Alice ANTON
16
Documents
Présentation
Docteure en sciences de l'éducation
Directrice des Formations à l'Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau (64)
Membre associée à l'URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société) - Université Côte d'Azur
Membre titulaire du LASALE (Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives) - HEP Canton de Vaud (Suisse)
- **Thèmes de recherche:**
Les recherches se concentrent principalement sur la scolarité des enfants et des jeunes accompagnés par les services de protection de l'enfance que ce soit en famille d'accueil, en établissement ou en milieu ouvert. Ces jeunes rencontrent dans leur parcours de vie de nombreuses difficultés d'ordre personnel et familial qui sont souvent sources de difficultés scolaires ce qui les rend particulièrement vulnérables aux risques de décrochage scolaire. Afin de limiter ces risques, une attention particulière est portée aux parcours de réussites scolaires de ces jeunes avec pour objectif l'analyse des facteurs d'accrochage scolaire.
Les liens entre les acteurs qui interviennent dans la vie de l'enfant, que ce soit les parents, les travailleurs sociaux, les enseignants, sont analysés de façon à repérer la nature de leurs interactions et les conséquences sur les parcours scolaires des enfants accompagnés par les services de protection de l'enfance.
- **Enseignements:**
Auprès d'étudiants en travail social de niveau 3 à 6 (Accompagnant Educatif et Social, Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale, Assistant de Service Social, Educateur Spécialisé, Conseiller en Economie Sociale Familiale) :
- Introduction générale à la sociologie
- Sociologie de la famille
- Sociologie dela jeunesse
- Sociologie de la petite enfance
- Sociologie des organisations
- Histoire des métiers du travail social
- Méthodologie d'intervention sociale
- Éthique et Déontologie en travail social
Publications
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 15
- 11
- 10
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 2
- 2
- 2
- 1
L'étayage scolaire de l'aide sociale à l'enfance en France lors de mesures en milieu ouvertCongrès international : Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04259542v1
|
|
L'engagement en travail social : une histoire de famille ?L’engagement des jeunes : de nouvelles tendances identifiées, Mar 2022, Pau, France
Communication dans un congrès
hal-03759633v1
|
|
Du poids des inégalités sociales sur le parcours scolaire des enfants bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance en milieu ouvert.Scolarités et Protection de l'Enfance, UPEC LIRTES, Mar 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03751671v1
|
|
Le rôle des sens en famille d’accueilLes sens de la famille, CERLIS, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03751654v1
|
|
L’école, un impensé de la protection de l’enfance ?L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03759624v1
|
|
Le milieu ouvert de la protection de l’enfance et l’école : un étayage intermittent fractionné sur la scolarité et la reconfiguration du travail éducatifColloque international « L’école primaire au 21ème siècle », CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy (Univesité de Cergy-Pontoise), France
Communication dans un congrès
hal-03940306v1
|
|
Les alliances éducatives au service de l'accrochage scolaire des enfants bénéficiant d'une mesure de placement en famille d'accueilLes «alliances» face aux «nouvelles» problématiques éducatives à l’école: enjeux tensions & controverses, UPEC LIRTES; LASALE, Mar 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03759888v1
|
|
Soutenir la scolarité des enfants suivis en milieu ouvert2022, pp.1-4
Autre publication scientifique
hal-03787225v1
|
|
Scolarisation et Protection de l’enfance. La question scolaire à la périphérie de l’intervention en milieu ouvert[Rapport de recherche] ONPE; Université Paris-Est Créteil. 2021
Rapport
hal-03555946v2
|
|
L'accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d'accueil : une réussite atypique au regard des parcours de vieEducation. COMUE Université Côte d'Azur (2015 - 2019), 2017. Français. ⟨NNT : 2017AZUR2005⟩
Thèse
tel-01501461v1
|