Keywords

Co-authors

Journal names

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

73

Publications d'Alexandre Serres


Alexandre Serres est maître de conférences honoraire en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Rennes 2. Il a été co-responsable de l'URFIST de Rennes, de 2002 à 2018. Ses recherches portent sur la question de l'évaluation de l'information, les cultures de l'information et la translittératie, la didactique de l'information et la formation des étudiants à la culture informationnelle, les évolutions de l'information scientifique. Il s'intéresse également à l'histoire d'Internet (sa thèse portait sur les origines d'Internet), aux Humanités Numériques, à la question des traces et des outils numériques dans la recherche en SHS et aux évolutions de l'information scientifique. 
Il a été membre de l'Equipe d'Accueil PREFics, fondateur et animateur du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information), membre du GIS Réseau des URFIST.
Depuis janvier 2018, il est Référent à l'intégrité scientifique de l'université Rennes 2.

Liste des publications dans la fiche personnelle, sur le site de l'Université Rennes 2.


Books2 documents

  • Alexandre Serres. Dans le labyrinthe. Évaluer l'information sur internet. C & F Editions, 222 p., 2012, 978-2-915825-22-0. ⟨hal-01112518⟩
  • Brigitte Chapelain, Jean Clément, Xavier Malbreil, Jean-Max Noyer, Henri Hudrisier, et al.. ÉCRITURES EN LIGNE: PRATIQUES ET COMMUNAUTÉS. Sous la dir de Brigitte Chapelain. (485 p.). Université de Rennes 2, 486p., 2002. ⟨sic_00126719⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Nicolas Thély, Alexandre Serres, Olivier Le Deuff. THATCamp Saint-Malo 2013 : non actes de la non conférence / dir. Nicolas Thély, Alexandre Serres et Olivier Le Deuff,. France. Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2014. ⟨hal-01801203⟩

Book sections11 documents

  • Alexandre Serres. Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèle. Vincent Liquète, Karel Soumagnac (sous la dir. de). Les affiliations par et avec le numérique, Hermann, p. 175-187, 2017. ⟨hal-01659578⟩
  • Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, et al.. Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?. Julie Henry, Aude Nguyen, Etienne Vandeput. L'informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?, 2017. ⟨hal-02319548⟩
  • Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Jeanne Philippe, Alexandre Serres, Marlène Loicq, et al.. Les contenus informatiques à l’école : convergence entre technique, média et information. Julie Henri; Aude Nguyen; Etienne Vandeput. L’informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?, Presses Universitaires de Namur, pp.191-204, 2017. ⟨hal-01613673⟩
  • Alexandre Serres. Cultures de l’information à l’université : savoirs en jeu, enjeux de savoir. Liquète, Vincent (sous la dir. de). Cultures de l’information, CNRS Editions, pp. 115-137, 2014, Les Essentiels d'Hermès, 978-2-271-08073-8. ⟨http://www.cnrseditions.fr/communication/6979-cultures-de-linformation.html⟩. ⟨hal-02146046⟩
  • Nicolas Thély, Alexandre Serres, Olivier Le Deuff. Le THATCamp comme nouvelle forme de communication scientifique ?. THATCamp Saint-Malo 2013 : Non actes de la non conférence , Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2014, ⟨10.4000/books.editionsmsh.2183⟩. ⟨hal-01801024⟩
  • Alexandre Serres. « Educations aux médias, à l'information et aux TIC : ce qui nous unit est ce qui nous sépare ». Claire Denecker, Alexandre Serres. L'éducation à la culture informationnelle (sous la direction de Françoise Chapron et Eric Delamotte), Presses de l'enssib, p.76-85, 2010, 978-2-910227-75-3. ⟨sic_01180251⟩
  • Alexandre Serres. Educations aux médias, à l'information et aux TIC : " ce qui nous unit est ce qui nous sépare ". Chapron, F., Delamotte, E. Education à la culture informationnelle, Presses de l'ENSSIB, pp.74-83, 2010. ⟨halshs-00631520⟩
  • Alexandre Serres, Yolande Maury. Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux. Introduction au chapitre 1. Chapron, F., Delamotte, E. Education à la culture informationnelle, Presses de l'ENSSIB, pp.24-37, 2010, ⟨10.4000/books.pressesenssib.827⟩. ⟨halshs-00631518⟩
  • Alexandre Serres. La culture informationnelle. Problématiques émergentes dans les sciences de l'information (sous la direction de Fabrice Papy), Lavoisier, p. 137-160, 2008, 978-2-7462-2110-9. ⟨sic_00267115⟩
  • Alexandre Serres. L'école au défi de la culture informationnelle. Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle (sous la direction de Jérôme Dinet), Lavoisier, p. 41-70, 2008, 978-27462-2193-2. ⟨sic_00274638⟩
  • Alexandre Serres. L'Archéologie du savoir : la dimension critique. Foucault à l'œuvre. Deux années de lecture foucaldienne dans un laboratoire de SHS., 2006. ⟨sic_00108451⟩

