ALAIN PANERO
Maître de conférences en philosophie
211
Documents
Affiliations actuelles
- 1065351
Identifiants chercheurs
- alain-panero
- IdRef : 072330821
- 0009-0006-5530-1160
Publications
« Contingence et changement. Quelques remarques sur La metabolè : le changement dans la relation de soin en nutrition de Jean-Daniel Lalau »Séminaire ADOSE, CAREF thème 3/UPJV, Jan 2024, AMIENS, France
Communication dans un congrès
hal-04434126v1
|
|
« Critique de la raison pure et Matière et mémoire : d’une finitude à l’autre »Colloque international « Bergson face à Kant », May 2024, AQUILA, Italie
Communication dans un congrès
hal-04434232v1
|
|
|
La question des finalités éducatives : un faux débat ?Journée Interthèmes " Quelle est la réflexion des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation (SEF) sur la portée éducative de leurs recherches ?"(UPJV/CAREF), Nov 2023, AMIENS, France
Communication dans un congrès
hal-04292711v1
|
« Paroles d’adolescents en situation de handicap. Retours sur une recherche collaborative pluridisciplinaire » (co-intervention à la table ronde)Sensibilisation au handicap et à la différence à l’école, UPJV-CAREF; C. Berzin, Z. Commere, A. Delbrayelle, S. Fabre, B. Finet, Oct 2023, AMIENS, France
Communication dans un congrès
hal-04277040v1
|
|
|
« Informer, parler, écouter en ETP : une communication sous influence ? »10 ème journée régionale de prévention et d’éducation thérapeutique du patient 2022, UPJV-Copeppi, Nov 2022, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04030326v1
|
« Le point de vue de la philosophie sur les sciences de l’éducation »Journée d’études sur « Les sciences de l’éducation à Amiens »,, UPJV-CAREF, Dec 2021, Amiens (Somme), France
Communication dans un congrès
hal-04030429v1
|
|
|
« Approche épistémologique : contribuer philosophiquement à la démarche interdisciplinaire des sciences de l’éducation et de la formation »Journée d'étude du thème 3 du CAREF sur les dispositifs méthodologiques et épistémologiques, UPJV-CAREF, Nov 2021, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04030366v1
|
« D’une ontologie de la durée aux apprentissages des temporalités, quelle articulation possible ? »Journée d’études inter-thèmes « L’apprentissage des temporalités », UPJV-CAREF, Nov 2020, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04030564v1
|
|
|
"Synthèse du colloque Objets pour apprendre, Objets à apprendre"Colloque international « Objets pour apprendre, objets à apprendre : Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? », UPJV-CAREF, Jun 2019, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04032249v2
|
|
"Synthèse"Journée d’études « Rapport au(x) savoir(s) : une notion à interroger ?, UPJV-CAREF; Circeft (Université Paris 8 Saint-Denis, UPEC), Nov 2019, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04031123v1
|
« Transmettre des valeurs de respect dans un climat de classe irrespectueux : paradoxes et enjeux contemporains de l’Enseignement Moral et Civique »Journée d'études « Formation, éducation ou enseignement moral et civique ? », journée organisée par Béatrice Finet, ESPE de l'académie d'Amiens, site de Laon, Mar 2019, Laon, France
Communication dans un congrès
hal-04033325v1
|
|
|
La loi française du 15 mars 2004 encadrant le port des signes religieux et la réactivation collatérale du schème sacré/profaneEducation and Nature, ISCHE 40, Mar 2018, Berlin, Allemagne
Communication dans un congrès
hal-03177220v1
|
« Entre apprentissage et inclusion : la question du Sujet chez Fernand Deligny »Colloque international « Subjectivité et marginalités dans les expériences d’apprentissages », UPJV-CAREF; ESPE de l'académie d'Amiens; Université de Laval CIREM 16-18, Nov 2018, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04033316v1
|
|
« Que veut dire "réaliste" dans l'expression durkheimienne de l'ÉPF "pédagogie réaliste" ? »Journées d'études inter-ESPÉ « L'Évolution pédagogique en France (1938) d'Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889 - 2019) », Oct 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04033309v1
