Alice ANTON
2
Documents
Présentation
Docteure en sciences de l'éducation
Directrice des Formations à l'Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau (64)
Membre associée à l'URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société) - Université Côte d'Azur
Membre titulaire du LASALE (Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives) - HEP Canton de Vaud (Suisse)
- **Thèmes de recherche:**
Les recherches se concentrent principalement sur la scolarité des enfants et des jeunes accompagnés par les services de protection de l'enfance que ce soit en famille d'accueil, en établissement ou en milieu ouvert. Ces jeunes rencontrent dans leur parcours de vie de nombreuses difficultés d'ordre personnel et familial qui sont souvent sources de difficultés scolaires ce qui les rend particulièrement vulnérables aux risques de décrochage scolaire. Afin de limiter ces risques, une attention particulière est portée aux parcours de réussites scolaires de ces jeunes avec pour objectif l'analyse des facteurs d'accrochage scolaire.
Les liens entre les acteurs qui interviennent dans la vie de l'enfant, que ce soit les parents, les travailleurs sociaux, les enseignants, sont analysés de façon à repérer la nature de leurs interactions et les conséquences sur les parcours scolaires des enfants accompagnés par les services de protection de l'enfance.
- **Enseignements:**
Auprès d'étudiants en travail social de niveau 3 à 6 (Accompagnant Educatif et Social, Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale, Assistant de Service Social, Educateur Spécialisé, Conseiller en Economie Sociale Familiale) :
- Introduction générale à la sociologie
- Sociologie de la famille
- Sociologie dela jeunesse
- Sociologie de la petite enfance
- Sociologie des organisations
- Histoire des métiers du travail social
- Méthodologie d'intervention sociale
- Éthique et Déontologie en travail social
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 2
|
Accrochage scolaire en famille d’accueil: L’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés»Revue suisse des sciences de l'éducation, 2019, ⟨10.24452/sjer.41.3.7⟩
Article dans une revue
hal-03017485v1
|
Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protectionRevue Française de Pédagogie, 2018, 205, pp.103-115. ⟨10.4000/rfp.8706⟩
Article dans une revue
hal-03005856v1
|