Nombre de documents

3

Publications et communications


Aldo Gennaï

Maitre de conférences en langue et littérature françaises

Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier

LIRDEF, EA 3749

aldo.gennai@umontpellier.fr

 

Ouvrages scientifiques

Gennaï, A. (2011). L’Idéal du repos dans la littérature française du seizième siècle. Paris : Classiques Garnier.

 

Coordination d’ouvrages et de revues

Poussier, I. et Gennaï, A. (à paraitre). Pratiques artistiques et processus de création de l’école à l’université, Tréma. Montpellier : Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier.

 

Articles dans des ouvrages collectifs

Gennaï, A. (2015). Notices « Animaux », « Cycle(s) », « Enfers », « Forêt », « Jardin », « Junon-Héra », « Jupiter-Zeus », « Repos », « Retraite » et « Stoïcisme ». Dans F. Rouget (dir.), Dictionnaire de Pierre de Ronsard. Paris : Champion.

 

Articles dans une revue avec comité de lecture répertoriée par l’AERES

Gennaï, A. et Cellier, M. (2017). Le sac à histoires : un dispositif pour des oraux élaborés au cycle 1. Repères, 54, 79-100.

Gennaï, A. (2009). Trahison amoureuse et trahison d’auteur dans les recueils de sonnets amoureux de Ronsard. Seizième Siècle, 5, p. 133-152.

 

Articles parus dans une revue internationale sans comité de lecture

Gennaï, A. (2016). Les hymnes-blasons animaliers de Ronsard et Belleau : la metriopathie « à l’eschole et à l’exemple des bestes ». Revue des Amis de Ronsard, XXIX, 109-125.

Gennaï, A. (2010). Représentation du mouvement et des émotions dans Les Amours de Ronsard : une poétique du repos. Revue des Amis de Ronsard, XXIII, 31-54.

 

Communications avec actes

Eugène, M. et Gennaï, A. (juin 2017). Les bandes-annonces littéraires : tentatives d’assimilation d’un objet numérique multimodal dans l’enseignement de la littérature au lycée. Communication présentée aux 18e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Littérature de l’altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde, Caen, France.

Gennaï, A. et Eugène, M. (mars 2017). Enseigner la littérature avec les bandes-annonces littéraires, ou ce que les book trailers font aux œuvres littéraires. Communication présentée au colloque international L’enseignement de la littérature avec le numérique, Grenoble, France.

Gennaï, A. (juillet 2016). L’otium aux champs dans la littérature géorgique française. Communication présentée au 28e congrès international de l’Institut d’études humanistes François-Pétrarque : Citta e campagna nel Rinascimento, Chianciano et Montepulciano, Italie.

Gennaï, A. (juin 2016). Harmonie cosmique et chant poétique dans la poésie pastorale française de la Renaissance. Communication présentée au colloque international d’écopoétique : Lieux d’enchantement : Écrire et ré-enchanter le monde, Perpignan, France.

Gennaï, A. (juin 2016). Parcours multimodal de lecture d'un texte du patrimoine. Communication présentée aux 17e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Lyon, France.

Gennaï, A. (mai 2016). Transmission des textes du patrimoine et éducation à la fraternité à l’école. Communication présentée au colloque interuniversitaire : Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : un enjeu pour l’école du 21e siècle, Montpellier, France.

 

 


Article dans une revue2 documents

  • Aldo Gennai, Micheline Cellier. The “story bag”: an oral discourse tool for preschool children. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, pp.79 - 100. 〈10.4000/reperes.1092〉. 〈hal-01596356〉
  • Aldo Gennai. Trahison amoureuse et trahison d’auteur dans les recueils de sonnets amoureux de Ronsard. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2009, 5 (1), pp.133 - 152. 〈10.3406/xvi.2009.943〉. 〈hal-01596047〉

Communication dans un congrès1 document

  • Aldo Gennai. Parcours multimodal de lecture dans une oeuvre du patrimoine au cycle 3. 17e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Jun 2016, Lyon, France. 〈hal-01593421v2〉