- 16
- 12
- 7
- 5
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Alain Schoeny
Maître de conférences en STAPS et Géographie
CIAMS Université d'Orléans
CIAMS Université de Paris-Saclay
SAPRÉM Université d'Orléans
48
Documents
Affiliations actuelles
- 1051127
- 1179763
Identifiants chercheurs
- alain-schoeny
- IdRef : 156652633
- 0009-0006-0103-1046
Domaines de recherche
Géographie
Sciences de l'information et de la communication
Sociologie
Compétences
Evénementiel
Management du sport et des loisirs
Publications
- 29
- 9
- 6
- 5
- 2
- 2
- 1
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
L’événement sportif, un modèle d'échanges communicationnels territorialisés : étude des inférences du contexte sur son système de relationsSciences de l'Homme et Société. Université de Paris-Sud 11, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-04334114v1
|
L'esport est-il un sport comme les autres ?Fête de la Science 2023, Université d'Orléans, Oct 2023, Orléans, France. https://www.fetedelascience.fr/le-e-sport-est-il-un-sport-comme-les-autres
Communication dans un congrès
hal-04291110v1
|
|
|
La transition récréative gamifiée : « randonnez, observez, participez ! » . Entre jeux et hors jeux, les enjeux d'une expérimentation sur la biodiversité de montagne3e édition des Rencontres « Jeux & Enjeux », Polytech Lille - Université de Lille, Jun 2022, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03706628v1
|
Un état de l’art du management public des territoires sportifs intelligents en France : une analyse "dans le premier souffle"Territoires intelligents & management public durable, May 2019, Paris-Sorbonne, France
Communication dans un congrès
hal-03525005v1
|
|
Aménagement, management et valorisation évènementielle des espaces sportifs et de loisir. Théorisation et perspectivesPratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux, 10ème congrès international de la Société de sociologie du sport en langue française, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03525017v1
|
|
Les croisements au pont Georges V : un espace de mobilités (dis)jointes en constant pointilléCoupures – coutures – soudures : comment (re)faire la ville ?, Jun 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03524942v1
|
|
La gamification de la société. L’expérience du spectateur et du sportif connectés à l’espace de jeu10ème congrès international de la Société de sociologie du sport en langue française, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03525027v1
|
|
Comparative study of the image of the host territories of the Summer Olympic Games (1992-2016) : towards a tool to help develop a brand image of the host cityConference “Legacy of Olympic and Paralympic Games, Jun 2019, Champs-sur-Marne, France
Communication dans un congrès
hal-03524990v1
|
|
|
Approche épistémologique de l'itinéraire communicationnel pris par l'intervention sociale en Sciences et Techniques des Activités Physiques et SportivesXe Congrès International de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française, Université de Bordeaux, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04333953v1
|
Etude comparative de l’image des territoires d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été : vers un outil d’aide à l’élaboration de l’image de la ville-hôte2e Colloque International sur l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Evénements (ORME), « Legacy of Olympic and Paralympic Games », Université de Marne-la-Vallée, Jun 2019, Marne-La Vallée, France
Communication dans un congrès
hal-04333934v1
|
|
Territorial and urban issues of the Olympic GamesConference “Olympic Games: state of the art”, Jun 2018, Marne-la-Vallée, France
Communication dans un congrès
hal-02519790v1
|
|
|
L'évènementiel sportif, au croisement d'enjeux patrimoniaux, économiques et politiques, un élément structurant pour un territoire ?Les 21es Rendez-vous de l’Histoire - La puissance des images. Sport et Grands Evénements sportif, un patrimoine pour les territoires, Centre Européen de Promotion de l’Histoire, Oct 2018, Blois, France
Communication dans un congrès
hal-01893986v3
|
|
1870-1920 : naissance du sportif, naissance du mytheCharles Péguy ou la naissance du sport pour tous, Centre Charles Péguy Orléans, Mar 2018, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-01739435v1
|
Ville évènementielle et management stratégique des organisations sportives : pratiques, représentations et effetsTerritoires fabriqués, territoires instrumentalisés, GEOARCHITECTURE; LEGO; PREFics; Lab-LEX, Jun 2017, Vannes, France
Communication dans un congrès
hal-02519610v1
|
|
Ville évènementielle et management stratégique territorial des organisations sportives : pratiques, représentations et effetsColloque Internationnal "Territoires fabriqués - Territoires instrumentalisés", Université de Bretagne Sud, Jun 2017, Vannes, France
Communication dans un congrès
hal-01976693v1
|
|
|
Analyse du réseau d'information et de communication topologique des loisirs golfiques en région Centre pour un développement territorial soutenable et durableSéminaire de clôture du programme régional de recherche TERDUGOLF, Université d'Orléans, Jul 2014, Blois, France
Communication dans un congrès
hal-04334004v1
|
Golf et développement durableActivités de pleine nature,aménagements sportifs et développement durable : une question de « génération»?, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine; Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique, Jun 2011, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02524400v1
