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CV Alice Dionnet, doctorante en littérature comparée


 

Formations

2020-2022       Doctorante contractuelle de la région Centre-Val de Loire, Université d’Orléans, ORLEANS (45).

2019 – 2020    Master 2 Humanités Numériques et Computationnelles, Ecole nationale des chartes, PARIS (75).

2018 – 2019    Master 2 Recherche mention Lettres, Université d’Orléans, ORLEANS (45).

2015 – 2016    Master 2 MEEF mention Lettres Classiques, Université François Rabelais, TOURS (37).

2013 – 2014    Master 1 Recherche mention Lettres Classiques, Université François Rabelais, TOURS (37).

2013                Licences de Lettres Classiques et d'Allemand décernées par l’Université de Rennes 2, RENNES (35).

2012 – 2013    Première Supérieure (Khâgne)LSH spécialité Lettres Classiques, Lycée Chateaubriand, RENNES (35).

2011 – 2012    Première Supérieure (Khâgne)LSH spécialité Lettres Modernes, Lycée Montesquieu, LE MANS (72).

2010 – 2011    Lettres Supérieures (Hypokhâgne), Lycée Montesquieu, LE MANS (72).

2010                Baccalauréat littéraire, Lycée Montesquieu, LE MANS (72).

 

Travaux de recherche :

2019-2020

Mémoire de Master 2 Humanités Numériques (18/20)

Romans d’aventures et R.P.G. : proximité narrative et apport interactif. Darkstone et Dragon Age : Origins, sous la direction de Monsieur Christophe Gauthier et Madame Marie Puren.

 

2018 – 2019

Mémoire de Master 2 Recherche (19/20)

La place et le rôle du lecteur dans les œuvres interactives : Dofus Les Vents d’Emeraude et Life Is Strange, sous la direction de Madame Gabriele Vickermann-Ribémont.

2015 – 2016

Mémoire de Master 2 MEEF (17/20)

« Avete, discipuli ! » : les apports de l’oral dans l’enseignement du latin, sous la direction de Madame Sylvie Dardaillon.

2013 – 2014 

Mémoire de Master 1 Recherche (16/20)

Ismène et Chrysothémis : à contre-courant du tragique ? Les deuxièmes sœurs dans l’Antigone et l’Électre de Sophocle, sous la direction de Madame Diane Cuny.

 


Journal articles1 document

  • Alice Dionnet. Jeu vidéo et linéarité romanesque. La structure Aventure/mésaventures dans Dragon Age : Origins. Romanesques : revue du Centre d'études du roman et du romanesque [de l'Université de Picardie-Jules Verne] , Classiques Garnier, 2021, Jeu vidéo et romanesque, Hors-série, p. 147-163. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12548-8.p.0147⟩. ⟨halshs-03484087⟩

Conference papers3 documents

  • Alice Dionnet. Life Is Strange : une étude du rewind à l'aune de la théorie des mondes possibles. Temporalités et imaginaires du jeu, Rémi Cayatte; Laurent Di Filippo; Audrey Tuaillon Demésy; CREM - Centre de Recherche sur les Médiations, Jun 2021, Metz, France. ⟨halshs-03484061⟩
  • Alice Dionnet. Dragon Age : Origins, un roman d’aventure vidéoludique ? : La structure Aventure/mésaventures. Jeu vidéo et romanesque, Sébastien Wit; Isabelle Hautbout; CERCLL, Feb 2021, Amiens, France. ⟨halshs-03484047⟩
  • Alice Dionnet. Structure de la quête : aventure et mésaventures. Une étude numérique des jeux vidéo Dragon Age : Origins et Darkstone à l'aune du paradigme structurel des romans d'aventures. Les données de la recherche au temps des humanités numériques, Gabriel Bergounioux; Albane Loiseleur des Longchamps; MSH Val de Loire; Écoles doctorales H&L et SSTED d'Orléans-Tours, Apr 2021, Orléans, France. ⟨halshs-03484081⟩