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CV de Alain Lernould


Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Alain Lernould. Plutarque. Le visage qui apparaît dans le disque de la Lune. De facie quae in orbe lunae apparet. Texte grec, traduction, notes et trois études de synthèse. Introduction de Jacques Boulogne. Sous la direction d'Alain Lernould. Presses Universitaires du Septentrion, pp.148, 2013. <hal-00856946>
  • Alain Lernould. Etudes sur le Commentaire de Proclus au premier livre des "Eléments" d'Euclide.. Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 260 p., 2010. <halshs-00476348>

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Alain Lernould. Imagination and Psychic Body: Apparitions of the Divine and Geometric Imagination according to Proclus. Gnosticism, Platonism and the Late Ancient World, Brill, pp.595-607, 2013. <hal-00856904>
  • Alain Lernould. Introduction.. Alain Lernould (éd.). Etudes sur le Commentaire de Proclus au premier livre des "Eléments" d'Euclide., Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 11-24., 2010, Coll. "Philosophie ancienne". <halshs-00476357>
  • Alain Lernould. Les réponses du platonicien Syrianus aux critiques faites par Aristote en "Métaphysique" M et N contre la thèse de l'existence séparée des nombres.. A. Longo (éd.). Syrianus et la Métaphysique de l'Antiquité Tardive, Naples, Bibliopolis, pp. 139-159., 2009. <halshs-00446596>
  • Alain Lernould. De la grammaire à la théologie (Grammaire et philosophie dans le néoplatonisme tardif).. Brigitte Pérez et Michel Griffe (éds.). Grammairiens et philosophes dans l'Antiquité gréco-romaine., Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerrannée, pp. 157-180., 2008. <halshs-00346681>
  • Alain Lernould. Conversion et effroi. De l'attachement aux habitudes.. M. Broze, B. Decharneux et S. Delcomminette (Dirs.). "All' eu moi katalexon.." "Mais raconte-moi en détail.." (Odyssée, III, 97). Mélanges de philosophie et de philologie offerts à Lambros Couloubaritsis., Ousia ; Vrin, pp. 517-523., 2008. <halshs-00346662>
  • Alain Lernould. Le plaisir dans le néoplatonisme. Laurence Boulègue et Carlos Lévy (éds.). Hédonismes. Penser et dire le plaisir dans l'Antiquité et à la Renaissance., Presses Universitaires du Septentrion, p. 119-137., 2007, Coll. "Cahiers de Philologie", série "Apparat critique". <halshs-00195840>
  • Alain Lernould. Sur la composition de l'E de Delphes de Plutarque. J. Boulogne, M. Broze, L. Couloubaritsis (éds.). Les Platonismes des premiers siècles de notre ère. Plutarque, E de Delphes, Bruxelles, Ousia, p.17-29., 2006. <halshs-00137319>
  • Alain Lernould. En quoi la physique du "Timée" est-elle encore selon Proclus un "eikôs logos" (ou "eikôs muthos") ?. Th. Leinkauf et C. Steel (eds.). Platons Timaios als Grundtext der Kosmologie in Spätantike, Mittelalter und Renaissance, Leuven, Leuven University Press, pp. 103-162., 2005. <halshs-00336260>

Autre publication1 document

  • Alain Lernould. Angela Longo. "L'art du questionnement et les interrogations fictives chez Platon".
    Traduction française d'A. Lernould [titre original : "La Tecnica della Domanda e le Interrogazioni Fittizie in Platone", Pise, 2000, 270 p.]. Editions Mimesis, 2007. 348 p. 2007. <halshs-00336262>

Article dans une revue1 document

  • Alain Lernould. Plutarque, Sur l'E de Delphes 390 B6-8 et l'explication d e la vision en Timée 45b-d.. Methodos : savoirs et textes, Savoirs textes langage - UMR 8163, 2005, 5, article en ligne : http://methodos.revues.org/document449.html. <halshs-00276100>