- 46
- 16
- 9
- 7
- 5
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Alexandre Serres
98
Documents
Identifiants chercheurs
- alexandreserres
- IdRef : 029487102
- 0000-0003-3929-2998
Présentation
Alexandre Serres est maître de conférences honoraire en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Rennes 2. Il a été co-responsable de [l'URFIST de Rennes](http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/), de 2002 à 2018. Ses recherches portent sur la question de l'évaluation de l'information, les cultures de l'information et la translittératie, la didactique de l'information et la formation des étudiants à la culture informationnelle, les évolutions de l'information scientifique. Il s'intéresse également à l'histoire d'Internet (sa thèse portait sur les origines d'Internet), aux Humanités Numériques, à la question des traces et des outils numériques dans la recherche en SHS et aux évolutions de l'information scientifique.
Il a été membre de l'Equipe d'Accueil [PREFics](http://dev.prefics.org/), fondateur et animateur du [GRCDI](http://grcdi.hypotheses.org/) (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information), membre du GIS Réseau des URFIST.
Depuis janvier 2018, il est Référent à l'intégrité scientifique de l'université Rennes 2.
Liste des publications dans la [fiche personnelle](http://perso.univ-rennes2.fr/alexandre.serres), sur le site de l'Université Rennes 2.
Publications
- 19
- 17
- 15
- 14
- 10
- 9
- 8
- 8
- 6
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 3
- 5
- 6
- 5
- 7
- 7
- 4
- 9
- 2
- 8
- 4
- 6
- 7
- 3
- 5
- 1
- 2
- 5
- 2
- 1
- 1
- 1
- 55
- 10
- 10
- 9
- 8
- 6
- 6
- 3
- 1
- 1
- 4
Des pratiques aux cultures informationnellesinPress
Ouvrages
hal-02376613v1
|
|
THATCamp Saint-Malo 2013 : non actes de la non conférence / dir. Nicolas Thély, Alexandre Serres et Olivier Le Deuff,Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2014
Ouvrages
hal-01801203v1
|
|
Dans le labyrinthe. Évaluer l'information sur internetC & F Editions, 222 p., 2012, 978-2-915825-22-0
Ouvrages
hal-01112518v1
|
|
|
ÉCRITURES EN LIGNE: PRATIQUES ET COMMUNAUTÉS. Sous la dir de Brigitte Chapelain. (485 p.)Université de Rennes 2, 486p., 2002
Ouvrages
sic_00126719v1
|
|
Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèleVincent Liquète, Karel Soumagnac (sous la dir. de). Les affiliations par et avec le numérique, Hermann, p. 175-187, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01659578v1
|
|
Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?Julie Henry, Aude Nguyen, Etienne Vandeput. L'informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02319548v1
|
|
Histoires de l’Internet et du Web : IntroductionHistoires de l’Internet et du Web, Infoclio.ch, 2016, Living Books about History, 978-3-906817-10-1. ⟨10.13098/infoclio.ch-lb-0006⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02529993v1
|
|
Le THATCamp comme nouvelle forme de communication scientifique ?THATCamp Saint-Malo 2013 : Non actes de la non conférence , Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2014, ⟨10.4000/books.editionsmsh.2183⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01801024v1
|
|
Cultures de l’information à l’université : savoirs en jeu, enjeux de savoirLiquète, Vincent (sous la dir. de). Cultures de l’information, CNRS Editions, pp. 115-137, 2014, Les Essentiels d'Hermès, 978-2-271-08073-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02146046v1
|
|
Culture informationnelle : quelques chantiers de rechercheBriziou, Michèle (coord. par). Les professeurs documentalistes. Edition 2011, CRDP du Centre-académie d’Orléans-Tours, p. 169-177, 2011, Livres bleus, série Les fondamentaux
Chapitre d'ouvrage
sic_02403079v1
|
|
Une culture informationnelle commune aux doctorants ? Le pari de FormadoctDenecker, Claire, Durand-Barthez, Manuel (coord. par). La formation des doctorants à l’information scientifique et technique, Presses de l’ENSSIB, p. 53-67, 2011, (coll. Papiers)
