Accéder directement au contenu

Alain Schoeny

Maître de conférences en STAPS et Géographie CIAMS Université d'Orléans CIAMS Université de Paris-Saclay SAPRÉM Université d'Orléans
48
Documents
Affiliations actuelles
  • 1051127
  • 1179763
Identifiants chercheurs

Domaines de recherche

Géographie Sciences de l'information et de la communication Sociologie

Compétences

Evénementiel Management du sport et des loisirs

Publications

L'esport est-il un sport comme les autres ?

Alain Schoeny
Fête de la Science 2023, Université d'Orléans, Oct 2023, Orléans, France. https://www.fetedelascience.fr/le-e-sport-est-il-un-sport-comme-les-autres
Communication dans un congrès hal-04291110v1
Image document

La transition récréative gamifiée : « randonnez, observez, participez ! » . Entre jeux et hors jeux, les enjeux d'une expérimentation sur la biodiversité de montagne

Alain Schoeny
3e édition des Rencontres « Jeux & Enjeux », Polytech Lille - Université de Lille, Jun 2022, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03706628v1

Un état de l’art du management public des territoires sportifs intelligents en France : une analyse "dans le premier souffle"

Alain Schoeny , José Chaboche
Territoires intelligents & management public durable, May 2019, Paris-Sorbonne, France
Communication dans un congrès hal-03525005v1

Aménagement, management et valorisation évènementielle des espaces sportifs et de loisir. Théorisation et perspectives

José Chaboche , Alain Schoeny , Valérie Morales-Gonzales
Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux, 10ème congrès international de la Société de sociologie du sport en langue française, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03525017v1

Les croisements au pont Georges V : un espace de mobilités (dis)jointes en constant pointillé

Valérie Morales-Gonzales , José Chaboche , Alain Schoeny
Coupures – coutures – soudures : comment (re)faire la ville ?, Jun 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03524942v1

La gamification de la société. L’expérience du spectateur et du sportif connectés à l’espace de jeu

Alain Schoeny , José Chaboche
10ème congrès international de la Société de sociologie du sport en langue française, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03525027v1

Comparative study of the image of the host territories of the Summer Olympic Games (1992-2016) : towards a tool to help develop a brand image of the host city

Alain Schoeny , José Chaboche
Conference “Legacy of Olympic and Paralympic Games, Jun 2019, Champs-sur-Marne, France
Communication dans un congrès hal-03524990v1
Image document

Approche épistémologique de l'itinéraire communicationnel pris par l'intervention sociale en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Alain Schoeny
Xe Congrès International de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française, Université de Bordeaux, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04333953v1

Etude comparative de l’image des territoires d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été : vers un outil d’aide à l’élaboration de l’image de la ville-hôte

Alain Schoeny , José Chaboche
2e Colloque International sur l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Evénements (ORME), « Legacy of Olympic and Paralympic Games », Université de Marne-la-Vallée, Jun 2019, Marne-La Vallée, France
Communication dans un congrès hal-04333934v1

Territorial and urban issues of the Olympic Games

José Chaboche , Alain Schoeny
Conference “Olympic Games: state of the art”, Jun 2018, Marne-la-Vallée, France
Communication dans un congrès hal-02519790v1
Image document

L'évènementiel sportif, au croisement d'enjeux patrimoniaux, économiques et politiques, un élément structurant pour un territoire ?

Alain Schoeny
Les 21es Rendez-vous de l’Histoire - La puissance des images. Sport et Grands Evénements sportif, un patrimoine pour les territoires, Centre Européen de Promotion de l’Histoire, Oct 2018, Blois, France
Communication dans un congrès hal-01893986v3
Image document

1870-1920 : naissance du sportif, naissance du mythe

Alain Schoeny
Charles Péguy ou la naissance du sport pour tous, Centre Charles Péguy Orléans, Mar 2018, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-01739435v1

Ville évènementielle et management stratégique des organisations sportives : pratiques, représentations et effets

José Chaboche , Alain Schoeny
Territoires fabriqués, territoires instrumentalisés, GEOARCHITECTURE; LEGO; PREFics; Lab-LEX, Jun 2017, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-02519610v1

Ville évènementielle et management stratégique territorial des organisations sportives : pratiques, représentations et effets

