Skip to Main content
Number of documents

20

Alexandra ATTIA - Chercheuse post-doctante, ERC Locus Ludi / Université de Fribourg


Situation actuelle

Chercheuse post-doctorante à l'Université de Fribourg dans le cadre du projet ERC Locus Ludi (Advanced Grant n°741520, PI Véronique Dasen) : "Play, Game, Gender and Sociability in Italiote Vase Painting"

Chargée de cours à l'Université de Fribourg.

Docteure en archéologie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Membre de l'équipe éditoriale du carnet hypothèses CIAO (Céramique Italiote en Accès Ouvert)  

Domaines de recherche

Céramique italiote : production, réception et usage(s)

Culture matérielle et iconographie

Formation universitaire

Doctorat (2018), archéologie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 112, ArScAn.

  • Intitulé : "Etude et contextualisation des ateliers à figures rouges du "Lucanien récent": le cas du Peintre du Primato (2ème moitié du IVe siècle av. J.-C.)", sous la direction de Olivier de Cazanove (Paris 1) et de Martine Denoyelle (INHA) et soutenue publiquement le 1/12/2018 devant un jury constitué de Olivier de Cazanove (Paris 1), Martine Denoyelle (INHA), Pierre Rouillard (emérite CNRS), Claude Pouzadoux (Centre Jean-Bérard, CNRS), Francesca Silvestrelli (Università dal Salento), Natacha Lubtchansky (Université François Rabelais, Tours).

  • Formations et ateliers : Formation initiale de médiatrice en archéologie, Arkéomédia (avril 2011) ; Ecole thématique CNRS (juin 2011) "Analyses archéométriques des céramiques archéologiques: pourquoi ? Comment ?" organisée par Nathalie Huet (DRASSM) et Anne Bocquet-Lienard (UMR 6273 – CRAHAM) ; Magna Grecia Open data (octobre 2017) organisé par Martine Denoyelle (INHA) et Fabien Bièvre-Perrin (Centre Camille Julian, Aix-Marseille Université) dans le cadre du projet Images/Usages (INHA/ Fondation de France) ; Magna Grecia Open data (mars 2018), organisé par F. Bièvre-Perrin (Centre Camille Jullian, Aix-Marseille Université) Martine Denoyelle (INHA) et Blandine Nouvel (Fantiq) à la MMSH (Aix-en-Provence).

  • Bourses : Ecole française de Rome (2011, 2012, 2018) ; ISAMG (2015) à l'occasion du 55e Convegno Internazionale di Studi Sulla Magna Grecia, Tarente "Produzioni e committenza in Magna Grecia".

Diplôme Supérieur de l'Ecole du Louvre (2010), Recherche en histoire de l'art appliquée aux collections. Monographie préparée sous la direction de M. Denoyelle et de B. Bourgeois : "Etude et contextualisation des ateliers à figures rouges du "Lucanien récent" : le cas du Peintre du Primato à travers les collections du Musée archéologique national de Naples." Mention Bien.  mention Bien.

Diplôme de Muséologie de l'Ecole du Louvre (2009). Monographie préparée sous la direction de C. Jouys Barbelin et de M. Denoyelle : "A propos des expositions monographiques sur les peintres de vases grecs : exposer le Peintre du Primato (Lucanie, IVe s. av. J.-C.)?" Mention Bien.

  • Formation : Séminaire de Muséographie (avril 2009), "De la fouille au Musée", Musée de Bibracte, encadré par Vincent Guichard (Directeur général du site) et Anne Flouest (responsable des activités culturelles).

Diplôme de Premier cycle de l'Ecole du Louvre (2005-2008), histoire de l'art et archéologie, spécialité "céramique et peinture antiques"

Baccalauréat, section littéraire spécialité Latin (Val d'Oise).

 

 


Journal articles4 documents

  • Adrien Delahaye, Alexandra Attia. Vertiges du banquet. Jeux d’habileté et d’équilibre au symposion. Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, Presses Universitaires de Caen, A paraître, 38. ⟨hal-03327102⟩
  • Alexandra Attia. Traditions céramographiques et mobilités artisanales au « Lucanien récent ». Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, A paraître. ⟨hal-03202692⟩
  • Alexandra Attia, Mathieu Scapin. Quelques réflexions sur la production à figures rouges en Italie du sud: le cas du “Lucanien". Annali online Lettere Università di Ferrara, 2015, X (2), pp.287-314. ⟨hal-01893474⟩
  • Alexandra Attia. Sur les traces des céramistes « lucaniens » de la seconde moitié du IVe siècle avant J.-C.. Dossiers d'Archéologie, Éditions Faton, 2013, Commerce et artisanat dans l'Italie antique, de la Grande Grèce aux Antonins, pp.22-25. ⟨hal-01893425⟩

