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15

Alexandre Coulondre


Structures de rattachement

IRISSO, Institut de Recherches Interdisciplinaire en Sciences Sociales (UMR CNRS 7170), Université Paris-Dauphine

Chaire Ville et Immobilier, Université Paris-Dauphine

 

Thématiques de recherche

Production urbaine : promotion immobilière, capitalisme urbain, marché immobilier résidentiel et commercial, financiarisation de la production urbaine, sélectivité territoriale des investissements

Action publique territoriale : politiques locales de développement, marchandisation des instruments d'action publique, projets urbains, gouvernance territoriale, Partenariats Public-Privé, marketing territorial, entrepreneurialisme municipal

Théorie sociologique de l'économie : construction sociale de la valeur, qualification, intermédiation, action entrepreneuriale, calculs économiques, valorisation, instruments comptables

 

Programmes de recherche

2016-2017 : "La fragmentation locale des marchés du logement en France : une approche par les données DVF" (Contrat postdoctoral)

2017 : "ODESSA : Optimising care delivery models to support ageing-in-place towards autonomy affordability and financial sustainability" (ANR)

2016 : "GAIA-TROP : Viabilité des exloitations agricoles en milieu insulaire tropical" (ANR)

2015-2016 : "La sélectivité territoriale des investissements immobiliers" (Contrat postdoctoral)

2014 : "LANDIV : uniformité réglementaire et hétérogénéité des contextes fonciers et immobiliers locaux" (ANR)

2010-2015 : "La création des centres commerciaux en France par les promoteurs immobiliers" (Contrat doctoral)

2009 : "Les marchés immobiliers des métropoles françaises" (Chaire Ville et Immobilier)

 

Méthodes de recherche

Analyse spatiale et cartographie

Statistique descriptive et explicative

Analyse de réseaux sociaux

Entretien semi-directif

Observation ethnographique


Article dans une revue6 documents

  • Alexandre Coulondre. La création de profit par les promoteurs immobiliers. Etude sur le travail entrepreneurial de qualification des biens. Revue française de sociologie, Centre National de la Recherche Scientifique, 2017, 58 (1), <10.3917/rfs.581.0041>. <hal-01514885>
  • Julien Brailly, Alexandre Coulondre. Le travail de construction d’une place de marché : centres commerciaux et salons de professionnels. Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, 2016, 1 (16), <10.3917/rfse.016.0161>. <hal-01367792>
  • Alexandre Coulondre, Rémi De Bercegol, Bérénice Bon, Jean-Christophe Blesius, Jean-Michel Branchut, et al.. Les défis face à la ville qui croît. Réflexions immobilières, 2016, L'immobilier dans 30 ans, pp.67-72. <hal-01535992>
  • Alexandre Coulondre. Faire une place au marché. La création des centres commerciaux en France par les promoteurs immobiliers (résumé de thèse). Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, 2016, 1 (16). <hal-01368546>
  • Alexandre Coulondre. Le centre commercial comme levier des politiques urbaines d’attractivité. Espaces et sociétés, 2016, 1 (164-165). <hal-01367795>
  • Alexandre Coulondre. La transformation du modèle immobilier des centres commerciaux. Réflexions immobilières, 2014. <hal-01514886>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Alexandre Coulondre. Les coûts (et les bénéfices) de la participation locale pour les promoteurs immobiliers. La concertation est-elle rentable ?, 2017, (à paraître). <hal-01513838>

Communication dans un congrès8 documents

  • Alexandre Coulondre. Les branches de l’immobilier sont-elles interdépendantes ? L’effet des projets de centres commerciaux sur la production de logements en Île-De- France (2004-2013). Colloque international « commerce et changement urbain », Jan 2017, Paris, France. 2017. <hal-01535016>
  • Alexandre Coulondre. Territoires de profit : les entreprises immobilières et la production de la ville. Séminaire "Conflits et Territoires", Agroparistech, Feb 2016, Paris, France. 2016. <hal-01367930>
  • Alexandre Coulondre. Que font les promoteurs immobiliers ? Une approche socio-économique de la création de valeur en immobilier commercial . Séminaire de sociologie économique des territoires, IRISSO, Université Paris-Dauphine, Mar 2014, Paris, France. 2014. <hal-01536002>
  • Alexandre Coulondre. Pour aujourd’hui ou pour demain ? Le centre commercial pris entre deux rapports au territoire. Séminaire « commerce, consommation et territoire » organisé par le LADYSS et l'IVC, Mar 2014, Paris, France. 2014. <hal-01535999>
  • Alexandre Coulondre. Quels sont les déterminants locaux de la production en immobilier commercial ? Une approche statistique . 3ème Colloque international de recherche sur l’immobilier et la construction de la ville : de nouveaux outils pour le développement immobilier et urbain, Jun 2014, Paris, France. 2014. <hal-01514888>
  • Alexandre Coulondre. Sélectionner et valoriser les lieux. Les enseignements de l’immobilier commercial sur l’ancrage spatial de la concurrence économique. Vème Congrès de l'Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. 2013. <hal-01514893>
  • Alexandre Coulondre. Enjeux commerciaux et enjeux territoriaux : comment se commercialise un centre commercial ?. 12èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2013, Caen, France. 2013. <hal-01367807>
  • Alexandre Coulondre, Julien Brailly. De l’utilité de la notion de plateforme pour une sociologie économique des places de marché. Journée Doctorale de l'IDHE : « Marchés, organisations, institutions » de l'ENS Cachan, Jun 2013, Cachan, France. <hal-01536003>