Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

29 résultats

Bien-être, morale et modernité : Charles Taylor, une perspective philosophique nécessaire

Alain Kerlan
Éthique en éducation. Dépistages et clairières philosophiques, Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée (L.R.Ph.P.A.), May 2015, Rhodes, Grèce. pp. 57-76
Communication dans un congrès hal-01947985v1

How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resource

Jean-Charles Chabanne , Laurence Espinassy , Pascal Terrien , Alain Kerlan
Palgrave Macmillan. The Palgrave Handbook of Global Arts Education., , 2017, 978-1-137-55585-7 ⟨10.1057/978-1-137-55585-4⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01487505v1

L’éducation esthétique de l’humanité à l’âge démocratique

Alain Kerlan
In Denis Simard, Jean-François Cardin, Louis LeVasseur (dir.). Éducation et Humanisme. Variations, Presses de l’université Laval, 2016, Éducation et culture, 978-2-7637-3276-3
Chapitre d'ouvrage hal-01946512v1

How to Practically Help Non-Specialist Teachers to Implement Various Ways to Better Integrate Art Education in Ordinary Classroom Practices? The French Program AlféArt, Between Research and Resource.

Jean-Charles Chabanne , L. M. Kerby , Laurence Espinassy , Pascal Terrien , Alain Kerlan
The Palgrave Handbook of Global Arts Education. , 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01722218v1

Un collège saisi par les arts

Françoise Carraud , Céline Choquet , Alain Kerlan , Samia Langar
Éditions de l'Attribut, 2015, 9782916002316
Ouvrages hal-01946492v1

Des valeurs en éducation, « après la vertu ». Quelques réflexions dans le prolongement d’une lecture d’Alasdair MacIntyre

Alain Kerlan
In FABRE Michel, FRELAT-KAHN Brigitte, PACHOD André (dir.). L’idée de valeur en éducation. Sens, usages, pertinence, Hermann, 2016, 9782705693015
Chapitre d'ouvrage hal-01946516v1
Image document

Ce que l’art et la culture « font » à la prison

Alain Kerlan
Questions et pratiques d’humanisation : regards interdisciplinaires, ACFAS, May 2023, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-04341632v1

La critique artiste en éducation. Eléments d’une généalogie

Alain Kerlan
In André Robert et Julieta Espinosa. Epistemología social y pensamiento crítico. Pensar la educación de otra manera, UAEM, Juan Pablos Editor, Ecole Doctorale EPIC-Universite Lyon, 2014, Ediciones Mínimas
Chapitre d'ouvrage hal-01946479v1

Chronique du Vaisseau fantôme de Leros. De l’art, de la philosophie et de la pédagogie comme « performance »

Yves Henri , Alain Kerlan
Éditions des Naufragés Éphémères, 2018
Ouvrages hal-01946556v1

Louis Legrand et le positivisme

Alain Kerlan
In Pierre Kahn (dir.). Louis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques, 2, CIRNEF EA 7454-Université de Caen Normandie, 2018, Les Sciences de l’Éducation pour l’Ère Nouvelle, 978-2-9183-3734-8
Chapitre d'ouvrage hal-01947976v1

Enfants et artistes ensemble, Recomposition de l’enfance, refondation des politiques de l’enfance

Alain Kerlan , André-D. Robert
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 234 p., 2016, Questions d'éducation et de formation, 9782814302860
Ouvrages hal-01975957v1

Art, Mémoire, Histoire. Suivi de Le Vaisseau fantôme d’Yves Henri au Centre d’art la TEC de Voiron

Alain Kerlan
Éditions des Naufragés Éphémères, 2018
Ouvrages hal-01946563v1

Frontières de l’école et Frontières dans l’école : enjeux et perspectives. Dossier thématique

Bérengère Kolly , Alain Kerlan
Université de Nantes. Recherches en éducation, 36, 2019
N°spécial de revue/special issue hal-01947998v1

L'islam en France: une problématique de la reconnaissance

Alain Kerlan , Samia Langar
In Olivier, A. P., Roudaut, M. & Schmidt am Busch (dir.). Nouvelles perspectives pour la reconnaissance : Lectures et enquêtes à partir d'Axel Honneth, ENS Éditions, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-01948010v1

La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité.

