- 6
- 1
Alexandre Serres
7
Documents
Identifiants chercheurs
- alexandreserres
- IdRef : 029487102
- 0000-0003-3929-2998
Présentation
Alexandre Serres est maître de conférences honoraire en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Rennes 2. Il a été co-responsable de [l'URFIST de Rennes](http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/), de 2002 à 2018. Ses recherches portent sur la question de l'évaluation de l'information, les cultures de l'information et la translittératie, la didactique de l'information et la formation des étudiants à la culture informationnelle, les évolutions de l'information scientifique. Il s'intéresse également à l'histoire d'Internet (sa thèse portait sur les origines d'Internet), aux Humanités Numériques, à la question des traces et des outils numériques dans la recherche en SHS et aux évolutions de l'information scientifique.
Il a été membre de l'Equipe d'Accueil [PREFics](http://dev.prefics.org/), fondateur et animateur du [GRCDI](http://grcdi.hypotheses.org/) (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information), membre du GIS Réseau des URFIST.
Depuis janvier 2018, il est Référent à l'intégrité scientifique de l'université Rennes 2.
Liste des publications dans la [fiche personnelle](http://perso.univ-rennes2.fr/alexandre.serres), sur le site de l'Université Rennes 2.
Publications
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
|
Une culture informationnelle commune aux doctorants ? Le pari de FormadoctDenecker, Claire, Durand-Barthez, Manuel (coord. par). La formation des doctorants à l’information scientifique et technique, Presses de l’ENSSIB, p. 53-67, 2011, (coll. Papiers)
Chapitre d'ouvrage
halshs-02410517v1
|
|
Construction(s) et contradictions des données de recherche en SHSRecherche d’Information, Document et Web Sémantique, 2019, 2 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2019.0336⟩
Article dans une revue
sic_02093358v1
|
Form@doct : designing innovative online tutorials for PhD students in FranceIFLA Journal, 2013, 39 (1), pp.45 - 57. ⟨10.1177/0340035212472950⟩
Article dans une revue
hal-01795585v1
|
|
Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2[Rapport de recherche] Université Rennes 2. 2017, 159 p., 47 p., 114 p., 26 p., 23 p
Rapport
hal-01635186v2
|
|
Form@doct : designing innovative online tutorials for PhD students in France78ème Conférence Générale de l'IFLA, Aug 2012, Helsinki, Finland. ⟨10.1177/0340035212472950⟩
Communication dans un congrès
hal-01112624v1
|
|
METAFOR ou le niveau « méta » du micro-niveau de la pédagogie de l'information…Rencontre nationale des URFIST, "Formation à la maîtrise de l'information & Mutualisation des connaissances", Réseau des URFIST, Nov 2002, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02302556v1
|
Formadoct ou le pari d'une culture informationnelle commune aux doctorants2010, http://doctis.files.wordpress.com/2010/06/alexandre-serres-texte.pdf
Autre publication scientifique
halshs-00631535v1
|