|
|
|
« Synthèse »1ère table ronde franco-marocaine : « Grandir au Maroc et en France : contexte et identité », UPJV-CAREF-ESPE; Association Migrations Santé, Mar 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04032736v1
|
« Logiques et temporalité de la confiance »4ème table ronde : journée franco-brésilienne, UPJV-CAREF; Migrations Santé, May 2016, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04033336v1
|
|
« La loi française de 2004 : en deçà de la querelle des signes, la querelle entre deux théories de l’interprétation des signes »Journée d’études « La question laïque : une perspective internationale », UPJV-CAREF; IEFR, Oct 2016, AMIENS, France
Communication dans un congrès
hal-04033330v1
|
|
« Entre stratégie et hasard : le jeu comme principe d’inclusion »Colloque « Le Printemps de la recherche en ESPE 2016 », Réseau des ESPE, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04033342v1
|
|
|
« À propos du maître ignorant chez Jacotot et Rancière : la notion de "conscience d'émancipation" et l’émergence d’une pédagogie de la contingence »Journée inter-axes du CAREF, UPJV-CAREF, Nov 2016, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04033302v1
|
« Donner à voir le jeu à l’école : l’exemple du domino des sons »1er Colloque « Le Printemps de la recherche en ESPÉ », Réseau des ESPE, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04033348v1
|
|
« Présence-absence des objets. Entre une pédagogie de la contingence et une pédagogie des objets : une pédagogie des contextes »Journée « Objets pour apprendre/Objets à apprendre » de l’axe 2 du CAREF, UPJV-CAREF, Feb 2015, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04033376v1
|
|
« Le domino des sons : quel jeu pour quels joueurs ? »Journée d’études ASH « Utilisations du jeu pour mieux apprendre à l’école. Enjeux et contraintes », UPJV-CAREF; ESPE, Jan 2015, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04033388v1
|
|
« Bergson et la question de la transmission »Journées d’études inter-axes sur « La transmission », UPJV-CAREF, Nov 2015, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04033363v1
|
|
Bergson, philosophe du cinéma : un scénario deleuzien ?Conférences de La Société Nantaise de Philosophie, Société Nantaise de Philosophie, Feb 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04029620v1
|
|
|
« Au-delà des définitions philosophiques de l’Universel : comment penser aujourd’hui l’émergence de cadres communs dans le champ de l’éducation ? », atelier 4 : « Au-delà de la critique, une relance des utopies en éducation »Colloque international « Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ?", UPJV-CAREF; AISLF (Association internationale des Sociologues de Langue française), AFEC (Association francophone d’Éducation comparée), EERA (European Educational Research Association), ENS de Lyon/IFÉ - Triangle, Université de Strasbourg - SAGE, Université de Bordeaux - LACES, Université catholique de Louvain - GReSAS., Nov 2014, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-03349951v1
|
Aux frontières de la sensibilité, l’intuition bergsonienne du tempsConférences de La Société Nantaise de Philosophie, Société nantaise de Philosophie, Feb 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04029634v1
|
|
|
« Mouvance du sujet »,Formation continue des professeurs de philosophie de l'académie de Créteil (PAF), Feb 2013, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-04031500v1
|
« Un problème bergsonien : l’insertion de l’esprit dans les choses »Journée d’études pour les agrégatifs de philosophie, Université de Poitiers (département de philosophie), Dec 2012, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04031494v1
|
|
