Nombre de documents

44

CV de Alexandre Mallard


Communication dans un congrès17 documents

  • Brice Laurent, Alexandre Mallard, Aurélie Tricoire. The power to disentangle. An economy without qualities for European construction products. Science and Technology by Other Means – Exploring collectives, spaces and futures, Aug 2016, Barcelone, Spain. <hal-01430597>
  • Aurelie Tricoire, Eva Boxenbaum, Brice Laurent, Alexandre Mallard. A label to regulate: Governing though market experiment in the construction industry. International workshop on ‘Labelling and the politics of markets’, Oct 2016, Paris, France. <hal-01392840>
  • Brice Laurent, Eva Boxenbaum, Alexandre Mallard, Aurelie Tricoire. A hybrid intervention. Public and private interventions in the construction of a label for energy efficiency. EGOS Colloquium 2016, Jul 2016, Naples, Italy. <hal-01368274>
  • Brice Laurent, Alexandre Mallard, Aurélie Tricoire. Regulating European construction products, constructing Europe. Energy Transitions in the making. Sociotechnical collectives at work, Nov 2015, Paris, France. <http://www2.centre-cired.fr/spip.php?article1971>. <hal-01258799>
  • Brice Laurent, Alexandre Mallard. Agencing labels in the European economies. The case of the construction sector. Le gouvernement européen des économies. L’intégration entre libéralisation des marchés et relations d’emplois », Oct 2015, Paris, France. <http://gerpisa.org/node/3139>. <hal-01258776>
  • Brice Laurent, Alexandre Mallard, Aurélie Tricoire. The politics of clarification: state experiments with labeling practices. Annual Meeting of the Society for Social Studies of Science (4S), Aug 2014, Buenos AIres, Argentina. <hal-01064080>
  • Alexandre Mallard, Thomas Reverdy, Mathieu Vigilante. Exploring value and steering innovation. The case of telecommunication services for professionals. First Interdisciplinary Innovation conference "Cooperating for innovation: devices for collective exploration", Dec 2013, Paris, France. <halshs-00947280>
  • Alexandre Mallard. How could a sociological account of metrological practice contribute to analyze change in measurement units ? Contribution to the roundtable on the "Social Construction of Units of Measurement. Dimensions of measurement, Mar 2013, ZIF - Bielefeld, Germany. <hal-00824126>
  • Brice Laurent, Alexandre Mallard, Aurélie Tricoire. Gouverner (par) les labels. Labellisation et innovation dans les politiques du développement durable. 12e Congrès de l'Association Française de Science Politique (AFSP), Jul 2013, Paris, France. <hal-01064089>
  • Alexandre Mallard. Réflexions pour une approche sociologique des bases de données. Séminaire BASICOM, May 2012, Nice, France. <hal-00825142>
  • Alexandre Mallard. Small businesses in the city: assembling the commercial urban space. 4S - EASST annual meeting, Oct 2012, Copenhague, Denmark. <hal-00824142>
  • Alexandre Mallard. Un autre spectacle de la marchandise. Déambulation ethnographique dans les allées du SIAL. Journées d'études "Salons et congrès dans la cité", Apr 2012, Toulouse, France. <hal-00824144>
  • Anca Boboc, Fabienne Gire,, Alexandre Mallard. Owning, sharing, using a mobile: company mobiles and the work - life boundary. 28th EGOS Colloquium, Jul 2012, Helsinki, Finland. <hal-00824150>
  • Alexandre Mallard. Comment les chercheurs peuvent ils s'impliquer dans l'innovation sociale ? L'hybridation des savoirs en question. "Journées d'études pour l'appropriation des sciences", organisée par le Collège Coopératif de Bretagne, Mar 2011, Rennes, France. <hal-00740625>
  • Alexandre Mallard. Une articulation forte entre innovation et usage est-elle possible ? Quelques propositions autour du cas des assemblages numériques. "Expérimenter, éprouver, assembler" organisée à l'occasion des 40 ans du Centre de Sociologie de l'Innovation (CSI), Sep 2007, Paris, France. <hal-00740627>
  • Emmanuel Kessous, Alexandre Mallard. Les formes de la mise en relation et l'appui sur l'espace géographique dans la vente de services par téléphone. 2ème workshop Tic et dynamiques spatiales, Apr 2005, Cordes sur ciel, France. <halshs-00363275>
  • Emmanuel Kessous, Alexandre Mallard. Les appuis conventionnels de la relation marchande:
    la vente médiatisée par le téléphone dans un centre de télémarketing. Conventions et Institutions : approfondissements théoriques et contributions au débat politique, Dec 2003, Paris - Grande Arche de la défense, France. <halshs-00363261>

