Skip to Main content
Number of documents

55

CV


Journal articles14 documents

  • Alessia Trivellone. L'abbazia di Montecassino, fabbrica dell'eresia nell'XI secolo. Riforma e movimenti religiosi, Claudiana, 2017, 1, pp.45-73. ⟨hal-01979307⟩
  • Alessia Trivellone. Images, rites et magie aux marges des églises dans l’Occident médiéval. Revue de l'histoire des religions, Armand Colin, 2014, 231, pp.775-796. ⟨hal-03062896⟩
  • Alessia Trivellone. Cîteaux, les papes et la réforme grégorienne : L'engagement actif des moines à travers les miniatures réalisées sous l'abbatiat d'Etienne Harding. Revue de l'Art, Centre National de la Recherche Scientifique, 2013, 180 (2), pp.19-28. ⟨hal-03062546⟩
  • Alessia Trivellone. Formes et matières d'un dieu incarné. Les images du Christ à Rome, IIIe-IXe siècles. Religions & Histoire, Faton, 2013, 51, pp.28-33. ⟨hal-03068274⟩
  • Alessia Trivellone. 'Styles' ou enlumineurs dans le scriptorium de Cîteaux ? : Pour une relecture des premières miniatures cisterciennes. Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, Abbaye de Saint-Michel de Cuxa, 2012, 43, pp.83-93. ⟨halshs-00806345⟩
  • Alessia Trivellone. Immagini come commento: miniature e esegesi nella Bibbia di Stefano Harding. Codex Aquilarensis, 2012, 28, pp.75-92. ⟨hal-03067133⟩
  • Alessia Trivellone. Une circulation de la pensée entre Cîteaux et Clairvaux : Les rapports entre Etienne Harding et Bernard à la lumière des miniatures du Nouveau Monastère. Cîteaux. Commentarii cistercienses, 2012, 63, pp.219-244. ⟨hal-03067257⟩
  • Alessia Trivellone. Cîteaux et l'’Église militante : ecclésiologie et altérité à travers les enluminures des manuscrits réalisés sous Étienne Harding (1108-1133). Revue historique, Presses Universitaires de France, 2011, 660, pp.713-744. ⟨hal-03062184⟩
  • Alessia Trivellone. L’évolution récente des expositions temporaires sur le Moyen Âge en Italie: public, thèmes, finalités. Zograf : časopis za srednjevekovnu umetnost, Institut za istoriju umetnosti, 2011, 35, pp.223-230. ⟨hal-03067134⟩
  • Alessia Trivellone. Le immagini come commento : miniature e esegesi nella Bibbia di Stefano Harding. Codex Aquilarensis, 2011, 27, pp.75-92. ⟨halshs-00806350⟩
  • Alessia Trivellone. Triomphe d'Esther, ambiguïté d'Assuérus : Église et royauté à Cîteaux, sous l'abbatiat d'Étienne Harding. Revue Mabillon, revue internationale d'histoire et de littérature religieuses, Abbaye Saint-Martin ; A. Picard et fils ; Brepols, 2010, 21, pp.77-104. ⟨hal-02876390⟩
  • Alessia Trivellone. Triomphe d'Esther, ambiguïté d'Assuérus. Église et royaume à Cîteaux sous l'abbatiat d'Etienne Harding. Revue Mabillon, revue internationale d'histoire et de littérature religieuses, Abbaye Saint-Martin ; A. Picard et fils ; Brepols, 2010, 82 (21), pp.77-104. ⟨halshs-00584323⟩
  • Alessia Trivellone. La Bible d’Étienne Harding et les origines de Cîteaux : perspectives de recherche. CEM : bulletin du Centre d'études médiévales UMR 5594 CNRS, 2009, 13, pp.303-313. ⟨hal-03067135⟩
  • Alessia Trivellone. Têtes, lions et attributs sexuels: survivances et évolutions de l'usage apotropaïque des images de l'Antiquité au Moyen Âge. Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, Abbaye de Saint-Michel de Cuxa, 2008, 39, pp.209-221. ⟨hal-02876391⟩