Alain Schoeny , José Chaboche
Colloque Internationnal "Territoires fabriqués - Territoires instrumentalisés", Université de Bretagne Sud, Jun 2017, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-01976693v1
Image document

Analyse du réseau d'information et de communication topologique des loisirs golfiques en région Centre pour un développement territorial soutenable et durable

Alain Schoeny
Séminaire de clôture du programme régional de recherche TERDUGOLF, Université d'Orléans, Jul 2014, Blois, France
Communication dans un congrès hal-04334004v1

Golf et développement durable

José Chaboche , Alain Schoeny
Activités de pleine nature,aménagements sportifs et développement durable : une question de « génération»?, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine; Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique, Jun 2011, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02524400v1

Analyse sémio-situationnelle des communications produites par les différents publics-cibles concernés dans la mise en place et la réalisation d’un événementiel sportif : application à la méthodologie de conception des événementiels publicitaires

Alain Schoeny
Les ateliers thématiques du 17ème Congrès de la SFSIC, Université de Dijon, Jun 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-04334007v1

De la pratique aux avancées dans l’analyse systémique qualitative. Introduction aux échanges de la journée de réflexions

Alain Schoeny
L'importance du paradigme systémique en communication organisationnelle, Org&CO de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jan 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04334097v1
Image document

Essai de modélisation de l'événement sportif par les représentations médiatiques : approche par la sémiotique situationnelle

Alain Schoeny
Sports, médias et société : les JO de Pékin, Ateliers de recherche méthodologique de l’Institut National de l’Audiovisuel, Nov 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04333982v1

De la pratique aux avancées dans l'analyse systémique qualitative des communications : Introduction aux échanges de la journée de réflexions portant sur l'importance du paradigme systémique en communication organisationnelle du groupe Org&Co de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication

Alain Schoeny
L'importance du paradigme systémique en communication organisationnelle, Org&Co, réseau de la SFSIC; Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI), Dec 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01983538v1

Analyse sémiotique d’un face à face d’avant match : la Nouvelle Zélande et son « Haka »

Alain Schoeny
Colloque international francophone du CERIC « La sémiotique situationnelle, enjeux et perspectives », Université de Montpellier 3, Apr 2008, Nice, France
Communication dans un congrès hal-04334012v1

Phénomène d’influence par le sport : application de l’analyse systémique qualitative

Alain Schoeny
Colloque international francophone du CERIC « La systémique qualitative. Audits et interventions », Université de Montpellier 3, Apr 2008, Nice, France
Communication dans un congrès hal-04334018v1
Image document

Les concepts fondamentaux de l'Analyse Systémique Qualitative (ASQ)

Alain Schoeny
Colloque international francophone du « Centre International en Méthodologie sur l’analyse Systémique Qualitative », Université de Montpellier 3, Apr 2007, Béziers, France
Communication dans un congrès hal-04334052v1
Image document

Contribution didactique à la systémique qualitative en SIC : le rando-raid SFR comme système communicationnel d’influence

Alain Schoeny
Méthodologies et techniques de recueil des données en communication organisationnelle. La recherche-action en communication organisationnelle, 2ème journée d’étude Org&Co; CELSA, Jan 2007, Neuilly-sur-Seine, France
Communication dans un congrès hal-04334034v1
Image document

Les communications d'influence par le sport : approche systémique des relations mises en oeuvre lors du rando-raid SFR

Alain Schoeny
Congrès International : « Psychologie du Sport et de l’Exercice Physique », Société Française de Psychologie du sport, Jul 2005, Reims, France
Communication dans un congrès hal-04333996v1

Le Sponsoring et le Mécénat Sportifs

Alain Schoeny
Les Assises du Sport, La Ville d'Orléans, Sep 2002, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-04334100v1
Image document

Gamification of Participatory Science and Digital Transition in Mountain Areas: The Case of the Mercantour Bearded Vulture Network

Alain Schoeny
Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research, 2024, 111-3, https://journals.openedition.org/rga/12450. ⟨10.4000/rga.12450⟩
Article dans une revue hal-04463038v1
Image document

Gamification des sciences participatives et transition numérique des espaces de montagne : le cas du Réseau gypaète Mercantour

