Nombre de documents

26

Alexandre Coulondre


Structures de rattachement

Labex "Futurs Urbains", Lab'Urba, Université Paris-Est (UPE)

Master "Stratégies Territoriales et Urbaines" (STU), Ecole Urbaine, Sciences Po Paris

 

Thématiques de recherche

Production urbaine : promotion immobilière,  marchés immobiliers locaux (résidentiel et tertiaire), financiarisation de la ville, données immobilières

Théorie sociologique de l'économie : intermédiation marchande, construction sociale de la valeur, action entrepreneuriale, instruments de gestion, calculs économiques

Action publique territoriale : politiques locales de développement, projets urbains, gouvernance "public-privé", marchandisation des intruments d'action publique

 

Programmes de recherche

2017-2019 (2 ans) : "Etudier les processus de valorisation-dévalorisation des territoires au prisme des marchés immobiliers locaux" (Projet postdoctoral, financé par le Labex Futurs Urbains - Lab'Urba, UPE)

2017-2018 (1 an) : "Property development companies in France and Brazil : a comparative study" (Projet international, financé par l'université de Sao Paulo (USP), dirigé par Lucia Shimbo et Fabrice Bardet)

2017 (4 mois) : "Innovations méthodologiques en Open data de l'immobilier" (Projet postdoctoral, financé par LIFTI avec l'appui de la DGFIP, le GnDVF et Bordeaux Métropole)

2016 (3 mois) : "GAIA-TROP : Viabilité économique des exploitations agricoles en milieu insulaire tropical" (Projet ANR, dirigé par Samuel Bates)

2015-2016 (1 an) : "La sélectivité territoriale des entreprises de promotion immobilière" (Projet postdoctoral, financé par la chaire Ville et Immobilier de l'Université Paris-Dauphine)

2010-2015 (5 ans) : "La création des centres commerciaux en France par les promoteurs immobiliers"(Contrat doctoral, financé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)

2009 (6 mois) : "Les marchés immobiliers des métropoles françaises" (Projet de recherche collectif, financé par la Chaire Ville et Immobilier de l'Université Paris-Dauphine)

 

Méthodes de recherche

Statistique descriptive et explicative

Analyse spatiale et cartographie

Analyse de réseaux sociaux

Entretien semi-directif

Observation ethnographique

 

Enseignements

Sociologie thématique : ville, marchés, consommation, organisations

Sociologie générale : auteurs classiques et contemporains

Méthodes : base de données, statistique multivariée, analyse de réseaux sociaux, cartographie

 


Article dans une revue4 documents

  • Alexandre Coulondre. Construire la valeur marchande d’un lieu : les promoteurs et la création des centres commerciaux. Ateliers d'anthropologie, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative - Université Paris Nanterre, 2017. 〈hal-01658470〉
  • Alexandre Coulondre. La création de profit par les promoteurs immobiliers. Etude sur le travail entrepreneurial de qualification des biens. Revue française de sociologie, Centre National de la Recherche Scientifique, 2017, 58 (1), 〈10.3917/rfs.581.0041〉. 〈hal-01514885〉
  • Julien Brailly, Alexandre Coulondre. Le travail de construction d’une place de marché : centres commerciaux et salons de professionnels. Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, 2016, 1 (16), 〈10.3917/rfse.016.0161〉. 〈hal-01367792〉
  • Alexandre Coulondre. Le centre commercial comme levier des politiques urbaines d’attractivité. Espaces et sociétés, 2016, 1 (164-165). 〈hal-01367795〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Alexandre Coulondre. Les coûts (et les bénéfices) de la participation locale pour les promoteurs immobiliers. La concertation est-elle rentable ?, A paraître. 〈hal-01513838〉

Autre publication5 documents

  • Alexandre Coulondre, Hugo Lefebvre. Les logements des promoteurs privés : quelle géographie ?. Population & Avenir. 2018. 〈hal-01686237〉
  • Alexandre Coulondre. Ouvrir la boîte noire des marchés du logement. 2018. 〈hal-01838393〉
  • Alexandre Coulondre, Rémi De Bercegol, Bérénice Bon, Jean-Christophe Blesius, Jean-Michel Branchut, et al.. Les défis face à la ville qui croît. Réflexions Immobilières. 2016, pp.67-72. 〈hal-01535992〉
  • Alexandre Coulondre. Faire une place au marché. La création des centres commerciaux en France par les promoteurs immobiliers (résumé de thèse). Revue Française de Socio-Economie (Rubrique "Comptes rendus de thèses soutenues"). 2016. 〈hal-01368546〉
  • Alexandre Coulondre. La transformation du modèle immobilier des centres commerciaux. Réflexions Immobilières. 2014. 〈hal-01514886〉

