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CV d'Alice Bianchi


Maître de conférences

UFR de Langues et civilisations d'Asie orientale (LCAO) de l'Université de Paris

Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO, UMR 8155)

Thèmes de recherche

·         Histoire de l’art et histoire sociale de la Chine impériale tardive et de l’époque républicaine

·          Représentation de la catastrophe et des secours dans les arts visuels chinois

·         Peinture de genre et peinture d'histoire

Positions académiques

·         Depuis Sept. 2016 : Maître de conférences à UFR LCAO de l'Université de Paris.

·         2018-2019 :Chargée de cours suppléante, Université de Genève, Faculté des Lettres, département d’études Est-asiatiques.

·         2015 : Chargée de cours d’histoire de l’art chinois. Université de Strasbourg (UNISTRA), Faculté des langues et des cultures étrangères, Département d’Études Chinoises.

·         2013-16 : Chargée de travaux dirigés d’histoire de l’art asiatique. Institut Catholique de Paris, Faculté des Lettres, Département d’histoire de l’art.

Enseignements

Actuels (2020-2021)

·       Cultures matérielles de l’Asie Orientale – L1 et L2 – LCCER Chinois, LCCER Coréen, LCCER Japonais, LCCER VietnamienUniversité de Paris

·         Histoire de l’art de la Chine L2LLCER Chinois  Université de Paris

·         Histoire de la Chine des Yuan aux Qing – L2LLCER Chinois - Université de Paris

·         Compréhension écrite et versionL2 LLCER Chinois  Université de Paris

·         Chinois classique - L3 LLCER Chinois Université de Paris

·         Traduction en français – M1 – LLCER Chinois - Université de Paris

·         Séminaire Disciplinaire transversal 1 : Initiation aux outils de la recherche – M1 – Parcours Chinois, Coréen, Japonais, Vietnamien- Université de Paris

·         Histoire de la culture visuelle de l’Asie Orientale M 1-2 – EHESS

Passés (2019-2012)

·         Introduction à la peinture chinoise, des origines à la fin de l’empire (2018-2019), BA 2, Université de Genève, Faculté des Lettres, département d’études Est-asiatiques.

·         Errants et mendiants de la Chine impériale tardive : sources visuelles, sources textuelles (2018-2019), Séminaire de Master, Université de Genève, Faculté des Lettres, département d’études Est-asiatiques.

·         Histoire de la Chine moderne et contemporaine (2016-2019) L2LLCER Chinois – Université Paris Diderot

·         Histoire de la Chine au XXe siècle (2016-2017), DU de Chinois – Université Paris Diderot

·         Pratiques artistiques en Chine (2015-2016), L3, Université de Strasbourg, Faculté des Langues et des cultures étrangères, Département d’Études Chinoises

·         Art Asiatique (2012-2016), L1, Institut Catholique de Paris, Faculté des Lettres, Département d’histoire de l’art


Directions of work or proceedings1 document

  • Alice Bianchi, Vincent Durand-Dastès, Lyce Jankowski. La vie des objets en Chine. Études Chinoises, XXXVII-2, 2018. ⟨hal-03085191⟩

Journal articles3 documents

  • Alice Bianchi. Compte rendu de Roberta Wue, Art Worlds: Artists, Images, and Audiences in Late Nineteenth-Century Shanghai, Honolulu, University Of Hawai’i Press, 2015. Études chinoises, 2016, XXXV-1 (3), pp.297-300. ⟨hal-01644966⟩
  • Alice Bianchi. Compte rendu de Shane McCausland, The Mongol Century: Visual Cultures of Yuan China, 1271-1368, London, Reaktion Books, 2014. Arts asiatiques, 2015, 70, pp.149-151. ⟨hal-01644964⟩
  • Alice Bianchi. Mendiants et personnages de rue dans la peinture chinoise : un ensemble de quatre rouleaux des Ming et des Qing. Arts asiatiques, 2014, 69, pp.51-74. ⟨hal-01644959⟩