« Descartes et Spinoza au crible du professeur de lycée : un bergsonisme à l’état brut »Colloque international « Bergson professeur », UPR 76 (CNRS) ; CAPHÉS-USR 3308 ; CIRPHLES (ENS-CNRS), Nov 2010, Paris ENS, France
Communication dans un congrès
hal-04033432v1
|
|
« Le dualisme de Matière et mémoire et le sophisme de l’éphémère »Colloque « Matière et mémoire », 3e réunion des jeunes chercheurs franco-allemands sur Bergson, université Johannes-Gutenberg, Nov 2009, Mainz (Mayence), Allemagne
Communication dans un congrès
hal-04029666v1
|
|
|
« Bergson en cours : l’autre intuitionnisme »Journée d’études « Bergson : le cours de psychologie de 1892-1893 au lycée Henri IV », UPR 76 (CNRS), Oct 2008, Paris École Pratique des Hautes Études, France
Communication dans un congrès
hal-04033451v1
|
|
« Bergson : voyage au bout de la méthode »Colloque « Bergson et les sciences : questions de contenu et de méthode », 2e réunion des jeunes chercheurs franco-allemands sur Bergson, université Johannes-Gutenberg, Nov 2008, Mainz (Mayence), Allemagne
Communication dans un congrès
hal-04029675v1
|
« De la déduction kantienne des catégories à la genèse bergsonienne de l’intelligence : la totalité retrouvée »Colloque « Bergson : Sujet et Totalité » à l’occasion du bicentenaire de L’Évolution créatrice de Bergson, Université de Poitiers CRHIA (Centre de recherche sur Hegel et l'idéalisme allemand), Oct 2007, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04033474v1
|
|
|
« L’inattendu : défi de philosophe ou folie d’artiste ? »Conférences de l'ENSA de Bourges, École Nationale Supérieure d’Art, Feb 2007, Bourges, France
Communication dans un congrès
hal-04032194v1
|
|
La conception bergsonienne de l'affinité transcendantale : la matière comme envers de l'espritFormation continue des professeurs de philosophie de l'académie de Lille (PAF), Feb 2006, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-03353154v1
|
" Temporalité de la rumeur : l'exemple de la rumeur d'Amiens de 1970"Conférences du club Inner Wheel d'Amiens, Feb 2006, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04033602v1
|
|
« Narcisse et son image »,Colloque « Image, fiction, fantasme », Association NénuPhar/UPJV, May 2006, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04033506v1
|
|
|
Matière et esprit chez BergsonFormation continue des professeurs de philosophie de l'académie d'Amiens (PAF), Feb 2005, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-03353161v1
|
« Être et Nature chez Lavelle et Bergson »Colloque annuel de l'Association Louis Lavelle, Oct 2004, Paris Centre André Malraux, France
Communication dans un congrès
hal-04030275v1
|
|
« De l’idéalité du Tout et des parties à la réalité du mouvant chez Bergson »1er Congrès de la Société de philosophie des sciences, SPS, Oct 2003, Paris ENS, France
Communication dans un congrès
hal-04033521v1
|
|
« L’étrangeté de Narcisse »Colloque annuel de l'Association Louis Lavelle, Oct 2003, Paris Centre André Malraux, France
Communication dans un congrès
hal-04030300v1
|
|
|
« Temporalité du jeu »Colloque "Pensées du jeu", Centre de Recherches sur l’Histoire du Théâtre (CRHT), université de Paris IV, Oct 2003, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04033551v1
|
|
Rationalité et devenir : une problématique bergsonienne (communication publiée sur le CD ROM qui complète le volume des Actes)Avenir de la raison, devenir des rationalités, ASPLF, Aug 2002, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-03348598v1
|
« Transcendance verticale (chez Platon et Plotin) versus transcendance horizontale (chez Sartre et Misrahi) : deux philosophies de l'existence »Conférences du Cercle de philosophie existentielle fondé par Robert Misrahi, Nov 1988, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04033673v1
|
Figures de l'espritL'Harmattan, 2021, Ouverture philosophique Débats, 9782343233956
Ouvrages
hal-03348507v1
|
|
Les foulards de la discorde. Retours sur l’affaire de Creil, 1989Éditions de l'Aube, 169 p., 2019, 978-2-8159-3440-4
Ouvrages
