Alice Letoulat
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Documents
Présentation
Mes recherches doctorales ont porté sur les filmographies qui, contemporaines du cinéma de la modernité, s’en démarquent pourtant par le recours récurrent à des formes et sujets archaïques. J’ai ainsi constitué un corpus paradigmatique de films de trois réalisateurs (Manoel de Oliveira, Pier Paolo Pasolini, Sergueï Paradjanov). Je m’efforce tout particulièrement de faire davantage connaître le cinéma si singulier de Sergueï Paradjanov, cinéaste-plasticien qui n’avait jusqu’à présent bénéficié d’aucun travail universitaire conséquent en France.
Mes recherches se sont déployées principalement dans trois directions : un travail d’**étude du corpus**, amené à être élargi, notamment aux cinématographies non-occidentales et contemporaines ; les **rapports entre le cinéma et les autres arts**, prioritairement la littérature, le théâtre et les arts plastiques ; les liens entre **esthétique, mémoire et politique**, c’est-à-dire les stratégies formelles adoptées par un certain cinéma soucieux de réagencer le sensible.
D’un point de vue méthodologique, le fil conducteur de mes recherches est le choix d’une **approche esthétique** qui permette l’analyse des formes tout autant que la rigueur théorique. Cette approche esthétique bénéficie en même temps des **apports méthodologiques de l’histoire du cinéma** (études génétiques et socio-historiques). **Films et textes** constituent les objets premiers de mes recherches, qui s’efforcent d’en comprendre le fonctionnement sans les traiter comme des entités seulement muséales, mais en cherchant au contraire à leur rendre leur force, et donc leur potentielle actualité.
Publications
Archaïsme et impuretéHermann Glassin, 2022, 9791037006509
Ouvrages
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Table des matières de la thèse D’un archaïsme moderne : enjeux esthétiques et politique de l’« impureté » chez Pier Paolo Pasolini, Manoel de Oliveira et Sergueï ParadjanovArt et histoire de l'art. Université de Poitiers (France), 2018. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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Symbolisme imagé et mouvement suspendu : plasticité des tableaux vivants chez Sergueï ParadjanovÉcrans, 2020, Tableaux vivants – images en mouvement, 2 (14), pp.153-167. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-11509-0.p.0153⟩
Article dans une revue
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« Episodes rituels dans le cinéma de Pasolini : faire figurer l’invisible. L’exemple de Médée »CINETRENS, 2016
Article dans une revue
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« Maintenir en vie : la mémoire des formes disparues »Cahier des ailes du désir, 2014, 22
Article dans une revue
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Sayat Nova (1969) de Sergueï Paradjanov, un film-portrait poétiqueSylvain Dreyer; Dominique Vaugeois. La Critique d'art à l’écran (tome II) : filmer la littérature, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, Arts du spectacle - Images et sons, 2757432389
Chapitre d'ouvrage
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« Filmer (à) la marge : figures de migrants dans les deux derniers films d’Aki Kaurismäki (Le Havre, 2011 ; L’Autre Côté de l’espoir, 2017) »L’écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne, inPress
Chapitre d'ouvrage
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De l’humain à l’animal : déplacer le regard. Au hasard Balthazar de Robert Bresson (1966)Ugo Batini; Guillaume Tonning. L'animal. Auteur par auteur. Culture générale. Prépa ECE/ECS. Concours 2021, Ellipses, pp.347-360, 2020, Optimum, 9782340038912
Chapitre d'ouvrage
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« Sergueï Paradjanov : l’image-cadeau et le cinéma-mémoire »Donner, recevoir, transmettre, 2018
Chapitre d'ouvrage
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Création et administration du blog La Nuit du blogueurhttps://lanuitdublogueur.wordpress.com/2016
Autre publication scientifique
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Organisation de Journée d'études« Expériences du débordement : théâtre et cinéma », Sep 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
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« Du portrait de famille à l’auto-portrait : Violence et Passion [Gruppo di famiglia in un interno], de Luchino Visconti (1974) »Colloque international « Le portrait peint à l’écran », Oct 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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« Paradjanov, Sayat Nova (1969), un film-portrait poétique »Colloque international « La critique à l’écran II – Filmer la littérature », Mar 2019, Pau, France
Communication dans un congrès
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« Filmer (à) la marge : figures de migrants dans les deux derniers films d’Aki Kaurismäki (Le Havre, 2011 ; L’Autre Côté de l’espoir, 2017) »Colloque international « L’écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne », Nov 2019, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-02529674v1
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« Remontage(s) de Sayat Nova (Sergueï Paradjanov, 1968-1969) : dissidence esthétique »Séminaire de master « Le mythe de la version originelle », Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02529618v1
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Organisation de Journée d'études« Impuretés. Cinéma, littérature, philosophie », Oct 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès
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« Re-voir l’histoire : splendeurs et misères du Portugal. NON ou la Vaine Gloire de commander (1990) »Journée d’études « Manoel de Oliveira, l’“homme-cinéma” », Mar 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02529619v1
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Sergueï Paradjanov : l’image-cadeau et le cinéma-mémoireJournées thématiques « Donner, recevoir : transmettre » de l’école Doctorale 525 : Lettres, Pensées, Arts et Histoire, Mar 2016, Limoges, France
Communication dans un congrès
hal-02529678v1
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