Alice Tacaille
Maître de conférences, Faculté des Lettres, Sorbonne Université
44
Documents
Affiliations actuelles
- 265617
Domaines de recherche
Musique, musicologie et arts de la scène
Publications
La tradition orale et les chansons du manuscrit de Lucques (Lucca, Biblioteca Statale di Lucca, ms. 2022)Chansons et rondes à trois pas. Traditions normande, bretonne et vendéenne, Robin Joly - Compagnie Outre Mesure, Oct 2019, Fontenay-le-Comte, France
Communication dans un congrès
hal-04033233v1
|
|
La chanson de soldats aux XVe et XVie siècle : quelles sources? quelles reconstitutions?“Arts et art de la guerre”, LARHRA et Labex ITEM, Feb 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04034922v1
|
|
La page manuscrite comme lieu du dessein de la forme musicale : écrire ou dessiner le canon, XIVe-XVIe sièclesL’écriture : traversées visuelles et sonores, V. Anger, M. Olivier, avec la collaboration de G. Théval et A-C. Royère; séminaire CEEI, en partenariat avec le CERILAC et l’UPEC, Laboratoire IMAGER (EA 3958), Mar 2018, Créteil (Université Paris XII UPEC), France
Communication dans un congrès
hal-04033207v1
|
|
Le projet Carnet de NotesLe nuove frontiere della musicologia digitale, Università degli studi di Udine Dipartimento di lingue e letterature, comunicazione, formazione e società, Oct 2018, Pordenone, Italie
Communication dans un congrès
hal-04033242v1
|
|
Sens dessus-dessous : l'espace de la page musicale, espace de spéculations?Les figures allégoriques à la Renaissance - 7e édition des Rencontres internationales de Bournazel, Université Paul Valéry - Montpellier; Château de Bournazel, Sep 2018, Bournazel - Château de, France
Communication dans un congrès
hal-04034999v1
|
|
Observer la tradition orale au XVIe siècle ?Sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance, Marlène Belly-André Magord Université Poitiers, CRIHAM, MIMMOC, Nov 2018, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04033224v1
|
|
La parodie spirituelle dans le champ politique : iconoclasme musical à la Renaissance, de Mathieu Malingre à Christophe de BordeauxLe sens des formes dans l’Europe d’Ancien Régime : expressions et instruments du politique, Séverine Delahaye-Grelois (Créteil, UPEC), Jun 2018, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-04033239v1
|
|
Conférence avant concertColloque Bayard ignoré Une figure européenne de l'humanisme guerrier, Université Paris 4 – Sorbonne, UQÀM (université du Québec à Montréal), le musée de l’Armée et l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Jun 2017, Paris - Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée, France
Communication dans un congrès
hal-04034876v1
|
|
Faire chanter l'assemblée : Moyens musicaux et supports des premiers livres de psaumes au temps de l'humanismeLes paraphrases françaises des Psaumes aux 16e et 17e siècles et leur mise en musique, UNIL Université de Lausanne - Pr Olivier Bauer, Feb 2017, Lausanne (CH), Suisse
Communication dans un congrès
hal-04033220v1
|
|
Les airs, chansons et danses des paroliers avant Jean Chardavoine : un patrimoine inestimable entre écrit et oralFontenay fait sa Renaissance, Robin Joly- Compagnie Outre Mesure, Mar 2016, Fontenay-le-Comte, France
Communication dans un congrès
hal-04033226v1
|
|
|
A Methodology for Quality Assessment in Collaborative Score LibrariesProceedings of the 17th International Society for Music Information Retrieval Conference, Aug 2016, New York City, United States
Communication dans un congrès
hal-01316014v1
|
La transmission des chansons sans mélodies du XVIe siècle : quelles restitutions ?Philologie et musicologie II. Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe s.), Christelle Chaillou-Amadieu (Collège de France, École pratique des hautes études/SAPRAT) Oreste Floquet (Sapienza, Università di Roma) Marco Grimaldi (Sapienza, Università di Roma) Franco Piperno (Sapienza, Università di Roma) Fabio Zinelli (École pratique des hautes études/SAPRAT), Jun 2015, Roma, Italy. pp.277-316
Communication dans un congrès
hal-04033185v1
|
|