Journal articles22 documents

Reports4 documents

  • Ghislaine Filliatreau, Didier Chollet, Michèle Hadchouel, Catherine Labbé-Jullié, Marc Léger, et al.. Guide pour le recueil et le traitement des signalements relatifs à l'intégrité scientifique Réseau des référents à l'intégrité scientifique. [Autre] Réseau des référents à l'intégrité scientifique (RESINT). 2018. ⟨inserm-02101082⟩
  • Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre, Morgane Mignon, Cécile Pierre, Didier Collet. Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2 : Rapport ; Annexe 1 : Résultats de l’enquête statistique ; Annexe 2 : Croisements statistiques ; Annexe 3 : Extraits des entretiens ; Synthèse des résultats.. [Rapport de recherche] Université Rennes 2. 2017, 159 p., 47 p., 114 p., 26 p., 23 p. ⟨hal-01635186v2⟩
  • Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Odile Chenevez,, Marlène Loicq, Alexandre Serres, et al.. Convergences et divergences des trois cultures de l'information (Info-doc, Info-média, Info-data) : deux corpus de textes sous la loupe d'ALCESTE. : Rapport de recherche de la Tâche 1 « Epistémologie et cartographie », de l’ANR TRANSLIT. [Rapport de recherche] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France). 2017, 93 p. ⟨sic_01552080⟩
  • Alexandre Serres, Pascal Duplessis, Olivier Le Deuff, Ivana Ballarini-Santonocito, Jacques Kerneis, et al.. Culture informationnelle et didactique de l'information. Synthèse des travaux du GRCDI, 2007-2010. [Rapport de recherche] URFIST de Rennes. 2010, 121 p. ⟨sic_00520098⟩

