Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

Number of documents

29

Albane Buriel


Short bio

Albane Buriel is a doctoral student in educational sciences and member of the CREAD (Research centre for teaching, learning and didactics). She specializes in humanitarian action, artistic practices and education in conflict zones and contexts of extreme violence. She is a consultant to humanitarian organizations for education as a tutor and trainer of social and educational practitioners, recently in Syria and Iraq. Her research projects are part of a process of transformation through artistic devices designed, implemented and evaluated in the framework of participatory action research, in particular through cooperative educational engineering with trainers.

1. Participatory action research for education in emergency humanitarian aid (education through the arts)

2. Education in situations of displacement (international migration and refugee camps)

3. Political ideologies, violence and education systems (wartime enlistment and violence processes)


Journal articles2 documents

  • Albane Buriel. Les activités artistiques dans les programmes d’urgence humanitaire : leurs apports pour le bienêtre d’enfants en zones de guerre. Thèse Synthèse, Editions Universitaires Francophones d'Afrique, 2021, 1 (2), pp.31-49. ⟨hal-03480727⟩
  • Albane Buriel, Sylvie Morais, Monique Loquet. A "biografia artística" com jovens deslocados em acampamentos no Iraque: presença como indicador de resiliência. Revista Educação, Artes e Inclusão, 2020, 16 (4), pp.115-142. ⟨10.5965/198431781642020115⟩. ⟨hal-02956633⟩

Conference papers22 documents

  • Albane Buriel. Enjeux de l'éducation en situations d'urgence humanitaires: l’accompagnement des jeunes vivant en zones de conflits. Colloque Éducinclu « L’éducation en situation migratoire », Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Jan 2022, Suresnes, France. ⟨hal-03618251⟩
  • Albane Buriel. Artistic biography: a didactic device to foster healing for young Yezidis in Iraq through art. ‘Arte Como Escultura social: Artes; Participação e Inclusão Social’, AMASS seminar, Mar 2022, Viseu, Portugal. ⟨hal-03618215⟩
  • Albane Buriel. L’éducation en situation d’urgence humanitaire : éduquer à travers les pratiques artistiques. Colloque éducatif Présent! « Élargir les horizons », Mar 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03208659⟩
  • Albane Buriel, Valérie Vilaine. Atelier PRT 6 - Recherches coopératives et collaboratives. Journée des doctorant·e·s du CREAD, May 2021, Rennes, France. ⟨hal-03268358⟩
  • Albane Buriel. Améliorer les pratiques éducatives dans les situations d'urgence humanitaire par l'ingénierie didactique coopérative. Le troisième forum des jeunes chercheurs et les assises doctorales francophones (ADF Edition 4 /2021), La dimension « action » de la recherche face aux défis de l'humanité aujourd'hui, Jan 2021, Lomé, Togo. ⟨hal-03145528⟩
  • Albane Buriel, Monique Loquet, Sylvie Morais. Accompagnement d’animateurs et de jeunes yézidis par la biographie artistique en Irak. 88ème congrès de l'ACFAS - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (2e édition), May 2021, Montréal, France. ⟨hal-03232725⟩
  • Albane Buriel. Accompagnement d’animateurs dans les situations d’urgence humanitaire grâce à l’ingénierie didactique coopérative. Journée des doctorant·e·s du CREAD, May 2021, Rennes, France. ⟨hal-03268350⟩
  • Albane Buriel. Challenges of Arts Activities as Tools for Education in Humanitarian Emergencies. Art and Human Rights ​International Conference, May 2021, Lisbon, Portugal. ⟨hal-03267909⟩
  • Albane Buriel. Evaluation of arts education in humanitarian emergencies: evidence for practice. World alliance for arts education world summit 2021 - Arts impact: context matters, Oct 2021, Online, United States. ⟨hal-03447102⟩
  • Albane Buriel. L'éducation en situations d'urgence humanitaire : panorama d'un champ émergent. Colloque SFERE - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation d’Aix-Marseille (AMPIRIC), Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03208665⟩
  • Albane Buriel. Art, conflits armés et humanitaire d'urgence : usages et pratiques. Cycle de conférence Jus Gentium, Institut d'études humanitaires interntionales de la Faculté de Droit d'Aix-Marseille Université, Nov 2021, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03447132⟩
  • Albane Buriel, Joel Alessandra, Manon Le Flour, Luz C Pro. Arts Education in Humanitarian Aid. International art education week, World alliance for art education (WAAE), May 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-03059656⟩
  • Albane Buriel, Sylvie Morais, Monique Loquet. Enjeux de la reconstruction après la guerre : le rôle de l’animation socioculturelle auprès d’enfants en Irak et en Syrie. Colloque « L’animation socioculturelle et l’intervention sociale face à la violence », Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux-Montaigne et l’UMR 5319 PASSAGES/CNRS Université Bordeaux Montaigne, Jan 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-02458679⟩
  • Albane Buriel. Education in humanitarian emergencies: Artistic response through the artistic biography with young people in Iraq and Syria. The ​1st SSASEA-UNESCO Virtual conference arts education, Dec 2020, Potchefstroom, South Africa. ⟨hal-03059654⟩
  • Albane Buriel. Enjeux de l'éducation en situations d'urgence humanitaires: l’accompagnement des jeunes en zones de conflits par le biais des activités artistiques. 7e Colloque international en éducation (CRIFPE), Apr 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-02614242⟩
  • Albane Buriel. Humanitaire d’urgence : métasynthèse d’interventions éducatives basées sur l’art souhaitant favoriser le bien-être d’enfants en zones de guerre. Colloque « État de guerre, États en guerre XIXe-XXIe siècles », Académie des Sciences d'Outre mer, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-02444759⟩
  • Albane Buriel. Émergence de l’éducation en situations d’urgence humanitaire : état des lieux de la recherche sur l’éducation artistique. Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, Regards contemporains sur la diversité de la Recherche francophone en Éducation et Formation - Journée des jeunes chercheur-e-s, UMR EFTS (Education, Formation, Travail, Savoirs), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02178485⟩
  • Albane Buriel. L'éducation en situations d'urgence humanitaires : ateliers d’art en situation de conflit. 2nd Symposium du Collectif de recherche en art (CREA, UQAC). L’interdisciplinarité en enseignement des arts, vers une pédagogie énactive, Nov 2019, Chicoutimi, Canada. ⟨hal-02370273⟩
  • Albane Buriel. L’éducation artistique dans l’humanitaire d’urgence : enjeux éducationnels auprès de jeunes vivant en zones de conflits au Moyen-Orient. Midi humanitaire de l'Observatoire canadien des crises et de l'action humanitaire (OCCAH), Apr 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02138394⟩
  • Albane Buriel. « Pratiques et théories des arts plastiques dans les actes d’enseignement - apprentissage en classes de FLS /FLE, quels usages pour quels enjeux? ». Journée d'étude : Les outils d'une pédagogie active et interactive en classes de français (..), Université de Bretagne ouest, Facultés des lettres et des sciences humaines, Feb 2016, Brest, France. ⟨hal-02002937⟩
  • Albane Buriel. Expression de dessins d'enfants en camps de réfugiés. Camps de réfugiés et enjeux de communication. Journées européennes, Institut des sciences de la communication - CNRS / Sorbonne Université, Sep 2016, Paris, France. ⟨hal-02002936⟩
  • Albane Buriel. Tests diagnostics de positionnement d'élèves allophones en France. Journées d'études PLUREVAL, Université Rennes 2, Laboratoire Prefics, Jun 2016, Rennes, France. ⟨hal-02002943⟩

