Présentation
Docteure en Didactiques des Langues (Thèse soutenue en 2018 sous la direction de Valérie Spaëth)
Publications
Continuums et ruptures : histoire, historiographie, historicité, historicisation – enjeux notionnels en didactique des languesNeQ Historicité, historicisation, ACEDLE, Jan 2023, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04016709v1
|
|
The plurilingualism in the construction of the teaching professional identity: a resource or a hindrance?Plurensa-2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactique et politique, L'Humain, Université Paul Valery Montpellier, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-04128921v1
|
|
L'École de Préparation des Professeurs de Français à L'Étranger : une institutionnalisation en réseauArchives, histoire, mémoires numériques du français langue étrangère et des francophonies, Sorbonne Nouvelle, Dec 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04016564v1
|
|
Stopper pour mieux conscientiser : de l'utilisation de grilles d'analyse en formation initiale pour limiter les phénomènes de projectionÉmotions et créativité en classe de langue, Cristelle Cavalla- Sorbonne Nouvelle, Apr 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04016502v1
|
|
Vers une géopolitique des trajectoires enseignantes : circulation des personnes et des conceptsHistoire des idées didactologiques en didactique des langues : 1945-2015, DYNADIV Université de Tours, Jun 2021, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-04016587v1
|
|
Comment (faire) observer le phénomène de la projection en formation, auprès de futur.e.s enseignant.e.s de FLES : méthodologie, objets et outilsONELA 2021, Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03472265v1
|
|
Equipe Cliodifle, DILTEC-Sorbonne Nouvelle : Méthodologie du projet Collex-Cliodifle et premiers résultats du travail sur archivesLancement de la bibliothèque numérique CLIODIFLE : 100 ans d'histoire, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03465543v1
|
|
Écouter les pratiques et analyser les représentations des agents sociaux : une clé pour la compréhension de la glottopolitiqueLes histoires de vie dans un monde en transformation, UQAM, May 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04016489v1
|
|
Quels espaces de réflexion et d’échanges pour les experts dans le domaine du FLE ? L’exemple de la revue « Francophonie et innovation à l’université »4e Journée des experts de France Éducation International (FEI), France Education International, Oct 2019, Sèvres, France
Communication dans un congrès
hal-02377846v1
|
|
Le n°1 de la revue FIUPour des sciences en français et en d'autres langues, DGLFLF, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02377851v1
|
|
Rôle de la DDLC dans la formation transversale des étudiants : apports et limitesdidactique des langues et plurilinguisme (30 ans de recherche), Lidilem, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04016707v1
|
|
Prendre en compte les préoccupations enseignantes dans l'intégration du numérique dans les pratiquesColloque Professionalisierung von (angehenden) Französischlehrer*innen im digitalen Zeitalter, May 2019, Siegen, Allemagne
Communication dans un congrès
halshs-02354984v1
|
|
Rôle de la DDLC dans la formation transversale des étudiants : apports et limitesLidilem et Acedle, 30 ans de recherches en didactique des langues, 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02418439v1
|
|
Faire du tutorat en ligne : une mission impossible sans dispositif collaboratif ?PERL 2019, Dec 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02352815v1
|
|
Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignantsJournée d’étude Projet Conjoint de Formation PERL - USPC (France) – CIN (Argentine) : Pédagogie universitaire et nouvelles technologies. Bilan et perspectives, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02356098v1
|
|
« Vers une construction épistémologique : entre tâtonnements et convictions ? » in « Positionnements du chercheur en didactique des langues »Journée d'étude DILTEC - Sorbonne Nouvelle, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01844948v1
|
|
Innover pour évaluer des grands groupes d'étudiantsInnovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante ?, Feb 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01767987v1
|
|
Pratiques numériques en langue : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignantsColloque enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire, Oct 2018, Zwickau, Allemagne
Communication dans un congrès
halshs-02354988v1
|
|
Rôle de l’État dans la formation de formateurs en didactique des langues-culturesVIIIe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-02352829v1
|
|
Les circulations des idéologies didactiques et l'interculturel«L'interculturel» dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-02418437v1