Rapport1 document

  • Alexandre Coulondre. Le potentiel des données DVF dans l’analyse des marchés immobiliers locaux : le cas d’une typologie des micro-marchés du logement à Bordeaux Métropole. [Rapport de recherche] Bordeaux Métropole; LIFTI. 2017. 〈hal-01658515〉

Communication dans un congrès15 documents

  • Alexandre Coulondre. Les métropoles en croissance sont-elles dénuées de toutes formes de décroissance ? Le cas d’une typologie des micro-marchés du logement à Bordeaux Métropole. Colloque « décroissance urbaine et déprise foncière » de la Revue Foncière, Apr 2018, Grenoble, France. 〈halshs-01821332〉
  • Alexandre Coulondre, Philippe Poinsot. La notion de "valorisation" du point de vue d’un économiste et d’un sociologue. Séminaire du GT "Production urbaine et marchés", Labex « Futurs Urbains », May 2018, Paris, France. 〈halshs-01821343〉
  • Alexandre Coulondre. Intégrer la critique sans limiter le gain : comment les promoteurs de centres commerciaux gèrent-ils la mobilisation locale contre leurs projets ?. Colloque « commerce du futur, futurs du commerce », May 2018, Le Havre, France. 〈halshs-01821349〉
  • Alexandre Coulondre. Faire des mètres carrés et des profits : une sociologie économique des entreprises immobilières. Séminaire du Centre de Sociologie des Organisations (CSO), Feb 2018, Paris, France. 〈halshs-01821295〉
  • Alexandre Coulondre. Les branches de l’immobilier sont-elles interdépendantes ? L’effet des projets de centres commerciaux sur la production de logements en Île-De- France (2004-2013). Colloque international « commerce et changement urbain », Jan 2017, Paris, France. 2017. 〈hal-01535016〉
  • Alexandre Coulondre. Quel est l’impact de la mobilisation locale sur le développement des centres commerciaux ?. Journée des jeunes chercheurs en géographie du commerce, Nov 2017, Paris, France. 〈hal-01658478〉
  • Lucia Shimbo, Fabrice Bardet, Alexandre Coulondre. Reading French and Brazilian urban studies on real estate development an historical perspective on financialization. Fourth International Conference “The Real Estate/Financial Complex” September 20-22, 2017, Belgium, Sep 2017, Leuven, Belgium. 〈hal-01678811〉
  • Alexandre Coulondre. Comment reconstituer les chiffres de la promotion immobilière en France ? Retours sur une utilisation croisée des données Sitadel, Rpls et Ecln . Représenter le marché immobilier, Jul 2017, Paris, France. 2017. 〈hal-01563247〉
  • Alexandre Coulondre. Territoires de profit : les entreprises immobilières et la production de la ville. Séminaire "Conflits et Territoires", Agroparistech, Feb 2016, Paris, France. 2016. 〈hal-01367930〉
  • Alexandre Coulondre. Pour aujourd’hui ou pour demain ? Le centre commercial pris entre deux rapports au territoire. Séminaire « commerce, consommation et territoire » organisé par le LADYSS et l'IVC, Mar 2014, Paris, France. 2014. 〈hal-01535999〉
  • Alexandre Coulondre. Que font les promoteurs immobiliers ? Une approche socio-économique de la création de valeur en immobilier commercial . Séminaire de sociologie économique des territoires, IRISSO, Université Paris-Dauphine, Mar 2014, Paris, France. 2014. 〈hal-01536002〉
  • Alexandre Coulondre. Quels sont les déterminants locaux de la production en immobilier commercial ? Une approche statistique . 3ème Colloque international de recherche sur l’immobilier et la construction de la ville : de nouveaux outils pour le développement immobilier et urbain, Jun 2014, Paris, France. 2014. 〈hal-01514888〉
  • Alexandre Coulondre, Julien Brailly. De l’utilité de la notion de plateforme pour une sociologie économique des places de marché. Journée Doctorale de l'IDHE : « Marchés, organisations, institutions » de l'ENS Cachan, Jun 2013, Cachan, France. 〈hal-01536003〉
  • Alexandre Coulondre. Enjeux commerciaux et enjeux territoriaux : comment se commercialise un centre commercial ?. 12èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2013, Caen, France. 2013. 〈hal-01367807〉
  • Alexandre Coulondre. Sélectionner et valoriser les lieux. Les enseignements de l’immobilier commercial sur l’ancrage spatial de la concurrence économique. Vème Congrès de l'Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. 2013. 〈hal-01514893〉