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Article dans une revue10 documents

  • Alain Quemin. Le marché de l'art : une mondialisation en trompe-l'oeil. Questions internationales, La Documentation française, 2010, pp.49-57. <hal-00583492>
  • Alain Quemin. Mercado de arte, instituiçoes artisticas e... passaportes. Entrevista com Alain Quemin (trad. Marché de l'art, institutions artistiques et... passeports. Entretien avec Alain Quemin). Revista PROA, 2009, 1 (1), pp. 315-324. <halshs-00541068>
  • Alain Quemin. Les politiques de soutien au marché de l'art en France : un double objectif de soutien du marché par les achats et d'amélioration de la compétitivité : Si jusqu'aux années 1950, la France constituait la première place mondiale pour les enchères, elle n'occupait plus en 2007 que la quatrième position. Il est vrai que pendant de nombreuses années les pouvoirs publics ont paru peu préoccupés par ce recul. Alain Quemin explique quels sont les mécanismes existants – achats publics, aide aux collectionneurs privés... – pour accroître les collections publiques et privées. Il insiste sur l'apparente nécessité de simplifier le cadre réglementaire, à partir notamment des propositions du rapport Béthenod, afin d'essayer de rendre le marché hexagonal plus compétitif.. Les Cahiers français : documents d'actualité, La Documentation Française, 2009, pp. 58-62. <halshs-00540991>
  • Alexandre Mathieu-Fritz, Alain Quemin. French 'Officiers Ministériels': Autonomy of the Legal Professions, Protection of their Market and an Ambivalent Relationship with the State.. International Journal of the Legal Profession, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 16 (3), pp.167-189. <10.1080/09695951003588998>. <hal-00583833>
  • Bernard Leca, Harry Bellet, Grégoire Billault, Alain Quemin, Hélène Delacour. L'évolution des lieux de la concurrence. La cas du marché de l'art contemporain. Entreprises et Histoire, Eska, 2008, n° 53, p. 91-99. <10.3917/eh.053.0091>. <hal-00565483>
  • Clara Lévy, Alain Quemin. La sociologie des oeuvres sous conditions. Année Sociologique, Presses Universitaires de France, 2007, 57 (1), pp.207-236. <10.3917/anso.071.0207>. <hal-00871442>
  • Alain Quemin. The Hierarchy of Countries in the Contemporary Art World and Market. An Empirical Survey of the Globalization of the Visual Arts. Österreichische Zeitschrift für Geschichtswissenschaften, 2006, 17 (2-3), pp.35-57. <hal-00953013>
  • Alain Quemin. Globalization and Mixing in the Visual Arts An Empirical Survey of 'High Culture' and Globalization. International Sociology, SAGE Publications, 2006, 21 (4), pp.522-550. <10.1177/0268580906065299>. <hal-00871461>
  • Alain Quemin. L'art plus fort que la science? L'affrontement entre expertise stylistique et expertise scientifique dans une querelle sur l'authenticité d'une œuvre d'art: l'affaire Sésostris III. Sociedade e Estado, Universidade de Brasília, 2005, 20 (2), pp.403-424. <10.1590/S0102-69922005000200007>. <hal-00871460>
  • Estelle Bonnet, Alain Quemin. L'expertise gastronomique. Genèse et mise en oeuvre du jugement de goût. Sociologie de l'art, L'Harmattan, 1999. <halshs-00729039>

