Skip to Main content

Keywords

Co-authors

Journal names

Researcher identifiers

Affiliations

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

102

Publications d'Alexandre Serres


Alexandre Serres est maître de conférences honoraire en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Rennes 2. Il a été co-responsable de l'URFIST de Rennes, de 2002 à 2018. Ses recherches portent sur la question de l'évaluation de l'information, les cultures de l'information et la translittératie, la didactique de l'information et la formation des étudiants à la culture informationnelle, les évolutions de l'information scientifique. Il s'intéresse également à l'histoire d'Internet (sa thèse portait sur les origines d'Internet), aux Humanités Numériques, à la question des traces et des outils numériques dans la recherche en SHS et aux évolutions de l'information scientifique. 
Il a été membre de l'Equipe d'Accueil PREFics, fondateur et animateur du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information), membre du GIS Réseau des URFIST.
Depuis janvier 2018, il est Référent à l'intégrité scientifique de l'université Rennes 2.

Liste des publications dans la fiche personnelle, sur le site de l'Université Rennes 2.


Books2 documents

  • Alexandre Serres. Dans le labyrinthe. Évaluer l'information sur internet. C & F Editions, 222 p., 2012, 978-2-915825-22-0. ⟨hal-01112518⟩
  • Brigitte Chapelain, Jean Clément, Xavier Malbreil, Jean-Max Noyer, Henri Hudrisier, et al.. ÉCRITURES EN LIGNE: PRATIQUES ET COMMUNAUTÉS. Sous la dir de Brigitte Chapelain. (485 p.). Université de Rennes 2, 486p., 2002. ⟨sic_00126719⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Eric Delamotte, Alexandre Serres, Vincent Liquete. Des pratiques aux cultures informationnelles. 2020. ⟨hal-02376613⟩
  • Nicolas Thély, Alexandre Serres, Olivier Le Deuff. THATCamp Saint-Malo 2013 : non actes de la non conférence / dir. Nicolas Thély, Alexandre Serres et Olivier Le Deuff,. France. Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2014. ⟨hal-01801203⟩
  • Alexandre Serres. Penser la culture informationnelle (coord.). Les Cahiers du numérique, 5 (3), Lavoisier, 2009, Penser la culture informationnelle. ⟨hal-02537026⟩

Book sections13 documents

  • Alexandre Serres. Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèle. Vincent Liquète, Karel Soumagnac (sous la dir. de). Les affiliations par et avec le numérique, Hermann, p. 175-187, 2017. ⟨hal-01659578⟩
  • Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, et al.. Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?. Julie Henry, Aude Nguyen, Etienne Vandeput. L'informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?, 2017. ⟨hal-02319548⟩
  • Valérie Schafer, Alexandre Serres. Histoires de l’Internet et du Web : Introduction. Histoires de l’Internet et du Web, Infoclio.ch, 2016, Living Books about History, 978-3-906817-10-1. ⟨10.13098/infoclio.ch-lb-0006⟩. ⟨hal-02529993⟩
  • Nicolas Thély, Alexandre Serres, Olivier Le Deuff. Le THATCamp comme nouvelle forme de communication scientifique ?. THATCamp Saint-Malo 2013 : Non actes de la non conférence , Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2014, ⟨10.4000/books.editionsmsh.2183⟩. ⟨hal-01801024⟩
  • Alexandre Serres. Cultures de l’information à l’université : savoirs en jeu, enjeux de savoir. Liquète, Vincent (sous la dir. de). Cultures de l’information, CNRS Editions, pp. 115-137, 2014, Les Essentiels d'Hermès, 978-2-271-08073-8. ⟨hal-02146046⟩
  • Alexandre Serres. Culture informationnelle : quelques chantiers de recherche. Briziou, Michèle (coord. par). Les professeurs documentalistes. Edition 2011, CRDP du Centre-académie d’Orléans-Tours, p. 169-177, 2011, Livres bleus, série Les fondamentaux. ⟨sic_02403079⟩
  • Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres. Une culture informationnelle commune aux doctorants ? Le pari de Formadoct. Denecker, Claire, Durand-Barthez, Manuel (coord. par). La formation des doctorants à l’information scientifique et technique, Presses de l’ENSSIB, p. 53-67, 2011, (coll. Papiers). ⟨halshs-02410517⟩
  • Yolande Maury, Alexandre Serres. Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux. ENSSIB; Françoise Chapron et Eric Delamotte. L'éducation à la culture informationnelle, ENSSIB, pp.26-39, 2010, Série Culture de l'information, ⟨10.4000/books.pressesenssib.827⟩. ⟨hal-01096680⟩
  • Alexandre Serres, Yolande Maury. Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux.. Chapron, F., Delamotte, E. Education à la culture informationnelle, Presses de l'ENSSIB, pp.24-37, 2010, ⟨10.4000/books.pressesenssib.827⟩. ⟨halshs-00631518⟩
  • Alexandre Serres. « Educations aux médias, à l'information et aux TIC : ce qui nous unit est ce qui nous sépare ». Claire Denecker, Alexandre Serres. L'éducation à la culture informationnelle (sous la direction de Françoise Chapron et Eric Delamotte), Presses de l'enssib, p.76-85, 2010, 978-2-910227-75-3. ⟨sic_01180251⟩
  • Alexandre Serres. La culture informationnelle. Problématiques émergentes dans les sciences de l'information (sous la direction de Fabrice Papy), Lavoisier, p. 137-160, 2008, 978-2-7462-2110-9. ⟨sic_00267115⟩
  • Alexandre Serres. L'école au défi de la culture informationnelle. Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle (sous la direction de Jérôme Dinet), Lavoisier, p. 41-70, 2008, 978-27462-2193-2. ⟨sic_00274638⟩
  • Alexandre Serres. L'Archéologie du savoir : la dimension critique. Foucault à l'œuvre. Deux années de lecture foucaldienne dans un laboratoire de SHS., 2006. ⟨sic_00108451⟩

