plus réductible à la narratologie, ni l’interactivité à la ludologie, et que l’on peut désormais parler d’une littérarité du jeu vidéo. - **Depuis novembre 2018, membre du projet *Compétences narratives et difficultés d'apprentissage de la production écrite chez les élèves de cycle 3,*** Université de Poitiers, Laboratoire CeRCA UMR CNRS 7295, Responsable: Victor Millogo (MCF). Collaboration: analyse du rapport entre la conception de scénarios pédagogiques innovants et les modalités de développement des compétences narratives, écrites et orales. Mise en place d’études de cas sur le terrain, dans la classe. - **Depuis septembre 2017, membre du projet e-C@NA *Étudier, numériser et exploiter les corpus d’auteurs en Nouvelle Aquitaine****.* Collaboration: axe *Diffusion et édition de données textuelles patrimoniales.* ***Conception et organisation de journées de formation (usage des TICEM en cours de Français) - missions de formatrice académique au PAF (Plan Académique de Formation)*** - ***Pédagogie de projet et numérique:*** sensibiliser à la conduite de projets pédagogiques avec le numérique (outils d’écriture collaborative) et à l’évaluation et l’autoévaluation par compétences, 20 mars 2018. - ***Écrire du collège au lycée: continuités et ruptures*:** réaliser une grille d’évaluation par compétences (échelle descriptive globale) dans la perspective d’harmoniser – en amont et en aval - les critères d’évaluation et réfléchir sur la cohérence des pratiques d’écriture (invention et argumentation), 2 mars 2018. - **Lire, dire, écrire la poésie avec le numérique:** analyser une anthologie de poèmes numérique, collaborative, illustrée et commentée; bibliothèque virtuelle de poèmes *via* l’application « Pearltrees », février 2017. - - ***Évaluations stimulantes, La tablette en classe*:** mettre en pratiques des évaluations pédagogiques avec le numérique (***Les Rencontres autour du numérique,*** Lycée Paul Guérin, Niort, 6 avril 2016). - **L’usage du numérique en cours de français et FLE:** concevoir et utiliser des espaces numériques collaboratifs, (**la semaine internationale de la HoGhent School Université,** Gand, Belgique, 17-22 avril 2016). ***Co-organisation de journées d’études*** - **Journée d’Études doctorales** « Le travail du texte. Le texte comme *work in progress*. XIXe - XXIe siècle », Avril 2012, Laboratoire FORELL, Équipe B1 « Poétiques de la représentation ». ***Projets pédagogiques : terrain de réflexion et d’application didactique*** *Ces projets pédagogiques gravitent autour de la question des nouvelles postures « lectoriales » et des postures enseignantes, dans un espace d’apprentissage modifié par les usages du numérique en classe. La notion de transposition didactique est donc révisée à l’aune des pratiques pédagogiques actives qui entendent situer l’apprenant dans l’éco-système des apprentissages au XXIème siècle.* - **Depuis novembre 2019, collaboration au projet Atlas numérique de la Seine, Université Le Havre Normandie, Programme de recherche GéoSeine.**Ce programme de recherches consiste à explorer les représentations littéraires et artistiques de la Seine, en utilisant la méthode géocritique. - **Depuis septembre 2019, projet inter-niveaux d’adaptation du roman *Notre Dame de Paris* de Victor Hugo en album illustré pour le cycle 3, Université de Caen Normandie.**Ce travail de réécriture, d’illustration et de publication sera mené en collaboration par des étudiants de Licence 3 Prépro, de Master 1 et 2 PE MEEF, des élèves de lycée professionnel et de collégiens de l’Académie de Caen. - **Depuis septembre 2017: La Bête humaine *d’Émile Zola: adaptation en jeu vidéo pédagogique 2D*. Concepteurs: étudiants BTS Informatique SNAP 2, Lycée LP2I.** Projet en deux étapes: conception d’une version bêta et expérimentation pédagogique dans les classes. - **Sept. 2017 - Mai 2018: La classe du futur à l’ère du numérique. Webdocumentaire *Poitiers, d’aujourd’hui, d’hier et de demain.* Concepteurs: Classes de 5ème, Collège Pierre de Ronsard, Poitiers, en collaboration avec CANOPE Poitiers, 5ème saison, thème: « La vie durable ».** Disponible ici: <https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc/20172018.html>. Projet pédagogique interdisciplinaire: conception d’une maquette numérique 3D et d’un guide audio, proposant une visite virtuelle de la classe du futur. - **Sept. 2016 - Mai 2017: *Mirebeau, les lieux du bien-être* . *Cartes touristiques intéractives My Maps sur table tactile.*** **Concepteurs: classes de 5ème, en collaboration avec la Maison du Tourisme de Mirebeau et Canope Poitiers.** Disponible sur le site de l’Office du Tourisme de Mirebeau: <https://www.facebook.com/MirebeauTourisme/posts/1582919211783958> - **Mars - Mai 2018: *Version ebook du poème en prose* N’importe où hors du monde *de Charles Baudelaire. Version numérique intéractive sur tablette tactile IPAD.* Concepteurs**: classes de 5ème, Collège Pierre de Ronsard (REP). Versions epub des éditions interactives du poème, disponibles au lien: <https://urlz.fr/bkWp> (**Nota Bene**: *l’application Cloud Epub Reader est nécessaire pour ouvrir ces livres, en l’absence d’un ordinateur Mac)*.

Publications

« Guy de Maupassant, La Maison Tellier et autres nouvelles »

Alina Iuliana Nastase Gonzalez
Le récit bref, l'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur, la représentation littéraire, éd. Atlande, octobre 2019, collection « Clés concours », p. 59-93., 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-02542770v1