Skip to Main content
Number of documents

4

Alina Iuliana Nastase GONZALEZ - ATER INSPÉ Caen Normandie


Alina Iuliana NASTASE-GONZALEZ

1 chemin de la Cadoulière

86280 Saint-Benoît

Tel. 06 10 73 78 99

Mail. alina.gonzalez@unicaen.fr / iulianananastase2003@yahoo.com

 

Laboratoire de rattachement : Forellis (EA3816) Axe B2, Université de Poitiers

Membre associé de ITEM, Équipe « Écritures du XIXe siècle », Centre d’études sur Zola et le naturalisme 

Membre du groupe OZER (Observatoire Zolien des Écritures Réflexives), Paris

 

 

FORMATION INITIALE

Sept. 2016DU MEEF 2nd degré. ESPE de Poitiers.

Formation en alternance pour la titularisation des professeurs certifiés Lettres Modernes

Juin 2015Lauréate du Capes Externe et du Capes Interne Lettres Modernes

Sept. 2014Master 1 MEEF 2nd degré. ESPE de Poitiers.

Préparation au concours du CAPES Lettres Modernes

Déc. 2012Doctorat en Littérature française. Université de Poitiers

Titre : L’Institutionnalisation d’Émile Zola dans les manuels scolaires de lycée au XXème siècle. Étude de réception  

Directeur de recherche : Pr. Henri Scepi, Université Paris III. 

Sept. 2006Master 2 Recherche « Lettres, Langues, Études transfrontalières », spécialité Littérature Française, Étrangère, Comparée. Université de Savoie.

Titre: Le regard selon l'autre dans L'Assommoir, Thérèse Raquin et La Bête Humaine d'É. Zola 

 

Directeur de mémoire: Pr. Paolo Tortonese, Université Paris III.

 

FORMATION CONTINUE

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE 

Enseignement supérieur

Sept. 2018 – à ce jourATER en Didactique du français, ESPE, Université de Caen.

Cours de TD. Master 1, 1er degré. Préparation au concours CRPE. Conception de sujets et de corrigés d’examens. 

 

Sept. 2014 – Mars 2015Enseignante vacataire, IUT de Poitiers, site de Châtellerault.

Cours d’expression et communication. DUT Réseaux et Télécommunications. Licence Pro Sciences, Technologies, Santé

Sept. 2013 – Oct. 2013Enseignante vacataire, Université de Poitiers, UFR SFA. 

Cours de TD. Licence 3. Préparation au concours du CRPE.

Sept. 2012 – Juin 2018Enseignante vacataire, CFA Académie de Poitiers.

Cours de Culture générale et expression. BTS SNIR et SNAP. 1ère et 2nde année.

 

 

Enseignement secondaire

Sept. 2017 – Août 2018Professeure certifiée Lettres Modernes, Collège Pierre de Ronsard, REP, Poitiers.

Enseignement du Français. Enseignement du FLS 

 

Sept. 2016 – Août 2017Professeure certifiée Lettres Modernes, Collège Georges David, Mirebeau.

Enseignement du Français. Enseignement du FLS 

 

Sept. 2015 – août 2016Professeure certifiée stagiaire Lettres Modernes, Lycée Bois d’Amour, Poitiers.

Nov. 2012 – août 2014Enseignante contractuelle, Lycée Pilote Innovant International, Jaunay-Clan.

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES COMPLÉMENTAIRES

Sept. 2016 – Sept. 2018Rectorat de Poitiers.

Formatrice Lettres et numérique.Animation de stages de formation du Plan Académique de Formation : Lire, dire, écrire la poésie avec le numérique; Écrire, lire avec le numérique; Écrire du collège au lycée.

 

Membre de l’équipe TRAAM de Lettres Modernes. 

Mission: conception de scénarios pédagogiques avec le numérique autour des thématiques nationales: « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? »; diffusion sur le site Lettres.

Sept.  2017- Sept.  2018Collège Pierre de Ronsard, Poitiers.

Co-responsable de la WEBRADIO. Responsable de la thématique « Métiers du livre »: interview et rencontres avec des libraires indépendants; consultation et analyse des sites internet des librairies.

 

 

Communications donnant lieu à publications (à paraître en 2019-2021)

Journée d’études La compréhension des textes littéraires par l’entrée linguistique : un parent pauvre de l’enseignement du français ?, ESPE de Caen. Février 2019.