Chapitre d'ouvrage10 documents

  • Alexandre Mallard. Exploring urban controversies on retail diversity: An inquiry into the cosmopolitics of markets in the city. Anders Blok & Ignacio Farias. Urban cosmopolitics. Agencements, assemblies, atmospheres, Routledge, pp.85-103, 2016. <hal-01349088>
  • Alexandre Mallard, Franck Cochoy. "Quand le consommateur regarde les choses du marché...". Contributions de Michel Callon, de Bruno Latour et de leurs collègues à l'étude de la consommation. Eric Rémy & Philippe Robert-Demontrond. Regards croisés sur la consommation. Tome 2 - Des structures au retour de l'acteur, Editions EMS, pp.239-262, 2015, Tome 2 - Des structures au retour de l'acteur. <hal-01252016>
  • Alexandre Mallard. Confiance. Cécile Méadel et Francesca Musiani. Abécédaires des architectures distribuées, Presses des Mines, pp.69-81, 2015. <hal-01230106>
  • Emmanuel Kessous, Alexandre Mallard. Quand la vente fait son marché. Vers une sociologie du travail d’organisation commerciale . Emmanuel Kessous et Alexandre Mallard. La Fabrique de la vente. Le travail commercial dans les télécommunications, Presses des Mines, pp.7-44. 2014, <http://www.pressesdesmines.com/media/extrait/FabVente_Extr.pdf>. <hal-01300921>
  • Alexandre Mallard. Préface. Dominique Pasquier, Valérie Beaudoin, Tomas Legon. "Moi je lui donne 5/5". Paradoxes de la critique amateur en ligne., Presses des Mines, pp.7-11, 2014, <http://www.pressesdesmines.com/>. <hal-01088023>
  • Susi Geiger, Debbie Harrison, Hans Kjellberg, Alexandre Mallard. Being concerned about markets. Concerned markets. Economic Ordering for Multiple Values, Edward Elgar, pp.1-18, 2014. <hal-01088041>
  • Alexandre Mallard. L'encadrement face au développement des interactions en réseau. Quelques réflexions sur le travail des managers dans les organisations fortement marquées par les TIC. Daniel Bonnet, Pierre-Michel Riccio. TIC et innovation organisationnelle. Journées d'étude MTO' 2011, Presses des Mines, pp.9-30, 2012. <hal-00704946>
  • Alexandre Mallard. Cadrer et encadrer la vente. Réflexion sur l'avenir des relations interpersonnelles dans une société d'organisations commerciales. Franck Cochoy. Du lien marchand. Comment le marché fait société, Presses Universitaires du Mirail, pp.81-106, 2012. <hal-00770819>
  • Alexandre Mallard. Explorer les usages, un enjeu renouvelé pour l'innovation des TIC. Julie Denouël et Fabien Granjon. Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Presses de Mines ParisTech, pp.253-282, 2011. <hal-00630148>
  • Alexandre Mallard. De l'usage dans l'échange. Quelques propositions issues de la perspective de l'économie des qualités. Madeleine Akrich, Yannick Barthe, Fabian Muniesa, Philippe Mustar. Débordements. Mélanges offerts à Michel Callon, Presses des Mines, pp.303-314, 2010. <hal-00556781>

