Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

32 résultats

A model for professional knowledge acquisition by science teachers

Alain Jameau , Jean-Marie Boilevin
European Conference on Educational Research, European Educational Research Association, Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-02535798v1

Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie (Léa, Rennes)

Jean-Marie Boilevin , Jocelyne Corbin-Ménard , Véronique Gérard , Brigitte Gruson , Ghislaine Gueudet , et al.
6ème Rencontre Nationale des LéA, May 2016, Lyon, France
Poster de conférence hal-02536862v1

La recherche en didactique de la physique

Jean-Marie Boilevin , Nicolas Décamp , Alice Delserieys , Cécile de Hosson , Alain Jameau , et al.
Former des maîtres, 2015, 631, pp.12-13
Article dans une revue hal-02536855v1

Analyse des connaissances pédagogiques acquises au cours d’une première expérience d’enseignement.

Damien Grenier , Alain Jameau , Jean-Marie Boilevin
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (1), pp.451-457
Article dans une revue hal-02535344v1

Un modèle précurseur pour enseigner les changements d’état de l’eau. Cas d’élèves de 5 à 6 ans

Konstantinos Ravanis , Jean-Marie Boilevin , Alain Jameau , Maria Kambouri
10èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-02535545v1

Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège

Alain Jameau , Jean-Marie Boilevin
Recherches en éducation, 2015, 21, pp.109-122
Article dans une revue hal-01135929v1

The Double Loop of Science Teachers’ Professional Knowledge Acquisition

Alain Jameau , Jean-Marie Boilevin
Michel Grangeat. Understanding Science Teachers' Professional Knowledge Growth, Sense Publishers, pp.27-46, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02533824v1

Teaching Chemistry in English as a Foreign Language. A Case Study

Carole Le Henaff , Alain Jameau , Brigitte Gruson , Jean-Marie Boilevin , Lola Thépenier
European Conference on Educational Research, European Educational Research Association, Aug 2017, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès hal-02535725v1

L’autonomie des élèves dans l’apprentissage de la physique-chimie selon les enseignants

Antoine Le Bouil , Suzane El Hage , Alain Jameau , Jean-Marie Boilevin
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (1), pp.274-280. ⟨10.26220/une.2988⟩
Article dans une revue hal-02535355v1

Secondary school teachers' documentation systems. In Education and transition

Jean-Marie Boilevin , Brigitte Gruson , Ghislaine Gueudet , Alain Jameau , Jacques Kerneis
European Conference on Educational Research -"Education and Transition", European Educational Research Association (EERA), Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01952256v1

Introduction

Jean-Marie Boilevin , Alain Jameau
J.-M. Boilevin & A. Jameau. Après les 10èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies. Saint Malo 2018, ARDiST, pp.11-27, 2021, 978-2-9577091-0-6
Chapitre d'ouvrage hal-03229643v1
Image document

Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences : analyse de l'organisation de l'activité et de ses évolutions

Alain Jameau
Education. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. Français. ⟨NNT : 2012BRES0036⟩
Thèse tel-00821372v2

Après les 10èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies. Saint Malo 2018

Jean-Marie Boilevin , Alain Jameau
J.-M. Boilevin & A. Jameau. ARDiST, 2021, 978-2-9577091-0-6
Ouvrages hal-03229638v1

Impact de la situation-problème sur la pratique de l’enseignant en classe : Cas de la résonance d’intensité

Saïda Saddouki , Jean-Marie Boilevin , Alain Jameau
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2016, 3 (2), pp.297-305
Article dans une revue hal-02535583v1

Impact de la situation-problème sur la pratique de l’enseignant en classe : Cas de la résonance d’intensité

Saïda Saddouki , Jean-Marie Boilevin , Alain Jameau
Colloque SIEST Méditerranée, Nov 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02535747v1
Image document

Les connaissances des enseignants en sciences : une etude de cas dans l'enseignement de la mécanique au college

