Skip to Main content
Number of documents

41

Alice Burrows


Docteure en Didactiques des Langues (Thèse soutenue en 2018 sous la direction de Valérie Spaëth)


Journal articles8 documents

  • Alice-Hélène Burrows, Coraline Pradeau. Introduction au numéro "La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?". Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2022, pp.5-7. ⟨halshs-03659412⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Coraline Pradeau. Co-construire le savoir sur l’action enseignante : résultats et perspectives d’une enquête conduite avec des formateurs du contrat d’intégration républicaine. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2022, pp.51-70. ⟨halshs-03659410⟩
  • Coraline Pradeau, Alice-Hélène Burrows. « Quand on veut être français... Faut savoir écrire ! » : Enjeux glottopolitiques de l’évaluation dans le contrat d’intégration républicaine. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2022. ⟨halshs-03559497⟩
  • Marija Apostolović, Danilo Bomilcar de Andrade, Alice-Hélène Burrows, Amélie Cellier. Les archives de l’EPPFE : une porte d’entrée vers l’analyse du champ du français langue étrangère ?. Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 2021. ⟨hal-03560659⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l’analyse des préoccupations enseignantes. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2019, ⟨10.4000/alsic.3549⟩. ⟨hal-02418410⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Par-delà le bien et le mal, la définition d'une éthique patriotique de diffusion. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2018. ⟨hal-02418414⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Par-delà le bien et le mal, la définition d’une éthique patriotique de diffusion. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2017. ⟨hal-01692861⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Interpréter la représentation ? Les enjeux d'un décentrement idéologique. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2016. ⟨hal-01424803⟩