Conference papers27 documents

  • Alessia Trivellone. Figurer la dispute antihérétique au Moyen Âge. Colloque : "Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l’Antiquité au XVIIe siècle", EHESS, Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 11-12 mai 2017, 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01979310⟩
  • Alessia Trivellone. Une vision de la Vierge à Arras : La polysémie d'une image mariale, entre dédicace, apparition et prière. Colloque : "La Vierge dans la littérature et dans les arts du Moyen Âge", Université de Perpignan Via Domitia, Perpignan, 17-19 octobre 2013, 2017, Perpignan, France. pp.323-336. ⟨hal-01979315⟩
  • Alessia Trivellone. Le diable et l'hérétique : Un rapport d'oralité. Journée d'étude : "Diabolus in littera. La parole démoniaque dans le champ narratif (Moyen Âge - XVIIe siècle)", lab. CEMM, lab. LLACS, Université Paul-Valéry, Montpellier, 5 mai 2017, 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01979311⟩
  • Alessia Trivellone. Conflits de pouvoirs et construction de l’« hérésie » en Toscane : les témoignages iconographiques. Journée d’études nationale: Pouvoirs et images dans la ville médiévale (Italie, XIIe-XIVe siècles), site Saint-Charles, Montpellier, 3 juin 2016, 2016, Montpellier, France. ⟨hal-03075087⟩
  • Alessia Trivellone. O herético, um inimigo político na Itália comunal. Colloque : "A palavra social do clero na Idade Médiaé", Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, 22-24 août 2016, 2016, Belo Horizonte, Brazil. ⟨hal-01979316⟩
  • Alessia Trivellone. De la honte d'Adam et Ève à l'exhibition du sexe : La chair dans les manuscrits des Coutumes méridionales. 52° Colloque de Fanjeaux : "L'Église et la chair (XIIe - XVe s.)", Centre d'études historiques de Fanjeaux, Fanjeaux, 4 - 7 juillet 2016, 2016, Fanjeaux, France. ⟨hal-01979312⟩
  • Alessia Trivellone. La Luxure, les femmes et l’amour dans les discours cisterciens du XIIe siècle. Journée d’étude: Luxure, ordre social et gouvernement au Moyen Âge, XIIe-début XVIe siècle, Montpellier, Université Paul Valéry site Saint-Charles, jeudi 29 janvier, 2015, Montpellier, France. ⟨hal-03075085⟩
  • Alessia Trivellone. Le Mont-Cassin au XIe siècle, laboratoire de construction de l’hérésie. Journée d’études: Textes, manuscrits et images au Mont-Cassin au XIe siècle, Montpellier, Université Paul Valéry, site Saint Charles, vendredi 17 avril, 2015, Montpellier, France. ⟨hal-03075086⟩
  • Alessia Trivellone. Images et exégèse monastique dans la Bible d’Étienne Harding. Colloque international : "L'exégèse monastique de la Bible en Occident, XIe-XIVe siècle", Faculté de théologie protestante, Strasbourg, 10-12 septembre 2007, 2014, Strasbourg, France. pp.85-111. ⟨hal-03069576⟩
  • Alessia Trivellone. Le corps dans les miniatures de Cîteaux, entre « naturalisme » et discours moralisant. 22e colloque international d’art roman "Le corps et ses représentations à l’époque romane", Terres Romanes d’Auvergne, Issoire, 19-20 octobre 2012, 2014, Issoire, France. pp.29-144. ⟨hal-03069577⟩
  • Alessia Trivellone. Du monastère à la ville : l'image et ses enjeux dans la lutte antihérétique (XIe-XIVe siècles). Aux marges de l'hérésie III, Rennes, Université Rennes 2, 5 avril 2013, 2013, Rennes, France. ⟨hal-03074831⟩
  • Alessia Trivellone. Politiques identitaires et stratégies économiques dans les expositions temporaires sur le Moyen Âge en Italie. Les usages politiques et identitaires du passé dans les expositions muséales, Montpellier, Université Paul Valéry, 28 mai 2013, 2013, Montpellier, France. ⟨hal-03072734⟩
  • Alessia Trivellone. Les rinceaux habités des portails de la Marsica (Abruzzes, Italie) : Purification et élévation au seuil de l'église. Colloque : "Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions", RILMA, INHA, Paris, 23-24 mai 2011, 2013, Paris, France. pp.125-142. ⟨hal-01979314⟩
  • Alessia Trivellone. Le culte marial à travers les premières miniatures cisterciennes : et si Bernard de Clairvaux n'avait rien inventé ?. La Vierge dans les arts et les littératures du Moyen Âge, Perpignan, Université de Perpignan Via Domitia, 17-19 Octobre 2013, 2013, Perpignan, France. ⟨hal-03074833⟩
