- 8
- 3
Alice LERMUSIAUX
Docteure en sociologie ;
ATER au STAPS de Nantes
11
Documents
Affiliations actuelles
- 19942
- 1083366
Identifiants chercheurs
- alice-lermusiaux
- 0000-0003-4241-6461
Présentation
Doctor in sociology.
Thesis : « The conquest of sciences and techniques by nursing : an evolution which not revolution gender », directed by Marie CARTIER, (PR, Université de Nantes, CENS) and Sophie ORANGE, (MCF, Université de Nantes, CENS), Nantes, 2022.
Field of research : higher éducation, health, gender, sciences, nursing training,
Links : https://www.univ-nantes.fr/alice-lermusiaux-1
Docteure en sociologie.
Thèse de sociologie intitulée « La conquête des sciences et des techniques par les infirmières. une évolution qui ne révolutionne pas l’ordre du genre » menée sous la direction de Marie CARTIER, (PR, Université de Nantes, CENS) et de Sophie ORANGE, (MCF, Université de Nantes, CENS) à l'Université de Nantes. Soutenue le 19 novembre 2021.
Thèmes de recherche: éducation, genre, santé, sciences, techniques, classes sociales, professions
Page personnelle : https://www.univ-nantes.fr/alice-lermusiaux-1
Publications
- 11
- 2
L'effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI. Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiersRevue Française de Pédagogie, 2020, 209, pp.11-28
Article dans une revue
hal-03326668v1
|
|
Les rouages de l’orientation des lycéennes vers les filières scientifiquesInitio, 2019, Varia, 7
Article dans une revue
hal-02057715v1
|
La soignante et l’ingénieure, le double visage du travail infirmier aujourd’huiJournée des Jeunes Chercheurs et Chercheuses du Céreq, Jun 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03960379v1
|
|
Du façonnement de ̏ scientifiques du care ̋ au renouvellement de l’ordre du genre. Une analyse de la transmission des savoirs au sein de la formation en soins infirmiersDoctoriales du RESUP, Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03960386v1
|
|
La visée prospectives des formations professionnalisantes. Apprendre à devenir des "professionnels de demain"Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation "Quels enjeux pour l'éducation et la formation de demain ?", Oct 2020, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03029193v1
|
|
Les ressorts de la socialisation genrée dans la formation en soins infirmiersLa fabrique du genre dans l'enseignement professionnel, Mar 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02927693v1
|
|
Mobilités et immobilisme des étudiants en soins infirmiersParcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies. (France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles), Jun 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02927691v1
|
|
Formation professionnalisante et transmission des savoirs. De l’importance de la transmission orale et gestuelle dans la formation en soins infirmiersLa transmission des savoirs non-textuels, May 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-02001361v1
|
|
Le poids de la socialisation scolaire sur la manière d'être étudiant. Enquête en IFSILes étudiant.e.s au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l'analyse des apprentissages, Nov 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-02001245v1
|
Les ressorts de la socialisation genrée dans la formation en soins infirmiersInégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels, Presses universitaires du Septentrion, pp.125-148, 2022, 978-2-7574-3562-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03960280v1
|
La conquête des sciences et des techniques par les infirmières : une évolution qui ne révolutionne pas l'ordre du genreSociologie. Université de nantes, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03960330v1
|