 

Colloque Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature, 20èmes Rencontres des Chercheurs et Chercheuses en Didactique de la Littérature,  Rennes. Juin 2019.

 

8ème Congrès de la Société européenne de Littérature comparée: Littérature - échanges culturels – transmission : savoirs et créations entre passé et avenir, Université de Lille. Août 2019.

 

Colloque International Espaces et paysages industriels : Zola et les ré́alités sociales de son époque, Université de Lille 3, organisé par La Société Littéraire des Amis d’Émile Zola et l’INTEM. Juin 2018.

 

Communications : colloques et journées d’études

Séminaire de recherche: « Place et rôle de l’identification aux personnages dans l’enseignement de la littérature »,Laboratoire FoReLLiS, Équipe B2 « Histoire et poétique des genres », Université de Poitiers. Février 2020.

Colloque Le jeu vidéo, au carrefour de l’histoire, des arts et des médias, École Émile Cohl, Lyon. Mars 2019.

 

Journée d’études Les pratiques de lecture: objets et socialités, ESPE de Caen, Pôle Fédératif de Recherche, Novembre 2018.

 

Journée de réflexion didactique La classe de français, espace et scène de parole(s), Université de Pau et des Pays de l’Adour, Mai 2017.

 

Journées d’Études doctorales La représentation du corps, Universités de Poitiers et de Limoges. Avril 2012.

 

Journée d’Études « Le travail du texte », École Doctorale de l’Université de Poitiers. Avril 2012.

 

Conférences invitées et cours à l’étranger

À la croisée des univers, ce serious game, objet sémiotique secondaire, assure la transmissions du patrimoine littéraire aux nouvelles générations de lecteurs. Le livre et l’écran se fondent dans un objet multimodal où la lecture est au comble de l’interaction. Il s’agit d’analyser, à travers le mécanisme de développement informatique du jeu, la posture du « lisant » de Vincent Jouve depuis le prisme de la philosophie du « playing » des jeux vidéos, selon M. Triclot afin de comprendre les spécificités d’une activité « lectoriale » dans un espace hybride et dynamique.

 

Pour une lecture analytique intéractive, le numérique est source de vertige interprétatif. À partir d’une version enrichie du poème, le lecteur embrasse une multitude de ressources pour « nourrir » et approfondir son analyse. Le résultat sera un texte « épais », annoté et complexifié, véritable tourbillon d'informations et d’explications. La lecture coopérative provoque alors une envolée de significations, dans un mouvement de lenteur et de paresse qui nous fait aimer la poésie. 

 

Projets scientifiques de recherche en cours

 

 

 

 

Conception et organisation de journées de formation (usage des TICEM en cours de Français) - missions de formatrice académique au PAF (Plan Académique de Formation)

 

 

 

 

Co-organisation de journées d’études

Projets pédagogiques : terrain de réflexion et d’application didactique

Ces projets pédagogiques gravitent autour de la question des nouvelles postures « lectoriales » et des postures enseignantes, dans un espace d’apprentissage modifié par les usages du numérique en classe. La notion de transposition didactique est donc révisée à l’aune des pratiques pédagogiques actives qui entendent situer l’apprenant dans l’éco-système des apprentissages au XXIème siècle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Journal articles2 documents

  • Alina Nastase Gonzalez. « Les serious game: nouvelles formes de transmission des textes patrimoniaux. Étude de cas sur un roman de Zola. Étape 2. ». Presses universitaires du Septentrion, A paraître. ⟨halshs-02542787⟩
  • Alina Nastase Gonzalez, Bérengère Moricheau-Airaud, Vanessa Loubet-Poette. Le brouillon au service de l’écriture d’un discours en classe de seconde : Mutations et enjeux d’envergure dans la conception d’une séquence pédagogique avec une carte heuristique. Les Cahiers de Didactique des Lettres, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2017, Le brouillon à l’ordre : Pratiques et supports de l’inventio en cours de français. ⟨halshs-02533986⟩

Book sections1 document

  • Alina Nastase Gonzalez. « Guy de Maupassant, La Maison Tellier et autres nouvelles ». Le récit bref, l'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur, la représentation littéraire, éd. Atlande, octobre 2019, collection « Clés concours », p. 59-93., 2019. ⟨halshs-02542770⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Alina Nastase Gonzalez. « Dessins de lecture: la sensibilité de l’élève face au roman L’Oeuvre d’Émile Zola. L’aveu d’une occasion didactique manquée. ». 2020. ⟨halshs-02542782⟩