Chapitre d'ouvrage
halshs-02410517v1
|
|
Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeuxFrançoise Chapron; Eric Delamotte. L'éducation à la culture informationnelle, ENSSIB, pp.26-39, 2010, Série Culture de l'information, 978 2 910227 75 3. ⟨10.4000/books.pressesenssib.827⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01096680v2
|
|
« Educations aux médias, à l'information et aux TIC : ce qui nous unit est ce qui nous sépare »Claire Denecker, Alexandre Serres. L'éducation à la culture informationnelle (sous la direction de Françoise Chapron et Eric Delamotte), Presses de l'enssib, p.76-85, 2010, 978-2-910227-75-3
Chapitre d'ouvrage
sic_01180251v1
|
|
L'école au défi de la culture informationnelleUsages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle (sous la direction de Jérôme Dinet), Lavoisier, p. 41-70, 2008, 978-27462-2193-2
Chapitre d'ouvrage
sic_00274638v1
|
|
La culture informationnelleProblématiques émergentes dans les sciences de l'information (sous la direction de Fabrice Papy), Lavoisier, p. 137-160, 2008, 978-2-7462-2110-9
Chapitre d'ouvrage
sic_00267115v1
|
|
L'Archéologie du savoir : la dimension critiqueFoucault à l'œuvre. Deux années de lecture foucaldienne dans un laboratoire de SHS., 2006
Chapitre d'ouvrage
sic_00108451v1
|
|
De la trace à l'archive : repères pour penser la question des traces à l'heure du numériqueTransversALL. Revue de l'Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues de l'UBL, 2019, Archive(s) et création(s), 2, p. 39-53
Article dans une revue
hal-02534938v1
|
|
L’intégrité scientifique et la « malscience »Palimpseste. Sciences, humanités, sociétés , 2019, 1, pp.33-35
Article dans une revue
hal-02534836v1
|
|
Construction(s) et contradictions des données de recherche en SHSRecherche d’Information, Document et Web Sémantique, 2019, 2 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2019.0336⟩
Article dans une revue
sic_02093358v1
|
|
Educations aux médias, à l’information et au numérique au Brésil et en France : chemins croisésEducation comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2018, Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde, 19, pp.73-100
Article dans une revue
sic_02012551v1
|
|
Réflexions sur le I de l'EMIMédiadoc, 2014, 12, p. 2-5
Article dans une revue
sic_01179987v1
|
|
Résister au panurgisme informationnelLes Cahiers Pédagogiques, 2013, Apprendre à chercher, chercher pour apprendre, 508, pp.32-34
Article dans une revue
hal-01112528v1
|
|
Traces numériques, traces analogiquesInter CDI : revue des centres de documentation et d'information de l'enseignement secondaire, 2013, n° 244, p. 55-59
Article dans une revue
sic_02511525v1
|
Form@doct : designing innovative online tutorials for PhD students in FranceIFLA Journal, 2013, 39 (1), pp.45 - 57. ⟨10.1177/0340035212472950⟩
Article dans une revue
hal-01795585v1
|
|
|
Évaluation de l'information : l'impossible méthodologie ?Archimag (Stratégies & Ressources de la Mémoire et du Savoir), 2012, Outils et effficacité d'un système de veille, 47, pp.35-36. ⟨10.1016/j.iilr.2005.05.004⟩
Article dans une revue
hal-01112631v1
|
|
Un exemple de translittératie : l’évaluation de l’informationE-dossiers de l'audiovisuel, 2012, L'éducation aux cultures de l'information, 11 p
Article dans une revue
sic_01114601v1
|
Problématiques de la trace à l'heure du numériqueSens-Dessous, 2012, 10, pp.84-94
Article dans une revue
hal-01112534v1
|
|
|
Enjeux et dimensionsDocumentaliste - Sciences de l'Information, 2012, La curation, 49 (1), pp.24-45. ⟨10.3917/docsi.491.0024⟩
Article dans une revue
hal-01493822v1
|
|
Evaluation de l'information et veille : quelles articulations, quelles didactiques ?Médiadoc, 2012, 8, p. 2-6
Article dans une revue
sic_01114634v1
|
|
