Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

37 résultats

La mise en place des « Parcours d’Excellence » en Lycée professionnel : une reconnaissance paradoxale

Noémie Olympio , Alice Pavie , Nathalie Richit
Les Cahiers d'Education & Devenir , 2021, ? (?), pp.?-?
Article dans une revue halshs-03811166v1
Image document

Diagnostics critiques et remèdes pédagogiques des « prestataires de l’égalité des chances » vis-à-vis de l’École

Alice Pavie
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2022, Concurrencer l'école publique ?, 1 (41), pp.71-98. ⟨10.3917/tt.041.0071⟩
Article dans une revue hal-03913150v1

Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s

Alice Pavie
[Stage] ENS Paris-Saclay, France. 2017
Rapport hal-01948201v1

Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’éducation prioritaire et ses dilemmes moraux. L’exemple des Parcours d’Excellence en France

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Alice Pavie
Congrès de l’AISLF, Jul 2021, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03409567v1

Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche-évaluative des Parcours d’Excellence en France

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Alice Pavie
8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès halshs-02442147v1

Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris

Mathieu Rossignol-Brunet , Alice Pavie , Marco Oberti
Diversité : ville école intégration, 2023, 1 (202), pp.[En ligne]. ⟨10.35562/diversite.3824⟩
Article dans une revue hal-04099674v1

Pratiques d’évaluation, jugement et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : L’exemple du concours Convention Éducation Prioritaire à Sciences Po

Alice Pavie
La sélection dans l’enseignement supérieur : des dispositifs aux pratiques, RT 4 « Education et Formation »; RT 46 « Formation Certification Qualification »; RT 42 « Sociologie des élites », Feb 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02024911v1

Paul Pasquali, Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020)

Alice Pavie
Sociologie du Travail, 2022, 64 (4), pp.[en ligne]. ⟨10.4000/sdt.42283⟩
Article dans une revue hal-03913152v1

A qui s'adresse l'égalité des chances ? L'exemple des "Cordées de la réussite" et des "Parcours d'Excellence" dans l'académie d'Aix-Marseille

Alice Pavie
Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-02276573v1

Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po

Marco Oberti , Alice Pavie
L'Année Sociologique, 2020, 70 (2), pp.395. ⟨10.3917/anso.202.0395⟩
Article dans une revue hal-02921335v1

Comment les normes sociales se construisent. Sociologie des « entrepreneurs de morale »

Alice Pavie , Ambroise Masson
Regards croisés sur l'économie, 2014, 14 (1), pp.213. ⟨10.3917/rce.014.0213⟩
Article dans une revue hal-02912211v1
Image document

La réflexivité dans et par la recherche

Eleni Demetriou , Matthieu Demory , Alice Pavie , Camille Noûs
Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 30 (1), pp.473, 2020
N°spécial de revue/special issue halshs-03003991v1

Produire des transclasses ? la mobilisation de l’institution scolaire pour la « diversité » et ses effets sur les élèves

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Alice Pavie
Rencontres Jeunes & Sociétés [Probable/Improbable] Transclasse, Transgenre, Transnational…, Oct 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-04501166v1
Image document

Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France

Ariane Richard-Bossez , Caroline Hache , Alice Pavie , Renaud Cornand , Noémie Olympio , et al.
INRE Educrecherche, 2020, 9 (1)
Article dans une revue hal-03008384v1

Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés

Ariane Richard-Bossez , Noémie Olympio , Renaud Cornand , Alice Pavie , Caroline Hache , et al.
26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03011421v1
Image document

Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Caroline Hache , Françoise Lorcerie , Gwenaelle Audren , et al.
Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36
Article dans une revue hal-03118780v1

La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances : Critères de sélection, représentations enseignantes et investissement différencié

Alice Pavie
Revue GEF : Genre éducation formation, 2021, 5, pp.10-25
Article dans une revue hal-03275189v1
Image document

Appel à communications "Qui encaisse le travail gratuit ? Exploitations, adhésions et résistances au sein du monde associatif

Agnès Aubry , Simone Di Cecco , Emily Lopez Puyol , Anouck Manez , Estelle Miramond , et al.
2022
Autre publication scientifique hal-03771318v1
Image document

LES POLITIQUES D'EXCELLENCE EN EDUCATION PRIORITAIRE : PERSPECTIVE HISTORIQUE, CONCEPTIONS, DISPOSITIFS

Renaud Cornand , Alice Pavie , Ariane Richard-Bossez
JE SNES, SNES, Oct 2023, Arcueil, France
Communication dans un congrès hal-04500671v1

Adhésion, résistance et retraduction d'une injonction à la sélection en contexte d'éducation prioritaire

Alice Pavie , Caroline Hache , Noémie Olympio , Nathalie Richit
Congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès halshs-02276575v1

Le tutorat en faveur de l’égalité des chances : derrière un même cadre, des alliances ambivalentes

Alice Pavie , Emily Lopez
Colloque international « Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses », Mar 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03544696v1

Compte rendu : "Olivia Chambard, Business Model. L’Université, nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale (La Découverte, 2020)

Alice Pavie
Sociologie, 2021
Article dans une revue hal-03544692v1
Image document

Une sélection au « mérite » ?

Noémie Olympio , Alice Pavie , Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Caroline Hache , et al.
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 158, pp.121-139. ⟨10.4000/formationemploi.10645⟩
Article dans une revue hal-03726160v1

Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’Education Prioritaire et ses recontextualisations multiples. L’exemple des Parcours d’Excellence en France

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Alice Pavie
Congrès AFS, Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03409562v1
Image document

Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Alice Pavie , Noémie Olympio , Caroline Hache
Céreq Echanges, 2021, Céreq Echanges, 26, pp.139-149
Article dans une revue halshs-03192743v1

Les règles de l'exception - contours et déterminants de la mobilité sociale ascendante

Alice Pavie
Rencontres Jeunes et Société, Oct 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03544700v1
Image document

Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Sofia Laiz Morera , Alice Pavie , Françoise Lorcerie , et al.
[Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du Travail (LEST); Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); Telemme. 2021
Rapport hal-03409522v1
Image document

Introduction - La réflexivité dans et par la recherche

Eleni Demetriou , Matthieu Demory , Alice Pavie
Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2020, 30 (1), pp.5-12
Article dans une revue halshs-03003622v1
Image document

Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Sofia Laiz Moreira , Alice Pavie , Françoise Lorcerie , et al.
[Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST); IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); TELEMME. 2021
Rapport hal-03409538v1

Mentor·es des dispositifs d’égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l’École ?

Emily Lopez Puyol , Alice Pavie
Sciences et actions sociales, 2024, 20 (2), pp.34-53. ⟨10.3917/sas.020.0005⟩
Article dans une revue halshs-04450748v1