Book sections3 documents

  • Alexandra Attia. Nouvelles perspectives de recherche sur la céramique « lucanienne » tardive : le cas du Peintre du Primato. O. De Cazanove et A. Duplouy (éd.) avec la collaboration de V. Capozzoli, « La Lucanie entre deux mers : archéologie et patrimoine », Cahiers du Centre Jean Bérard, 50, Naples, 2019, p. 821-825., 2019, Collection du Centre Jean Bérard. ⟨hal-03128033⟩
  • Alexandra Attia. L'imagerie funéraire dans le corpus du Peintre du Primato (2ème moitié du IVe s. av. J.-C.). Alexandra Attia; Christian Mazet; Valéria Petta; Daniela Costanzo. Infinito sarà il tempo dell’Ade. L’archeologia funeraria in Italia meridionale (fin VI – inizio III sec. a.C.), Osanna Edizioni, A paraître, Archeologia nuova serie. ⟨hal-02353432⟩
  • Alexandra Attia. Les vases grecs. Université de Lausanne : section d'archéologie et des sciences de l'antiquité et Musée historique de Vevey. Le goût des belles choses : collection archéologique de David Doret (1821-1904), pp.51-63, 2015, 978-2-940331-46-8. ⟨hal-01893445⟩

Poster communications2 documents

  • Alexandra Attia. Play, game, gender and sociability on South-Italian vase painting: a look at the Buccino nestoris. Dialoghi sull'Archeologia della Magna Grecia e del Mediterraneo. Atti del IV Convegno Internazionale di Studi, Nov 2019, Paestum, Italy. ⟨hal-03128034⟩
  • Alexandra Attia. Nouvelles perspectives de recherche sur la céramique lucanienne tardive : le cas du Peintre du Primato. La Lucanie entre deux mers : archéologie et patrimoine, Nov 2015, Paris, France. ⟨hal-02353459⟩

Conference papers10 documents

  • Alexandra Attia. "‘Chacun sa croix’. Retour sur une énigme de l’iconographie grecque". ERC Locus Ludi webinar, Feb 2021, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03246249⟩
  • Alexandra Attia. « Le donne e il cottabo sulla ceramica italiota : ruoli e modalità delle interazioni sociali nel gioco ». Visibilità delle donne in Magna Grecia, Workshop Centre Jean Bérard, Nov 2021, Naples [online], Italy. ⟨hal-03246265⟩
  • Alexandra Attia. « Jeu et genre sur une nestoris d’Italie du sud ». Workshop Femmes en jeu : regards croisés de l’Antiquité à l’époque contemporaine, ERC Locus Ludi, Université de Fribourg, Sep 2020, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03247422⟩
  • Alexandra Attia. « L. Becq de Fouquières and South Italian red figure pottery: a story of misunderstanding? ». Play, Games and Cultural Patrimony, Jun 2019, Fribourg, Switzerland. ⟨hal-03247463⟩
  • Alexandra Attia. « Iconographies "génériques" sur la céramique lucanienne tardive : fonction(s) et statut(s) des images en contexte funéraire ». Corps, objets, images en action. La performativité du rituel funéraire dans l'Italie pré-romaine, Apr 2019, Nanterre, France. ⟨hal-03247460⟩
  • Alexandra Attia. « Recherches récentes sur la céramique lucanienne tardive : production, consommation et usage(s) ». International Colloquium Forma e Immagine. Nuove prospettive di studio e valorizzazione della ceramica greca e magno-greca, Progetto MemO, Università di Padova, Dec 2019, Padoue, Italie. ⟨hal-03247435⟩
  • Alexandra Attia. « Démonstration par l’antique : sources, méthode et statut de l’objet archéologique chez L. Becq de Fouquières ». Workshop Images en jeu : réception et transferts, ERC Locus Ludi, Oct 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03247451⟩
  • Alexandra Attia. « Traditions céramographiques et mobilités artisanales : le cas du Peintre du Primato ». Iconographie en situation : images, supports et contextes en Grande Grèce, Mar 2018, Centre Camille Jullian, Aix en Provence, France. ⟨hal-03247471⟩
  • Alexandra Attia. « L’imagerie funéraire dans le corpus du Peintre du Primato (2ème moitié du IVe siècle av. J. C.) ». L’archéologie funéraire en Italie du Sud (fin VIe – début IIIe s. av. J.-C.), Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-03247477⟩
  • Alexandra Attia. « Cultes, rites et représentations : femmes et objets dans la céramique lucanienne ». Figuration, représentation, « iconicité » : images et objets dans le culte, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-03247482⟩

Other publications1 document

  • Alexandra Attia. V. Zachari, E. Lehoux et N. Hosoi (dir.), La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019. 2021. ⟨hal-03246134⟩