De la culture de l'information et de sa didactique à l'idée d'une translittératie : la question curriculaire en débat dans le rapport du GRCDIRevue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2010, 129, http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1011a.htm
Article dans une revue
halshs-00631523v1
|
Quelle culture de l'information pour les élèves et étudiants ? Entretien avec Alexandre Serres Les Cahiers d'Education & Devenir , 2010, 9, pp.10-16
Article dans une revue
halshs-00631525v1
|
|
|
Une certaine vision de la culture informationnelleSkholê : cahiers de la recherche et du développement, 2009, http://skhole.fr/une-certaine-vision-de-la-culture-informationnelle
Article dans une revue
halshs-02389798v1
|
|
Penser la culture informationnelle : des difficultés de l'exerciceLes Cahiers du numérique, 2009, 5 (3), pp.9-23
Article dans une revue
halshs-00631504v1
|
Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l’IRI, Professeur à l’université de technologie de Compiègne)Médiadoc, 2009, 2, 7 p
Article dans une revue
halshs-02398057v1
|
|
|
Questions autour de la culture informationnelleCanadian Journal of Information and Library Science, 2007, vol. 31 (n°1), pp. 69-85
Article dans une revue
sic_00363239v1
|
|
Maîtrise de l'information : la question didactiqueLes Dossiers de l'Ingénierie Educative, 2007, n° 56, p. 58-62
Article dans une revue
hal-02324177v1
|
|
Une nouvelle étape vers la didactique de l'information ?Médiadoc, 2007, p. 5-9
Article dans une revue
hal-02324162v1
|
|
Evaluation de l'information : le défi de la formation.Bulletin des Bibliothèques de France, 2005, n° 6
Article dans une revue
sic_00108434v1
|
|
Recherche d’information sur Internet : où en sommes-nous, où allons-nous ?Savoirs CDI, 2004
Article dans une revue
hal-02302590v1
|
|
Posture critique et sociologie de la traductionLes Cahiers du CERCOR, 2002, 1, pp.76-84
Article dans une revue
sic_02283880v1
|
|
Quelques repères sur l'émergence d'ARPANETTerminal. Technologie de l’information, culture & société, 2001, 86, pp.23-37
Article dans une revue
sic_02283793v1
|
|
Hypertexte : une histoire à revisiterDocumentaliste - Sciences de l'Information, 1995, 32 (2), p. 71-83
Article dans une revue
sic_01180259v1
|
Plagiat académique : de la négligence informationnelle à la fraude scientifiqueBarcamp « Copier-coller, créacollage numérique ou plagiat », Université de Lorraine, Jul 2018, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-02531611v1
|
|
Partage des données de recherche en SHS : quelles pratiques des enseignants-chercheurs ?Séminaire Numerev, MSH-Sud, Oct 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02531373v1
|
|
Former les citoyens de demain dans le labyrinthe informationnelJournée professionnelle des professeurs documentalistes, APDEN de Nice, Jan 2018, Nice, France. Document PDF, 50 diapos
Communication dans un congrès
hal-02537170v1
|
|
|
L'EMI sur le web : cartographie d'un domaine en émergenceJournée d'étude GRCDI-ESPE de Caen et Rouen, « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages », Mar 2016, Caen, France
Communication dans un congrès
sic_01483421v1
|
|
Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèleTranslit Bordeaux 2016 "Translittératie et Affiliations Numériques", ANR Translit, Feb 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
sic_01275077v1
|
Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?Quelles éducations au numérique, en classe et pour la vie ?, Jan 2016, Namur, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02404723v1
|
|
Session 1: analyse des discours et épistémologie - Convergences et divergences des trois cultures de l'information (Info-doc, Info-média, Info-data) : 2 corpus de textes sous la loupe d'AlcesteLittératies du XXIe siècle sens dessus dessous : Périmètres, interactions, territoires, ANR Translit, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02404771v1
