Accéder directement au contenu

Alexandra Attia

20
Documents
Identifiants chercheurs
  • IdHAL alexandra-attia

Présentation

Situation actuelle ================== **Chercheuse post-doctorante à l'Université de Fribourg** dans le cadre du projet ERC *[Locus Ludi](https://locusludi.ch/)* (Advanced Grant n°741520, PI Véronique Dasen) : "*Play, Game, Gender and Sociability in Italiote Vase Painting*" **Chargée de cours à l'Université de Fribourg.** **Docteure en archéologie** de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Membre de l'équipe éditoriale du carnet hypothèses [CIAO (Céramique Italiote en Accès Ouvert)](https://ciao.hypotheses.org/) Domaines de recherche ===================== Céramique italiote : production, réception et usage(s) Culture matérielle et iconographie Formation universitaire ======================= **Doctorat (2018), archéologie**, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 112, ArScAn. - Intitulé : "*Etude et contextualisation des ateliers à figures rouges du "Lucanien récent": le cas du Peintre du Primato (2ème moitié du IVe siècle av. J.-C.)*", sous la direction de Olivier de Cazanove (Paris 1) et de Martine Denoyelle (INHA) et soutenue publiquement le 1/12/2018 devant un jury constitué de Olivier de Cazanove (Paris 1), Martine Denoyelle (INHA), Pierre Rouillard (emérite CNRS), Claude Pouzadoux (Centre Jean-Bérard, CNRS), Francesca Silvestrelli (Università dal Salento), Natacha Lubtchansky (Université François Rabelais, Tours). - Formations et ateliers : Formation initiale de médiatrice en archéologie, Arkéomédia (avril 2011) ; Ecole thématique CNRS (juin 2011) "*Analyses archéométriques des céramiques archéologiques: pourquoi ? Comment* ?" organisée par Nathalie Huet (DRASSM) et Anne Bocquet-Lienard (UMR 6273 – CRAHAM) ; Magna Grecia Open data (octobre 2017) organisé par Martine Denoyelle (INHA) et Fabien Bièvre-Perrin (Centre Camille Julian, Aix-Marseille Université) dans le cadre du projet *Images/Usages* (INHA/ Fondation de France) ; Magna Grecia Open data (mars 2018), organisé par F. Bièvre-Perrin (Centre Camille Jullian, Aix-Marseille Université) Martine Denoyelle (INHA) et Blandine Nouvel (Fantiq) à la MMSH (Aix-en-Provence). - Bourses : Ecole française de Rome (2011, 2012, 2018) ; ISAMG (2015) à l'occasion du 55e Convegno Internazionale di Studi Sulla Magna Grecia, Tarente "*Produzioni e committenza in Magna Grecia".* **Diplôme Supérieur de l'Ecole du Louvre (2010)**, Recherche en histoire de l'art appliquée aux collections. Monographie préparée sous la direction de M. Denoyelle et de B. Bourgeois : "*Etude et contextualisation des ateliers à figures rouges du "Lucanien récent" : le cas du Peintre du Primato à travers les collections du Musée archéologique national de Naples*." Mention Bien. mention Bien. **Diplôme de Muséologie de l'Ecole du Louvre (2009)**. Monographie préparée sous la direction de C. Jouys Barbelin et de M. Denoyelle : "*A propos des expositions monographiques sur les peintres de vases grecs : exposer le Peintre du Primato (Lucanie, IVe s. av. J.-C.)?*" Mention Bien. - Formation : Séminaire de Muséographie (avril 2009), "De la fouille au Musée", Musée de Bibracte, encadré par Vincent Guichard (Directeur général du site) et Anne Flouest (responsable des activités culturelles). **Diplôme de Premier cycle de l'Ecole du Louvre** (2005-2008), histoire de l'art et archéologie, spécialité "céramique et peinture antiques" Baccalauréat, section littéraire spécialité Latin (Val d'Oise).

Publications

Traditions céramographiques et mobilités artisanales au « Lucanien récent »

Alexandra Attia
Pallas. Revue d'études antiques, inPress
Article dans une revue hal-03202692v1
Image document

Vertiges du banquet. Jeux d’habileté et d’équilibre au symposion

Alexandra Attia , Adrien Delahaye
Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 2021, Jeu, normes et transgressions, 36, pp.29-66. ⟨10.4000/kentron.4415⟩
Article dans une revue hal-03327102v1
Image document

V. Zachari, E. Lehoux et N. Hosoi (dir.), La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019

Alexandra Attia
ASDIWAL, Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions, 2021
Article dans une revue hal-03246134v1
Image document

Quelques réflexions sur la production à figures rouges en Italie du sud: le cas du “Lucanien"

Alexandra Attia , Mathieu Scapin
Annali online Lettere Università di Ferrara, 2015, X (2), pp.287-314
Article dans une revue hal-01893474v1
Image document

Sur les traces des céramistes « lucaniens » de la seconde moitié du IVe siècle avant J.-C.