Communication dans un congrès52 documents

  • Estelle Bonnet, Alain Quemin. Les registres de l'expertise professionnelle et de l'"expertise profane" : le cas de la gastronomie. Colloque "Vers une sociologie française des professions ?", organisé par le GRIS, May 2011, Rouen, France. <halshs-00730437>
  • Alain Quemin. Trente ans d'enquêtes sur les publics du Centre Georges Pompidou : ou de l'influence des écrits de Pierre Bourdieu - L'Amour de l'art et La distinction - sur les enquêtes de publics d'une institution culturelle phare. Colloque " Trente ans après La distinction ", Nov 2010, Paris, France. <hal-00588140>
  • Alain Quemin, Clara Levy. La fortune critique de Pierre Francastel en sociologie de l'art en France : un héritage limité.. Colloque Pierre Francastel, Mar 2010, Paris, France. <hal-00588141>
  • Alain Quemin, Clara Levy. Marina Abramovic : A Case Study in the Sociology of Works of Art. Congrès de l'European Sociological Association, Oct 2010, Milan, Italy. <hal-00588146>
  • Alain Quemin. Un parcours de recherche en sociologie de l'art et de la culture. Séminaire du groupe de recherche Fuko-Kukuso (Société Suisse de Sociologie), May 2010, Berne, Suisse. <hal-00588137>
  • Alain Quemin. Président de séance " Légitimité et hiérarchies culturelles ". Colloque " Trente ans après La distinction ", Nov 2010, Paris, France. <hal-00588139>
  • Alain Quemin, Clara Levy. De l'intérêt et des limites de la sociologie des œuvres. Non précisé, May 2010, Tunis, Tunisie. <hal-00588142>
  • Alain Quemin, Clara Levy. L'oeuvre de Marina Abramovic comme analyseur du monde social. Congrès mondial de l'International Sociological Association, Jul 2010, Göteborg, Suède. <hal-00588143>
  • Alain Quemin. International Contemporary Art Fairs and Galleries : New Data on the Art Market. Seminario del CECUPS " Ciclo Arte, Cultura y Territorio ", May 2010, Barcelone, Spain. <hal-00588135>
  • Alain Quemin. Président de séance " Territorial Aspects of Art". Congrès mondial de l'International Sociological Association " International Contemporary Art Fairs and Galleries : New Data on the Art Market ", Jul 2010, Göteborg, Sweden. <hal-00588138>
  • Alain Quemin, Alexandre Mathieu-Fritz. Les stratégies de publication pendant et après la thèse. Séminaire de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sur la professionnalisation des étudiants, Jan 2009, Paris, France. <hal-00777993>
  • Alain Quemin. La place de l'Italie sur la scène internationale de l'art dans les arts visuels des années 1970 à nos jours. Conférence "Pourquoi l'Italie au XXème siècle? La place de l'Italie sur la scène internationale dans les arts visuels et en architecture". Académie de France, Villa Médicis, Mar 2009, Rome, Italie. <hal-00778021>
  • Alain Quemin. La valeur et le prix des oeuvres d'art. Conférence "Les mardis des Bernardins". Cycle Passerelle des arts. Collège des Bernardins, Mar 2009, Paris, France. <hal-00778030>
  • Alain Quemin. French and japanese visual artists on the international art market and in the international art world. Symposium franco-japonais organisé par le CNRS; Ministère de l'Education Nationale; Ministère des Affaires Etrangères, Jan 2009, Tokyo, Japan. <hal-00778017>
  • Alain Quemin. La violence politique dans l'oeuvre de Marina Abramovic. Colloque du GDR Opus, Nov 2009, Grenoble, France. <hal-00828186>
  • Alain Quemin. L'utilisation des palmarés indigènes en sociologie aux fins d'objectivation : l'exemple de la dimension internationale. Institut Marc Bloch, Nov 2009, Berlin, Allemagne. <hal-00778550>
  • Alain Quemin. D'un palmarès international de l'art contemporain à celui des pays. Classement des oeuvres, des artistes, des manifestations culturelles et des places de marché. Journées d'études "La sociologie et l'économie des biens symboliques" GDR Economie et sociologie - CNRS, Dec 2009, Paris, France. <hal-00778552>
  • Alain Quemin, C. Levy. La violence à l'oeuvre : Marina Abramovic. Congrès de l'Association française de sociologie, RT 14 "Sociologie des arts et de la culture", Apr 2009, Paris, France. <hal-00778553>
  • Alain Quemin. Violence at work : Marina Abramovic. Congrès de l'European Sociological Association, RN02 "Sociology of the Arts",, Sep 2009, Lisbonne, Portugal. <hal-00778558>