|
|
|
L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs10e Congrès des Enseignants Documentalistes de l'Education Nationale "Enseigner-apprendre l'information-documentation", FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l'Education Nationale), Oct 2015, Limoges, France
Communication dans un congrès
sic_01217549v1
|
"Le patchwork des cultures de l'information"Journée académique des professeurs documentalistes de l’Académie de Caen “Les enjeux de l’Education aux médias et à l’information”, Apr 2015, Caen, France. Support PDF de 43 diapos
Communication dans un congrès
hal-02529828v1
|
|
Quatre questions sur l'EMI.7èmes Rencontres SavoirsCDI, "Education aux Médias et à l'Information : pour une citoyenneté créative", Réseau Canopé, Nov 2015, Poitiers, La Réunion, France
Communication dans un congrès
hal-02525146v1
|
|
|
L'EMI (Education aux médias et à l’information) : quelles convergences et divergences au sein d'une nouvelle "éducation à..." ?Colloque « Les éducations à : un (des) levier(s) du système éducatif ? », Université de Rouen, Laboratoire CIVIIC, Nov 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès
sic_01504312v1
|
|
Former les élèves à l’art du filtrage : quelques écueils à éviterConférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information", Institut Français de l'Education, ENS Cachan, CNDP, May 2013, Lyon, France. pp.113-117
Communication dans un congrès
hal-02429584v1
|
|
Form@doct : designing innovative online tutorials for PhD students in France78ème Conférence Générale de l'IFLA, Aug 2012, Helsinki, Finland. ⟨10.1177/0340035212472950⟩
Communication dans un congrès
hal-01112624v1
|
|
Introduction à la table ronde "Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique"9ème congrès de la FADBEN : Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?, FADBEN, Mar 2012, Paris, France. pp.125-127
Communication dans un congrès
hal-01112628v1
|
|
L'évaluation de l'information à l'heure du web 2.0 : entre changement et continuitéJournée d’étude Mediadix – URFIST de Paris, « Le web 2.0 : nouveaux services ou effet de mode ? », Dec 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
sic_02145815v1
|
|
De quoi a-t-on le plus besoin pour s'informer sur Internet ? Avant tout de discernement, de culture(s)... et du sens de l'effortRencontres de l’ORME 2.10, Mar 2010, Marseille, France
Communication dans un congrès
halshs-00631536v1
|
Enseignement et médiasConférence de l'association Ars Industrialis (créée par le philosophe Bernard Stiegler), le CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Médias) et la revue en ligne Skhole.fr, May 2009, Rennes, France. http://www.arsindustrialis.org/s%C3%A9minaire-ciem-ai-ecole-et-m%C3%A9dias
Communication dans un congrès
halshs-00631505v1
|
|
|
Culture et didactique informationnelles : quelles relations ?"Culture de l'information : des pratiques… aux savoirs." 8e congrès des enseignants-documentalistes de l'Education nationale., FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l’Education Nationale), Mar 2008, Lyon, France. pp. 88-94
Communication dans un congrès
halshs-02398047v1
|
|
De la culture informationnelle : définition(s), territoires, acteurs, contenus, enjeux, questions vives…Séminaire du CERSIC « Culture informationnelle et institutions », CERSIC, Apr 2007, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02327506v1
|
|
La formation à l'évaluation de l'information : une didactique à construire au coeur de la culture informationnelleJournée d'étude des URFIST, 31 janvier 2007, « Evaluation et validation de l'information sur Internet », Réseau des URFIST, Jan 2007, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02313506v1
|
|
Trois dimensions de l'éducation à l'informationSéminaire national "De l'information à la connaissance",, Aug 2006, Poitiers, France. pp. 37-44