Journal articles26 documents

  • Marie-Laure Malingre, Morgane Mignon, Cécile Pierre, Alexandre Serres. Construction(s) et contradictions des données de recherche en SHS. Recherche d’Information, Document et Web Sémantique, ISTE OpenScience, 2019, 2 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2019.0336⟩. ⟨sic_02093358⟩
  • Alexandre Serres. De la trace à l'archive : repères pour penser la question des traces à l'heure du numérique. TransversALL. Revue de l'Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues de l'UBL, Université Bretagne Loire, 2019, Archive(s) et création(s), p. 39-53. ⟨hal-02534938⟩
  • Alexandre Serres. L’intégrité scientifique et la « malscience ». Palimpseste. Sciences, humanités, sociétés , Université Rennes 2, 2019, pp.33-35. ⟨hal-02534836⟩
  • Edmir Perrotti, Ivete Pieruccini, Alexandre Serres. Educations aux médias, à l’information et au numérique au Brésil et en France : chemins croisés. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, 2018, Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde, pp.73-100. ⟨sic_02012551⟩
  • Alexandre Serres. Réflexions sur le I de l'EMI. Médiadoc, A.P.D.E.N - Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale, 2014, p. 2-5. ⟨sic_01179987⟩
  • Alexandre Serres. Résister au panurgisme informationnel. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2013, Apprendre à chercher, chercher pour apprendre, pp.32-34. ⟨hal-01112528⟩
  • Alexandre Serres. Traces numériques, traces analogiques. Inter CDI : revue des centres de documentation et d'information de l'enseignement secondaire, Centre d'étude de la documentation et de l'information scolaires, 2013, p. 55-59. ⟨sic_02511525⟩
  • Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres, Alain Sainsot, Hervé Le Men. Form@doct : designing innovative online tutorials for PhD students in France. IFLA Journal, SAGE Publications, 2013, 39 (1), pp.45 - 57. ⟨10.1177/0340035212472950⟩. ⟨hal-01795585⟩
  • Alexandre Serres. Un exemple de translittératie : l’évaluation de l’information. E-dossiers de l'audiovisuel, INA, 2012, L'éducation aux cultures de l'information, 11 p. ⟨sic_01114601⟩
  • Véronique Mesguich, Julien Pierre, Camille Alloing, Gabriel Gallezot, Alexandre Serres, et al.. Enjeux et dimensions. Documentaliste - Sciences de l'Information, ADBS, 2012, La curation, 49 (1), pp.24-45. ⟨10.3917/docsi.491.0024⟩. ⟨hal-01493822⟩
  • Alexandre Serres. Évaluation de l'information : l'impossible méthodologie ?. Archimag (Stratégies & Ressources de la Mémoire et du Savoir), 2012, Outils et effficacité d'un système de veille, 47, pp.35-36. ⟨10.1016/j.iilr.2005.05.004⟩. ⟨hal-01112631⟩
  • Alexandre Serres. Evaluation de l'information et veille : quelles articulations, quelles didactiques ?. Médiadoc, A.P.D.E.N - Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale, 2012, p. 2-6. ⟨sic_01114634⟩
  • Alexandre Serres. Problématiques de la trace à l'heure du numérique. Sens-Dessous, Edition de l'Association Paroles, 2012, pp.84-94. ⟨hal-01112534⟩
  • Alexandre Serres. De la culture de l'information et de sa didactique à l'idée d'une translittératie : la question curriculaire en débat dans le rapport du GRCDI. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1011a.htm. ⟨halshs-00631523⟩
  • Alexandre Serres, Françoise Chapron. Quelle culture de l'information pour les élèves et étudiants ? Entretien avec Alexandre Serres. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2010, pp.10-16. ⟨halshs-00631525⟩
  • Alexandre Serres. Une certaine vision de la culture informationnelle. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, Marseille : IUFM de l'académie d'Aix-Marseille, 2009, http://skhole.fr/une-certaine-vision-de-la-culture-informationnelle. ⟨halshs-02389798⟩
  • Bernard Stiegler, Alexandre Serres, Ivana Ballarini-Santonocito. Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l’IRI, Professeur à l’université de technologie de Compiègne). Médiadoc, A.P.D.E.N - Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale, 2009, 7 p. ⟨halshs-02398057⟩
  • Alexandre Serres. Penser la culture informationnelle : des difficultés de l'exercice. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2009, 5 (3), pp.9-23. ⟨halshs-00631504⟩
  • Alexandre Serres. Maîtrise de l'information : la question didactique. Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, CNDP, 2007, p. 58-62. ⟨hal-02324177⟩
  • Pascal Duplessis, Alexandre Serres. Une nouvelle étape vers la didactique de l'information ?. Médiadoc, A.P.D.E.N - Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale, 2007, p. 5-9. ⟨hal-02324162⟩
  • Alexandre Serres. Questions autour de la culture informationnelle. Canadian Journal of Information and Library Science, University of Toronto Press, 2007, vol. 31 (n°1), pp. 69-85. ⟨sic_00363239⟩
  • Alexandre Serres. Evaluation de l'information : le défi de la formation.. Bulletin des bibliothèques de France, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB), 2005, n° 6. ⟨sic_00108434⟩
  • Alexandre Serres. Recherche d’information sur Internet : où en sommes-nous, où allons-nous ?. Savoirs CDI, Réseau Canopé, 2004. ⟨hal-02302590⟩
  • Alexandre Serres. Posture critique et sociologie de la traduction. Les Cahiers du CERCOR, Université Rennes 2, 2002, pp.76-84. ⟨sic_02283880⟩
  • Alexandre Serres. Quelques repères sur l'émergence d'ARPANET. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, L'Harmattan / CREIS, 2001, pp.23-37. ⟨sic_02283793⟩
  • Alexandre Serres. Hypertexte : une histoire à revisiter. Documentaliste - Sciences de l'Information, ADBS, 1995, 32 (2), p. 71-83. ⟨sic_01180259⟩