Deux bases de données musicales avec développements musicxml : Carnet de Notes (PLM - analyse) et Neuma (CNRS - Bibliothèque numérique)Journées d'Informatique Musicale 2013 Paris Sorbonne, Pierre Couprie Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01449371v1
|
|
The NEUMA Project: Towards Cooperative On-line Music Score LibrariesInternational Workshop on Exploring Musical Information Spaces (WEMIS), 2009, Corfu, Greece
Communication dans un congrès
hal-01196510v1
|
« Notes de programme »La chanson d’actualité, de Louis XII à Henri IV, dir. Olivier Millet, Alice Tacaille et Jean Vignes, Cahiers V.L. Saulnier, n° 36, Sorbonne Université Presses, 2021, p. 285-355., 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03868164v1
|
|
Chardavoine et les recueils paroliers du XVIe siècleRobin Joly; Gwinnewire Quenel. Les Cahiers de bal de la Compagnie Outre Mesure : Chansons recueillies par Jehan Chardavoine publiées en 1576 & 1588, 5, Compagnie Outre Mesure, pp.307-326, 2020, 9782953481846
Chapitre d'ouvrage
hal-04033172v1
|
|
La transmission des chansons sans mélodies au XVIe siècle Quelles restitutions ?Chaillou-Amadieu (Christelle), Floquet (Oreste), Grimaldi (Marco). Philologie et Musicologie Des sources à l’interprétation poético-musicale (xiie-xvie siècle), 8, Garnier, pp.277-316, 2019, 978-2-406-08168-5. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08170-8⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04033063v1
|
|
Paysage musical et randonnée amoureuse : Musique et blasonsJulien Goeury; Thomas Hunkeler. Anatomie d'une anatomie. Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin, n° 154, Droz, 2018, Cahiers d'Humanisme et de Renaissance, 978-2-600-05864-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02097135v1
|
|
Les réponses de Loys Bourgeois aux invectives de Simon Gorlier (Lyon, 1554).Marie-Alexis Colin. French Renaissance music and beyond : studies in memory of Frank Dobbins., Brepols, pp.317-360, 2018, 978-2-503-57960-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02012483v1
|
|
Poésie et musique à la Renaissance : Notes de programmeOlivier Millet; Alice Tacaille. Poésie et Musique à la Renaissance, 32, PUPS, pp.214-261, 2015, Poésie et Musique à la Renaissance, 978-2-84050-984-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-01158718v1
|
|
Un Moyen Âge inouï: de la partition au concert en France, 1933-1950Xavier Bisaro; Rémy Campos. La musique ancienne entre historiens et musiciens, Droz, pp.249-307, 2014, 978-2-600-01838-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02097170v1
|
|
|
Psautiers, Monika et calculsLuciane Beduschi; Anne-Emmanuelle Ceulemans; Alice Tacaille. Musica, sive liber amicorum Nicolas Meeùs. Mélanges offerts au professeur Nicolas Meeùs, Presses de l'Université Paris Sorbonne, pp.543-575, 2014, 9782840509189
Chapitre d'ouvrage
halshs-01900012v1
|
La Picardie, bassin formateur et recruteur de musiciensCamilla Cavicchi; Philippe Vendrix. La musique en Picardie du XIVe au XVIIe siècle, Brepols, pp.291-304, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-02098456v1
|
|
Notes sur la copie des messes de Josquin des Prés dans un manuscrit italien de la fin du XVIe siècleJennifer Bloxam; Gioia Filocamo; Leofranc Holford-Strevens. Uno gentile et subtile ingenio, Studies in Renaissance Music, in Honour of Bonnie J. Blackburn, Brepols, pp.335-350, 2009, 978-2-503-53163-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-02098541v1
|
|
« Philomena praevia de Jean Richafort »Anne-Emmanuelle Ceulemans; Bonnie Blackburn. Théorie et analyse musicales : 1450-1650 : actes du Colloque international Louvain-la-Neuve, 23-25 septembre 1999 = Music theory and analysis : proceedings of the International Conference Louvain-la-Neuve, 23-25 September 1999, 100, Louvain-la-Neuve : Départment d'histoire de l'art et d'archéologie, Collège Érasme, 2001, pp.195-228, 2000, Publications d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université catholique de Louvain, 293031401X 9782930314013
Chapitre d'ouvrage
halshs-02098625v1
|
|
Data Quality Rules for Digital Score Libraries[Research Report] IRISA, Université de Rennes. 2018, pp.1-28
Rapport
hal-01734821v2
|
|
L'air et la chansonMusique, musicologie et arts de la scène. Université Paris Sorbonne, 2015
HDR
tel-02299475v1
|