- 5
- 4
- 4
Aldo Gennaï
Aldo Gennaï - Maitre de conférences en langue et littérature française - Université de Montpellier, LIRDEF
13
Documents
Présentation
Travaux de recherche
====================
### Ouvrages scientifiques
Gennaï, A. (2011). *L’idéal du repos dans la littérature française du seizième siècle*. Paris : Classiques Garnier. Prix Monseigneur Marcel de l’Académie française.
### Direction d'ouvrages
Gennaï, A., Richard-Principalli, Boutevin, C. (dir.). (2022). *Défense et illustration de la didactique de la littérature.* *Mélanges offerts à Brigitte Louichon.* Poitiers : Les Presses de l'Ecureuil.
Gennaï, A. (dir.). (2019). *Comprendre les textes narratifs au cycle 3.* Futuroscope : Réseau Canopé.
### Articles dans une revue avec comité de lecture
Richard-Principalli, P. et Gennaï, A. (2023). Savoirs littéraires enseignés et discours instructeur des enseignants au cycle 3. *Didactiques et disciplines*, *1* (2), 122-132. <https://revues.imist.ma/index.php/Didactiques-et-Disciplines/article/view/41220>
Gennaï, A. (2023). Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le cycle 3. *Le français aujourd'hui, 220*, 21-35. https://doi.org/10.3917/lfa.220.0021
Eugène, M. et Gennaï, A. (2020). Lectures analytiques et étude d’une oeuvre intégrale : Articulations et enjeux. *Le Français aujourd'hui,* 210,31-41. Paris : Armand Colin. Disponible sur : <https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-no210-32020/lectures-analytiques-etude-dune-oeuvre-integrale-articulations-enjeux>
Gennaï, A. (2020). Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l'école. *Tréma*, *53.* <https://doi.org/10.4000/trema.5635>
Gennaï, A. (2018). Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l'école élémentaire (cycle 3) en France. *Repères*, *58*, 63-79.
Gennaï, A. et Eugène, M. (2018). Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les *book trailers* font aux oeuvres littéraires. *Revue de recherche en littératie médiatique multimodale*, *8*.
Gennaï, A. et Cellier, M. (2017). Le sac à histoires : un dispositif pour des oraux élaborés au cycle 1. *Repères*, *54*, 79-100.
Gennaï, A. (2009). Trahison amoureuse et trahison d’auteur dans les recueils de sonnets amoureux de Ronsard. *Seizième Siècle*, *5*, 133-152.
### Autres articles
Gennaï, A. (2016). Les hymnes-blasons animaliers de Ronsard et Belleau : la metriopathie « à l’eschole et à l’exemple des bestes ». *Revue des Amis de Ronsard*, *29*, 109-125.
Gennaï, A. (2010). Représentation du mouvement et des émotions dans *Les Amours* de Ronsard : une poétique du repos. *Revue des Amis de Ronsard*, *23*, 31-54.
### Chapitres d’ouvrage
Gennaï, A. (2022). « On fait comme si ». De la difficile intégration de certains objets sémiotiques secondaires dans l’étude d’une oeuvre du patrimoine dans deux classes de cycle 3. Dans A. Gennaï, P. Richard-Principalli et C. Boutevin, C. (dir.), *Défense et illustration de la didactique de la littérature.* *Mélanges offerts à Brigitte Louichon* (p. 199-225). Poitiers : Les Presses de l'Écureuil.
Gennaï, A. & Richard-Principalli, P. (2021). Quelles formes de présence de l'oeuvre dans la présentation des extraits ? Le cas de manuels de français pour le cycle 3 (CM2). Dans A. Belhadjin et M.-F. Bishop (dir.), *Usages des extraits en classes de français* (p. 83-102). Namur : Presses universitaires de Namur.
Gennaï, A. (2021). Un cas de juvénilisation précoce : *La Case de l'oncle Tom*. Enjeux et modalités de trois adaptations d'hier à aujourd'hui. Dans C. Connan-Pintado, Sylvie Lalagüe-Dulac et G. Plissonneau, *Ecrire l'esclavage dans la littérature pour la jeunesse* (p. 37-60). Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.
Gennaï, A. (2020). Fabriquer du texte pour la classe. Dans Brigitte Louichon (dir.), *Un texte dans la classe : Pratiques d'enseignement de la littérature en cycle 3* (p. 41-55). Berne : Peter Lang.