Reports8 documents

  • Ghislaine Filliatreau, Didier Chollet, Michèle Hadchouel, Catherine Labbé-Jullié, Marc Léger, et al.. Guide pour le recueil et le traitement des signalements relatifs à l'intégrité scientifique Réseau des référents à l'intégrité scientifique. [Autre] Réseau des référents à l'intégrité scientifique (RESINT). 2018. ⟨inserm-02101082⟩
  • Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre, Morgane Mignon, Cécile Pierre, Didier Collet. Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2 : Rapport ; Annexe 1 : Résultats de l’enquête statistique ; Annexe 2 : Croisements statistiques ; Annexe 3 : Extraits des entretiens ; Synthèse des résultats.. [Rapport de recherche] Université Rennes 2. 2017, 159 p., 47 p., 114 p., 26 p., 23 p. ⟨hal-01635186v2⟩
  • Gildas Dimier,, Élisabeth Schneider, Alexandre Serres, Angèle Stalder. Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège. [Rapport de recherche] URFIST de Rennes. 2017. ⟨sic_01599119⟩
  • Gildas Dimier,, Élisabeth Schneider, Alexandre Serres, Angèle Stalder. Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? Partie 2 : Comparaison des programmes du collège 2008 et 2015. [Rapport de recherche] URFIST de Rennes. 2017. ⟨sic_01599122⟩
  • Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Odile Chenevez,, Marlène Loicq, Alexandre Serres, et al.. Convergences et divergences des trois cultures de l'information (Info-doc, Info-média, Info-data) : deux corpus de textes sous la loupe d'ALCESTE. : Rapport de recherche de la Tâche 1 « Epistémologie et cartographie », de l’ANR TRANSLIT. [Rapport de recherche] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France). 2017, 93 p. ⟨sic_01552080⟩
  • Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Odile Chenevez, Marlène Loicq, Alexandre Serres, et al.. Convergences et divergences des trois cultures de l'information (Info-doc, Info-média, Info-data) : deux corpus de textes sous la loupe d'ALCESTEA : ANR TRANSLIT, Tâche 1. Epistémologie et Circulation des savoirs RAPPORT DE RECHERCHE de la Tâche 1 de l'ANR TRANSLIT. [Rapport de recherche] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France). 2017. ⟨hal-02319100⟩
  • Alexandre Serres. Rapport d'étapes : à propos du corpus de textes analysés par ALCESTE. [Rapport de recherche] ANR - TRANSLIT - Tâche 1 - Epistémologie et cartographie. 2015. ⟨hal-02404690⟩
  • Alexandre Serres, Pascal Duplessis, Olivier Le Deuff, Ivana Ballarini-Santonocito, Jacques Kerneis, et al.. Culture informationnelle et didactique de l'information. Synthèse des travaux du GRCDI, 2007-2010. [Rapport de recherche] URFIST de Rennes. 2010, 121 p. ⟨sic_00520098⟩