  • Alain Quemin. La place des artistes français et des artistes japonais sur le marché et sur la scène internationale de l'art. Maison franco-japonaise, Jan 2009, Tokyo, Japon. <hal-00778002>
  • Alain Quemin. Trente ans d'enquêtes sur les publics du Centre Georges Pompidou ("Beaubourg") à Paris : des préoccupations des commanditaires et des chercheurs aux résultats. Congrès de la Société Suisse de Sociologie "Identité et transformations des modes de vie". Séance plénière Pratiques culturelles et identités des publics, Sep 2009, Genève, Suisse. <hal-00778077>
  • Alain Quemin. Les artistes contemporains français, la scène et le marché international de l'art : qu'est-ce qui à changé?. Colloque "Art, marché et mondialisation", l'Alcazar, Oct 2009, Marseille, France. <hal-00778080>
  • Alain Quemin. Les conditions de l'activité artistique. Congrès de l'Association française de sociologie, RT 14 "Sociologie des arts et de la culture", Apr 2009, Paris, France. <hal-00778045>
  • Alain Quemin. Les conditions socio-culturelles de l'émergence internationale de l'art contemporain chinois et le rôle de l'Etat. Séminaire de recherche doctorale de Samy Cohen. Institut d'Etudes Politiques de Paris, Apr 2009, Paris, France. <hal-00778067>
  • Alain Quemin. Female contemporary art dealers in Chelsea (New York) : what happened to the glass ceiling ?. Congrès de l'European Sociological Association, RN19 "Sociology of Professions" et RN33 "Women and Gender Studies", Sep 2009, Lisbonne, Portugal. <hal-00778072>
  • Alain Quemin. Par delà des frontières?Une analyse sociologique du facteur national lors des foires et dans le monde des galeries d'art contemporain internationales. Congrès de l'Institut Universitaire de France, Mar 2009, Lille, France. <hal-00778034>
  • Alain Quemin. Le marché de l'art en fête. Conférence "Art et patrimoine", Hôtel de ville de Paris, Apr 2009, Paris, France. <hal-00778055>
  • Alain Quemin. Is a sociological analysis of works of art possible?. Congrès de l'European Sociological Association, RN02 "Sociology of the Arts", Sep 2009, Lisbonne, Portugal. <hal-00778556>
  • Alain Quemin. The impact of nationality and country of residence on economic success and aesthetic consecration in the visual arts today. Colloque "Evaluation practices in art worlds". Social Sciences Research Center Berlin, Nov 2009, Berlin, Germany. <hal-00778548>
  • Alain Quemin. L'etonnante réussite des femmes galeristes en art contemporain : le cas de Chelsea (New York). Séminaire "Genre et marché de l'art". Ecole Normale Supérieure, Apr 2009, Paris, France. <hal-00778038>
  • Alain Quemin. L'art plus fort que la science? L'affrontement entre expertise stylistique et l'expertise scientifique dans une querelle sur l'authenticité d'une oeuvre d'art : l'affaire Sésostris III. Congrès de l'Association française de sociologie, RT 27 "Sociologie des intellectuels et de l'expertise : savoirs et pouvoirs", Apr 2009, Paris, France. <hal-00778051>
  • Alain Quemin. The international impact of the french visual arts : is there such a thing as "the death of french culture?". Colloque "The french connection : new perspectives on french contemporary art across disciplines", university of Cambridge-Trinity College/King's College/The centre for research in the arts social sciences and humanities, 24-26 juillet 2008, Cambridge (Grande-Bretagne), Jul 2008, Cambridge, United Kingdom. <hal-00614454>
  • Alain Quemin. Territorial aspects of art. Local and national dimensions : président de la séance du comité de recherche 37 "sociologie de l'art". Forum mondial de sociologie de l'international sociological association, 8 septembre 2008, Barcelone (Espagne), Sep 2008, Barcelone, Spain. <hal-00614459>
  • Alain Quemin. L'internationalisation de l'art. Séminaire de M2 muséologie de Bernadette Dufrêne, Ecole du Louvre, 22 janvier 2008, Paris (France), Jan 2008, Paris, France. <hal-00614422>
  • Alain Quemin. Successful women in the art world. Sociology of art group, Columbia university, new school for social research, CUNY, Saint Joseph College, 11 mai 2008, New York (USA), May 2008, New York, United States. <hal-00614427>
  • Alain Quemin. Ventes aux enchères et ventes en galeries d'art contemporain. LASTES, université de Nancy-II, 28 avril 2008, Nancy (France), Apr 2008, Nancy, France. <hal-00614424>