Conference papers19 documents

  • Alexandre Serres. Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèle. Translit Bordeaux 2016 "Translittératie et Affiliations Numériques", ANR Translit, Feb 2016, Bordeaux, France. ⟨sic_01275077⟩
  • Odile Chenevez,, Marie-Laure Compant La Fontaine, Eric Delamotte, Cédric Fluckiger, Jeanne Philippe, et al.. Session 1: analyse des discours et épistémologie. Colloque Littératies du XXIe siècle sens dessus dessous, périmètres, interractions, territoires, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01623277⟩
  • Alexandre Serres, Angèle Stalder. L'EMI sur le web : cartographie d'un domaine en émergence . Journée d'étude GRCDI-ESPE de Caen et Rouen, « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages », Mar 2016, Caen, France. ⟨sic_01483421⟩
  • Élisabeth Schneider, Alexandre Serres, Angèle Stalder. L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs: A qui appartient l’EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) ?. 10e Congrès des Enseignants Documentalistes de l'Education Nationale "Enseigner-apprendre l'information-documentation", FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l'Education Nationale), Oct 2015, Limoges, France. ⟨sic_01217549⟩
  • Marlène Loicq, Alexandre Serres. L'EMI (Education aux médias et à l’information) : quelles convergences et divergences au sein d'une nouvelle "éducation à..." ? . Colloque « Les éducations à : un (des) levier(s) du système éducatif ? », Université de Rouen, Laboratoire CIVIIC, Nov 2014, Rouen, France. ⟨sic_01504312⟩
  • Alexandre Serres. Introduction à la table ronde "Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique". 9ème congrès de la FADBEN : Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?, FADBEN, Mar 2012, Paris, France. pp.125-127. ⟨hal-01112628⟩
  • Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre, Alain Sainsot, Hervé Le Men. Form@doct : designing innovative online tutorials for PhD students in France. 78ème Conférence Générale de l'IFLA, Aug 2012, Helsinki, Finland. ⟨hal-01112624⟩
  • Alexandre Serres. Enseignement et médias. Conférence de l'association Ars Industrialis (créée par le philosophe Bernard Stiegler), le CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Médias) et la revue en ligne Skhole.fr, May 2009, Rennes, France. http://www.arsindustrialis.org/s%C3%A9minaire-ciem-ai-ecole-et-m%C3%A9dias. ⟨halshs-00631505⟩
  • Alexandre Serres. La formation à l'évaluation de l'information : une didactique à construire au coeur de la culture informationnelle. Journée d'étude des URFIST, 31 janvier 2007, « Evaluation et validation de l'information sur Internet », Réseau des URFIST, Jan 2007, Paris, France. ⟨hal-02313506⟩
  • Alexandre Serres. Moteurs de recherche et maîtrise de l'information : faut-il former à Google et comment ?. Mar 2006. ⟨sic_00001730⟩
  • Alexandre Serres. Maîtrise de l'information à l'université : le chantier didactique. Colloques « Savoirs et Histoires », Colloque n° 1 « Savoirs et acteurs de la formation », Atelier 4 : Savoirs et information-documentation, CIVIIC, May 2006, Rouen, France. p. 307-314. ⟨sic_00177325⟩
  • Alexandre Serres. Des notions documentaires aux savoirs de référence : l’exemple de l’évaluation de l’information : Communication à la table-ronde : « Quels savoirs de référence didactiser pour la formation des élèves ? ». 8èmes Journées Professionnelles Nationales des Documentalistes de l'Enseignement Privé, ANDEP (Association Nationale des Enseignants Documentalistes de l'Enseignement Privé), Oct 2005, Strasbourg, France. p. 169-174. ⟨hal-02313454⟩
  • Alexandre Serres. Du curriculum documentaire à l’enseignement de l’information ? : Communication à la table ronde "Pour un curriculum en éducation à l’information". 7e Congrès National de la FADBEN, FADBEN (Fédération des Enseignants-Documentalistes de l'Education Nationale), Apr 2005, Nice, France. p. 84-88. ⟨hal-02312807⟩
  • Alexandre Serres. L’évaluation : une mode pédagogique ou une question essentielle dans la pédagogie de l’information ?. Troisièmes Rencontres FORMIST, Jun 2003, Lyon, France. p. 91-97. ⟨hal-02302628⟩
  • Alexandre Serres. La triple dialectique des contenus de formation à la maîtrise de l'information. Assises Nationales Education à l'information et à la documentation. Clés pour la réussite, de la maternelle à l'université, URFIST de Paris, Mar 2003, Paris, France. 7 p. ⟨hal-02302516⟩
  • Alexandre Serres. Regard sur les origines des communautés virtuelles : les " communautés en ligne " et le temps partagé. Un exemple d'hybride socio-technique. Colloque : " Ecritures en ligne: pratiques et communautés., CERCOR, Sep 2002, Rennes, France. ⟨sic_00000426⟩
  • Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre. METAFOR ou le niveau « méta » du micro-niveau de la pédagogie de l'information…. Rencontre nationale des URFIST, "Formation à la maîtrise de l'information & Mutualisation des connaissances", Réseau des URFIST, Nov 2002, Toulouse, France. ⟨hal-02302556⟩
  • Alexandre Serres. Management de la recherche et innovation technique, ou la dimension organisationnelle dans l'émergence d'ARPANET.. Les Recherches sur les communications organisationnelles en débat. Colloque du CERCOR, Université Rennes 2, 29-30 novembre et 1 décembre 2001., Dec 2001, Université Rennes 2. ⟨sic_00001281⟩
  • Alexandre Serres. Du time-sharing à Arpanet : pour une histoire des réseaux et « acteurs- réseaux » d'Internet. 11ème Congrès National des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC), "Médiations sociales, systèmes d'information et réseaux de communication", Dec 1998, Metz, France. pp.193-204. ⟨sic_02283733⟩