Article dans une revue11 documents

  • Alexandre Mallard. Les TPE et le marché : l'importance des innovations ordinaires et incrémentales. La Revue des Conditions de Travail, ANACT, 2016, pp.32-37. <hal-01427988>
  • Alexandre Mallard. Concerning urban consumption: on the construction of market agencements for retail trade. Consumption, Markets and Culture, Taylor & Francis, 2016, 19 (1), pp.56-70. <10.1080/10253866.2015.1068170>. <hal-01426399>
  • Alexandre Mallard. L'appropriation de l'innovation et ses temporalités. Constructif, 2015, pp.22-24. <hal-01212413>
  • Alexandre Mallard, Cécile Méadel, Francesca Musiani. The Paradoxes of Distributed Trust: Peer-to-Peer Architecture and User Confidence in Bitcoin. Journal of Peer Production, 2014, pp.10. <http://peerproduction.net/issues/issue-4-value-and-currency/peer-reviewed-articles/the-paradoxes-of-distributed-trust/>. <hal-00985707>
  • Liliana Doganova, Martin Giraudeau,, Claes-Fredrik Helgesson, Hans Kjellberg, Francis Lee, et al.. Valuation studies and the critique of valuation. Valuation Studies, 2014, 2 (2), pp.87-96. <http://valuationstudies.liu.se/>. <10.3384/vs.2001-5992.142287>. <halshs-01112051>
  • Alexandre Mallard. Métamorphoses d'une question scientifique. Trente ans de recherches sur l'inscription des TIC dans les univers productifs. Réseaux. communication technologie société, Lavoisier, 2014, 32 (184-185), pp.33-69. <10.3917/res.184.0033 >. <hal-01088017>
  • Hans Kjellberg, Alexandre Mallard, Diane-Laure Arjaliès, Patrik Aspers, Stefan Beljean, et al.. Valuation studies ? Our collective two cents. Valuation Studies, 2013, 1 (1), pp.11-30. <hal-00827390>
  • Alexandre Mallard. Developing Uses, Qualifying Goods: on the Construction of Market Exchange for Internet Access Services. Consumption, Markets and Culture, Taylor & Francis, 2012, 15 (2), pp.191-211. <10.1080/10253866.2012.654960>. <hal-00704902>
  • Alexandre Mallard. Compte-rendu de l'ouvrage de Bertin Yanga Ngary, La modernisation quotidienne au Gabon : la création de toutes petites entreprises, Paris, L'Harmattan, 2008. Sociologie du Travail, Elsevier Masson, 2011, 53 (2), pp.284-286. <10.1016/j.soctra.2011.03.015>. <hal-00630083>
  • Laurence Caby-Guillet, Sami Guesmi, Alexandre Mallard. Wiki professionnel et coopération en réseaux : une étude exploratoire. Réseaux. communication technologie société, Lavoisier, 2009, 27 (154), pp.195-228. <10.3917/res.154.0195>. <hal-00842913>
  • Emmanuel Kessous, Alexandre Mallard, Céline Mounier. « A la découverte du client »
    L'engagement marchand dans différents formats de la relation commerciale. Économies et sociétés, Développement, croissance et progrès - Presses de l'ISMEA - Paris, 2005, XXXIX (11-12), pp.2067-2086. <halshs-00363274>

HDR1 document

  • Alexandre Mallard. Le cadrage cognitif et relationnel de l'échange marchand: analyse sociologique des formes de l'organisation commerciale. Sciences de l'Homme et Société. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2009. <tel-00518417>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Susi Geiger, Debbie Harrison, Hans Kjellberg, Alexandre Mallard. Concerned markets. Economic Ordering for Multiple Values. 2nd Interdisciplinary Market Studies Workshop, Dublin, Ireland. Edward Elgar, pp.269, 2014. <hal-01088035>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

  • Emmanuel Kessous, Alexandre Mallard. La fabrique de la vente. Le travail commercial dans les télécommunications. Les presses des Mines, pp.300, 2014. <hal-00932936>
  • Michel Callon, Madeleine Akrich, Sophie Dubuisson, Catherine Grandclément, Antoine Hennion, et al.. Sociologie des agencements marchands. Textes choisis. PRESSES DES MINES, pp.482, 2013. <hal-01010649>
  • Alexandre Mallard. Petit dans le marché : une sociologie de la Très Petite Entreprise. Presse des Mines, pp.264, 2011, Sciences sociales, 9782911256400. <hal-00755946>
  • Alexandre Mallard. Petits dans le marché. Une sociologie des Très Petites Entreprises. Presses des Mines, pp.200, 2010. <hal-00518419>