  • Alessia Trivellone. Images agissantes et rites de passage aux marges de l'espace ecclésial (Xe-XIVe siècles). L'objet rituel, méthodes et concepts croisés, Cergy-Paris, Université de Cergy Pontoise - INHA, 31 mai 2013-1er juin 2013, 2013, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03074832⟩
  • Alessia Trivellone. Le développement du décor monumental et la conquête de l’'extérieur des églises : sagreres et façades catalanes au cours de la première moitié du XIe siècle. Lieux sacrés et espace ecclésial, IXe-XVe siècle, Colloque de Fanjeaux, 2010, 2011, Fanjeaux, France. pp.175-227. ⟨hal-03069133⟩
  • Alessia Trivellone. Ridefinizione della norma e "invenzione" dell'eresia in Europa tra XI e XIII secolo: le immagini come fonti per lo studio di un fenomeno storico. IV Colloquium Studium Medievale (Opcions religioses medievals. Els marges de l'ortodòxia) : Cultura medieval, Cultura escrita, organisé par Gerardo Boto Varela et Elisa Varela Rodriguez (Universitat de Girona, Espagne), Besalù (Espagne), 12-15 juillet 2010, 2011, Besalú, Spain. pp.n. c. ⟨hal-03069132⟩
  • Alessia Trivellone, Daniel Russo. L’Église et ses dissidents en images. Actes des Journées d’études (Auxerre, Centre d’études médiévales, 28-29 avril 2011), sous la direction de Dominique Iogna-Prat et Frédéric Gabriel (numéro spécial Bucema), 2011, Auxerre, France. ⟨hal-03071360⟩
  • Alessia Trivellone. L’usage apotropaïque des images au Moyen Âge : propositions méthodologiques et pistes de réflexion. "Iconographie sacrée, iconographie profane", septièmes rencontres du GRIM –(Groupe de recherches en iconographie médiévale), organisées par Christian Heck, Paris, Institut National d’Histoire de l’'Art, mai 2010, 2010, Paris, France. ⟨hal-03074664⟩
  • Alessia Trivellone. Culte des saints et construction identitaire à Cîteaux : les images de Jérôme dans les manuscrits réalisés sous l'abbatiat d'Étienne Harding. Normes et hagiographie, Oct 2010, Lyon, France. pp.215-234. ⟨halshs-00806546⟩
  • Alessia Trivellone. Imagining Heresy: the Iconography of Heretics in the Medieval Europe (11th-13th C.), ?. Religion, Belief, Superstition (c.400-c.1550), Keynote Speaker : Dr Anthony Bale (Birkbeck), 2009, Manchester, United Kingdom. ⟨hal-03069131⟩
  • Alessia Trivellone. Images et passages à l'époque médiévale. Hommes, feuillages et bêtes des passages : valeur apotropaïque des sculptures à côté des seuils au Moyen Âge, Auxerre, Centre d'Études Médiévales, 19-20 juin 2008, 2008, Auxerre, France. ⟨hal-03071359⟩
  • Alessia Trivellone. The iconography of heretics in Middle Ages. Art as historical text, Avital Heyman, May 2007, Beer Sheva, Ben Gurion University, Israel. ⟨hal-03069130⟩
  • Alessia Trivellone. Il cosiddetto « oratorio mariano » presso la chiesa di Santa Pudenziana e i suoi affreschi : nuove considerazioni. Il cosiddetto « oratorio mariano » presso la chiesa di Santa Pudenziana e i suoi affreschi : nuove considerazioni, Lausanne, décembre 2004, 2007, Lausanne, Switzerland. pp.305-330. ⟨hal-03069135⟩
  • Alessia Trivellone. Das langobardische Capua und die zeitgenössische Kunstproduktion in Italien / Capua longobarda e la coeva produzione artistica in Italia. Illustrazioni nei codici di diritto in Italia tra VIII e XI secolo, Rome, Bibliotheca Hertziana/Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte in Rom, 3 février 2006, 2006, Rome, Italy. ⟨hal-03069129⟩
  • Alessia Trivellone. Storia e autolegittimazione nei manoscritti di diritto medievali. Bildergeschichten / Illustrazioni di cronache italiane nell'ambito comunale, Verena Gebhard, Henrike Haug, Gerhard Wolf, Nov 2006, Florence, Kunsthistorisches Institut / Max-Planck-Institut, Italy. ⟨hal-03072529⟩
  • Alessia Trivellone. Le miniature del manoscritto Vat. lat. 1339: esaltazione della autorità imperiale e condanna della eresia. Le miniature del manoscritto Vat. lat. 1339: esaltazione della autorità imperiale e condanna della eresia, Parme, septembre 2002, 2005, Milan, Italy. pp.270-287. ⟨hal-03069134⟩