Conference papers34 documents

  • Camila Caroline R. de Albuquerque, Alexandre Serres, Pierre Lemaitre-Auger, Jessyca Iasmyn Lucena Araujo, Samuel Medeiros Araujo Morais. Low-cost circular-polarizared patch antenna for RFID applications. 2018 3rd International Symposium on Instrumentation Systems, Circuits and Transducers (INSCIT), Aug 2018, Bento Goncalves, Brazil. pp.1-4, ⟨10.1109/inscit.2018.8546709⟩. ⟨hal-02388292⟩
  • Alexandre Serres. Partage des données de recherche en SHS : quelles pratiques des enseignants-chercheurs ?. Séminaire Numerev, MSH-Sud, Oct 2018, Montpellier, France. ⟨hal-02531373⟩
  • Alexandre Serres. Plagiat académique : de la négligence informationnelle à la fraude scientifique. Barcamp « Copier-coller, créacollage numérique ou plagiat », Université de Lorraine, Jul 2018, Nancy, France. ⟨hal-02531611⟩
  • Alexandre Serres. Former les citoyens de demain dans le labyrinthe informationnel. Journée professionnelle des professeurs documentalistes, APDEN de Nice, Jan 2018, Nice, France. Document PDF, 50 diapos. ⟨hal-02537170⟩
  • Arthur Cesare-Herriau, Tanguy Batut, Alexandre Serres, Samuel Morais, Anthony Ghiotto. Design of a Butler Matrix for Switched Beam Application. IEEE MTT-S Latin America Microwave Conference (LAMC- 2018), Dec 2018, Arequipa, Peru. ⟨hal-01990534⟩
  • Alexandre Serres, Angèle Stalder. L'EMI sur le web : cartographie d'un domaine en émergence . Journée d'étude GRCDI-ESPE de Caen et Rouen, « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages », Mar 2016, Caen, France. ⟨sic_01483421⟩
  • Eric Delamotte, Jeanne Philippe, Ivana Ballarini, Odile Chenevez, Marie-Laure Compant La Fontaine, et al.. Session 1: analyse des discours et épistémologie - Convergences et divergences des trois cultures de l'information (Info-doc, Info-média, Info-data) : 2 corpus de textes sous la loupe d'Alceste. Littératies du XXIe siècle sens dessus dessous : Périmètres, interactions, territoires, ANR Translit, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-02404771⟩
  • Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Alexandre Serres, Marlène Loicq, Odile Chenevez, et al.. Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?. Quelles éducations au numérique, en classe et pour la vie ?, Jan 2016, Namur, Belgique. ⟨hal-02404723⟩
  • Alexandre Serres. Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèle. Translit Bordeaux 2016 "Translittératie et Affiliations Numériques", ANR Translit, Feb 2016, Bordeaux, France. ⟨sic_01275077⟩
  • Élisabeth Schneider, Alexandre Serres, Angèle Stalder. L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs: A qui appartient l’EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) ?. 10e Congrès des Enseignants Documentalistes de l'Education Nationale "Enseigner-apprendre l'information-documentation", FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l'Education Nationale), Oct 2015, Limoges, France. ⟨sic_01217549⟩
  • Alexandre Serres. "Le patchwork des cultures de l'information". Journée académique des professeurs documentalistes de l’Académie de Caen “Les enjeux de l’Education aux médias et à l’information”, Apr 2015, Caen, France. Support PDF de 43 diapos. ⟨hal-02529828⟩