Alain Jameau
Actualité de la recherche en éducation et formation, Sep 2010, Suisse. pp.1-10
Communication dans un congrès hal-00592256v1

Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres

Jean-Marie Boilevin , Alice Delserieys , Alain Jameau , Corinne Jégou , Konstantinos Ravanis
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2020, 105, pp.65-74
Article dans une revue hal-02532937v1

Connaissances professionnelles mobilisées lors d’une activité réflexive. Une étude de cas en sciences physiques au collège tunisien

Lobna M'Barik , Alain Jameau , Jean-Marie Boilevin
10èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-02535518v1

Ressources vivantes et travail des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques en seconde : quels points communs, quelles spécificités ?

Lola Thépenier , Jean-Marie Boilevin , C Clochet , Jocelyne Corbin-Ménard , Véronique Gérard , et al.
5ème Rencontre Nationale des LéA, May 2015, Lyon, France
Poster de conférence hal-02536866v1

Secondary School Teacher’s Documentation Systems

Carole Le Hénaff , Jean-Marie Boilevin , Ghislaine Gueudet , Brigitte Gruson , Alain Jameau , et al.
ECER, Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01139068v1

Les connaissances professionnelles des enseignants et leur évolution à travers une analyse de l’activité.

Alain Jameau
2015
Pré-publication, Document de travail hal-01136439v1

Precursor Models and Early Years Science Learning: A Case Study Related to the Water State Changes

Maria Kambouri , Konstantinos Ravanis , Alain Jameau , Jean-Marie Boilevin
Early Childhood Education Journal, 2019, 47 (4), pp.475-488
Article dans une revue hal-02532924v1

Les connaissances professionnelles d’une enseignante de physique-chimie dans le choix et l’utilisation de ressources

Alain Jameau , Jean-Marie Boilevin
9èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2016, Lens, France
Communication dans un congrès hal-02535564v1

Teachers' professional knowledge in science education: two case studies at middle school and at elementary school

Alain Jameau , Jean-Marie Boilevin
European Conference on Educational Research, European Educational Research Association, Aug 2014, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-02535788v1

Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie

Jean-Marie Boilevin , Claire Clochet , Jocelyne Corbin-Ménard , Véronique Gérard , Brigitte Gruson , et al.
Communication présentée aux professeurs du lycée Joliot Curie, CREAD, Mar 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02538678v1

Learning Physics and Chemistry in a Foreign Language : the Example of the Rutherford Model at High School.

Alain Jameau , Carole Le Henaff
ESERA 2019: The Beauty and Pleasure of Understanding: Engaging with Contemporary Challenges Through Science Education, ESERA, 2019, Bologna (ITALY), Italy
Communication dans un congrès hal-04088173v1
Image document

Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle

Jean-Marie Boilevin , Alain Jameau , Konstantinos Ravanis , Alice Delserieys , Jegou Corinne
Les Cahiers Pédagogiques, 2016, Créer et expérimenter en sciences et technologie, 533
Article dans une revue hal-02531572v1

Après les 10èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies. Saint Malo 2018

Jean-Marie Boilevin , Alain Jameau
Editions de l‟ARDIST, 2021, 978-2-9577091-0-6
Ouvrages hal-03739643v1

Les différents modèles en débat.

Jean-Marie Boilevin , Bernard Calmettes , Patricia Crépin-Obert , David Cross , Alain Jameau , et al.
Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin & Bernard Calmettes. La pratique de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ?, Presse Universitaires de Louvain, pp.181-246, 2017, 978-2-87558
Chapitre d'ouvrage hal-02533044v1

Journées scientifiques de l'ARDIST

Alain Jameau , Jean-Marie Boilevin
Les déterminants de l'action du professeur dans le cas d'un enseignement des sciences fondé sur l'investigation. Une étude de cas en physique au collège., Mar 2014, Marseille, France. pp.105-114
Communication dans un congrès hal-01066540v1