  • Alain Quemin. Un regard sociologique sur l'internationalisation de l'art. Institut d'études politiques de Strasbourg/Maison des sciences de l'homme/Centre européen d'actions artistiques (CEAAC), 17 décembre 2008, Strasbourg (France), Dec 2008, Strasbourg, France. <hal-00614511>
  • Alain Quemin. Ecritures et cinéma : président de séance. 15 ème congrès "Etre en société. Le lien social à l'épreuve des cultures", Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), université de Galatasaray, 11 juillet 2008, Istanbul (Turquie), Jul 2008, Istanbul, Turquie. <hal-00614452>
  • Alain Quemin. La place des artistes brésiliens sur le marché et dans le monde de l'art contemporain international. Université de Brasilia, 25 novembre 2008, Brasilia (Brésil), Nov 2008, Brasilia, Brésil. <hal-00614509>
  • Alain Quemin, Clara Levy. Les usages sociologiques des oeuvres d'art : la question de l'interprétation. 15 ème congrès "Être en société. Le lien social à l'épreuve des cultures", Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), université de Galatasaray, 9 juillet 2008, Istanbul (Turquie), Jul 2008, Istanbul, Turquie. <hal-00614512>
  • Alain Quemin. Territorial aspects of art. The international dimension : président de séance du comité de recherche 37 "sociologie de l'art". Forum mondial de sociologie de l'international sociological association, 7 septembre 2008, Barcelone (Espagne), Sep 2008, Barcelone, Spain. <hal-00614458>
  • Alain Quemin. Territorial aspects of art. Varia : président de la séance du comité de recherche 37 "sociologie de l'art". Forum mondial de sociologie de l'international sociological association, 8 septembre 2008, Barcelone (Espagne), Sep 2008, Barcelone, Espagne. <hal-00614507>
  • Alain Quemin. La place des femmes dans les galeries new-yorkaises d'art contemporain. Journée d'étude "L'art à l'épreuve du marché", université de Liège, département des sciences historiques, service d'histoure de l'art de l'époque contemporaine, 30 octobre 2008, Liège (Belgique), Oct 2008, Liège, Belgique. <hal-00614508>
  • Alain Quemin. The illusion of the disappearance of national borders in the contemporary art world. Conférence inaugurale du Ve seminario em sociologia da cultura e da imagem, 3-4 décembre 2008, Rio de Janeiro (Brésil), Dec 2008, Rio de Janeiro, Brazil. <hal-00614510>
  • Alain Quemin, Femke Van Hest. Le marché de l'art contemporain et les biennales à l'heure de la globalisation : concentrations nationales et territoriales. Colloque international "Arts, territoire et nouvelle économie culturelle. La culture, un atout incontournable du développement urbain et régional?", ACFAS, 6-7 MAI 2008, Québec (Canada), May 2008, Québec, Canada. <hal-00614515>
  • Alain Quemin. Le marché de l'art contemporain : l'impact territorial dans un espace mondialisé. 15 ème congrès "Etre en société. Le lien social à l'épreuve des cultures", Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), université de Galatasaray, 11 juillet 2008, Istanbul (Turquie), Jul 2008, Istanbul, Turquie. <hal-00614450>
  • Alain Quemin. Femmes et galeristes d'art contemporain au coeur du marché : pourquoi le "plafond de verre" ne joue-t-il pas?. 15 ème congrès "Etre en société. Le lien social à l'épreuve des cultures", Association internationale des Sociologues de langue française (AISLF), université de Galatasaray, 9 juillet 2008, Istanbul, Jul 2008, Istanbul, Turquie. <hal-00614430>
  • Alain Quemin, Clara Levy. Can there be such a thing as a sociology of works of art?. Conférence de l'european sociological association, novembre 2008, Venise, Nov 2008, Venise, Italy. <hal-00614514>
  • Alain Quemin. Contemporary art market today : territorial influence in a globalized world. Forum mondial de sociologie de l'international sociological association, septembre 2008, Barcelone (Espagne), Sep 2008, Barcelone, Spain. <hal-00614456>
  • Alain Quemin. Initiatives publiques : l'événementiel et la labellisation culturelle : président de séance. Congrès de l'ACFAS, 6 mai 2008 (France), May 2008, France. <hal-00614426>
  • Estelle Bonnet, Alain Quemin. Critique gastronomique et critique artistique. Congrès mondial de l'Association internationale de Sociologie, Groupe de Sociologie de l'Art, Jul 2000, Barcelone, Espagne. <halshs-00730440>
  • Estelle Bonnet, Alain Quemin. Gastronomic Expertise. 14ème congrès mondial de l'Association internationale de Sociologie, Jul 1998, Montréal, Canada. <halshs-00730442>

