2020 - 2021 : Doctorat contractuel cohabilité par l’Université Grenoble Alpes, entre l'Institut de Philosophie de Grenoble (IPhiG) et la chaire "Éthique & AI" de l'Institut Multidisciplinaire d'Intelligence Artificielle (MIAI) de Grenoble Alpes, avec Thierry Ménissier et le Laboratoire d’Informatique de Paris 6 avec Jean-Gabriel Ganascia. Sujet de thèse : “L’apport de la philosophie de la technique à l’éthique de l’intelligence artificielle : Étude de la notion de responsabilité appliquée à la civilisation technologique et à la société de l’innovation”.
2018 : Diplômé du Master Sciences, Technologies, Santé et Sciences humaines et sociales. Mention Humanités et sciences, cohabilité par l’Université Paris-Diderot et l’École Normale Supérieure de Paris. Spécialité Logique, philosophie, histoire et sociologie des Sciences (LOPHISS-SPH). Mémoire sur “L’implémentation d’éthique en intelligence artificielle”. Obtenu avec mention Très Bien.
2016 : Diplômé de deux Licences de l’Institut Catholique de Paris (ICP), l’une en Droit-Science Politique et l’autre en Philosophie.
2013 : Baccalauréat ES, spécialité Mathématique - Mention Bien.
2022 : Relecteur au sein de la revue Implications philosophiques.
2021 : Présentation au séminaire le 29 novembre 2021 de la chaire éthique & IA, les concepts de la computer ethics, sur la notion de responsabilité.
2021 : Présentation de travaux de recherche le 1er juillet 2021 aux Rencontres Jeunes Chercheur·es du LPNC : “Penser l'IA responsable : L'apport de la philosophie de la technique à l'éthique de l’IA”.
2021 : Présentation de travaux de recherche le 30 juin 2021 à la conférence Society for Philosophy and technology, organisée par l’Institut Catholique de Lille sur “How to be responsibly afraid of technology: A study of the notion of fear with Hans Jonas, Günther Anders and Hannah Arendt”.
2021 : Présentation de travaux de recherche le 12 février 2021 à la journée d’étude sur l’éthique des algorithmes (CRÉ-OBVIA), sur « L’apport de la notion de responsabilité d’Hans Jonas, Hannah Arendt et Günther Anders à l’éthique des algorithmes ».
2020 - 2021 : Coorganisateur des États Généraux de l’éthique de l’IA dans le cadre de la chaire « Éthique & IA ». Direction le 4 mars 2021 de la conférence « Éthique de l’éthique de l’IA - pourquoi avons-nous besoin d'une éthique et pas seulement d'une réglementation en matière d'IA ? » et le 27 avril 2021 de la table ronde « Responsabilité, explicabilités et valeurs de l'IA ».
2020 - 2021 : Membre du bureau du MIAI Club, pour l’émulation scientifique, la collaboration et l’interdisciplinarité des doctorants en informatique. Codirection le 3 mai 2021 de la table-ronde « Quelles solutions l'IA apporte-t-elle aux problèmes environnementaux ? » et discutant le 5 mai 2021 à la table-ronde « IA : Un allié de la santé au quotidien ? ».
Mai 2019 - Décembre 2020 : Responsable du cours d’éthique de l’intelligence artificielle de l’“AI Institute”.
Mai 2019 - Décembre 2019 : Stage au Comité d’éthique du CNRS (COMETS) sous la direction de Jean-Gabriel Ganascia, avec pour missions de réaliser une ontologie des concepts éthique, de collaborer à la plateforme de “Science ensemble” pour la compléter et l’indexer avec une base d’article du COMETS.
Novembre 2018 - Mai 2019 : Stage au Laboratoire d’Informatique de Paris VI (LIP6) sous la direction de Jean-Gabriel Ganascia. Titre du stage : "Éthique computationnelle : modélisation du raisonnement éthique et formalisation des concepts éthiques".
Octobre 2017 - Juin 2018 : Coorganisateur du séminaire hebdomadaire d’Histoire et de Philosophie des Sciences (HPS) sur l’écologie à l’ENS-Ulm, avec l’étude de texte philosophique et scientifique.
Octobre 2017 - Juin 2018 : Organisateur du séminaire de douze séances d’Histoire et de Philosophie de la Conquête Spatiale (HPCS) à l’ENS-Ulm, avec un retour historique et une étude philosophique.
Septembre 2016 - Février 2017 : Organisateur de quatre séances au séminaire d’Histoire et de Philosophie des Sciences (HPS) sur la technique à l’ENS-Ulm.
Juillet 2015, Juin-Juillet 2016, Juillet 2017 : Trois stages à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à Paris dans le Département Stratégique du Cabinet du Directeur Général.
Vasko, C.A., Adriaensen, M., Bretel, A., and Giannopapa, C.-G., Space assets, technology and services in support of energy policy, Acta Astronautica, International Astronautical Federation (IAF), 2016.
Bretel, A., L’homme augmenté : une fiction au futur, La Gazelle, 2017.
Bretel, A., Biotechnologies and artificial intelligence: towards convergence, 3rd YEBN Newsletter of 2019.
Bretel, A., Bioethics and Genetic Modification: Back to Gattaca, 3rd YEBN Newsletter of 2020.
Bretel, A., Corps reconfigurés ou corps augmentés ? Techno-imaginaire de la figure du cyborg chez les personnes en situations de handicap, Revue Pistes, 2021.
Bretel, A., Quelle responsabilité adopter avec l’éthique de l’IA ? L’apport des penseurs de la technique allemands du XXe siècle, Gionale di filosofia, n°2, 2022.