  • Alexandre Serres. Quatre questions sur l'EMI.. 7èmes Rencontres SavoirsCDI, "Education aux Médias et à l'Information : pour une citoyenneté créative", Réseau Canopé, Nov 2015, Poitiers, La Réunion, France. ⟨hal-02525146⟩
  • Marlène Loicq, Alexandre Serres, Philippe Jeanne. L'EMI (Education aux médias et à l’information) : quelles convergences et divergences au sein d'une nouvelle "éducation à..." ?. Colloque « Les éducations à : un (des) levier(s) du système éducatif ? », Université de Rouen, Laboratoire CIVIIC, Nov 2014, Rouen, France. ⟨sic_01504312⟩
  • Alexandre Serres. Former les élèves à l’art du filtrage : quelques écueils à éviter : Texte de l’intervention à la table ronde « Eduquer aux médias et à l’information : une urgence pour l’école ? Quels enjeux ? Quels contenus de formations ? », Lyon, 22 mai 2013. Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information", Institut Français de l'Education, ENS Cachan, CNDP, May 2013, Lyon, France. pp.113-117. ⟨hal-02429584⟩
  • Alexandre Serres. Introduction à la table ronde "Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique". 9ème congrès de la FADBEN : Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?, FADBEN, Mar 2012, Paris, France. pp.125-127. ⟨hal-01112628⟩
  • Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres, Alain Sainsot, Hervé Le Men. Form@doct : designing innovative online tutorials for PhD students in France. 78ème Conférence Générale de l'IFLA, Aug 2012, Helsinki, Finland. ⟨10.1177/0340035212472950⟩. ⟨hal-01112624⟩
  • Alexandre Serres. De quoi a-t-on le plus besoin pour s'informer sur Internet ? Avant tout de discernement, de culture(s)... et du sens de l'effort. Rencontres de l’ORME 2.10, Mar 2010, Marseille, France. ⟨halshs-00631536⟩
  • Alexandre Serres. L'évaluation de l'information à l'heure du web 2.0 : entre changement et continuité. Journée d’étude Mediadix – URFIST de Paris, « Le web 2.0 : nouveaux services ou effet de mode ? », Dec 2010, Paris, France. ⟨sic_02145815⟩
  • Alexandre Serres. Enseignement et médias. Conférence de l'association Ars Industrialis (créée par le philosophe Bernard Stiegler), le CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Médias) et la revue en ligne Skhole.fr, May 2009, Rennes, France. http://www.arsindustrialis.org/s%C3%A9minaire-ciem-ai-ecole-et-m%C3%A9dias. ⟨halshs-00631505⟩
  • Alexandre Serres. Culture et didactique informationnelles : quelles relations ?. "Culture de l'information : des pratiques… aux savoirs." 8e congrès des enseignants-documentalistes de l'Education nationale., FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l’Education Nationale), Mar 2008, Lyon, France. pp. 88-94. ⟨halshs-02398047⟩
  • Alexandre Serres. De la culture informationnelle : définition(s), territoires, acteurs, contenus, enjeux, questions vives…. Séminaire du CERSIC « Culture informationnelle et institutions », CERSIC, Apr 2007, Rennes, France. ⟨hal-02327506⟩
  • Alexandre Serres. La formation à l'évaluation de l'information : une didactique à construire au coeur de la culture informationnelle. Journée d'étude des URFIST, 31 janvier 2007, « Evaluation et validation de l'information sur Internet », Réseau des URFIST, Jan 2007, Paris, France. ⟨hal-02313506⟩
  • Alexandre Serres. Trois dimensions de l'éducation à l'information. Séminaire national "De l'information à la connaissance",, Aug 2006, Poitiers, France. pp. 37-44. ⟨hal-02346192⟩