Other publications8 documents

  • Alexandre Serres, Joachim Schöpfel, Hans Dillaerts. Les données de la recherche : Entretien avec Joachim Schopfel et Alexandre Serres – Périmètres et pratiques. 2018. ⟨sic_02012572⟩
  • Alexandre Serres. L'évaluation de l'information à l'heure du web 2.0 : entre changement et continuité. 2010, http://urfist.enc.sorbonne.fr/sites/default/files/Journ%C3%A9eMediadix-Urfist_ASerres_Evaluation_inf. ⟨halshs-00631532⟩
  • Alexandre Serres. De quoi a-t-on le plus besoin pour s'informer sur Internet ? Avant tout de discernement, de culture(s)... et du sens de l'effort. 2010, http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/system/files/Texte_interventionAS_Rencontres+de+l%27Orme.doc. ⟨halshs-00631536⟩
  • Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre. Formadoct ou le pari d'une culture informationnelle commune aux doctorants. 2010, http://doctis.files.wordpress.com/2010/06/alexandre-serres-texte.pdf. ⟨halshs-00631535⟩
  • Alexandre Serres. L'évaluation de l'information à l'heure du web 2.0 : entre changement et continuité. 2010. ⟨sic_02145815⟩
  • Ivana Ballarini-Santonocito, Alexandre Serres. Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur à l'université de technologie de Compiègne). 2009, http://www.fadben.asso.fr/spip.php?article78. ⟨halshs-00631530⟩
  • Alexandre Serres, Olivier Le Deuff. Outils de recherche : la question de la formation. 2007. ⟨sic_00177323⟩
  • Alexandre Serres. Quelle(s) problématique(s) de la trace ?. 2002. ⟨sic_00001397⟩

Preprints, Working Papers, ...5 documents

  • Gildas Dimier,, Élisabeth Schneider, Alexandre Serres, Angèle Stalder. Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? Partie 2 : Comparaison des programmes du collège 2008 et 2015. 2017. ⟨sic_01599122⟩
  • Gildas Dimier,, Élisabeth Schneider, Alexandre Serres, Angèle Stalder. Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège . 2017. ⟨sic_01599119⟩
  • Alexandre Serres. Repères sur la translittératie : 5ème Séminaire du GRCDI, "La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines", Rennes, 7 septembre 2012 . 2012. ⟨sic_01476798⟩
  • Alexandre Serres. Bernard Stiegler : pensée des techniques et culture informationnelle : 2ème Séminaire du GRCDI, "Contextes et enjeux de la culture informationnelle, approches et questions de la didactique de l’information", Rennes, 12 septembre 2008,. 2008. ⟨sic_01468798⟩
  • Alexandre Serres. Information, media, computer literacies : vers un espace commun de la culture informationnelle ? : Séminaire du GRCDI « Didactique et culture informationnelles : de quoi parlons-nous ? », 14 septembre 2007, Rennes . 2007. ⟨sic_01466542⟩

Theses1 document

  • Alexandre Serres. Aux sources d'Internet : l'émergence d'ARPANET.

    Exploration du processus d'émergence d'une infrastructure informationnelle. Description des trajectoires des acteurs et actants, des filières et des réseaux constitutifs de la naissance d'ARPANET. Problèmes critiques et épistémologiques posés par l'histoire des innovations.. Sciences de l'Homme et Société. Université Rennes 2, 2000. Français. ⟨tel-00312005⟩