Poster communications1 document

  • Albane Buriel. L’Éducation artistique dans l'humanitaire d'urgence : enjeux éducationnels auprès de jeunes vivant en camps en zones de conflits au Moyen-Orient. Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CRVÉ) de l'UQAM, Jan 2019, Montréal, Canada. 2019, ⟨10.5281/zenodo.3234997⟩. ⟨hal-02008918⟩

Book sections1 document

  • Albane Buriel, Monique Loquet, Sylvie Morais. Enjeux de la reconstruction après la guerre : le rôle de l’animation socioculturelle auprès d’enfants en Irak et en Syrie. L'animation socioculturelle et l'intervention sociale face à la violence, Collection "des Paroles & des Actes", 2022, Carrières sociales éditions, 9791093839295. ⟨hal-03581515⟩

Theses1 document

  • Albane Buriel. Ethnographic study and Participatory Action-Research in Non-Formal Education, Artistic experiences and hope: identity issues of displaced children Ashti IDPs Camp, Sulaymaniyah, Kurdistan, Iraq June to September 2017. Education. Institut des Relations Internationales et Stratégiques, Paris; Institut Bioforce, 2017. English. ⟨tel-01621986⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Albane Buriel, Sylvie Morais, Monique Loquet. Arts education in emergency humanitarian aid: educational issues with young people living in camps in conflict areas in the Middle East. Vella, R; Saldanha, A.; Macksimovic, M.; Torres de Eça, T. InSEA Seminar: "Art Education: Conflicts and Connections", Oct 2019, La Valette, Malta. InSEA Publications, 2019, ⟨10.24981/M2019.14⟩. ⟨hal-02300007⟩
  • Albane Buriel. L'éducation sous l'Etat islamique : une bataille idéologique : Cycle comprendre l’Etat islamique du comité Moyen-Orient et monde arabe, Jeunes IHEDN. 2019, ⟨10.5281/zenodo.3365631⟩. ⟨hal-02266312v2⟩