  • Alexandre Serres. Maîtrise de l'information à l'université : le chantier didactique. Colloques « Savoirs et Histoires », Colloque n° 1 « Savoirs et acteurs de la formation », Atelier 4 : Savoirs et information-documentation, CIVIIC, May 2006, Rouen, France. p. 307-314. ⟨sic_00177325⟩
  • J.E.P. de Farias, Alexandre Serres, Glauco Fontgalland, Yvan Duroc, Tan-Phu Vuong. Gerardor de pulsos monociclo para um sistema radio UWB. XXII Simposio Brasileiro de telecomunicacoes (SBrT2005), Sep 2005, Campinas, Brazil. ⟨hal-00377802⟩
  • Alexandre Serres. Moteurs de recherche et maîtrise de l'information : faut-il former à Google et comment ?. Workshop "Le monde selon Google", Jul 2005, Bucarest, Roumanie. ⟨sic_00001730⟩
  • Alexandre Serres. Du curriculum documentaire à l’enseignement de l’information ? : Communication à la table ronde "Pour un curriculum en éducation à l’information". 7e Congrès National de la FADBEN, FADBEN (Fédération des Enseignants-Documentalistes de l'Education Nationale), Apr 2005, Nice, France. p. 84-88. ⟨hal-02312807⟩
  • Alexandre Serres. Des notions documentaires aux savoirs de référence : l’exemple de l’évaluation de l’information : Communication à la table-ronde : « Quels savoirs de référence didactiser pour la formation des élèves ? ». 8èmes Journées Professionnelles Nationales des Documentalistes de l'Enseignement Privé, ANDEP (Association Nationale des Enseignants Documentalistes de l'Enseignement Privé), Oct 2005, Strasbourg, France. p. 169-174. ⟨hal-02313454⟩
  • Alexandre Serres. La triple dialectique des contenus de formation à la maîtrise de l'information. Assises Nationales Education à l'information et à la documentation. Clés pour la réussite, de la maternelle à l'université, URFIST de Paris, Mar 2003, Paris, France. 7 p. ⟨hal-02302516⟩
  • Alexandre Serres. L’évaluation : une mode pédagogique ou une question essentielle dans la pédagogie de l’information ?. Troisièmes Rencontres FORMIST, Jun 2003, Lyon, France. p. 91-97. ⟨hal-02302628⟩
  • Alexandre Serres. Regard sur les origines des communautés virtuelles : les " communautés en ligne " et le temps partagé. Un exemple d'hybride socio-technique. Colloque : " Ecritures en ligne: pratiques et communautés., CERCOR, Sep 2002, Rennes, France. ⟨sic_00000426⟩
  • Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre. METAFOR ou le niveau « méta » du micro-niveau de la pédagogie de l'information…. Rencontre nationale des URFIST, "Formation à la maîtrise de l'information & Mutualisation des connaissances", Réseau des URFIST, Nov 2002, Toulouse, France. ⟨hal-02302556⟩
  • Alexandre Serres. Management de la recherche et innovation technique, ou la dimension organisationnelle dans l'émergence d'ARPANET.. Les Recherches sur les communications organisationnelles en débat. Colloque du CERCOR, Université Rennes 2, 29-30 novembre et 1 décembre 2001., Dec 2001, Université Rennes 2. ⟨sic_00001281⟩
  • Alexandre Serres. Du time-sharing à Arpanet : pour une histoire des réseaux et « acteurs- réseaux » d'Internet. 11ème Congrès National des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC), "Médiations sociales, systèmes d'information et réseaux de communication", Dec 1998, Metz, France. pp.193-204. ⟨sic_02283733⟩