Books1 document

  • Alessia Trivellone. L’'hérétique imaginé : hétérodoxie et iconographie dans l'’Occident médiéval de l'’époque carolingienne à l’'Inquisition. Brepols, pp.493, 2009. ⟨hal-03050242⟩

Book sections4 documents

  • Alessia Trivellone. Le Mont-Cassin, une fabrique de l'hérésie au XIe siècle. Isabelle Rosé et Franck Mercier. Aux marges de l'hérésie. Inventions, formes et usages polémiques de l'accusation d'hérésie au Moyen Âge, Presses Universitaires de Rennes, pp.239-273, 2017. ⟨hal-01979317⟩
  • Alessia Trivellone. La Riforma « gregoriana » attraverso le miniature di Cîteaux. Manuela Gianandrea; Francesco Gangemi; Carlo Costantini. Il potere dell'arte nel Medioevo. Studi in onore di Mario D'Onofrio, Campisano, pp.619-629, 2014. ⟨hal-03057077⟩
  • Alessia Trivellone. Il corpo di Maria : l’umanizzazione della Vergine nelle miniature di Cîteaux all’inizio del XII secolo. Vittoria Camelliti; Alessia Trivellone. Un Medioevo in lungo e in largo, da Bisanzio all'Occidente (VI-XVI secolo). Studi per Valentino Pace, Pacini, pp.105-116, 2014. ⟨hal-03057076⟩
  • Alessia Trivellone. L’'arte e la Riforma ecclesiastica dell’ XI secolo. Umberto Eco. Medioevo. Cattedrali, Cavalieri, Città, Encyclomedia, pp.605-612, 2011. ⟨hal-03058097⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Alessia Trivellone, Vittoria Camelliti. Un Medioevo in lungo e in largo, da Bisanzio all'Occidente (VI-XVI secolo). Studi per Valentino Pace. Pacini Editore, 318 p., 2014. ⟨hal-03051179⟩
  • Alessia Trivellone. Hérésies et inquisition. Religions & Histoire, 46, Faton, pp.10-55, 2012. ⟨hal-03054744⟩

Other publications7 documents

  • Alessia Trivellone. Compte rendu : Damien Carraz, Esther Dehoux (dir.), Images et ornements autour des ordres militaires au Moyen Âge. Culture visuelle et culte des saints (France, Espagne du Nord, Italie). 2017, s.p. ⟨hal-01979308⟩
  • Alessia Trivellone. Compte rendu : Ilarino da Milano, Eresie medioevali. Scritti minori. Ristampa anastatica con aggiunte, Grado Giovanni Merlo (éd.), 2015. 2017, pp.315-316. ⟨hal-01979309⟩
  • Alessia Trivellone. Compte rendu : Maria Gemma Tomaino, Roberto di Molesme e la fondazione di Cîteaux nelle principali fonti storiche dell XI e del XII secolo e nella Vita s. Roberti (XIII secolo). 2016, pp.371-372. ⟨10.1484/J.RM.4.2017020⟩. ⟨hal-01984234⟩
  • Alessia Trivellone. Compte rendu du livre: Monique Zerner (éd.), Guillaume Monachi, Contre Henri schismatique et hérétique, suivi de Contre les hérétiques et schismatiques (anonyme), Paris, Cerf, 2011. 2013, pp.426-427. ⟨hal-03077614⟩
  • Alessia Trivellone. Compte-rendu : Simone Piazza, Pittura rupestre medievale : Lazio e Campania settentrionale (secoli VI-XIII). 2009, pp.550-551. ⟨hal-03077595⟩
  • Alessia Trivellone. Compte-rendu d'ouvrage : Stefano Riccioni, Il Mosaico di S. Clemente a Casauria Exemplum della chiesa riformata, Spolète, CISAM, 2006. 2009, pp.187-189. ⟨hal-02898572⟩
  • Alessia Trivellone. De Chirico e il museo: catalogue d'exposition (Rome, Galleria Nazionale d'Arte Moderna, 20 novembre 2008 - 25 janvier 2009). 2008, pp.80-81; 161. ⟨hal-03077167⟩