Conference papers27 documents

  • Jose Ignacio Aguilar Río, Alice-Hélène Burrows. Comment (faire) observer le phénomène de la projection en formation, auprès de futur.e.s enseignant.e.s de FLES : méthodologie, objets et outils. ONELA 2021, Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée, Oct 2021, Toulouse, France. ⟨hal-03472265⟩
  • Marija Apostolović, Alice-Hélène Burrows, Amélie Cellier, Renaud Lyabastre. Equipe Cliodifle, DILTEC-Sorbonne Nouvelle : Méthodologie du projet Collex-Cliodifle et premiers résultats du travail sur archives. Lancement de la bibliothèque numérique CLIODIFLE : 100 ans d'histoire, Dec 2021, Paris, France. ⟨hal-03465543⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Quels espaces de réflexion et d’échanges pour les experts dans le domaine du FLE ? L’exemple de la revue « Francophonie et innovation à l’université ». 4e Journée des experts de France Éducation International (FEI), France Education International, Oct 2019, Sèvres, France. ⟨hal-02377846⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Rôle de la DDLC dans la formation transversale des étudiants : apports et limites. Lidilem et Acedle, 30 ans de recherches en didactique des langues, 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02418439⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows, Agnès Tutin. Le n°1 de la revue FIU. Pour des sciences en français et en d'autres langues, DGLFLF, Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-02377851⟩
  • Grégory Miras, Alice-Hélène Burrows. Faire du tutorat en ligne : une mission impossible sans dispositif collaboratif ?. PERL 2019, Dec 2019, Paris, France. ⟨halshs-02352815⟩
  • Grégory Miras, Alice-Hélène Burrows. Prendre en compte les préoccupations enseignantes dans l'intégration du numérique dans les pratiques. Colloque Professionalisierung von (angehenden) Französischlehrer*innen im digitalen Zeitalter, May 2019, Siegen, Allemagne. ⟨halshs-02354984⟩
  • Grégory Miras, Alice-Hélène Burrows. Numérique, mutualisation et internationalisation : Accompagner les enseignants de langues en contexte de changement. Colloque UPLEGESS, Jun 2018, Paris, France. ⟨halshs-01830887⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Innover pour évaluer des grands groupes d'étudiants. Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante ?, Feb 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01767987⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Nadia Bacor, Marija Apostolović. « Vers une construction épistémologique : entre tâtonnements et convictions ? » in « Positionnements du chercheur en didactique des langues ». Journée d'étude DILTEC - Sorbonne Nouvelle, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01844948⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Les circulations des idéologies didactiques et l'interculturel. «L'interculturel» dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, 2018, Le Mans, France. ⟨hal-02418437⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Pratiques numériques en langue : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants. Colloque enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire, Oct 2018, Zwickau, Allemagne. ⟨halshs-02354988⟩
  • Isabelle Cros, Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Rôle de l’État dans la formation de formateurs en didactique des langues-cultures. VIIIe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨halshs-02352829⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants. Journée d’étude Projet Conjoint de Formation PERL - USPC (France) – CIN (Argentine) : Pédagogie universitaire et nouvelles technologies. Bilan et perspectives, Feb 2018, Paris, France. ⟨halshs-02356098⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Jose Ignacio Aguilar Río. Entre émotion projetée et conscientisation émotionnelle : Une analyse croisée de deux dispositifs de formation initiale en licence et master FLE. Emotissage, Jul 2017, Louvain la Neuve, Belgique. ⟨hal-01692903⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Evaluation des grands groupes. Initiatives pédagogiques et réussite étudiante, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-02111184⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Rosa Cetro. Peut-on tester la composante phraséologique dans un test de positionnement ?. Phraséologie française 2017, Sep 2017, Arras, France. ⟨hal-01692860⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Jean-Louis Chiss, Henri Besse, Marie-France Bishop. Quelle histoire (histoire des méthodologies, de la didactique des langues, de l’enseignement du français, des représentations, etc.) ?. Histoire et historicités en didactique des langues, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01692883⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Grégory Miras. Pratiques numériques en langues : prendre en compte les préoccupations pour envisager un accompagnement des enseignants. Entre présence et distance, accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l'université, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01692893⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Représenter l’altérité pour former des frontières : visions croisées des discours de l’Alliance française de Paris et de l’Alliance française de Buenos Aires (1914-1918) . Altérité langagière : stratégies d’adaptation et d’appropriation, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01424811⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Par de-là le bien et le mal : la définition d’une éthique patriotique de diffusion. Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01424812⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Analyse de dispositifs d’évaluation de grands groupes à l’université : Du problème à la proposition pédagogique. AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01451601⟩
  • Cristelle Cavalla, Alice-Hélène Burrows. Évaluation des grands groupes. Journée IDEX-USPC Pédagogies Innovantes, USPC, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01451615⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Représenter l’altérité pour former des frontières : visions croisées des discours de l’Alliance française de Paris et de l’Alliance française de Buenos Aires (1914-1918). RJC2016 - 19èmes Rencontres des jeunes chercheurs en Sciences du Langage, ED 268 Paris 3, Jun 2016, Paris, France. ⟨halshs-01657250⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Cristelle Cavalla, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras. Analyse de dispositifs d'évaluation de grands groupes à l'université : Du problème à la proposition pédagogique. Colloque AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-02352846⟩
  • Alice-Hélène Burrows. La langue dans les discours d’ouverture de l’Alliance française: la réflexion métalinguistique au service de la construction d’un outil guerrier . le métalinguistique comme source et lieu d’hétérogénéités, Dec 2015, Nanterre, France. ⟨hal-01424809⟩
  • Alice-Hélène Burrows. De la ideología de la influencia a la interculturalidad: la creatividad en las modalidades de difusión de la Alianza Francesa. XI Jornadas de la sociología, tiempos, cuerpos, saberes, Jul 2015, Buenos Aires, Argentina. ⟨hal-01424807⟩

Book sections2 documents

  • Alice-Hélène Burrows. Circulations et identités : l’institutionnalisation de l’Alliance française de Buenos Aires. 125 ans de l’Alliance française de Buenos Aires, 2019. ⟨hal-02418429⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Représenter l’altérité pour former des frontières : visions croisées des discours de l’Alliance française de Paris et de l’Alliance française de Buenos Aires (1914-1918). Actes du colloque RJC2016, A paraître. ⟨hal-01692867⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Alice-Hélène Burrows, Coraline Pradeau. La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, 2022. ⟨halshs-03659411⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Rosa Cetro, Natalie Kübler, Grégory Miras. Repenser l’étude des langues à l’université : le défi des humanités numériques ?. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, janvier-mars (193), Klincksieck, 2019, 978-2-252-04272-4. ⟨halshs-02348987⟩

Other publications2 documents

  • Alice-Hélène Burrows. De la ideología de la influencia a la interculturalidad: la creatividad en las modalidades de difusión de la Alianza Francesa.. 2017. ⟨hal-01692872⟩
  • Alice-Hélène Burrows. Proposition de promotion de la langue française à partir des représentations associées au français à l'Alliance française de Port - Saïd en Égypte. 2012. ⟨hal-01469273⟩