Accéder directement au contenu

Alice Letoulat

18
Documents

Présentation

Mes recherches doctorales ont porté sur les filmographies qui, contemporaines du cinéma de la modernité, s’en démarquent pourtant par le recours récurrent à des formes et sujets archaïques. J’ai ainsi constitué un corpus paradigmatique de films de trois réalisateurs (Manoel de Oliveira, Pier Paolo Pasolini, Sergueï Paradjanov). Je m’efforce tout particulièrement de faire davantage connaître le cinéma si singulier de Sergueï Paradjanov, cinéaste-plasticien qui n’avait jusqu’à présent bénéficié d’aucun travail universitaire conséquent en France. Mes recherches se sont déployées principalement dans trois directions : un travail d’**étude du corpus**, amené à être élargi, notamment aux cinématographies non-occidentales et contemporaines ; les **rapports entre le cinéma et les autres arts**, prioritairement la littérature, le théâtre et les arts plastiques ; les liens entre **esthétique, mémoire et politique**, c’est-à-dire les stratégies formelles adoptées par un certain cinéma soucieux de réagencer le sensible. D’un point de vue méthodologique, le fil conducteur de mes recherches est le choix d’une **approche esthétique** qui permette l’analyse des formes tout autant que la rigueur théorique. Cette approche esthétique bénéficie en même temps des **apports méthodologiques de l’histoire du cinéma** (études génétiques et socio-historiques). **Films et textes** constituent les objets premiers de mes recherches, qui s’efforcent d’en comprendre le fonctionnement sans les traiter comme des entités seulement muséales, mais en cherchant au contraire à leur rendre leur force, et donc leur potentielle actualité.

Publications

Archaïsme et impureté

Alice Letoulat
Hermann Glassin, 2022, 9791037006509
Ouvrages hal-02529358v1

Sayat Nova (1969) de Sergueï Paradjanov, un film-portrait poétique

Alice Letoulat
Sylvain Dreyer; Dominique Vaugeois. La Critique d'art à l’écran (tome II) : filmer la littérature, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, Arts du spectacle - Images et sons, 2757432389
Chapitre d'ouvrage hal-02529423v1

« Filmer (à) la marge : figures de migrants dans les deux derniers films d’Aki Kaurismäki (Le Havre, 2011 ; L’Autre Côté de l’espoir, 2017) »

Alice Letoulat
L’écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-02529419v1

De l’humain à l’animal : déplacer le regard. Au hasard Balthazar de Robert Bresson (1966)

Alice Letoulat
Ugo Batini; Guillaume Tonning. L'animal. Auteur par auteur. Culture générale. Prépa ECE/ECS. Concours 2021, Ellipses, pp.347-360, 2020, Optimum, 9782340038912
Chapitre d'ouvrage hal-02529576v1

« Sergueï Paradjanov : l’image-cadeau et le cinéma-mémoire »

Alice Letoulat
Donner, recevoir, transmettre, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02529428v1

Organisation de Journée d'études

Alice Letoulat , Thomas Bruckert
« Expériences du débordement : théâtre et cinéma », Sep 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02529606v1

« Du portrait de famille à l’auto-portrait : Violence et Passion [Gruppo di famiglia in un interno], de Luchino Visconti (1974) »

Alice Letoulat
Colloque international « Le portrait peint à l’écran », Oct 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02529613v1

« Paradjanov, Sayat Nova (1969), un film-portrait poétique »

Alice Letoulat
Colloque international « La critique à l’écran II – Filmer la littérature », Mar 2019, Pau, France
Communication dans un congrès hal-02529670v1

« Filmer (à) la marge : figures de migrants dans les deux derniers films d’Aki Kaurismäki (Le Havre, 2011 ; L’Autre Côté de l’espoir, 2017) »

Alice Letoulat
Colloque international « L’écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne », Nov 2019, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02529674v1

« Remontage(s) de Sayat Nova (Sergueï Paradjanov, 1968-1969) : dissidence esthétique »

Alice Letoulat
Séminaire de master « Le mythe de la version originelle », Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02529618v1

Organisation de Journée d'études

Alice Letoulat
« Impuretés. Cinéma, littérature, philosophie », Oct 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02529611v1

« Re-voir l’histoire : splendeurs et misères du Portugal. NON ou la Vaine Gloire de commander (1990) »

Alice Letoulat
Journée d’études « Manoel de Oliveira, l’“homme-cinéma” », Mar 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02529619v1

Sergueï Paradjanov : l’image-cadeau et le cinéma-mémoire

Alice Letoulat
Journées thématiques « Donner, recevoir : transmettre » de l’école Doctorale 525 : Lettres, Pensées, Arts et Histoire, Mar 2016, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-02529678v1