|
|
Numérique, mutualisation et internationalisation : Accompagner les enseignants de langues en contexte de changementColloque UPLEGESS, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01830887v1
|
|
Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignantsEntre présence et distance, accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l'université, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01692893v1
|
|
Entre émotion projetée et conscientisation émotionnelle : Une analyse croisée de deux dispositifs de formation initiale en licence et master FLEEmotissage, Jul 2017, Louvain la Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01692903v1
|
|
Quelle histoire (histoire des méthodologies, de la didactique des langues, de l’enseignement du français, des représentations, etc.) ?Histoire et historicités en didactique des langues, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01692883v1
|
|
Evaluation des grands groupesInitiatives pédagogiques et réussite étudiante, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02111184v1
|
|
Peut-on tester la composante phraséologique dans un test de positionnement ?Phraséologie française 2017, Sep 2017, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01692860v1
|
|
Par de-là le bien et le mal : la définition d’une éthique patriotique de diffusionÉthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01424812v1
|
|
Analyse de dispositifs d’évaluation de grands groupes à l’universitéAREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01451601v1
|
|
Analyse de dispositifs d'évaluation de grands groupes à l'université : Du problème à la proposition pédagogiqueColloque AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-02352846v1
|
|
Évaluation des grands groupesJournée IDEX-USPC Pédagogies Innovantes, USPC, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01451615v1
|
|
|
Représenter l’altérité pour former des frontières : visions croisées des discours de l’Alliance française de Paris et de l’Alliance française de Buenos Aires (1914-1918)RJC2016 - 19èmes Rencontres des jeunes chercheurs en Sciences du Langage, ED 268 Paris 3, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01657250v1
|
De la ideología de la influencia a la interculturalidad: la creatividad en las modalidades de difusión de la Alianza FrancesaXI Jornadas de la sociología, tiempos, cuerpos, saberes, Jul 2015, Buenos Aires, Argentina
Communication dans un congrès
hal-01424807v1
|
|
La langue dans les discours d’ouverture de l’Alliance française: la réflexion métalinguistique au service de la construction d’un outil guerrierle métalinguistique comme source et lieu d’hétérogénéités, Dec 2015, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-01424809v1
|
Entre présence et distance : enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numériqueRevue HDR. inPress
Ouvrages
hal-04002557v1
|
Circulations et identités : l’institutionnalisation de l’Alliance française de Buenos Aires125 años Alianza Francesa, Cafe Imagen, pp.190, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-04015910v1
|
|
Représenter l’altérité pour former des frontières : visions croisées des discours de l’Alliance française de Paris et de l’Alliance française de Buenos Aires (1914-1918)Actes du colloque RJC2016, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-01692867v1
|
La création de parcours pédagogiques en FLE à partir de documents authentiques: quels écueils ? Et quelles solutions ?IANUA, lingue, culture, educazione, 2021
Autre publication scientifique
hal-04016373v1
|
|
De la ideología de la influencia a la interculturalidad: la creatividad en las modalidades de difusión de la Alianza Francesa.2017
Autre publication scientifique
hal-01692872v1
|
|
Proposition de promotion de la langue française à partir des représentations associées au français à l'Alliance française de Port - Saïd en Égypte2012
Autre publication scientifique
hal-01469273v1
|
Émotions, introspection projection (ÉmoInPro)2023
Pré-publication, Document de travail
hal-03901654v1
|
Peut-on tester la composante phraséologique dans un test de positionnement ?Université d'Artois, 2021
Proceedings/Recueil des communications
hal-04015948v1
|
La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 205, 2022
N°spécial de revue/special issue
halshs-03659411v1
|
|
Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiquesLIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 66, 2022, Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques, ⟨10.4000/lidil.10780⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03843186v1
|
|
Repenser l’étude des langues à l’université : le défi des humanités numériques ?Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, janvier-mars (193), 2019, 978-2-252-04272-4
N°spécial de revue/special issue
halshs-02348987v1
|