- 61
- 21
- 10
- 7
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
Alain L'Hostis
Détour, pause et optimalité de la distance: publications d'Alain L'Hostis
65%
Libre accès
107
Documents
Affiliations actuelles
- 581044
Identifiants chercheurs
- alain-lhostis
- ResearcherId : L-9536-2018
- IdRef : 081279795
- 0000-0002-2334-4127
- ISNI : 0000000431620608
- ResearcherId : http://www.researcherid.com/rid/L-9536-2018
Site web
- https://timespace.hypotheses.org/
Présentation
Directeur de recherche à l'[Université Gustave Eiffel](https://www.univ-gustave-eiffel.fr/) je travaille au [laboratoire Ville Mobilité Transport](http://www.lvmt.fr).
Ma page personnelle au LVMT est consultable [ici](http://www.lvmt.fr/l-hostis-alain "page personnelle d'Alain L'Hostis au LVMT").
J'anime un [blog consacré au développement de la cartographie en relief d'espace-temps](https://timespace.hypotheses.org "A shriveling world").
Research director at [Université Gustave Eiffel](https://www.univ-gustave-eiffel.fr/) I work in the [Laboratoire Ville Mobilité Transport](http://www.lvmt.fr).
My personal webpage in LVMT [here](http://www.lvmt.fr/l-hostis-alain "page personnelle d'Alain L'Hostis au LVMT").
Publications
- 11
- 12
- 7
- 6
- 2
- 3
- 6
- 4
- 2
- 2
- 7
- 4
- 12
- 6
- 2
- 2
- 5
- 5
- 1
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 19
- 7
- 7
- 6
- 6
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Disposing of Daily Life Resources by Active ModesSmart Cities, Springer International Publishing, pp.205-243, 2023, Studies in Energy, Resource and Environmental Economics, 978-3-031-35664-3. ⟨10.1007/978-3-031-35664-3_13⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04224822v1
|
Mobility Hubs, an Innovative Concept for Sustainable Urban Mobility?Smart Cities, Springer International Publishing, pp.245-278, 2023, Studies in Energy, Resource and Environmental Economics, 978-3-031-35664-3. ⟨10.1007/978-3-031-35664-3_14⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04224810v1
|
|
|
Societal Trends Influencing Mobility and Logistics in Europe: A Comprehensive Analysis.Towards User-Centric Transport in Europe, Challenges, Solutions and Collaborations Challenges, Solutions and Collaborations, Springer Nature, pp. 31-49, 2018, Lecture Notes in Mobility, ⟨10.1007/978-3-319-99756-8_3⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01882164v1
|
|
"Potentiel de contact" des villesChapitre d'ouvrage hal-01274762v1 |
|
Theoretical models of time-space: the role of transport networks in the shrinking and shrivelling of geographical spaceRozenblat Céline, Mélançon Guy. Multilevel Analysis and visualization of Geographical Networks, Springer, pp.55-66, 2013, Methodos Series, vol. 11
Chapitre d'ouvrage
hal-00401394v1
|
|
La ville orientée vers le rail et l'intermodalitéGérard Brun. Ville et mobilité, nouveaux regards, Economica, pp.115-126, 2013, Méthodes et Approches, 978-2-7178-6627-8
Chapitre d'ouvrage
hal-00734106v1
|
Defining Intermodal Accessibilityin A Banos and Th Thévenin (eds). Geographical Information and Urban Transport System, Geographical Information Series, ISTE/Wiley, pp. 53-81, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00697326v1
|
|
|
Définir l'accessibilité intermodaleArnaud Banos, Thomas Thévenin. Systèmes de Transport Urbain, Hermès, pp.24, 2010, IGAT
Chapitre d'ouvrage
hal-00303439v1
|
|
Un Urbanisme orienté vers le rail illustré par le projet Bahn.VilleClaude Soulas, Martine Wahl. Innovation dans les transports guidés urbains et régionaux, Hermès, p. 253-302, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00401403v2
|
|
Public transport in cities and regions, Facing an uncertain future?Ph. Booth, M. Breuillard, C. Fraser, D. Paris. Spatial Planning Systems of Britain and France, A comparative analysis, Routledge, pp.188-205, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-00281587v1
|
|
Graph theory and representation of distances : chronomaps, and other representationsMathis Ph. Graphs and networks, multilevel modelling,, Lavoisier, pp.177-191, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-00278991v1
|
Worldwide Multi-Level Networks of Cities Emerging From Air Traffic (2000)Rubén C. Lois González. Urban changes in differents scales. Systems and structures, University of Santiago de Compostela, Publications Service, pp.n.c., 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-03055285v1