hal-03903095v1
|
|
BergsonAdelino Braz. Ellipses, 2016, connaître en citations, 9782340012684
Ouvrages
hal-03348381v1
|
|
Henri Bergson. Oeuvres Tome 2Jean-Louis Vieillard-Baron. Librairie Générale Lrançaise, 2015, Le Livre de Poche La Pochothèque, Michel Jarrety
Ouvrages
hal-03348399v1
|
|
Henri Bergson, Oeuvres tome 1Jean-Louis Vieillard-Baron. Librairie Générale Française, 2015, Le Livre de Poche La Pochothèque, Michel Jarrety, 978-2253131366
Ouvrages
hal-03348397v1
|
|
Bergson professeurAlain Panero; Sylvain Matton; Mireille Delbraccio. Peeters, 2014, Bibliothèque philosophique de Louvain, 978904293151
Ouvrages
hal-03348441v1
|
|
Relire La Psychologie politique de Gustave Le BonNuvis, 2012, La pensée stratégique, 9782363670113
Ouvrages
hal-03348500v1
|
|
P.-J. Proudhon. La guerre et la paixNuvis, 2012, La pensée stratégique, 9782363670199
Ouvrages
hal-03348498v1
|
|
Bergson, la vie et l'actionJean-Louis Vieillard-Baron. Le Félin, 2007, 9782866456610
Ouvrages
hal-03348443v1
|
|
Jean-Louis Vieillard-Baron, Alain Panero (dir.), Autour de Louis Lavelle. Philosophie Conscience Valeur, L'harmattan, 2006.Jean-Louis Vieillard-Baron; Alain Panero. L'Harmattan, 2006, Ouverture philosophique, Bruno Péquignot, 2296011926
Ouvrages
hal-03348434v1
|
|
Corps, cerveau et esprit chez BergsonL'Harmattan, 2006, Ouverture philosophique, 229601383X
Ouvrages
hal-03348428v1
|
|
Introduction aux EnnéadesL'Harmattan, 2005, Ouverture philosophique, 2747578690
Ouvrages
hal-03348396v1
|
|
Commentaire des Essais et Conférences de BergsonL'Harmattan, 2003, Ouverture philosophique, 2747552179
Ouvrages
hal-03348438v1
|
« Jean-Louis Vieillard-Baron et la question de l’éducation »Alexandra Roux (dir.). Quelle philosophie de l'esprit ? Mélanges offerts à Jean-Louis Vieillard-Baron, HERMANN, pp.161-172, 2024, Philosophies de l’esprit, 979-1037033574
Chapitre d'ouvrage
hal-04434185v1
|
|
|
Le parti pris des objets : perspectives philosophiquesJoël Bisault (dir.); Roselyne Le Bourgeois (dir.); Jean-François Thémines (dir.); Mickaël Le Mentec (dir.); Céline Chauvet-Chanoine (dir.). Objets pour apprendre, objets à apprendre. 2, Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, ISTE Group, pp.265-288, 2023, Innovation en sciences de l’éducation Série : Éducation ; 17, 1784058947
Chapitre d'ouvrage
hal-04015771v1
|
« Chapter 12. The Object Stance : Philosophical Perspectives »Objects to Learn About and Objects for Learning, tome 2, J. Bisault et alii (dir.), iSTE WILEY, pp. 243-264, 2022, 9781786307743
Chapitre d'ouvrage
hal-03547969v1
|
|
|
Les enjeux de la transmission chez BergsonBruno Poucet; Joël Bisault; Antoine Kattar; Alain Maillard. L’Éducation en tension(s). Etudes réunies par Bruno Poucet avec la collaboration de Joël Bisault, Antoine Kattar et Alain Maillard, Artois Presses Université, pp.229-242, 2021, Education, formation et lien social, 9782848324678
Chapitre d'ouvrage
hal-03348503v1
|
BergsonAdelino Braz. Histoire de la philosophie. Antiquité, période moderne, période contemporaine, Ellipses, pp.345-359, 2020, 9782340041219
Chapitre d'ouvrage
hal-03348379v1
|
|
La loi française de 2004 : en deçà de la querelle des signes, la querelle entre deux théories de l’interprétation des signesBruno Poucet; Ismail Ferhat. La laïcité, une passion française ? Perspectives croisées. Etudes réunies par Ismail Ferhat et Bruno Poucet, Artois Presses Université, pp.99-111, 2019, Etude des faits religieux, 9782848323374
Chapitre d'ouvrage
hal-03348505v1
|
|
|
Logiques et temporalité de la confianceMohamed El Moubaraki; Emile-Henri Riard. La santé mentale des jeunes, L'Harmattan, pp.169-187, 2017, 978-2-343-11679-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03164244v1
|
D'une pédagogie pour apprendre mieux à une pédagogie de l'inclusion : l'exemple du domino des sonsBrigitte Marin; Dominique Berger. Le Printemps de la recherche en éducation. La recherche en éducation : des enjeux partagés, Réseau des INSPE, pp.360-373, 2016, 9782957131907