Eugène, M. & Gennaï, A. (2020). Les bandes-annonces littéraires : quelle intégration d'un objet numérique dans l'enseignement de la littérature au lycée ?. Dans Anne Schneider et Magali Jeannin (dir.), *Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde* (p. 69-87). Namur : Presses universitaires de Namur.
Gennaï, A. (2019). Un « canon » pictural de la Grande Guerre. Voir/montrer la Grande Guerre dans les manuels de français pour la classe de 3e. Dans C. Blanvillain et C. Boutevin (dir.), *Voir/montrer la guerre aujourd'hui, 2. Visée(s)* (p. 85-106). Paris : L'Harmattan.
Gennaï, A. (2018). Parcours multimodal de lecture dans une oeuvre du patrimoine au cycle 3. Dans J.-C. Chabanne (dir.), *Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques* (p. 139-157). Namur : Presses universitaires de Namur.
Gennaï, A. (2015). Notices « Animaux », « Cycle(s) », « Enfers », « Forêt », « Jardin », « Junon-Héra », « Jupiter-Zeus », « Repos », « Retraite » et « Stoïcisme ». Dans F. Rouget (dir.), *Dictionnaire de Pierre de Ronsard*. Paris : Champion.
### Communications dans des colloques, congrès, séminaires de recherche
Gennaï, A., Richard-Principalli, P. (octobre 2023). *Enseignement de la fiction au cycle 3 et malentendus*. Communication présentée lors des 24e Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature (Université Toulouse Jean Jaurès – INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, 24-26 octobre 2023).
Gennaï, A., Richard-Principalli, P. (juin 2023). *L'enseignement de la littérature au risque des malentendus sociocognitifs. Etude de cas*. Communication présentée lors des Journées des INSPE d'Occitanie (Cap d'Agde, 26-28 juin 2023).
Richard-Principalli, P., Gennaï, A. (juin 2022). *Savoirs littéraires enseignés et discours instructeur des enseignants au cycle 3. Etude de cas.* Communication présentée lors des 23e Rencontres des chercheur.euse.s en didactique de la littérature (Université de Genève, Uni Mail, 29 juin-1er juillet 2022).
Gennaï, A. & Richard-Principalli, P. (novembre 2019). *Quelles formes de présence de l'oeuvre dans la présentation des extraits ? Le cas de manuels de français de cycle 3 (CM2)*. Communication présentée lors du colloque international L'oeuvre et l'extrait : lire la littérature à l'école (site universitaire de Gennevilliers, 21-22 novembre 2019).
Gennaï, A. (juin 2019). *Ajuster les supports littéraires pour tenir compte des difficultés des élèves*. Communication présentée lors des troisièmes Journées d'étude des ESPE d’Occitanie (Narbonne, 3-5 juin 2019).
Eugène, M. & Gennaï, A. (mars 2019). *Lectures analytiques et étude d'une oeuvre intégrale : articulations et enjeux*. Communication présentée lors du colloque international Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ? (Toulouse, ESPE Midi-Pyrénées, 28-30 mars 2019).
Gennaï, A. (juin 2018). *Le texte du conte patrimonial*. Communication présentée lors des 19e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (HEP du canton de Vaud, Lausanne, 21-23 juin 2018).
Gennaï, A. (juin 2018).* Patrimoine littéraire et formation éthique des élèves. Textes officiels et représentations des professeurs des écoles stagiaires*. Communication présentée lors des secondes Journées d'étude des ESPE d’Occitanie (Narbonne, 4, 5 et 6 juin 2018).
Gennaï, A. (mars 2018). *Voir/montrer la Grande Guerre dans les manuels de français pour la classe de 3e*. Communication présentée lors du colloque international Voir/montrer la guerre aujourd'hui (Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, 15 et 16 mars 2018).
Eugène, M. et Gennaï, A. (juin 2017). *Les bandes-annonces littéraires : tentatives d’assimilation d’un objet numérique multimodal dans l’enseignement de la littérature au lycée*. Communication présentée aux 18e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Littérature de l’altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde, Caen, France (à paraitre dans la revue numérique Enjeux).
Gennaï, A. et Eugène, M. (mars 2017). *Enseigner la littérature avec les bandes-annonces littéraires, ou ce que les book trailers font aux œuvres littéraires*. Communication présentée au colloque international L’enseignement de la littérature avec le numérique, Grenoble, France.