|
|
|
Assessing Spatial Planning Policy with Accessibility Indicators: the case of Lille's Metropolis ScenarioBeuthe M., Himanen V., Reggiani A., Zamparini L. Transport Development and Innovation in an Evolving world, Springer, pp.293-312, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-00278904v1
|
|
Théorie des graphes et représentations des distances : chronocartes et autres représentationsPhilippe Mathis. Graphes et réseaux, modélisation multiniveau, Lavoisier, pp.215-230, 2003, Information Géographique et Aménagement du Territoire
Chapitre d'ouvrage
hal-00315310v1
|
|
Les grandes vitessesAlain Bonnafous; François Plassard; Bénédicte Vulin. Circuler demain, Datar / éditions de l'aube, 1993, 2-87678-126-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01376791v1
|
|
Les mots du LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport)2017
Autre publication scientifique
hal-01748061v1
|
|
Multipolarités urbaines et nouvelles organisations intermodales2006, 126p
Autre publication scientifique
hal-00545964v1
|
|
Cadencement et intermodalité de l'offre en transport collectif en Nord-Pas-de-Calais, Analyse et propositions d'amélioration2001, 121p
Autre publication scientifique
hal-00546394v1
|
|
Analyse des relations réseaux/territoires : restructuration de l'offre ferroviaire de l'axe Lille/Valenciennes/Jeumont2000, 85p
Autre publication scientifique
hal-00546466v1
|
La redynamisation du concept de "proximité" derrière la "ville à 15 minutes"TERITRAM—MoTAU 2023, Dec 2023, Champs-sur-Marne (Marne-la-Vallée), France
Communication dans un congrès
hal-04344811v1
|
|
Implementing the 15-minute city2023 Annual POLIS Conference, POLIS, Nov 2023, Leuven, Belgium
Communication dans un congrès
hal-04331596v1
|
|
La mise en pratique de parcours commentés en micro-mobilités : Interroger les pratiques intermodales inscrites dans des quartiers de gare de la région Hauts-de-FranceInterroger et représenter les territoires à partir des expériences individuelles : L’apport des méthodes sensibles, Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), Mar 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-04034957v1
|
|
The 15-minute city : a new avatar of proximity and a pillar of the European urban transitionAccessibility and Connectivity of the 15-minute-city ACUTE / UERA TWG Urban Accessibility and Connectivity, Oct 2023, Antwerp, Belgium
Communication dans un congrès
hal-04331540v1
|
|
La ville à 15 minutes, nouvel avatar du concept de proximité, pilier de la transition urbaine européenne« Journée d’études – GéoProximitéS : Villes petites et moyennes en transition : quels enjeux, pratiques et modèles de proximités ? », Sylvie Delmer; Marc Dumont, Jun 2023, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-04146790v1
|
|
The Combination of Collective and Individual Modes in the Hauts-de-France Region: A Quantitative Observation of On-board Small VehiclesUnion Géographique Internationale, Jul 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03735732v1
|
|
Enhancing Mobility Hubs' insights with Mobi-Mixe smartec and MOBI MIX Joint Final Conference, Nov 2022, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès
hal-03875081v1
|
|
Politics as Poetry, The strategy: Guidance for infrastructure and investment policiesREBALANCE final event, REBALANCE, Oct 2022, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03832964v1
|
|
Politics as Poetry, The strategy: Policy Roadmap and Policy GuideREBALANCE final event, REBALANCE, Oct 2022, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03867036v1
|
|
Discover a clearer vision of mobility hubsTRA - Transport Research Arena, Nov 2022, Lisbon, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03861212v1
|
|
|
Vers une nouvelle culture européenne de mobilitéRencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), Liser, Jun 2022, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Communication dans un congrès
hal-03695059v1
|
La intermodalitat entre el transport públic i els modes individuals. Une observació quantitativa de vehicles petits a bordVermuts de la Mobilitat, Institut d'Estudis Regionals i Metropolitans de Barcelona, Oct 2022, Barcelona, Spain. pp.39
Communication dans un congrès
halshs-03814933v1
|
|