Chapitre d'ouvrage
hal-03348573v1
|
|
|
"Descartes et Spinoza au crible du professeur de lycée : un bergsonisme à l’état brut"Alain Panero; Sylvain Matton; Mireille Delbraccio. Bergson professeur. Actes du colloque international organisé par Alain Panero, Sylvain Matton & Mireille Delbraccio (Paris, École Normale Supérieure, 22-24 novembre 2010), préface de Bernard Bourgeois, 92, Peeters, pp.109-120, 2014, Bibliothèque philosophique de Louvain, 978904293151
Chapitre d'ouvrage
hal-03348493v1
|
|
Avant-proposEcole Normale Supérieure. Bergson professeur, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03909176v2
|
|
De la foule au sujet, du sujet à la foule : émergence et dissolution de la subjectivité en politiqueRelire La Psychologie politique de Gustave Le Bon, introduction et édition par Alain Panero, Nuvis, Paris, 2012.2012, p. 5-59., 2012, ⟨10.1522/cla.leg.psy2)⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03157258v1
|
|
D’une phénoménologie inédite de la guerre à une nouvelle éthique du regardP.-J. Proudhon. La guerre et la paix, introduction et édition par Alain Panero, Nuvis, Paris, 2012., pp. 5-74, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03157266v1
|
|
Y a t-il une contingence de la durée chez Bergson ?Camille Riquier. Bergson, CERF, pp.423-435, 2012, Les Cahiers d'Histoire de la philosophie, 978-2204097604
Chapitre d'ouvrage
hal-03348401v1
|
Introduction au Cours de Philosophie de 1886-1887 au lycée de Clermont-FerrandSylvain Matton. Henri Bergson. Cours de Philosophie de 1886-1887 au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (Morale - Métaphysique - Histoire de la philosophie), édité par Sylvain Matton et présenté par A. Panero, Séha Archè, pp.5-61, 2010, Anecdota Collection de textes inédits pour servir à l'histoire des idées
Chapitre d'ouvrage
hal-03348497v1
|
|
Introduction au Cours de Morale, de Métaphysique et d’Histoire de la philosophie moderne de 1892-1893 au lycée Henri-IVSylvain Matton. Henri Bergson. Cours de Morale, de Métaphysique et d’Histoire de la philosophie moderne de 1892-1893 au lycée Henri-IV, édité par S. Matton et présenté par A. Panero, Séha Archè, pp.5-60, 2010, Anecdota Collection de textes inédits pour servir à l'histoire des idées, 9788872523087
Chapitre d'ouvrage
hal-03348496v1
|
|
Introduction au Cours de psychologie de 1892-1893 au lycée Henri-IVSylvain Matton. Henri Bergson. Cours de psychologie de 1892-1893 au lycée Henri-IV, édité par S. Matton et présenté par A. Panero, Séha Archè, pp.5-37, 2008, Anecdota Collection de textes inédits pour servir à l'histoire des idées, 9782951827813
Chapitre d'ouvrage
hal-03348495v1
|
|
|
De l’idéalité du Tout et des parties à la réalité du mouvantLe tout et les parties dans les systèmes naturels (dir. : Thierry Martin), Vuibert, Paris, 2007., p. 183-190, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-03157284v1
|
La surface comme image chez Bergson. Le premier chapitre de Matière et mémoire.Mathilde La Cassagnère; Marie-Odile Salati. La Surface, Université de Savoie, pp.275-286, 2005, Collection Ecriture et Représentation, 2915797021
Chapitre d'ouvrage
hal-03348409v1
|
|
La découverte de la durée ou l'épreuve de la discordanceJean-Louis Vieillard-Baron. Bergson. La durée et la nature, PUF, pp.25-44, 2004, Débats philosophiques, 9782130538752. ⟨10.3917/puf.vieil.2004.01.0025⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03348372v1
|
|
La question du temps et le moment bergsonien2023
Pré-publication, Document de travail
hal-04162566v1
|
|
Narcissisme et champ transcendantal2021
Pré-publication, Document de travail
hal-03156426v1
|
|
Une approche philosophique du jeu à l'école : le cas du domino des sons de Bertrand Barbier2018
Pré-publication, Document de travail
hal-03156779v1
|
Intuition et espace chez BergsonPhilosophie. Paris IV Sorbonne, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03348513v1
|