Book sections9 documents

  • Alice Bianchi. Ghost-Like Beggars in Chinese Painting : The Case of Zhou Chen. Vincent Durand-Dastès; Marie Laureillard. Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, Presses de l’Inalco, p. 225-248, 2017. ⟨hal-01644979⟩
  • Alice Bianchi. First Ink Works. Maël Bellec; Eric Lefebvre. Walasse Ting – The Flower Thief, Editions Paris Musées, pp.26-35, 2017. ⟨hal-01644968⟩
  • Alice Bianchi. Premières encres. Maël Bellec; Eric Lefebvre. Walasse Ting – The Flower Thief, Editions Paris Musées, pp.26-35, 2017. ⟨hal-01644967⟩
  • Alice Bianchi. Notices sur les œuvres Filets de pêche dans la brume de Gao Jianfu, Femme se regardant dans un miroir de Gao Jianfu et Oiseaux, fleurs et rocher de Gao Qifeng, Chen Shuren, Zhang Kunyi, Ye Shaobing et He Qiyuan. Maël Bellec. L’école de Lingnan : l’éveil de la Chine moderne, Editions Paris Musées, 74-75, p. 104-105 et p. 158-159, 2015. ⟨hal-01644965⟩
  • Alice Bianchi, Marco Ferri. Parte di un’opera cinese per fanciulli. Una volta nella vita. Tesori dagli archivi e dalle biblioteche di Firenze, Sillabe, pp.252-253, 2014. ⟨hal-01644963⟩
  • Alice Bianchi. Soto no manako : Chûgoku kaiga no kanten kara mita Shuhanron emaki. Claire-Akiko Brisset; Nobuhiro Itô; Shin.ichirô Masuo. Shuhanron emaki eiin to kenkyû. Bunkachô-bon Furansu kokuritsu toshokan-bon to sono shûhen, Rinsen shoten, pp.231-261, 2014. ⟨hal-01644960⟩
  • Alice Bianchi. YANG Hong, « Le passé retrouvé : un panorama de l’art des Han » 考古學所見漢代藝術 (Kaoguxue suo jian Han dai yishu). Splendeurs des Han, essor de l'empire céleste, Flammarion, pp.26-39, 2014. ⟨hal-01644939⟩
  • Alice Bianchi. Notices sur les œuvres Composition florale de Zhu Xiong, Composition florale de Zhang Xiong, Montagnes verdoyantes dans la brume printanière de Qin Zuyong, Fleurs et fruits de Zhou Xian, Lotus fané de Sha Fu, Lettré assis sur une natte de bananier de Ren Xun, Temple solitaire dans une montagne à l’automne de Ren Yu, Narcisse et Nandina de Pu Hua et Personnages sous les pins de Wang Zhen. Eric Lefebvre. L’école de Shanghai (1840-1920) : peintures et calligraphies du Musée de Shanghai, Editions Paris Musées, 68-71, p. 72-73, p. 80-83, p. 96-99, p. 104-105, p. 140-141, p. 142-143, p. 232-233 et p. 238-239, 2013. ⟨hal-01644962⟩
  • Alice Bianchi. LI Weikun, « Les activités associatives de l’école de Shanghai ». Eric Lefebvre. L’école de Shanghai (1840-1920) : peintures et calligraphies du Musée de Shanghai, Editions Paris Musées, pp.12-25, 2013. ⟨hal-01644961⟩

Conference papers12 documents

  • Alice Bianchi. Substituts alimentaires et cannibalisme de survie : la famine dans les sources iconographiques de la Chine impériale tardive. Colloque international "Nourriture et changement social : Europe - Moyen-Orient - Asie", 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01644969⟩
  • Alice Bianchi. Le Honchô gashi et les sources chinoises. Autour du Honchô gashi : sources, place dans l’histoire des traités de peinture, postérité. INALCO, 2017, Paris, France. ⟨hal-03108722⟩
  • Alice Bianchi. Rediscovering a Neglected Tradition in Ming-Qing Visual Arts: the Liumin tu. The Ming and Qing in the 21st Century: New Discoveries, New Perspectives, and New Horizons, The University of Hong Kong, School of Chinese, 2017, Hong Kong, China. ⟨hal-03108719⟩
  • Alice Bianchi. Deluded by Fame and Fortune : Images of Blind People in Qing Dynasty Painting. Colloque international de l’Association for Asian Studies in Asia (AAS-in-Asia). Panel Staging Hope : Rethinking Scenes of Everyday Life in East Asian Painting, 2016, Kyoto, Japan. ⟨hal-01644976⟩
  • Alice Bianchi. A l’aide ! Catastrophes et secours dans la peinture et la gravure chinoises : des images-témoignages ?. Deuxième journée du séminaire Anthropologie des arts de la représentation entre la Chine et l’Asie du Sud-Est : Les supports matériels et immatériels de la mémoire collective, 2016, Paris, France. ⟨hal-01644977⟩
  • Alice Bianchi. Mémoires illustrés sur la famine dans la Chine impériale tardive. Conférence de l’équipe ASIEs, 2015, Inalco, Paris, France. ⟨hal-01644972⟩
  • Alice Bianchi. Representing Natural Disasters and Their Victims in Late Imperial and Early Modern China. International Anthropology Workshop Comparative Study of Disasters and Upheavals : Perceptions and Responses, 2015, Université des nationalités du Sud-ouest (SWUN), Chengdu, China. ⟨hal-01644974⟩
  • Alice Bianchi. Histoires de catastrophes : récits en image d’inondations et de secours dans la Chine impériale tardive. Narrativité : paroles, textes, images. De l’Europe au Japon en passant par l’Inde, le Tibet et la Chine, 2015, Paris, France. ⟨hal-01644975⟩
  • Alice Bianchi. Political and Social Themes in Genre Painting of the Ming and Qing Dynasties. Séminaire ouvert aux étudiants de master et de thèse, département d’anthropologie, 2015, Université des nationalités du Sud-ouest, Chengdu, China. ⟨hal-01644973⟩
  • Alice Bianchi. The Landscape of Natural Disasters in Ming-Qing dynasties Paintings. Painting and Poetry : Significations of Landscapes in Chinese Painting, 2015, International Center for Studies on Chinese Civilization (ICSCC), Université de Fudan, Shanghai, China. ⟨hal-01644978⟩
  • Alice Bianchi. The Portrayal of Marginal Groups during the Ming-Qing Dynasties. Paintings of the Jianghu (River and Lake) People. Colloque international de la European Association for Chinese Studies (EACS), 2012, Paris, France. ⟨hal-01644970⟩
  • Alice Bianchi. Un regard extérieur, le Shuhanron emaki à la lumière de la peinture chinoise. Colloque international Furansu-kokuritsu-toshokan-shahonshitsu-zô. Shuhanron emaki o megutte (Le Shuhanron emaki du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France), 2012, Université de Nagoya et Iwase Bunko, Japon. ⟨hal-01644971⟩