Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

36 résultats

Comment analyser et théoriser la dynamique des ajustements aux imprévus qui surviennent dans la classe ?

Alain Jean
deuxièmes rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke Colloque Notions de gestes professionnels. Entre analyse de l’activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01693963v1

Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care

Isabelle Eylaind , Alain Jean
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016, 40, ⟨10.4000/edso.1552⟩
Article dans une revue hal-01693921v1

Analyse de l’autorité et autorité de l’analyse

Richard Etienne , Alain Jean
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2007, 22, pp.89-106
Article dans une revue hal-01693876v1
Image document

La simulation en tant qu’objet de recherche et de développement professionnel : quelles utilisations des savoirs initiés par la recherche dans une formation par alternance intégrative ?

Alain Jean
Education. Université Montpellier 3, 2016
HDR tel-01693937v1

Le cas des gestes professionnels convoqués par les jeunes enseignants de technologie pour traiter les imprévus surgissant en classe

Alain Jean
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2009, 26, pp.165-183
Article dans une revue hal-01693880v1

A La recherche de gestes professionnels liés au care chez les infirmiers libéraux

Isabelle Eyland , Alain Jean
Éducation, Santé, Sociétés, 2017, 3 (2), pp.153-168
Article dans une revue hal-01693922v1

Recherche sur une évaluation d’une UE de tronc commun du master Métiers de l’Education et de la formation de l’IUFM Université Montpellier 2

Alain Jean , Richard Etienne
L'Harmattan. L’évaluation dans la formation des enseignants, L'Harmattan, pp.51-85, 2012, 978-2-296-99500-0
Chapitre d'ouvrage hal-01693716v1

Les savoirs professionnels, objets ou outils pour la formation initiale et continue des enseignements de sciences industrielles de l’ingénieur

Alain Jean
Presses Universitaires du Septentrion. In J. Lebeaume et A Hasni (Dir). Education technologique et sciences de l’ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques., Presses Universitaires du Septentrion, pp.141-148, 2015, Education et didactiques, 978-2-7574-1123-0
Chapitre d'ouvrage hal-01693821v1

Analyse de l’expérience des étudiants et des enseignants lors d’une épreuve professionnelle de Master et rétro-ingénierie de formation

Alain Jean , Richard Etienne
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2010, 6, pp.93-108
Article dans une revue hal-01693674v1

L’analyse des imprévus et des événements dans le cadre de la cohérence entre théorie et pratique.

Alain Jean
De Boeck Université. La formation des enseignants: en quête de cohérence., De Boeck Université., pp.69-84, 2012, 978-2-8041-7119-3
Chapitre d'ouvrage hal-01693679v1

Jean, A. (2009). Face à l’imprévu : formation, improvisation ou bricolage ?

Alain Jean
Les Cahiers Pédagogiques, 2009, 477, pp.49-51
Article dans une revue hal-01693951v1

Elaboration d’un dispositif de simulation destiné à pallier les difficultés des étudiants infirmiers lors de stage clinique en médecine

Alain Jean
Colloque Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : regard sur les pratiques et l’articulation milieux de formation–milieux de pratique, Jun 2015, Scherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-01694011v1

Le traitement des imprévus par les professeurs stagiaires de technologie en formation initiale

Alain Jean
colloque international Professeur de technologie, spécialité et formation ?, , Jan 2009, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01693981v1

Relations aux savoirs, imprévus et gestes professionnels d’ajustement en technologie

Alain Jean
Université d’été de Technologie Quelle éducation technologique pour le citoyen du 21° siècle ? , Jul 2008, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01694019v1

Prise en compte des savoirs professionnels dans la formation des enseignants

Alain Jean
Octares. . In T Piot et J-F Marcel (Dir). Changements en éducation, Octares, pp.105-119, 2017, Le travail en débats, 978-2-36630-074-1
Chapitre d'ouvrage hal-01693873v1

Recherche sur l’articulation des différents « savoirs professionnels » dans le domaine de la formation en Maïeutique

Valérie Courtin , Alain Jean
Recherche en soins infirmiers, 2013, 2013/09 (114), pp.72-78
Article dans une revue hal-01693897v1

Observation de pratiques de professeurs stagiaires. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?

Alain Jean
Recherches en éducation, 2014, 19, pp.60-71
Article dans une revue hal-01693913v1

Quelle utilisation dans la classe des prescriptions reçues en formation ? Quelles situations en technologie et en enseignement professionnel en France ?

Alain Jean , Richard Etienne
De Boeck. In L. Paquay, Ph. Perrenoud M. Altet, R. Etienne, J. Desjardins. Travail réel des enseignants et formation, De Boeck, pp.141-155, 2014, Perspectives en éducation & formation, 978-2-8041-8933-4
Chapitre d'ouvrage hal-01693803v1

Gestes professionnels d’ajustements aux imprévus et compétences

Alain Jean
7° entretiens pédagogiques d’Argelès sur mer, Nov 2009, Argelès sur mer, France. pp.196-205
Communication dans un congrès hal-01694031v1

Prévus et imprévus dans un environnement formateur

Alain Jean
Développer un environnement formateur en établissement scolaire. Constats et pratiques, FORMIRIS, Mar 2012, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01694046v1

Attention aux contenus factices

Alain Jean
Les Cahiers Pédagogiques, 2007, 455, pp.15-17
Article dans une revue hal-01693954v1

D’où vient notre discipline ?

Alain Jean
Les Cahiers Pédagogiques, 2007
Article dans une revue hal-01693957v1

Influences de l’introduction des nouveaux programmes pour la formation en IUFM

Alain Jean
Éducation technologique, 2005, 28, pp.146-150
Article dans une revue hal-01693959v1
Image document

Le traitement des imprévus par les professeurs stagiaires de technologie en formation initiale à l'IUFM ? Quels gestes professionnels d'ajustement en situation de classe ? Quelle utilisation pour leur développement professionnel ?

Alain Jean
Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00636548v1

Gestes, combinaisons de gestes, styles et genres de résistance dans un système de formation. Vers une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l’articulation des dispositifs ?

Alain Jean , Richard Etienne
In M. Altet, R. Etienne, L. Paquay, Ph. Perrenoud. Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances, De Boeck, pp.191-211, 2013, Perspectives en éducation & formation, 978-2-8041-7545-0
Chapitre d'ouvrage hal-01693789v1

La gestion des imprévus par un professeur stagiaire

Alain Jean , Richard Etienne
Octares. L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Octares, pp.97-110, 2008, Formation, 978-2-915346-69-5
Chapitre d'ouvrage hal-01693703v1

Les gestes professionnels d’ajustement en regard avec les compétences.

Alain Jean
De l’analyse du travail à l’évaluation des compétences professionnelles., Pole Sud-est des IUFM, Feb 2010, Sète, France
Communication dans un congrès hal-01694047v1

Simulation : quelle place dans la formation en soins infirmiers ? Apprentissage, réflexivité, et acquisition de compétences ?

Alain Jean
Journée d’étude Des Cadres de Santé Formateurs. Groupement de Coopération Sanitaire, CEFIEC, Oct 2015, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01694054v1

L’usage du Portfolio pour l’évaluation des étudiants. Objectif Soins et Management

Isabelle Eyland , Alain Jean
Objectif Soins et Management, 2013, avril 2013
Article dans une revue hal-01693944v1

L’évaluation des compétences des étudiants infirmiers en stage : Comment optimiser l’accompagnement des tuteurs ?

Isabelle Eyland , Alain Jean
Recherche en soins infirmiers, 2013, 2013/04 (215), pp.42-44
Article dans une revue hal-01693890v1