Gennaï, A. (juillet 2016). *L’otium aux champs dans la littérature géorgique française*. Communication présentée au 28e congrès international de l’Institut d’études humanistes François-Pétrarque : Villes et campagnes (Chianciano et Montepulciano, Italie).
Gennaï, A. (juin 2016). *Harmonie cosmique et chant poétique dans la poésie pastorale française de la Renaissance*. Communication présentée au colloque international d’écopoétique : Lieux d’enchantement : Écrire et ré-enchanter le monde (Université de Perpignan).
Gennaï, A. (mai 2016). *Transmission des textes du patrimoine et éducation à la fraternité à l’école*. Communication présentée au colloque interuniversitaire : Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : un enjeu pour l’école du 21e siècle, (Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier).
### Organisation de colloques et journées d'étude
Journée d’étude « Écrire de la fiction à l’université : formes et enjeux », organisée par Patricia Richard-Principalli et Aldo Gennaï à la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier (site de Nîmes), 3 mai 2021. https://video.umontpellier.fr/faculte-deducation/matinee-detudes-ecrire-de-la-fiction-a-luniversite/
Poussier, I. et Gennaï A. Colloque Pratiques artistiques et processus de création de l’école à l’université. Regards pluridisciplinaires et transversaux (Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, site de Nîmes, 30 septembre et 1er octobre 2016).
### Produits des activités pédagogiques et didactiques
« Enseigner la littérature patrimoniale au cycle 3 ». Module multimédia (enregistrements audiovisuels et analyses) pour la Banque de séquences didactiques (BSD) en ligne (réseau Canopé – Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier).
Publications
- 2
- 1
- 1
- 1
Défense et illustration de la didactique de la littérature. Mélanges offerts à Brigitte Louichon.Les Presses de l'écureuil, 2022, 978-2-925177-38-8
Ouvrages
hal-04187776v1
|
Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : Articulations et enjeuxLe Français Aujourd'hui, 2020, Approches analytiques des textes littéraires, 210, pp.31-41. ⟨10.3917/lfa.210.0031⟩
Article dans une revue
hal-02913852v1
|
|
Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les book trailers font aux œuvres littérairesMultimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, 8
Article dans une revue
hal-01858766v1
|
|
Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l’école élémentaire (cycle 3) en FranceRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, Le tournant éthique en didactique de la littérature, 58, pp.63-79. ⟨10.4000/reperes.1716⟩
Article dans une revue
hal-02149973v1
|
|
The “story bag”: an oral discourse tool for preschool childrenRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2016, 54, pp.79 - 100. ⟨10.4000/reperes.1092⟩
Article dans une revue
hal-01596356v1
|
|
Trahison amoureuse et trahison d’auteur dans les recueils de sonnets amoureux de RonsardSeizième siècle, 2009, 5 (1), pp.133 - 152. ⟨10.3406/xvi.2009.943⟩
Article dans une revue
hal-01596047v1
|
Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : quelles articulations ?Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?, ESPÉ Midi-Pyrénées, Mar 2019, Toulouse (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04259188v1
|
|
Les bandes-annonces littéraires : quelle intégration d’un objet numérique dans l’enseignement de la littérature au lycée ?18e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : « Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde », ESPÉ de Caen, Université de Caen, May 2017, Caen (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04259181v1
|
|
Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les book trailers font aux œuvres littérairesL’enseignement de la littérature avec le numérique, Université Grenoble-Alpes, Mar 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04259175v1
|
|
|
Parcours multimodal de lecture dans une oeuvre du patrimoine au cycle 317e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01593421v2
|
|
Les bandes-annonces littéraires : quelle intégration d'un objet numérique dans l'enseignement de la littérature au lycée ?Schneider, A.; Jeannin, M. (dir). Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde, Presses universitaires de Namur, pp.69-87, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03774461v1
|
Parcours multimodal de lecture dans une oeuvre du patrimoine au cycle 3Dans Jean-Charles Chabanne (dir.),. Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques., 37, Presses universitaires de Namur, pp.139-157, 2018, Diptyque
Chapitre d'ouvrage
hal-01952405v1
|
|
L'Idéal du repos dans la littérature française du XVIe siècleLittératures. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01674306v1
|