Jean Paul Filiod , Alain Kerlan
Revue des Sciences de l'Education (Canada), 2014, Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance, 40 (3), pp.467-488
Article dans une revue halshs-01266570v1

Cet art qui éduque

Alain Kerlan , Samia Langar
Éditions Fabert, 64 p., 2016, 978-2-84922-375-8
Ouvrages hal-01946501v1

Louis Legrand et le positivisme

Alain Kerlan
In Loïc Chalmel (coord.). Louis Legrand (1921-2016). Pédagogie et politique, L'Harmattan, 2018, Pédagogie : crises, mémoires, repères, 978-2-343-14447-4
Chapitre d'ouvrage hal-01947952v1

Transmettre l'art, transmettre la liberté: perspectives philosophiques et historiques

Alain Patrick Olivier , Alain Kerlan
Transmettre. Art - Pédagogie - Sensible, Editions de l'Attribut, pp.23-53, 2018, 978-2-916002-59-0
Chapitre d'ouvrage hal-01935190v1

Les fondements philosophiques de l’éducation des adultes

Alain Kerlan , Michel Fabre , Céline Chauvigné
Revue Phronesis, 11 (3), 180 p., 2022, ⟨10.7202/1088335ar⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03566374v1

Nouvelles perspectives pour la reconnaissance.

Alain Patrick Olivier , Maiwenn Roudaut , Hans-Christoph Schmidt Am Busch , Catherine Colliot-Thélène , Claudia Wirsing , et al.
ENS Editions, 2019, Pierre-François Moreau; Michel Sellenart, 979-10-362-0167-7. ⟨10.4000/books.enseditions.13359⟩
Ouvrages hal-02338351v1

Le métier d’enseigner. Approches philosophique

Philippe Foray , Alain Kerlan
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 236 p., 2017, Questions d'éducation et de formation, 9782814303027
Ouvrages halshs-01938303v1

Entretien : Éducation artistique et démocratie

Alain Kerlan , Joëlle Zask
In Alain Kerlan, Myriam Lemonchois. Projets artistiques et formation des enseignants. Dossier Thématique, 86, ENS Éditions, pp. 115-121, 2018, 979-10-362-0067-0
Chapitre d'ouvrage hal-01946547v1

Les fondements philosophiques de l'éducation des adultes

Alain Kerlan , Michel Fabre , Céline Chauvigné
Revue Phronesis, 2022
N°spécial de revue/special issue hal-04293820v1

L'art, l'enfant, l'artiste. Rencontres et résonances

Samia Langar , Patrice Charavel , Alain Kerlan
In Kerlan Alain et Robert André (dir.). Enfants et artistes ensemble. Recomposition de l’enfance, refondation des politiques de l’enfance, Presses universitaires de Lorraine, 2016, 9782814302860
Chapitre d'ouvrage hal-02081614v1

Enfants et artistes ensemble. Recomposition de l’enfance, reconfiguration des politiques de l’enfance

Alain Kerlan , André-D. Robert
Presses Universitaires de Lorraine, 2016
Ouvrages hal-01946506v1

Éléments d’une philosophie de l’insularité. De l’art de la philosophie et de la pédagogie comme « performance ». Chronique d’une création partagée

Alain Kerlan
Klesis - Revue philosophique, 2017, 38, pp. 85-106
Article dans une revue hal-01946526v1

La formation comme expérience

Alain Kerlan , Myriam Lemonchois
In Alain Kerlan, Myriam Lemonchois. Projets artistiques et formation des enseignants. Dossier Thématique, ENS Éditions, pp. 93-113, 2018, 979-10-362-0067-0
Chapitre d'ouvrage hal-01946540v1

Socio-anthropologie de l'enfance : approche théorique de la construction d'un champ

Alain Kerlan , André-D. Robert
In Kerlan, Robert (dir.). Enfants et artistes ensemble. Recomposition de l'enfance, refondation des politiques de l'enfance, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2016, Questions d'éducation et de formation, 9782814302860
Chapitre d'ouvrage hal-01976813v1

Projets artistiques et formation des enseignants

Alain Kerlan , Myriam Lemonchois
Recherche et formation, 86, 2018, 979-10-362-0067-0
N°spécial de revue/special issue hal-01946531v1