Nombre de documents

4

Publications et communications


Ouvrages scientifiques

 

Gennaï, A. (2011). L’idéal du repos dans la littérature française du seizième siècle. Paris : Classiques Garnier. Prix Monseigneur Marcel de l’Académie française.

 

 

Articles dans une revue avec comité de lecture

Gennaï, A. et Cellier, M. (2017). Le sac à histoires : un dispositif pour des oraux élaborés au cycle 1. Repères, 54, 79-100.

Gennaï, A. (sous presse). « Parcours multimodal de lecture d'un texte du patrimoine ». Dans J.-C. Chabanne, Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Namur : Presses universitaires de Namur, coll. « Diptyque ».

Gennaï, A. (2009). Trahison amoureuse et trahison d’auteur dans les recueils de sonnets amoureux de Ronsard. Seizième Siècle, 5, p. 133-152.

 

Autres articles

Gennaï, A. (2016). Les hymnes-blasons animaliers de Ronsard et Belleau : la metriopathie « à l’eschole et à l’exemple des bestes ». Revue des Amis de Ronsard, XXIX, 109-125.

Gennaï, A. (2010). Représentation du mouvement et des émotions dans Les Amours de Ronsard : une poétique du repos. Revue des Amis de Ronsard, XXIII, 31-54.

 

Chapitres d’ouvrage

Gennaï, A. (2015). Notices « Animaux », « Cycle(s) », « Enfers », « Forêt », « Jardin », « Junon-Héra », « Jupiter-Zeus », « Repos », « Retraite » et « Stoïcisme ». Dans F. Rouget (dir.), Dictionnaire de Pierre de Ronsard. Paris : Champion.

 

Communications dans des colloques, congrès, séminaires de recherche

Gennaï, A. (juin 2018). « Le texte du conte patrimonial » (dans le cadre du symposium « Les textes dans la classe : question de recherche, outillage méthodologique et formation »). Communication présentée lors des 19e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (HEP du canton de Vaud, Lausanne, 21-23 juin 2018).

Gennaï, A. (juin 2018). « Patrimoine littéraire et formation éthique des élèves. Textes officiels et représentations des professeurs des écoles stagiaires ». Communication présentée lors des secondes Journées d'étude des ESPE d’Occitanie (Narbonne, 4, 5 et 6 juin 2018).

Gennaï, A. (mars 2018). « Voir/montrer la Grande Guerre dans les manuels de français pour la classe de 3e ». Communication présentée lors du colloque international Voir/montrer la guerre aujourd'hui (Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, 15 et 16 mars 2018).

Eugène, M. et Gennaï, A. (juin 2017). « Les bandes-annonces littéraires : tentatives d’assimilation d’un objet numérique multimodal dans l’enseignement de la littérature au lycée ». Communication présentée aux 18e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Littérature de l’altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde, Caen, France (à paraitre dans la revue numérique Enjeux).

Gennaï, A. et Eugène, M. (mars 2017). « Enseigner la littérature avec les bandes-annonces littéraires, ou ce que les book trailers font aux œuvres littéraires ». Communication présentée au colloque international L’enseignement de la littérature avec le numérique, Grenoble, France.

Gennaï, A. (juillet 2016). « L’otium aux champs dans la littérature géorgique française ». Communication présentée au 28e congrès international de l’Institut d’études humanistes François-Pétrarque : Villes et campagnes (Chianciano et Montepulciano, Italie).

Gennaï, A. (juin 2016). « Harmonie cosmique et chant poétique dans la poésie pastorale française de la Renaissance ». Communication présentée au colloque international d’écopoétique : Lieux d’enchantement : Écrire et ré-enchanter le monde (Université de Perpignan).

Gennaï, A. (mai 2016). « Transmission des textes du patrimoine et éducation à la fraternité à l’école ». Communication présentée au colloque interuniversitaire : Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : un enjeu pour l’école du 21e siècle, (Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier).

 

Organisation de colloques

Poussier, I. et Gennaï A. Colloque Pratiques artistiques et processus de création de l’école à l’université. Regards pluridisciplinaires et transversaux (Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, site de Nîmes, 30 septembre et 1er octobre 2016).

 

Produits des activités pédagogiques et didactiques

« Enseigner la littérature patrimoniale au cycle 3 ». Module multimédia (enregistrements audiovisuels et analyses) pour la Banque de séquences didactiques (BSD) en ligne (réseau Canopé – Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier).


Article dans une revue2 documents

  • Aldo Gennai, Micheline Cellier. The “story bag”: an oral discourse tool for preschool children. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, pp.79 - 100. 〈10.4000/reperes.1092〉. 〈hal-01596356〉
  • Aldo Gennai. Trahison amoureuse et trahison d’auteur dans les recueils de sonnets amoureux de Ronsard. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2009, 5 (1), pp.133 - 152. 〈10.3406/xvi.2009.943〉. 〈hal-01596047〉

Communication dans un congrès1 document

  • Aldo Gennai. Parcours multimodal de lecture dans une oeuvre du patrimoine au cycle 3. 17e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Jun 2016, Lyon, France. 〈hal-01593421v2〉

Thèse1 document

  • Aldo Gennai. L'Idéal du repos dans la littérature française du XVIe siècle. Littératures. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2008. Français. 〈tel-01674306〉