Accéder directement au contenu
Nombre de documents

35

Alice Burrows


Docteure en Didactiques des Langues (Thèse soutenue en 2018 sous la direction de Valérie Spaëth)


Article dans une revue4 documents

  • Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l’analyse des préoccupations enseignantes. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2019. ⟨hal-02418410⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Par-delà le bien et le mal, la définition d'une éthique patriotique de diffusion. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2018. ⟨hal-02418414⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Par-delà le bien et le mal, la définition d’une éthique patriotique de diffusion. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2017. ⟨hal-01692861⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Interpréter la représentation ? Les enjeux d'un décentrement idéologique. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2016. ⟨hal-01424803⟩

Communication dans un congrès25 documents

  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Quels espaces de réflexion et d’échanges pour les experts dans le domaine du FLE ? L’exemple de la revue « Francophonie et innovation à l’université ». 4e Journée des experts FEI, France Education International, Oct 2019, Sèvres, France. ⟨hal-02377846⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows, Agnès Tutin. Le n°1 de la revue FIU. Pour des sciences en français et en d'autres langues, DGLFLF, Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-02377851⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Rôle de la DDLC dans la formation transversale des étudiants : apports et limites. Lidilem et Acedle, 30 ans de recherches en didactique des langues, 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02418439⟩
  • Grégory Miras, Alice-Hélène Burrows. Prendre en compte les préoccupations enseignantes dans l'intégration du numérique dans les pratiques. Colloque Professionalisierung von (angehenden) Französischlehrer*innen im digitalen Zeitalter, May 2019, Siegen, Allemagne. ⟨halshs-02354984⟩
  • Grégory Miras, Alice-Hélène Burrows. Faire du tutorat en ligne : une mission impossible sans dispositif collaboratif ?. PERL 2019, Dec 2019, Paris, France. ⟨halshs-02352815⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Les circulations des idéologies didactiques et l'interculturel. «L'interculturel» dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, 2018, Le Mans, France. ⟨hal-02418437⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Innover pour évaluer des grands groupes d'étudiants. Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante ?, Feb 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01767987⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Nadia Bacor, Marija Apostolović. « Vers une construction épistémologique : entre tâtonnements et convictions ? » in « Positionnements du chercheur en didactique des langues ». Journée d'étude DILTEC - Sorbonne Nouvelle, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01844948⟩
  • Grégory Miras, Alice-Hélène Burrows. Numérique, mutualisation et internationalisation : Accompagner les enseignants de langues en contexte de changement. Colloque UPLEGESS, Jun 2018, Paris, France. ⟨halshs-01830887⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants. Journée d’étude Projet Conjoint de Formation PERL - USPC (France) – CIN (Argentine) : Pédagogie universitaire et nouvelles technologies. Bilan et perspectives, Feb 2018, Paris, France. ⟨halshs-02356098⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Pratiques numériques en langue : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants. Colloque enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire, Oct 2018, Zwickau, Allemagne. ⟨halshs-02354988⟩
  • Isabelle Cros, Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Rôle de l’État dans la formation de formateurs en didactique des langues-cultures. VIIIe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨halshs-02352829⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Rosa Cetro. Peut-on tester la composante phraséologique dans un test de positionnement ?. Phraséologie française 2017, Sep 2017, Arras, France. ⟨hal-01692860⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Jean-Louis Chiss, Henri Besse, Bishop Marie-France. Quelle histoire (histoire des méthodologies, de la didactique des langues, de l’enseignement du français, des représentations, etc.) ?. Histoire et historicités en didactique des langues, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01692883⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants. Entre présence et distance, accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l'université, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01692893⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Jose Ignacio Aguilar Río. Entre émotion projetée et conscientisation émotionnelle : Une analyse croisée de deux dispositifs de formation initiale en licence et master FLE. Emotissage, Jul 2017, Louvain la Neuve, Belgique. ⟨hal-01692903⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Evaluation des grands groupes. Initiatives pédagogiques et réussite étudiante, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-02111184⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Par de-là le bien et le mal : la définition d’une éthique patriotique de diffusion. Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01424812⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Représenter l’altérité pour former des frontières : visions croisées des discours de l’Alliance française de Paris et de l’Alliance française de Buenos Aires (1914-1918). RJC2016 - 19èmes Rencontres des jeunes chercheurs en Sciences du Langage, ED 268 Paris 3, Jun 2016, Paris, France. ⟨halshs-01657250⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Analyse de dispositifs d’évaluation de grands groupes à l’université : Du problème à la proposition pédagogique. AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01451601⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Évaluation des grands groupes. Journée IDEX-USPC Pédagogies Innovantes, USPC, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01451615⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Cristelle Cavalla, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras. Analyse de dispositifs d'évaluation de grands groupes à l'université : Du problème à la proposition pédagogique. Colloque AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-02352846⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Représenter l’altérité pour former des frontières : visions croisées des discours de l’Alliance française de Paris et de l’Alliance française de Buenos Aires (1914-1918) . Altérité langagière : stratégies d’adaptation et d’appropriation, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01424811⟩
  • Alice-Hélène Burrows. La langue dans les discours d’ouverture de l’Alliance française: la réflexion métalinguistique au service de la construction d’un outil guerrier . le métalinguistique comme source et lieu d’hétérogénéités, Dec 2015, Nanterre, France. ⟨hal-01424809⟩
  • Alice-Hélène Burrows. De la ideología de la influencia a la interculturalidad: la creatividad en las modalidades de difusión de la Alianza Francesa. XI Jornadas de la sociología, tiempos, cuerpos, saberes, Jul 2015, Buenos Aires, Argentina. ⟨hal-01424807⟩

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Alice-Hélène Burrows. Circulations et identités : l’institutionnalisation de l’Alliance française de Buenos Aires. 125 ans de l’Alliance française de Buenos Aires, 2019. ⟨hal-02418429⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Représenter l’altérité pour former des frontières : visions croisées des discours de l’Alliance française de Paris et de l’Alliance française de Buenos Aires (1914-1918). Actes du colloque RJC2016, A paraître. ⟨hal-01692867⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Alice-Hélène Burrows, Rosa Cetro, Natalie Kübler, Grégory Miras. Repenser l’étude des langues à l’université : le défi des humanités numériques ?. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, janvier-mars (193), Klincksieck, 2019, 978-2-252-04272-4. ⟨halshs-02348987⟩

Autre publication2 documents

  • Alice-Hélène Burrows. De la ideología de la influencia a la interculturalidad: la creatividad en las modalidades de difusión de la Alianza Francesa.. 2017. ⟨hal-01692872⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Proposition de promotion de la langue française à partir des représentations associées au français à l'Alliance française de Port - Saïd en Égypte. 2012. ⟨hal-01469273⟩

Thèse1 document

  • Alice-Hélène Burrows. L’Alliance française de Buenos Aires de 1914 à 1983 : étude des conditions de circulation linguistique. Linguistique. Université Sorbonne Paris Cité, 2018. Français. ⟨NNT : 2018USPCA049⟩. ⟨tel-02147468⟩