Communication dans un congrès
hal-02346192v1
|
|
Maîtrise de l'information à l'université : le chantier didactiqueColloques « Savoirs et Histoires », Colloque n° 1 « Savoirs et acteurs de la formation », Atelier 4 : Savoirs et information-documentation, CIVIIC, May 2006, Rouen, France. p. 307-314
Communication dans un congrès
sic_00177325v1
|
|
Moteurs de recherche et maîtrise de l'information : faut-il former à Google et comment ?Workshop "Le monde selon Google", Jul 2005, Bucarest, Roumanie
Communication dans un congrès
sic_00001730v1
|
|
Du curriculum documentaire à l’enseignement de l’information ?7e Congrès National de la FADBEN, FADBEN (Fédération des Enseignants-Documentalistes de l'Education Nationale), Apr 2005, Nice, France. p. 84-88
Communication dans un congrès
hal-02312807v1
|
|
Des notions documentaires aux savoirs de référence : l’exemple de l’évaluation de l’information8èmes Journées Professionnelles Nationales des Documentalistes de l'Enseignement Privé, ANDEP (Association Nationale des Enseignants Documentalistes de l'Enseignement Privé), Oct 2005, Strasbourg, France. p. 169-174
Communication dans un congrès
hal-02313454v1
|
|
La triple dialectique des contenus de formation à la maîtrise de l'informationAssises Nationales Education à l'information et à la documentation. Clés pour la réussite, de la maternelle à l'université, URFIST de Paris, Mar 2003, Paris, France. 7 p
Communication dans un congrès
hal-02302516v1
|
|
L’évaluation : une mode pédagogique ou une question essentielle dans la pédagogie de l’information ?Troisièmes Rencontres FORMIST, Jun 2003, Lyon, France. p. 91-97
Communication dans un congrès
hal-02302628v1
|
|
METAFOR ou le niveau « méta » du micro-niveau de la pédagogie de l'information…Rencontre nationale des URFIST, "Formation à la maîtrise de l'information & Mutualisation des connaissances", Réseau des URFIST, Nov 2002, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02302556v1
|
|
Regard sur les origines des communautés virtuelles : les " communautés en ligne " et le temps partagé. Un exemple d'hybride socio-techniqueColloque : " Ecritures en ligne: pratiques et communautés., CERCOR, Sep 2002, Rennes, France
Communication dans un congrès
sic_00000426v1
|
|
Management de la recherche et innovation technique, ou la dimension organisationnelle dans l'émergence d'ARPANET.Les Recherches sur les communications organisationnelles en débat. Colloque du CERCOR, Université Rennes 2, 29-30 novembre et 1 décembre 2001., Dec 2001, Université Rennes 2
Communication dans un congrès
sic_00001281v1
|
|
Du time-sharing à Arpanet : pour une histoire des réseaux et « acteurs- réseaux » d'Internet11ème Congrès National des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC), "Médiations sociales, systèmes d'information et réseaux de communication", Dec 1998, Metz, France. pp.193-204
Communication dans un congrès
sic_02283733v1
|
|
La translittératie, ALCESTE et les Humanités Numériques. Présentation du Projet ANR Translit, Tâche 1, « Epistémologie et circulation des savoirs » : une analyse de corpus avec ALCESTE.2015
Pré-publication, Document de travail
sic_02525106v1
|
|
Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture : propositions du GRCDI pour une formation à la culture de l’information.2014
Pré-publication, Document de travail
hal-02524534v1
|
|
Repères sur la translittératie2012
Pré-publication, Document de travail
sic_01476798v1
|
|
Bernard Stiegler : pensée des techniques et culture informationnelle2008
Pré-publication, Document de travail
sic_01468798v1
|
|
Quelques observations bibliométriques sur la culture informationnelle2008
Pré-publication, Document de travail
hal-02383265v1
|
|
Information, media, computer literacies : vers un espace commun de la culture informationnelle ?2007
Pré-publication, Document de travail
sic_01466542v1
|