Poster1 document

  • Alain Quemin. The Illusion of an International Contemporary Art Scene without Borders: An Empirical Sociological Survey of Globalization in the Visual Arts.. Symposium franco-japonais, Jan 2009, Tokyo, Japan. 2009. <hal-00828189>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Alain Quemin. L'Art contemporain international : entre les institutions et le marché. Editions Jacqueline Chambon Artprice, pp.270, 2002. <halshs-00439015>
  • Alain Quemin, S. Guth. Traduction de l'ouvrage d'écrits de W. I. Thomas, F. Znaniecki : Fondation de la sociologie américaine. Morceaux choisis. L'Harmattan, pp.346, 2000. <halshs-00438964>
  • Alain Quemin. Les commissaires-priseurs : La mutation d'une profession. Anthropos, pp.534, 1997. <halshs-00438915>

Chapitre d'ouvrage19 documents

  • Eugénie Briot, Alain Quemin. La mode : naissance et développement d’un objet d’étude en sociologie. Guillaume Erner. Mode, où est ta victoire ?, L'Herne, 2013, 9782851974518. <hal-01119266>
  • Alexandre Mathieu-Fritz, Alain Quemin. Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs. KAPP Sébastien, HUNSMANN Moritz. Devenir chercheur. Écrire une thèse en sciences sociales, Editions de l'EHESS, pp.229-243, 2013, Cas de figure, 978-2-7132-2416-4. <hal-00941340>
  • Alain Quemin, Clara Levy. La fortune critique de Pierre Francastel en sociologie de l'art. DUFRENET T. (dir.). Pierre Francastel : l'hypothèse même de l'art, Editions de l'Institut National d'Histoire de l'Art, pp.51-61, 2010, 9782917902066. <hal-00581044>
  • Alain Quemin. Les politiques de soutien au marché de l'art. POIRRIER Ph. (dir.). Politiques et pratiques de la culture, La Documentation française, pp.155-161, 2010, 9782110081452. <hal-00581043>
  • Alexandre Mathieu-Fritz, Alain Quemin. Les officiers ministériels face à l'Etat et à l'Europe. Commissaires-priseurs, huissiers de justice et notaires.. GADEA C., DEMAZIERE D. (dirs). Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents et nouveaux défis., La Découverte, pp. 108-117, 2009, Recherches. <halshs-00543836>
  • Alain Quemin. Mireur, Hippolyte. SENECHAL Ph., BARBILLON C. Dictionnaire critique des historiens de l'art actifs en France de la évolution à la Première Guerre mondiale (1789-1920), Editions de l'Institut National d'Histoire de l'Art, 6 p., 2009. <halshs-00543871>
  • Alain Quemin. Montrer une collection internationale d'art contemporain. La place des différents pays sur les cimaises du Centre Pompidou. DUFRENE B. Centre Pompidou, 30 ans d'histoire : 1977-2007, Ed. du Centre Pompidou, pp.527-535, 2007, CATALOGUES DU M, 978-2844263223. <hal-00851834>
  • Alain Quemin. Trente ans d'enquête sur les publics du Centre Pompidou. DUFRENE B. Centre Pompidou, 30 ans d'histoire : 1977-2007, Ed. du Centre Pompidou, pp.494-498, 2007, CATALOGUES DU M, 978-2844263223. <hal-00851833>
  • Alain Quemin. L'art plus fort que la science ? L'affrontement entre expertise stylistique et expertise scientifique dans une querelle sur l'authenticité d'une oeuvre d'art : l'affaire Sésostris. GAUDEZ F. Sociologie des arts, sociologie des sciences, L'Harmattan, pp.133-147, 2007, Logiques sociales - Sociologie des Arts, 978-2-296-03708-3. <hal-00851832>
  • Alain Quemin, C. Levy. Quelques réflexions sur les conditions de " faisabilité " d'une sociologie des oeuvres. PESSIN A. Sociologie de l'art, L'Harmattan, pp.227-246, 2007. <hal-00851835>