|
|
Analyse sémio-situationnelle des communications produites par les différents publics-cibles concernés dans la mise en place et la réalisation d’un événementiel sportif : application à la méthodologie de conception des événementiels publicitairesLes ateliers thématiques du 17ème Congrès de la SFSIC, Université de Dijon, Jun 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-04334007v1
|
|
De la pratique aux avancées dans l’analyse systémique qualitative. Introduction aux échanges de la journée de réflexionsL'importance du paradigme systémique en communication organisationnelle, Org&CO de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jan 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04334097v1
|
|
|
Essai de modélisation de l'événement sportif par les représentations médiatiques : approche par la sémiotique situationnelleSports, médias et société : les JO de Pékin, Ateliers de recherche méthodologique de l’Institut National de l’Audiovisuel, Nov 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04333982v1
|
De la pratique aux avancées dans l'analyse systémique qualitative des communications : Introduction aux échanges de la journée de réflexions portant sur l'importance du paradigme systémique en communication organisationnelle du groupe Org&Co de la Société Française des Sciences de l'Information et de la CommunicationL'importance du paradigme systémique en communication organisationnelle, Org&Co, réseau de la SFSIC; Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI), Dec 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01983538v1
|
|
Analyse sémiotique d’un face à face d’avant match : la Nouvelle Zélande et son « Haka »Colloque international francophone du CERIC « La sémiotique situationnelle, enjeux et perspectives », Université de Montpellier 3, Apr 2008, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-04334012v1
|
|
Phénomène d’influence par le sport : application de l’analyse systémique qualitativeColloque international francophone du CERIC « La systémique qualitative. Audits et interventions », Université de Montpellier 3, Apr 2008, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-04334018v1
|
|
|
Les concepts fondamentaux de l'Analyse Systémique Qualitative (ASQ)Colloque international francophone du « Centre International en Méthodologie sur l’analyse Systémique Qualitative », Université de Montpellier 3, Apr 2007, Béziers, France
Communication dans un congrès
hal-04334052v1
|
|
Contribution didactique à la systémique qualitative en SIC : le rando-raid SFR comme système communicationnel d’influenceMéthodologies et techniques de recueil des données en communication organisationnelle. La recherche-action en communication organisationnelle, 2ème journée d’étude Org&Co; CELSA, Jan 2007, Neuilly-sur-Seine, France
Communication dans un congrès
hal-04334034v1
|
|
Les communications d'influence par le sport : approche systémique des relations mises en oeuvre lors du rando-raid SFRCongrès International : « Psychologie du Sport et de l’Exercice Physique », Société Française de Psychologie du sport, Jul 2005, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-04333996v1
|
Le Sponsoring et le Mécénat SportifsLes Assises du Sport, La Ville d'Orléans, Sep 2002, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-04334100v1
|
La vision stratégique d'acteurs...Revue Gestion & Management Public. 2023
Rapport
hal-04334253v1
|
|
Nouvelle gouvernance du sport...Revue Gestion & Management Public. 2021
Rapport
hal-04334255v1
|
|
Evaluation de l’offre des Licences professionnelles de l’Université d’Orléans pour le contrat d’établissement 2012-2015Université d'Orléans (UO). 2011
Rapport
hal-04334263v1
|
The territorial and urban dimensions of the Summer Olympics: A review of publications (1984–2018)Marie Delaplace (Dir.); Pierre-Olaf Schut (Dir.). Hosting the Olympic Games: Uncertainty, Debates and Controversy, Routledge, 2019, 9780367223960
Chapitre d'ouvrage
hal-02533271v1
|
|
|
Système d’échanges et émergences de sens : Méthode d’analyse d’un dispositif composite de communications mis en œuvre par un événement sportifDes méthodes au cœur des sciences de l’information et de la communication, Les Editions Ovadia, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01961358v1
|
|
Analyse sémio-situationnelle d'un rituel sportif. L'intégration de l'avant match dans la motivation des équipesSylvie Alémano-Parrini, Olivier Bachelard et Christian Bourret. Des méthodes au cœur des sciences de l’information et de la communication, Ovadia Editions, pp.287-304, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01961764v1
|
Contribution à l’analyse géopolitique des Jeux Olympiques d’étéBoli, Claude ( Dir.). Les jeux olympiques : fierté nationale et enjeu mondial, Atlantica; Musée national du sport, pp.241-253, 2008, Sport et mémoire, 978-2-7588-0007-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02148705v1
|
|
|
L'importance de la mise en relation sémio-contextuelle dans la consommation d'événements sportifsPatrick Bouchet et Claude Sobry. Management et marketing du sport : du local au global, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01961374v1
|
Serious games Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagementTerritoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement, 2023
N°spécial de revue/special issue
hal-04209154v1
|
|
Jeux Sérieux Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement2023
N°spécial de revue/special issue
hal-04209148v1
|