Agrégé de lettres modernes et Docteur de l’université Paris 4-Sorbonne, Habilité à Diriger des Recherches, j'ai été postdoc à l’Université de Neuchâtel, puis Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux 3 pendant 6 ans. Je suis ensuite entré au CNRS où j'ai été Chargé de Recherche au Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises (Paris 4) avant de devenir Directeur de Recherche rattaché à l'équipe ThalimCNRS-Université Paris 3-Sorbonne nouvelle-ENS).
Je suis Directeur Adjoint Scientifique de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS où je m'occupe de la section 53, de l'interdisciplinarité, des priorités genre, humanités numériques et Intelligence Artificielle. A ce titre je suis membre du Conseil Scientifique du GIS Genre et du Campus Condorcet.
Comme chercheur, je me suis intéressé à des questions de théorie littéraire appliquées notamment à la littérature française contemporaine. J'ai notamment écrit sur la question du statut, des fonctions et des effets de la fiction, le genre de la fiction biographique, la théorie des émotions. Je travaille actuellement sur l'histoire de l'idée de littérature.
Ayant fondé en 1999 Fabula.org, je me suis intéressé parallèlement aux champs des Humanités numériques, à travers des travaux portant sur le web scientifique, l'édition et la philologie numérique et ses enjeux épistémologiques, les écritures en réseau et les cultures numériques. Je travaille désormais également sur les enjeux de l'Intelligence Artificielle en sciences humaines et sociales
Je suis expert auprès de diverses instances nationales et internationales et membre des comités de lecture des revues Modernités, Lendemains, Temps zéro, Acta-Fabula et Fabula Littérature-Histoire-Théorie,de la RSH, de la Revue critique de fixxion française contemporaine et de la Nouvelle Revue d’Esthétique (PUF). Je suis vice-président de la Société d'étude de la littérature de langue française du XXe et du XXIe siècles.
Je participe à l’équipe de l’ANR : ALEA « Figurations/Configurations artificielles du hasard. Représenter la contingence en Europe » (Anne Duprat, 2018-2021). Je suis membre du bureau de la Société internationale de recherches sur la Fiction et la Fictionnalité et membre du GDR « Intelligence artificielle, Internet et Société », groupe de travail « Intelligence artificielle, art et créativité.
Je suis membre du comité de théorie littéraire de l'International Comparative Literature Association (AILC/ICLA Research Committee on Literary Theory).
En parallèle à mes activités scientifiques, je suis également critique littéraire, notamment pour Le Nouveau Magazine littéraire/Lire, AOC et la revue Esprit.