  • Alain Quemin. L'art contemporain le temps d'une nuit. Un regard sociologique sur la Nuit blanche 2003 et sa réception par le public. DUTHEIL PESSIN C., PESSIN A. et ANCEL P. Rites et rythmes de l'oeuvre, L'Harmattan, pp.103-122, 2005, Logiques sociales, 2-7475-9122-0. <hal-00851831>
  • Alain Quemin. Luxe, ostentation et distinction. Une lecture contemporaine de la théorie de la classe de loisir de Thorstein Veblen. ASSOULYO O. Le luxe. Essais sur la fabrique de l'ostentation, Ed. de l'Institut Français de la Mode/Ed. Le Regard, pp.137-152, 2005, Sciences humaines, 978-2914863094. <hal-00851828>
  • Alain Quemin. Les arts plastiques, politiques de soutien et marché de l'art. SAEZ G. Institutions et vie culturelles. 2ème éd., la Documentation Française, 2005, Coll. Les notices de la Documentation française, n°19, 9782110055736. <hal-00853118>
  • Alain Quemin. Art contemporain, publics et non publics : des connaissances limitées. ANCEL P., PESSIN A. Les non-publics : les arts en réceptions. T.II, L'Harmattan, pp.107-131, 2004, 9782747560832. <hal-00851826>
  • Alain Quemin. Paris, Art and the Night. A sociological perspective on Nuit Blanche 2003 and its reception by the public. Collectif. L'oeil de la nuit - Nuit Blanche 2003. Parcours Paris rive gauche: vol. 1., Paris-Musées, pp.40-47, 2004. <hal-00851830>
  • Alain Quemin. The Impact of Nationality of Artists on the Contemporary Art Market in the Era of " Globalization ". BAKOS J. Artwork through the Market. The Past and the Present, Vydavatelstvo Slovenskej Akadémie Vied (VEDA), pp.275-302, 2004. <hal-00851825>
  • Alain Quemin. Maurice Rheims 1910-2003. ouvrage collectif. Universalia 2004, Encyclopaedia Universalis, pp.472-473, 2004, Universalia, 978-2852293311. <hal-00851827>
  • Alain Quemin. Paris, l'art et la nuit. Un regard sociologique sur Nuit Blanche 2003 et sa réception par le public. Collectif. L'oeil de la nuit - Nuit Blanche 2003. Parcours Paris rive gauche : vol. 1, Paris-Musées, pp.30-39, 2004. <hal-00851829>
  • Estelle Bonnet, Alain Quemin. Les guides gastronomiques. Encyclopédia Universalis, Encyclopédia Universalis, 2000. <halshs-00729031>

Autre publication4 documents

  • Alain Quemin. Compte-rendu de l'ouvrage de FOURMAUX F. "Belles de Paris. Une ethnologie du music-hall".. 2010, pp.572-576. <hal-00581095>
  • Alain Quemin. Femmes et artistes. La difficile voie du succès dans le secteur de l'art contemporain. Post publié le 15 juin 2009 sur le blog : elles@centrepompidou. 2009. <hal-00828100>
  • Alain Quemin. Compte rendu de l'ouvrage de DUCHESNE S., HAEGEL F. L'enquête et ses méthodes. L'entretien collectif. Armand Colin, 2008. 2006, pp.171-173. <hal-00854200>
  • Alain Quemin. Parker Talwar (Jennifer). Fast food, fast track : Immigrants, big business and the American dream. 2004, pp.755-758. <hal-00955335>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Alexandre Mathieu-Fritz, Alain Quemin. Publier pendant et après la thèse. : Quelques conseils à l'attention des jeunes sociologues. 2006. <halshs-00112098>

Rapport1 document

  • Estelle Bonnet, Alain Quemin. L'expertise gastronomique : rapport de recherche, ILSTEF, Université de Nancy II, 121 p. 2001. <halshs-00730453>