Accéder directement au contenu

Alice Burrows

Alice Burrows- MCF Sorbonne Nouvelle Diltec EA2288
14%
Libre accès
56
Documents
Affiliations actuelles
  • 267720
Contact

Présentation

Docteure en Didactiques des Langues (Thèse soutenue en 2018 sous la direction de Valérie Spaëth)

Publications

Comment (faire) observer le phénomène de la projection en formation, auprès d’enseignant.e.s novices de FLES : méthodologie, objets et outils

Alice-Hélène Burrows , Jose Ignacio Aguilar Río
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2023, 21 (2), https://journals.openedition.org/rdlc/12621
Article dans une revue halshs-04129387v1
Image document

Co-construire le savoir sur l’action enseignante : résultats et perspectives d’une enquête conduite avec des formateurs du contrat d’intégration républicaine

Alice-Hélène Burrows , Coraline Pradeau
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2022, 205, pp.51-70
Article dans une revue halshs-03659410v1

Vers une géopolitique des trajectoires enseignantes : quelle circulation des personnes et des concepts ?

Alice-Hélène Burrows
Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2022, 68, http://journals.openedition.org/dhfles/8732
Article dans une revue hal-04016162v1
Image document

« Quand on veut être français... Faut savoir écrire ! » : Enjeux glottopolitiques de l’évaluation dans le contrat d’intégration républicaine

Coraline Pradeau , Alice-Hélène Burrows
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2022, 79
Article dans une revue halshs-03559497v1

Introduction au numéro "La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?"

Alice-Hélène Burrows , Coraline Pradeau
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2022, pp.5-7
Article dans une revue halshs-03659412v1

Pédagogie à l’université française et crise sanitaire : pratiques (pas si) exceptionnelles ou transformations durables ?

Alice-Hélène Burrows , Grégory Miras
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, 18 (1), pp.194-211. ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n1-17⟩
Article dans une revue hal-04016145v1

Qu’est-ce que la didactique des langues et des cultures doit au temps long ? Historicités et institutionnalisation du français en Argentine.

Alice-Hélène Burrows
Humanités, Didactiques, Recherches, 2021, 1, pp.29-52
Article dans une revue hal-04015994v1

Les archives de l’EPPFE : une porte d’entrée vers l’analyse du champ du français langue étrangère ?

Marija Apostolović , Danilo Bomilcar de Andrade , Alice-Hélène Burrows , Amélie Cellier
Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2021, ⟨10.4000/dhfles.8425⟩
Article dans une revue hal-03560659v1

Histoire du/en FLE : une patrimonialisation au service de quels enjeux ?

Alice-Hélène Burrows , Isabelle Cros
Langue française, 2020, 208, pp.49-62
Article dans une revue hal-04016151v1

Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l’analyse des préoccupations enseignantes

Alice-Hélène Burrows , Grégory Miras
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2019, ⟨10.4000/alsic.3549⟩
Article dans une revue hal-02418410v1
Image document

Par-delà le bien et le mal, la définition d'une éthique patriotique de diffusion

Alice-Hélène Burrows
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2018
Article dans une revue hal-02418414v1
Image document

Interpréter la représentation ? Les enjeux d'un décentrement idéologique

Alice-Hélène Burrows
Le Langage et l'Homme, 2016
Article dans une revue hal-01424803v1

The plurilingualism in the construction of the teaching professional identity: a resource or a hindrance?