Alexandra Attia
Dossiers d'Archéologie, 2013, Commerce et artisanat dans l'Italie antique, de la Grande Grèce aux Antonins, 357, pp.22-25
Article dans une revue hal-01893425v1
Image document

Nouvelles perspectives de recherche sur la céramique « lucanienne » tardive : le cas du Peintre du Primato

Alexandra Attia
O. De Cazanove et A. Duplouy (éd.) avec la collaboration de V. Capozzoli, « La Lucanie entre deux mers : archéologie et patrimoine », Cahiers du Centre Jean Bérard, 50, Naples, 2019, p. 821-825., 50, , 2019, Collection du Centre Jean Bérard
Chapitre d'ouvrage hal-03128033v1

L'imagerie funéraire dans le corpus du Peintre du Primato (2ème moitié du IVe s. av. J.-C.)

Alexandra Attia
Alexandra Attia; Christian Mazet; Valéria Petta; Daniela Costanzo. Infinito sarà il tempo dell’Ade. L’archeologia funeraria in Italia meridionale (fin VI – inizio III sec. a.C.), Osanna Edizioni, inPress, Archeologia nuova serie
Chapitre d'ouvrage hal-02353432v1
Image document

Les vases grecs

Alexandra Attia
Université de Lausanne : section d'archéologie et des sciences de l'antiquité et Musée historique de Vevey. Le goût des belles choses : collection archéologique de David Doret (1821-1904), pp.51-63, 2015, 978-2-940331-46-8
Chapitre d'ouvrage hal-01893445v1

Play, game, gender and sociability on South-Italian vase painting: a look at the Buccino nestoris

Alexandra Attia
Dialoghi sull'Archeologia della Magna Grecia e del Mediterraneo. Atti del IV Convegno Internazionale di Studi, Nov 2019, Paestum, Italy
Poster de conférence hal-03128034v1
Image document

Nouvelles perspectives de recherche sur la céramique lucanienne tardive : le cas du Peintre du Primato

Alexandra Attia
La Lucanie entre deux mers : archéologie et patrimoine, Nov 2015, Paris, France
Poster de conférence hal-02353459v1

"‘Chacun sa croix’. Retour sur une énigme de l’iconographie grecque"

Alexandra Attia
ERC Locus Ludi webinar, Feb 2021, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-03246249v1

« Le donne e il cottabo sulla ceramica italiota : ruoli e modalità delle interazioni sociali nel gioco »

Alexandra Attia
Visibilità delle donne in Magna Grecia, Workshop Centre Jean Bérard, Nov 2021, Naples [online], Italy
Communication dans un congrès hal-03246265v1

« Jeu et genre sur une nestoris d’Italie du sud »

Alexandra Attia
Workshop Femmes en jeu : regards croisés de l’Antiquité à l’époque contemporaine, ERC Locus Ludi, Université de Fribourg, Sep 2020, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-03247422v1

« Démonstration par l’antique : sources, méthode et statut de l’objet archéologique chez L. Becq de Fouquières »

Alexandra Attia
Workshop Images en jeu : réception et transferts, ERC Locus Ludi, Oct 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-03247451v1

« Iconographies "génériques" sur la céramique lucanienne tardive : fonction(s) et statut(s) des images en contexte funéraire »

Alexandra Attia
Corps, objets, images en action. La performativité du rituel funéraire dans l'Italie pré-romaine, Apr 2019, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-03247460v1

« Recherches récentes sur la céramique lucanienne tardive : production, consommation et usage(s) »

Alexandra Attia
International Colloquium Forma e Immagine. Nuove prospettive di studio e valorizzazione della ceramica greca e magno-greca, Progetto MemO, Università di Padova, Dec 2019, Padoue, Italie
Communication dans un congrès hal-03247435v1

« L. Becq de Fouquières and South Italian red figure pottery: a story of misunderstanding? »

Alexandra Attia
Play, Games and Cultural Patrimony, Jun 2019, Fribourg, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03247463v1

« Traditions céramographiques et mobilités artisanales : le cas du Peintre du Primato »

Alexandra Attia
Iconographie en situation : images, supports et contextes en Grande Grèce, Mar 2018, Centre Camille Jullian, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-03247471v1

« L’imagerie funéraire dans le corpus du Peintre du Primato (2ème moitié du IVe siècle av. J. C.) »

Alexandra Attia
L’archéologie funéraire en Italie du Sud (fin VIe – début IIIe s. av. J.-C.), Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03247477v1

« Cultes, rites et représentations : femmes et objets dans la céramique lucanienne »

Alexandra Attia
Figuration, représentation, « iconicité » : images et objets dans le culte, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03247482v1