Nombre de documents

13

CV


Article dans une revue7 documents

  • Ariane Richard-Bossez, Michel Floro, Alain Legardez. LES DÉBATS D’INSPIRATION PHILOSOPHIQUE : UNE PRATIQUE AMBIVALENTE POUR L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE ?. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, A paraître. 〈halshs-01793856〉
  • Alain Legardez. Propositions pour une modélisation des processus de didactisation sur des Questions Socialement Vives. Sisyphus, 2017. 〈hal-01794120〉
  • Nathalie Pannisal, Agnieszka Jeziorski, Alain Legardez. Une étude des postures enseignantes adoptées lors des débats sur des questions socialement vives (QSV) liées aux technologies de la convergence (NBIC) menés avec des élèves de collège. Dire, 2016, 〈http://epublications.unilim.fr/revues/dire/786〉. 〈hal-01714815〉
  • Alain Legardez. Questions Socialement Vives, et Education au Développement Durable. L'exemple de la question du changement climatique. Revue francophone du développement durable (Clermont-Ferrand), 2016. 〈hal-01794781〉
  • Michel Floro, Alain Legardez, Agnieszka Jeziorski. Questions socialement vives liées au développement durable : la co-construction savoirs patrimoniaux. L'exemple du Parc du Mercantour. Revue francophone du développement durable (Clermont-Ferrand), 2015. 〈hal-01794786〉
  • Alain Legardez. L’utilisation de l’analyse des représentations sociales dans une perspective didactiqueL’exemple de questions économiques. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2004, 30 (3), pp.647-665. 〈hal-01488974〉
  • Alain Legardez. Transposition didactique et rapports aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2004, 149, pp.19 - 27. 〈10.3406/rfp.2004.3169〉. 〈hal-01488594〉

Communication dans un congrès4 documents

  • Agnieszka Jeziorski, Alain Legardez, Michel Floro, Marianne Domeizel. Quelles compétences pour l’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur ? Une étude exploratoire à Aix-Marseille Université.. Actes du colloque international « Former au monde de demain. Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à : la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance » , Apr 2015, Clermont, France. 〈hal-01793840〉
  • Angela Barthes, Caroline Ladage, Agnieszka Jeziorski, P. Champollion, Alain Legardez, et al.. Theoretical reflections about education for sustainable development concept: cultural and territorial dimensions as social innovations. 9th International conference of territorial intelligence, ENTI, Strasbourg 2010., Nov 2010, Strasbourg, France. 7p., 2010, ENTI. 〈halshs-00770825〉
  • Pierre Champollion, Alain Legardez. L'intelligence territoriale à l'œuvre: une démarche coopérative et partenariale de diagnostic territorial rassemblant acteurs et chercheurs. 6th International Conference of Territorial Intelligence "Tools and methods of Territorial Intelligence", Besançon, 2008, Oct 2008, Besançon, France. 〈halshs-00984343〉
  • Pierre Champollion, Alain Legardez. Développement durable, modèles de citoyenneté et processus de formation. International Conference of Territorial Intelligence "Territorial intelligence, regional identity and sustainable development", mai 2007, May 2007, Salerno, Italie. 〈halshs-00845321〉

Poster1 document

  • Ariane Richard-Bossez, Jean-Luc Fauguet, Michel Floro, Alain Legardez. Education à la citoyenneté active et formation des enseignants en Europe : le projet STEP. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. 〈hal-01795376〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Angela Barthes, Agnieszka Jeziorski, Alain Legardez. Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master « Études Européennes ». A. Diemer et C. Marquat (dirs.). Éducation au développement durable : Enjeux et controverses, De Boeck, 2014. 〈hal-01714808〉