Alain Schoeny
Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research, 2024, Transition numérique et fréquentation des espaces de montagne, 111-3, https://journals.openedition.org/rga/12503. ⟨10.4000/rga.12503⟩
Article dans une revue hal-04318722v1
Image document

Le Pôle d’accueil universitaire Séolane de Barcelonnette : analyse qualitative d’un tourisme scientifique entre expérimentation et médiation montagnardes

Alain Schoeny
Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research, 2022, La mise en tourisme de la culture scientifique en montagne, 110 (1)
Article dans une revue hal-03678111v2

Production et territorialisation d’un évènement sportif international de moyenne envergure : l’Open d’Orléans, un système d’intermédiation localisé

Alain Schoeny , José Chaboche
Géographie, Économie, Société, 2022, 24 (2), https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2022-2-page-131.htm
Article dans une revue hal-03707982v1
Image document

La gamification du sport. L’expérience croisée du pratiquant et du spectateur connectés à l’espace de jeu

Alain Schoeny , José Chaboche
Sciences sociales et sport, 2022, 1 (19)
Article dans une revue hal-03385042v1
Image document

Gamification of digitized sporting devices and transformation of public spaces in French metropolises

José Chaboche , Alain Schoeny
Articulo - Journal of Urban Research, 2021, « Digitalisation of public spaces: the great urban change? », 22, ⟨10.4000/articulo.4834⟩
Article dans une revue hal-03413872v1

Les dimensions territoriales et urbaines des Jeux Olympiques d’Été

José Chaboche , Alain Schoeny
Revue du marketing territorial, 2020, 4
Article dans une revue hal-02533242v1
Image document

Note de lecture : Arnaud BENEDETTI et Priscille RIVIERE, La Communication, Economica, Paris, 2017

Alain Schoeny
Communication, 2018, Être une femme politique à l'ère numérique, 35 (1)
Article dans une revue hal-01722248v1
Image document

A. Benedetti et P. Rivière (2017), La Communication

Alain Schoeny
Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2018, 35 (1), https://journals.openedition.org/communication/7428
Article dans une revue hal-04323895v1
Image document

De l'idée sportive à l'idée olympique, quelle responsabilité des acteurs du sport et de l'éducation. Regard croisé : « O. Chovaux, L. Munoz, A. Waquet et F. Wille (dir.) (2017), L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ? » et « F. Wille (dir.) (2017), La Responsabilité des acteurs du sport et de l’éducation. Expertises et controverses »

Alain Schoeny
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2018
Article dans une revue hal-01959853v1
Image document

L’échauffement général du rameur, Manifeste pour optimiser la préparation à la performance en aviron

Alain Schoeny
La Revue des Entraîneurs d'Aviron, 2016, 53
Article dans une revue hal-04334071v1

The territorial and urban dimensions of the Summer Olympics: A review of publications (1984–2018)

José Chaboche , Alain Schoeny
Marie Delaplace (Dir.); Pierre-Olaf Schut (Dir.). Hosting the Olympic Games: Uncertainty, Debates and Controversy, Routledge, 2019, 9780367223960
Chapitre d'ouvrage hal-02533271v1
Image document

Système d’échanges et émergences de sens : Méthode d’analyse d’un dispositif composite de communications mis en œuvre par un événement sportif

Alain Schoeny
Des méthodes au cœur des sciences de l’information et de la communication, Les Editions Ovadia, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01961358v1
Image document

Analyse sémio-situationnelle d'un rituel sportif. L'intégration de l'avant match dans la motivation des équipes

Alain Schoeny
Sylvie Alémano-Parrini, Olivier Bachelard et Christian Bourret. Des méthodes au cœur des sciences de l’information et de la communication, Ovadia Editions, pp.287-304, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01961764v1

Contribution à l’analyse géopolitique des Jeux Olympiques d’été

José Chaboche , Sylvie Fournié-Chaboche , Alain Schoeny
Boli, Claude ( Dir.). Les jeux olympiques : fierté nationale et enjeu mondial, Atlantica; Musée national du sport, pp.241-253, 2008, Sport et mémoire, 978-2-7588-0007-1
Chapitre d'ouvrage hal-02148705v1
Image document

L'importance de la mise en relation sémio-contextuelle dans la consommation d'événements sportifs

Alain Schoeny
Patrick Bouchet et Claude Sobry. Management et marketing du sport : du local au global, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01961374v1