
ALEXIE GEERS
- Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication (LabSIC)
- Université Sorbonne Paris Nord
Présentation
Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication et sociologue du genre.
Axe principal de travail : Cultures médiatiques féminines non fictionnelles Mes travaux, fondés principalement sur une perspective socio-historique des contenus médiatiques, portent sur la mise en récit des normes de genre dans les médias et sur la constitution de cultures féminines médiatiques, visuelles et numériques. À la croisée des Sciences de l’information et de la communication et de la sociologie du genre, j'explore la manière dont les médias « féminins » non fictionnels structurent les rapports sociaux de sexe à partir de leur rôle de transmission et de division des savoirs et de diffusion de modèles, depuis le début du XXe siècle.
- Le Salon des arts ménagers. Transmission de savoirs liés au foyer et construction de la figure médiatique de la ménagère.
- Pédagogie du plaisir dans les ouvrages pratiques portant sur la sexualité, dans les années 1960 et 1970.
- Normalisation des pratiques liées à la grossesse et à l'accouchement dans les ouvrages pratiques depuis les années 1950.
- Construction d'une "féminité naturelle" dans la presse féminine des années 2010.
- Résistance aux normes de beauté sur Instagram
- Partage des savoirs entre pairs dans les blogs "féminins" dans les années 2000/2010.
- Division des savoirs dans les manuels d'instruction pour jeunes filles, fin XIXe.
- Evolution des récits de féminité (beauté, foyer, sexualité) dans Marie-Claire (travail de thèse).
**Autre thèmes et projets de recherches : **
Circulation des savoirs relatifs au genre, comme concept issu des SHS, dans l'espace public (notamment dans l'espace scolaire)
- Etude de cas portant sur l'enseignement des questions de genre en formation des enseignant.es (avec Samuel Pinto)
- Projet PRODOQ : "Les professeurs documentalistes et les questions de genre" (Avec le CREM, financé par la MSH Lorraine)
Projet FABOR : "L'orientation scolaire à l'aune des territoires et des rapports de genre et de classe dans les pratiques professionnelles" (avec Florence Legendre et Samuel Pinto).
- Orientation scolaire, notamment en termes de division sociosexuée des savoirs
- Pratiques professionnelles de l'orientation sous l'angle du genre
- Pratiques professionnelles d'orientation à l'heure de ParcourSUP
Projet INDEPIT : Formation, travail et groupe professionnel des inspecteurs du travail (avec Ariel Sevilla, Sophie Divay et Samuel Pinto)
- Dimension genrée du travail des IT
Groupe interdisciplinaire de recherche sur les archives familiales GIRAF
- Usages des archives ordinaires et familiales en Sciences sociales
Publications
Publications
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Le sourire et le tablier. La construction médiatique du féminin dans Marie-Claire de 1937 à nos jours.Histoire. Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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Notice « J’élève un enfant de Laurence Pernoud de 1965 à nos jours »Isabelle Poutrin; Elisabeth Lusset. Dictionnaire du fouet et de la fessée : corriger et punir, Presses universitaires de France, 2022, 978-2-13081898-4
Chapitre d'ouvrage
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Négocier en terrain normatif : "J’attends un enfant de Laurence Pernoud, 1956Delphine Chedaleux. Négocier la norme : genre et médias dans l'après-guerre, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, pp.117-136, 2021, Genre, cultures, sociétés, ISSN 2275-7228, 978-2-85892-628-2
Chapitre d'ouvrage
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Quelle histoire du genre peut-on écrire à partir des images médiatiques ? : l’exemple de Marie-ClaireClaire Blandin; François Robinet; Valérie Schafer; Emmanuelle Fantin. Penser l'histoire des médias, CNRS éditions, 2019, CNRS éditions [alpha], ISSN 2266-260X, 978-2-271-12535-4
Chapitre d'ouvrage
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Designer un cours avec une plate-forme d’enseignement à distanceMichaël Bourgatte; Mikaël Ferloni; Laurent Tessier. Quelles humanités numériques pour l’éducation ?, MkF éditions, 2016, 979-10-92305-19-7
Chapitre d'ouvrage
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De la tutelle pédagogique de Marie-Claire au partage des savoirs sur Hellocoton : entre construction et appropriation du genre.Valérie Schafer et Benjamin Thierry (dir.), Women, Gender and ICT in Europe in the Nineteenth and Twentieth century, Éditions Springer, 2015, 2015
Chapitre d'ouvrage
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Opacités et implicites : ce que Parcoursup fait au groupe professionnel des enseignant·esEducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2024, Orientation post-bac : Parcoursup et l’introduction de la sélection à l’université, 72, ⟨10.4000/11w29⟩
Article dans une revue
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Faire des images de soi sur Instagram pour négocier les normes de genreEducation et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2022, Socialisation, médias et inégalités, 47 (1), pp.99-114. ⟨10.3917/es.047.0099⟩
Article dans une revue
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La féminité naturelle de la presse mindstyle : entre essentialisation et resignification des savoirs fémininsRecherches féministes [revue interdisciplinaire francophone d'études féministes], 2020, 33 (1), pp.53-73. ⟨10.7202/1071242ar⟩
Article dans une revue
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Une gestion professionnelle du foyer : un récit de genre pour les lectrices de Marie-Claire (1954-1955)Images du travail, travail des images, 2018, Femmes au travail, quelles archives visuelles ?, 6-7, ⟨10.4000/itti.711⟩
Article dans une revue
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D'un corps de classe à un corps de genre. Les stars, modèles de féminité dans Marie-Claire.Etudes photographiques, 2015, Interroger le genre / Retour sur l'amateur / Personnages de l'histoire, 32
Article dans une revue
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Un magazine pour se faire belle. Votre Beauté et l'industrie cosmétique dans les années 1930Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2014, Objets et fabrication du genre, 40, pp.249-269. ⟨10.4000/clio.12177⟩
Article dans une revue
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