Jose Ignacio Aguilar Río , Alice-Hélène Burrows , Marion Botella
Plurensa-2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactique et politique, L'Humain, Université Paul Valery Montpellier, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-04128921v1

Continuums et ruptures : histoire, historiographie, historicité, historicisation – enjeux notionnels en didactique des langues

Alice-Hélène Burrows
NeQ Historicité, historicisation, ACEDLE, Jan 2023, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-04016709v1

L'École de Préparation des Professeurs de Français à L'Étranger : une institutionnalisation en réseau

Alice-Hélène Burrows
Archives, histoire, mémoires numériques du français langue étrangère et des francophonies, Sorbonne Nouvelle, Dec 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04016564v1

Stopper pour mieux conscientiser : de l'utilisation de grilles d'analyse en formation initiale pour limiter les phénomènes de projection

Alice-Hélène Burrows , Jose Ignacio Aguilar Río
Émotions et créativité en classe de langue, Cristelle Cavalla- Sorbonne Nouvelle, Apr 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04016502v1

Equipe Cliodifle, DILTEC-Sorbonne Nouvelle : Méthodologie du projet Collex-Cliodifle et premiers résultats du travail sur archives

Marija Apostolović , Alice-Hélène Burrows , Amélie Cellier , Renaud Lyabastre
Lancement de la bibliothèque numérique CLIODIFLE : 100 ans d'histoire, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03465543v1

Comment (faire) observer le phénomène de la projection en formation, auprès de futur.e.s enseignant.e.s de FLES : méthodologie, objets et outils

Jose Ignacio Aguilar Río , Alice-Hélène Burrows
ONELA 2021, Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03472265v1

Écouter les pratiques et analyser les représentations des agents sociaux : une clé pour la compréhension de la glottopolitique

Alice-Hélène Burrows
Les histoires de vie dans un monde en transformation, UQAM, May 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04016489v1

Vers une géopolitique des trajectoires enseignantes : circulation des personnes et des concepts

Alice-Hélène Burrows , Clementine Rubio Rostom
Histoire des idées didactologiques en didactique des langues : 1945-2015, DYNADIV Université de Tours, Jun 2021, Tours, France
Communication dans un congrès hal-04016587v1

Rôle de la DDLC dans la formation transversale des étudiants : apports et limites

Alice-Hélène Burrows
didactique des langues et plurilinguisme (30 ans de recherche), Lidilem, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04016707v1

Le n°1 de la revue FIU

Cristelle Cavalla , Alice-Hélène Burrows , Agnès Tutin
Pour des sciences en français et en d'autres langues, DGLFLF, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02377851v1

Quels espaces de réflexion et d’échanges pour les experts dans le domaine du FLE ? L’exemple de la revue « Francophonie et innovation à l’université »

Cristelle Cavalla , Alice-Hélène Burrows
4e Journée des experts de France Éducation International (FEI), France Education International, Oct 2019, Sèvres, France
Communication dans un congrès hal-02377846v1

Prendre en compte les préoccupations enseignantes dans l'intégration du numérique dans les pratiques

Grégory Miras , Alice-Hélène Burrows
Colloque Professionalisierung von (angehenden) Französischlehrer*innen im digitalen Zeitalter, May 2019, Siegen, Allemagne
Communication dans un congrès halshs-02354984v1

Faire du tutorat en ligne : une mission impossible sans dispositif collaboratif ?

Grégory Miras , Alice-Hélène Burrows
PERL 2019, Dec 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02352815v1

Rôle de la DDLC dans la formation transversale des étudiants : apports et limites

Alice-Hélène Burrows
Lidilem et Acedle, 30 ans de recherches en didactique des langues, 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02418439v1

« Vers une construction épistémologique : entre tâtonnements et convictions ? » in « Positionnements du chercheur en didactique des langues »

Alice-Hélène Burrows , Nadia Bacor , Marija Apostolović
Journée d'étude DILTEC - Sorbonne Nouvelle, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01844948v1

Innover pour évaluer des grands groupes d'étudiants

Cristelle Cavalla , Alice-Hélène Burrows
Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante ?, Feb 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01767987v1

Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants

Alice-Hélène Burrows , Grégory Miras
Journée d’étude Projet Conjoint de Formation PERL - USPC (France) – CIN (Argentine) : Pédagogie universitaire et nouvelles technologies. Bilan et perspectives, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02356098v1

Pratiques numériques en langue : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants

Alice-Hélène Burrows , Grégory Miras
Colloque enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire, Oct 2018, Zwickau, Allemagne
Communication dans un congrès halshs-02354988v1

Les circulations des idéologies didactiques et l'interculturel

Alice-Hélène Burrows
«L'interculturel» dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02418437v1

Numérique, mutualisation et internationalisation : Accompagner les enseignants de langues en contexte de changement

Grégory Miras , Alice-Hélène Burrows
Colloque UPLEGESS, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01830887v1

Rôle de l’État dans la formation de formateurs en didactique des langues-cultures

Isabelle Cros , Alice-Hélène Burrows , Grégory Miras
VIIIe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-02352829v1

Entre émotion projetée et conscientisation émotionnelle : Une analyse croisée de deux dispositifs de formation initiale en licence et master FLE

Alice-Hélène Burrows , Jose Ignacio Aguilar Río
Emotissage, Jul 2017, Louvain la Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01692903v1

Evaluation des grands groupes

Cristelle Cavalla , Alice-Hélène Burrows
Initiatives pédagogiques et réussite étudiante, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02111184v1

Quelle histoire (histoire des méthodologies, de la didactique des langues, de l’enseignement du français, des représentations, etc.) ?

Alice-Hélène Burrows , Jean-Louis Chiss , Henri Besse , Marie-France Bishop
Histoire et historicités en didactique des langues, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01692883v1

Peut-on tester la composante phraséologique dans un test de positionnement ?

Alice-Hélène Burrows , Rosa Cetro
Phraséologie française 2017, Sep 2017, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01692860v1

Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants

Alice-Hélène Burrows , Grégory Miras
Entre présence et distance, accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l'université, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01692893v1

Évaluation des grands groupes

Cristelle Cavalla , Alice-Hélène Burrows
Journée IDEX-USPC Pédagogies Innovantes, USPC, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01451615v1

Analyse de dispositifs d'évaluation de grands groupes à l'université : Du problème à la proposition pédagogique

Alice-Hélène Burrows , Cristelle Cavalla , Jose Ignacio Aguilar Río , Grégory Miras
Colloque AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-02352846v1

Par de-là le bien et le mal : la définition d’une éthique patriotique de diffusion

Alice-Hélène Burrows
Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01424812v1

Analyse de dispositifs d’évaluation de grands groupes à l’université

Cristelle Cavalla , Alice-Hélène Burrows
AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01451601v1
Image document

Représenter l’altérité pour former des frontières : visions croisées des discours de l’Alliance française de Paris et de l’Alliance française de Buenos Aires (1914-1918)

Alice-Hélène Burrows
RJC2016 - 19èmes Rencontres des jeunes chercheurs en Sciences du Langage, ED 268 Paris 3, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01657250v1

La langue dans les discours d’ouverture de l’Alliance française: la réflexion métalinguistique au service de la construction d’un outil guerrier

Alice-Hélène Burrows
le métalinguistique comme source et lieu d’hétérogénéités, Dec 2015, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-01424809v1

De la ideología de la influencia a la interculturalidad: la creatividad en las modalidades de difusión de la Alianza Francesa

Alice-Hélène Burrows
XI Jornadas de la sociología, tiempos, cuerpos, saberes, Jul 2015, Buenos Aires, Argentina
Communication dans un congrès hal-01424807v1

La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?

Alice-Hélène Burrows , Coraline Pradeau
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 205, 2022
N°spécial de revue/special issue halshs-03659411v1

Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques

Jose Ignacio Aguilar Río , Cédric Brudermann , Alice-Hélène Burrows , Pascale Trévisiol-Okamura
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 66, 2022, Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques, ⟨10.4000/lidil.10780⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03843186v1

Repenser l’étude des langues à l’université : le défi des humanités numériques ?

Alice-Hélène Burrows , Rosa Cetro , Natalie Kübler , Grégory Miras
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, janvier-mars (193), 2019, 978-2-252-04272-4
N°spécial de revue/special issue halshs-02348987v1