An Analysis of Intermodal Use of E-scooters with train in the Provence-Alpes-Côte d’Azur Region, in France: Towards Extended Railway Station Areas?Smart And Sustainable Cities Conference #3 - Session 5: Urban mobility, New Technologies and Urban Development, May 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-03507433v1
|
|
|
Le Mobility hub : un véritable allié de la mobilité urbaine durable ? Instauration d'un cadre conceptuel pour évaluer deux expériences Européennes à Valenciennes et NorfolkJM RST 2021 : Journées Mobilités du Réseau Scientifique et Technique, Sep 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03544397v1
|
Une analyse de l'usage intermodal des trottinettes avec le train dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vers une extension des quartiers de gare ?Future Days - Mobilité décarbonée (session 2), Nov 2021, Marne-la-Vallée, France
Communication dans un congrès
hal-03473394v1
|
|
Mobility hubs, new levers for sustainable urban mobility?Environmental Sustainability & Smart-Cities, May 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03544388v1
|
|
Émergence des " Mobility hubs" comme outils d'une mobilité urbaine durable ? Définition et évaluation de deux expériences européennes à Valenciennes et NorfolkFuture Days, Nov 2021, Marne-la-Vallée, France
Communication dans un congrès
hal-03544402v1
|
|
|
The role of societal resistance in transportation innovation8th International Congress on Transportation Research: Transportation by 2030: Trends and perspectives, Sep 2017, THESSALONIKI, France. pp.12P, ⟨10.5281/zenodo.1216917⟩
Communication dans un congrès
hal-01831802v1
|
Land-use and transport interactions: Towards a research agendaEuropean Transport Conference, Sep 2013, Francfort, Germany. pp.x-x
Communication dans un congrès
halshs-00877712v1
|
|
Métropoles sans aéroport international ? La contribution de l'intermodalité TGV-aérien au potentiel de contact des villes françaises dans le réseau des métropoles européennesColloque : L'intermodalité en questions - Durabilité, accessibilité, mobilité, Jun 2012, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-00852972v1
|
|
Contactability measures for assessing the competitiveness of European cities and networks of cities: the potential for high-speed rail and air to support a polycentric developmentEuropean Transport Conference ETC 2011, Oct 2011, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-00697606v1
|
|
Les transports du polycentrisme européen, une analyse par la contactabilité entre métropoles11ème colloque du groupe de travail Mobilités Spatiales et Fluidité Sociale (MSFS) de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) : Mobilités spatiales et ressources métropolitaines : l'accessibilité en questions, Mar 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-00852971v1
|
|
Fostering rail-based accessibility by land managementEuropean Transport Conference ETC 2011, Oct 2011, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-00697473v1
|
|
An urbanism oriented towards rail in Germany and France, three main findings of a research-action programGeneral Proceedings of the 12th World Conference on Transport Research Society, Jul 2010, Lisbon, Portugal
Communication dans un congrès
hal-00852571v1
|
|
Mesurer l'accessibilité intermodale pour mieux relier l'organisation des réseaux et l'organisation territoriale dans la région urbaine de LilleMobilTUM, Apr 2008, München, Allemagne
Communication dans un congrès
hal-00852970v1
|
|
Air and high-speed rail, territorial impact and opportunities for metropolitan performanceLINK european project final conference, Jun 2008, Köln, Germany
Communication dans un congrès
hal-00852973v1
|
|
Accessibilité horaire des transports collectifs, un outil d'analyse pour la relation entre transport et aménagement du territoireJournée d’échanges sur l’accessibilité des voyageurs en interurbain : enjeux et méthodes, Réseau des Economistes Transport et Aménagement (RETA), Apr 2007, La Défense, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01196185v1
|
|
Images de synthèse pour l'Aménagement du territoire : la déformation de l'espace par les réseaux de transport rapideGéographie. Université François Rabelais - Tours, 1997. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00275807v1
|
|
Le détour, la pause et l'optimalité, Essai sur la distance et ses apports au transport et à l'urbanismeArchitecture, aménagement de l'espace. Université Paris-Est, 2014
HDR
tel-01081570v1
|