Other publications9 documents

  • Alexandre Serres, Joachim Schöpfel, Hans Dillaerts. Les données de la recherche : Entretien avec Joachim Schopfel et Alexandre Serres – Périmètres et pratiques : Entretien pour le blog DLIS (Digital Libraries & Information Sciences). 2018. ⟨sic_02012572⟩
  • Alexandre Serres. Circulaire de mission des professeurs documentalistes : les différents regards possibles... : Réponse aux questions du blog Les Trois Couronnes. 2017. ⟨hal-02530152⟩
  • Alexandre Serres. "Douze propositions pour l'élaboration d'un curriculum info-documentaire".. 2015, Support PDF de 25 diapos. ⟨hal-02529757⟩
  • Alexandre Serres. Cultures de et éducation à l’information : repères théoriques et méthodologiques. 2015. ⟨hal-02525197⟩
  • Alexandre Serres, Anne Rabeau. Interview d'Alexandre Serres, par Anne Rabeau pour Savoirs CDI.. 2014. ⟨hal-02524507⟩
  • Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre. Formadoct ou le pari d'une culture informationnelle commune aux doctorants. 2010, http://doctis.files.wordpress.com/2010/06/alexandre-serres-texte.pdf. ⟨halshs-00631535⟩
  • Alexandre Serres. Former les étudiants à la maîtrise de l'information : sur quels contenus ?. 2008. ⟨hal-02383348⟩
  • Alexandre Serres, Olivier Le Deuff. Outils de recherche : la question de la formation. 2007. ⟨sic_00177323⟩
  • Alexandre Serres. Quelle(s) problématique(s) de la trace ?. 2002. ⟨sic_00001397⟩

Preprints, Working Papers, ...6 documents

  • Alexandre Serres. La translittératie, ALCESTE et les Humanités Numériques. Présentation du Projet ANR Translit, Tâche 1, « Epistémologie et circulation des savoirs » : une analyse de corpus avec ALCESTE. : Séminaire MSH-B / Humanités numériques - 2014-2015, “Qu’est-ce qu’un projet scientifique en humanités numériques ?”.. 2015. ⟨sic_02525106⟩
  • Alexandre Serres, Ivana Ballarini-Santonocito, Gildas Dimier,, Pascal Duplessis, Angèle Stalder, et al.. Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture : propositions du GRCDI pour une formation à la culture de l’information.. 2014. ⟨hal-02524534⟩
  • Alexandre Serres. Repères sur la translittératie : 5ème Séminaire du GRCDI, "La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines", Rennes, 7 septembre 2012 . 2012. ⟨sic_01476798⟩
  • Alexandre Serres. Quelques observations bibliométriques sur la culture informationnelle. 2008. ⟨hal-02383265⟩
  • Alexandre Serres. Bernard Stiegler : pensée des techniques et culture informationnelle : 2ème Séminaire du GRCDI, "Contextes et enjeux de la culture informationnelle, approches et questions de la didactique de l’information", Rennes, 12 septembre 2008,. 2008. ⟨sic_01468798⟩
  • Alexandre Serres. Information, media, computer literacies : vers un espace commun de la culture informationnelle ? : Séminaire du GRCDI « Didactique et culture informationnelles : de quoi parlons-nous ? », 14 septembre 2007, Rennes . 2007. ⟨sic_01466542⟩

Theses1 document

  • Alexandre Serres. Aux sources d'Internet : l'émergence d'ARPANET.

    Exploration du processus d'émergence d'une infrastructure informationnelle. Description des trajectoires des acteurs et actants, des filières et des réseaux constitutifs de la naissance d'ARPANET. Problèmes critiques et épistémologiques posés par l'histoire des innovations.. Sciences de l'Homme et Société. Université Rennes 2, 2000. Français. ⟨tel-00312005⟩